« Vampire lift » : Aux Etats-Unis, plusieurs femmes contractent le VIH après un soin facial au plasma sanguin

Aux Etats-Unis, plusieurs clientes d’un spa ont été testées positives au VIH après avoir reçu un vampire lift, qui consiste à se faire injecter des produits sanguins pour rajeunir la peau de son visage

« vampire lift » : aux etats-unis, plusieurs femmes contractent le vih après un soin facial au plasma sanguin

Aux Etats-Unis, plusieurs clientes d’un spa ont contracté le VIH après un vampire lift.

Monde – Aux Etats-Unis, plusieurs clientes d’un spa ont été testées positives au VIH après avoir reçu un vampire lift, qui consiste à se faire injecter des produits sanguins pour rajeunir la peau de son visage

Elles ont sans doute voulu imiter Kim Kardashian, en s’offrant une cure de jouvence en institut, mais elles le regrettent douloureusement aujourd’hui. Aux Etats-Unis, quatre femmes ont contracté le VIH dans un spa à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, après avoir fait un soin baptisé « vampire lift », qui consiste à recevoir des injections de produits sanguins dans le visage pour le rajeunir.

Dans un rapport d’enquête publié le 25 avril, les autorités sanitaires américaines, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), indiquent qu’il s’agirait des tout premiers cas documentés de contamination au VIH via des actes utilisant des aiguilles à des fins esthétiques. Dans quelles conditions ces femmes ont-elles été contaminées ? Y a-t-il d’autres victimes ? Et ce soin existe-t-il en France ?

Plusieurs clientes contaminées

L’affaire remonte à l’été 2018, quand une femme d’une quarantaine d’années est testée positive au VIH lors d’un séjour à l’étranger. Une contamination incompréhensible pour la patiente, sans antécédents de pratiques sexuelles à risque ou d’usage de stupéfiants, ni de transfusion sanguine et dont le seul partenaire sexuel a été testé séronégatif.

Après réflexion, la seule pratique à risque que la patiente identifie alors est « l’exposition à des aiguilles lors d’une procédure de microneedling au plasma riche en plaquettes (PRP) au printemps 2018 dans un spa au Nouveau-Mexique », relatent les CDC. Un soin reçu quelques semaines plus tôt durant le printemps au Spa VIP d’Albuquerque. De quoi déclencher une enquête des autorités sanitaires américaines.

Au cours des investigations, les enquêteurs ont découvert que d’autres clientes avaient été contaminées : deux d’entre elles ont été testées positives au VIH dans le cadre d’un test de routine requis pour leur assurance-vie, une à l’été 2016 et l’autre à l’automne 2018, ajoutent les autorités sanitaires américaines. La dernière n’a appris sa séropositivité qu’au printemps 2023, à l’occasion d’une hospitalisation pour une maladie liée au sida. « Ce sont des personnes qui n’avaient aucun risque connu de contracter le VIH, a déclaré au Washington Post Anna Stadelman-Behar, épidémiologiste et enquêtrice du CDC qui a enquêté sur l’affaire. Cela a été un choc pour elles », dont le seul point commun est d’avoir reçu un vampire lift dans l’établissement mis en cause.

De graves manquements constatés

Selon les investigations menées par les autorités sanitaires parmi les cinq cas de VIH liés à l’établissement mis en cause, une cliente du spa aurait contracté le virus avant de fréquenter l’établissement. Le stade avancé de la maladie chez elle et son partenaire, également séropositif, indique qu’ils ont contracté le virus bien avant que la femme ne fréquente le spa pour un vampire lift. Elle pourrait ainsi être le « patient zéro », mais les CDC n’ont pas pu le déterminer formellement.

En outre, l’enquête a démontré de graves manquements aux règles d’hygiène et de sécurité sanitaire au sein de l’établissement.

«Ã‚ A l’automne 2018, une inspection au spa a révélé plusieurs pratiques dangereuses en matière de contrôle des infections, rapportent les CDC. Une centrifugeuse, un bain sec chauffant et un support de tubes non étiquetés contenant du sang se trouvaient sur un comptoir de cuisine. Des tubes de sang non étiquetés et des injectables médicaux (du botox et de la lidocaïne) ont été conservés dans le réfrigérateur de la cuisine avec de la nourriture. Des seringues non emballées ont été trouvées dans des tiroirs et sur des comptoirs, et ont été jetées dans des poubelles ordinaires », au lieu de collecteurs spécifiques pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants (aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters…). En outre, « aucun stérilisateur à vapeur n’a été trouvé sur les lieux », précise le rapport, qui indique que des dispositifs à usage unique « ont été réutilisés ».

C’est après la découverte de la première contamination que les autorités sanitaires ont fait fermer le spa VIP à l’automne 2018. Sa propriétaire, une femme de 62 ans, purge actuellement une peine de trois ans et demi de prison après avoir plaidé coupable en 2022 pour cinq chefs d’accusation d’exercice illégal de la médecine, rapporte le Washington Post.

Popularisé par Kim Kardashian, mais interdit en France

Si le vampire lift vous évoque quelque chose, c’est parce qu’il a été popularisé dès 2013 par la Queen de la téléréalité : Kim Kardashian, toujours en quête des dernières innovations de la médecine esthétique pour entretenir une apparence jeunesse. En pratique, « la procédure consiste à prélever le sang d’un client, à séparer le sang en ses composants plasmatiques et cellulaires [à la centrifugeuse] et à utiliser un équipement stérile à usage unique, jetable ou multi-usage, pour injecter le PRP dans le visage à des fins cosmétiques, telles que le rajeunissement de la peau et la réduction de l’apparence des cicatrices d’acné », décrivent les CDC.

A ce jour, le vampire lift est interdit en France, conformément à l’article L1221-8 du Code de la santé publique, qui dispose que « à l’exception des produits sanguins labiles destinés à des recherches impliquant la personne humaine, seuls peuvent être distribués ou délivrés à des fins thérapeutiques, les produits sanguins labiles dont la liste et les caractéristiques sont fixées par décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », proscrivant ainsi le recours au PRP à des fins esthétiques.

Mais que sont les produits sanguins labiles (PSL) ? Ce sont « les produits issus d’un don de sang et destinés à être transfusés à un patient, indique l’Etablissement français du sang (EFS). En France, les PSL proviennent exclusivement de donneurs de sang bénévoles. Ils respectent des règles strictes de sélection des donneurs, de transport, d’analyse et de conservation, afin de garantir la sécurité de la chaîne transfusionnelle ». En France « l’EFS a le monopole du prélèvement, de la préparation, de la qualification biologique et de la distribution aux établissements de santé des PSL ».

SantéEsthétique : Le nombre d’injections illégales explose, et les dégâts sur les patientes aussiTempoKératopigmentation : Que sait-on de cette chirurgie qui permet de changer la couleur des yeux ?

OTHER NEWS

11 minutes ago

Scottie Scheffler detained and handcuffed by police outside of PGA Championship

11 minutes ago

Billie Eilish's 'Skinny' lyrics detail heartbreak and the ongoing scrutiny she faces over her appearance after previously revealing why she turns to loose-fitting clothes

11 minutes ago

Reds out to involve Vunivalu early in vital Fiji clash

11 minutes ago

FIA reveal extensive list of Red Bull and Ferrari upgrades at Imola

12 minutes ago

Fury v Usyk clash a reminder of the epic days in heavyweight boxing

12 minutes ago

Masks did not reduce risk of COVID infection after first Omicron wave, UK research shows

12 minutes ago

Billie Eilish‘s ‘Skinny’ Lyrics Comment on Body Image Critics and Her Breakup

12 minutes ago

Dow Hitting 40,000 Is Good but Look Here for Where Markets Are Headed, and 5 Other Things to Know Today.

12 minutes ago

Rishi Sunak and Akshata Murty are now richer than King Charles

12 minutes ago

Travis Kelce rocks out to Taylor Swift’s 87th ‘Eras Tour’ concert

13 minutes ago

Boeing 747 makes emergency landing after engine catches fire

13 minutes ago

Lyle Foster, Percy Tau can boost Bafana Bafana and attract new club offers

13 minutes ago

Cramer says these 10 stocks helped the Dow briefly crack 40,000

13 minutes ago

Eagles Ascending Assistant Will Be Networking at NFL's Spring Meeting

13 minutes ago

England greats prepare to bid adieu with Premiership set for captivating finale

13 minutes ago

We’re drinking this Italian red wine at our next barbecue – and it’s reduced

13 minutes ago

Behind The Scenes at the real Downton Abbey, Highclere Castle

13 minutes ago

Homeowners insurance premiums rising amid mounting weather-related losses, inflation: report

13 minutes ago

Walmart gains high-income shoppers as elevated prices persist

13 minutes ago

Real estate mogul cautions about avoidable mistake when buying a home, explains how to avoid ‘drowning’

13 minutes ago

Colt revolver from Battle of Little Bighorn and WWII battle tank are top guns at Texas firearms auction

13 minutes ago

Car insurance rates surge again, keeping inflation elevated

13 minutes ago

Will Biden's EV push impact presidential election? Americans weigh in

13 minutes ago

Norwich part ways with Wagner after Leeds thrashing

13 minutes ago

Van Persie signs two-year contract as coach of Heerenveen

14 minutes ago

An annual rich list says Paul McCartney is Britain's first billionaire musician

14 minutes ago

AP PHOTOS: For the first time India's elderly and disabled are able to vote from home

16 minutes ago

The lesson Chris Pine learned after his new film was 'obliterated' by critics

18 minutes ago

UK's most popular baby names revealed: Statistics reveal the monikers at risk of extinction - while the most popular remain the same

18 minutes ago

Phil Foden makes Man City "history" vow after collecting FWA Footballer of the Year award

18 minutes ago

Global life expectancy projected to increase by nearly 5 years by 2050 despite various threats

18 minutes ago

PGA rainstorm could help Medinah bite back after Schauffele's record start

18 minutes ago

Oakland left-hander Ken Waldichuk has reconstructive elbow surgery

18 minutes ago

Manchester United’s Harry Maguire offers VAR proposal to remove ‘opinions’ from decisions

18 minutes ago

Labor budget for ACT priorities cost of living

18 minutes ago

David Wagner sacked by Norwich City after Championship play-off humbling at Leeds United

18 minutes ago

The 5 players to look out for from Man Utd’s U18 league-winning squad

18 minutes ago

Rich List 2024: A ‘migrant hotel king’, Britain’s ‘richest gypsy’, and Rishi Sunak top UK’s wealthiest people

18 minutes ago

Summer holiday hell on the horizon as Boeing crisis leads to aircraft shortage

18 minutes ago

Can you play LEGO Fortnite split-screen? Multiplayer co-op explained