Ukraine : la Russie envoient ses travailleurs au front... et manque de bras pour le pétrole et le gaz

ukraine : la russie envoient ses travailleurs au front... et manque de bras pour le pétrole et le gaz

Les énergies fossiles représentent un tiers de l’économie russe.

Pour alimenter son effort de guerre, la Russie affecte sa force de travail au front. Une situation qui dépeuple le secteur des énergies fossiles, pourtant indispensable à l’économie de la Fédération.

Les chiffres s’égrainent, impitoyables. Depuis le début du conflit en Ukraine, quelque 150 000 soldats russes ont été tués, selon les dernières estimations communiquées par le ministre français des Affaires étrangères dans l’édition européenne du journal russe indépendant Novaya Gazeta, vendredi 3 mai. De son côté, Volodymyr Zelensky avançait en février le nombre de 180 000 Russes morts dans les combats.

Dans sa quête de nouveaux territoires dans l’Est de l’Ukraine, Russie dépense les soldats sans compter, et s’appuie sur ses conscrits pour combler les trous. Ce printemps, quelque 147 000 jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans doivent rejoindre l’armée. Ils seront poussés à contractualiser par d’alléchantes propositions financières : dans un pays où 11% de la population vivait en 2021 sous le seuil de pauvreté selon Statista, la prime d’engagement forfaitaire nationale de 195 000 attire un public en difficulté financière.

L’armée ou le pétrole

Toutefois les campagnes de recrutements poussives de Moscou blessent, par ricochet, son économie largement tournée vers les énergies fossiles. Selon les analyses de Bloomberg, les entreprises énergétiques, qui offrent traditionnellement des salaires plus élevés que les autres branches de l’industrie, font face à des difficultés de recrutement, se retrouvant en concurrence avec l’armée russe et les fabricants d’armes pour recruter des travailleurs.

Ainsi le secteur pétrolier et gazier russe manque d’environ 40 000 employés cette année, selon les estimations de Kasatkin Consulting, basé à Moscou. Les offres d’emploi en ligne dans le secteur ont augmenté de 24 % par rapport à 2023, explique Bloomberg, qui a recoupé les données de la principale plateforme de recrutement russe hh.ru.

“La concurrence avec les salaires des forces armées et du complexe militaro-industriel a certainement eu un impact sur la disponibilité de la main-d’œuvre pour l’industrie pétrolière et gazière russe”, conclut Dmitry Kasatkin, associé de la société Kasatkin Consulting. “Ce secteur a des postes vacants pour des électriciens, des chauffeurs, des mécaniciens, des soudeurs, des machinistes, des ouvriers, des directeurs des ventes, des ingénieurs concepteurs, des vendeurs”, renchérit Anna Osipova, responsable des communications externes régionales chez hh.ru.

C’est sans compter le vide laissé par les travailleurs immigrés, aux abonnés absents depuis le début des hostilités en 2022 : en 2023, l’afflux net officiel de migrants étrangers dans le pays s’est élevé à près de 110 000 personnes, à peine un quart du niveau de 2021.

Et la guerre en Ukraine arrive au sommet de la pile des problématiques qui ont grignoté la part des actifs dans la population russe ces dernières décennies. Ainsi, retrace Bloomberg, les bouleversements économique de 1990, suite à l’éclatement de l’URSS, ont fait chuter le taux de natalité, et la barre ne s’est pas redressée depuis. Entre 2007 et la fin de l’année 2021, la population active de la Russie a diminué de 5,8 millions de personnes. Il faut ajouter à cela les 750 000 décès liés au Covid entre 2020 et 2022, à en croire les données du Service fédéral des statistiques.

Alors les industries gazières et pétrolières sont toutes voiles dehors pour palier au manque de main d’oeuvre, à grand renfort d’avantages en nature. Selon les offres d’emploi publiées sur le site hh.ru, un travailleur de terrain effectuant des rotations mensuelles quelque part en Sibérie ou dans l’Arctique peut s’attendre à des “repas chauds trois fois par jour” et à des visites médicales régulières prises en charge par l’employeur.

Certains employeurs proposent également des incitations qui rappelle celles de l’ère soviétique, telles que des “cadeaux de nouvel an pour les enfants” et des voyages dans des centres de villégiature, d’après des annonces récentes sur le site. D’autres entreprises ont mis en place une politique de cooptation “amenez votre ami et soyez payé”, offrant entre 50 et 100 dollars par nouvel employé.

Une économie au chevet de la guerre

Pour l’économie russe, tout ralentissement serait dommageable : l’industrie des hydrocarbures représente 27 % du PIB de la Russie et leurs ventes à l’étranger représentent environ 57 % des exportations totales du pays, a indiqué en décembre 2023 Alexandre Novak, le vice-premier ministre russe chargé de l’énergie. Les recettes pétrolières et gazières de Moscou en avril devraient presque doubler cette année par rapport à 2023 pour atteindre 14 milliards de dollars grâce à la hausse des prix, selon les calculs de Reuters.

Le pays, pourtant sous le coups de multiples sanctions, continue d’exporter le brut de l’Oural et le gaz, grâce à sa grandissante flotte noire, et à ses nouveaux partenaires privilégiés, l’Inde et la Chine. “En peu de temps, la Chine a remplacé l’Union européenne en tant que premier acheteur d’énergie et fournisseur de biens de la Russie, donnant à cette dernière à la fois des liquidités et les produits manufacturés dont elle a besoin pour survivre”, notaient les analystes Yanmei Xie et Thomas Gatley dans une note pour la société d’études économiques Gavekal en février, que nous rapportions dans la foulée.

De surcroît, le pays peut se targuer d’une rapide adaptation à la chute des exportations de gaz vers l’Union européenne : en quelques mois, la Russie a redirigé ses forces vers le gaz naturel liquéfié. Les livraisons vers le vieux continent ont augmenté de 11 % entre 2021 et 2023, selon l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA). Pour l’instant, l’Occident peine à étouffer les torchères russes.

OTHER NEWS

19 minutes ago

Israeli war cabinet minister threatens to quit over Gaza post-war plan

19 minutes ago

How to watch Arsenal vs Everton: TV channel and live stream for Premier League today

20 minutes ago

Why isn't Brighton vs Manchester United live on TV in UK today?

20 minutes ago

New Democrats try out a sharper line of attack as Conservatives target NDP ridings

23 minutes ago

US national security adviser and Saudi Arabia crown prince hold security deal talks

26 minutes ago

Campaign ends for 5th phase of Lok Sabha polls

26 minutes ago

Emma Hayes final chelsea press conference after WSL title win

26 minutes ago

German star at Cannes condemns ‘madness’ of protective culture for UK child actors

26 minutes ago

What is hypochlorous acid? The trendy skin care ingredient, explained

26 minutes ago

Hundreds of pro-Palestinian protesters rally in the rain in DC to mark a painful present and past

26 minutes ago

All the places now charging entry fees – and those that could be next

27 minutes ago

Jeremy Hunt says £10bn infected blood scandal compensation will fulfil vow to constituent a decade ago

28 minutes ago

Gunfire rings out in Congo’s capital as men in military uniform clash with politician’s guards

28 minutes ago

Ukraine and Russia exchange drone attacks while Russia continues its push in the east

29 minutes ago

Seize the Grey wins Preakness Stakes, ruining Mystik Dan’s Triple Crown bid

30 minutes ago

Jackie 'O' Henderson shows off her slimmer than ever figure in revealing dress as she parties with new bestie Pip Edwards

30 minutes ago

Video: Oleksandr Usyk DEFEATS Tyson Fury via split decision to be crowned undisputed heavyweight champion of the world - after stunning comeback from the Ukrainian in Saudi Arabia

30 minutes ago

Video: Revealed: What Tyson Fury said to Oleksandr Usyk in the aftermath of their undisputed heavyweight title fight... as the Gypsy King makes a special promise to the Ukrainian

30 minutes ago

Video: Oleksandr Usyk DEFEATS Tyson Fury via split decision to be crowned undisputed heavyweight champion of the world - after stunning comeback from the Ukrainian in Saudi Arabia

31 minutes ago

Nationwide set to hand Fairer Share bonus worth £350m to members

32 minutes ago

Canadian women score historic rugby win, defeating World Cup champion New Zealand

32 minutes ago

£8,000 in cash? Here’s how I’d invest for a £6,960 second income

33 minutes ago

Emma Hayes ends Chelsea tenure with her 'best title' after latest WSL success

35 minutes ago

Man tries to seize submachine gun from cop at police station in Penang

35 minutes ago

Australian man proposes to partner on board Jetstar flight to Bali by taking over PA system

35 minutes ago

Suspect charged over random attack on Steve Buscemi

35 minutes ago

Britney Spears claims broken foot is 'better'

35 minutes ago

Dolph Lundgren declares he’s ‘lucky to be alive’ after his kidney cancer and wild living

35 minutes ago

NSW government returns one demerit point to 1.2 million drivers as reward for safe driving

35 minutes ago

Jeremy Hunt: Labour is "taking everyone for fools"

35 minutes ago

Hospital doctors raise concern over unsafe patient handover process

35 minutes ago

‘IF’ gets by (but just barely) with a little help from its imaginary friends

35 minutes ago

Teen awarded whopping $14.7M in scholarship funds

35 minutes ago

Man City XI vs West Ham: Confirmed team news, predicted lineup and injuries today

35 minutes ago

Lockyer backs Madden to guide Broncos without Reynolds

36 minutes ago

‘Boil water’ advisory lifted for most residents in Devon, water supplier says

38 minutes ago

Video: Tony Abbott's daughter Frances welcomes second child with husband Sam on a YOGA MAT and reveals her adorable name

38 minutes ago

Infected blood scandal victims set for £10bn compensation package as Jeremy Hunt says huge payout will honour promise to dying constituent

38 minutes ago

Angela Rayner 'is getting close with her ex Sam Tarry as he is spotted leaving her flat while carrying a toothbrush' - as she battles two-homes tax controversy

38 minutes ago

Man wages war with council over giant GLASS TUNNEL at his Regents Park home designed by architect behind the Gherkin skyscraper

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch