Tunisie : l’arrestation de la militante antiraciste Saadia Mosbah ravive les craintes de la communauté noire

Malgré la loi de 2018 contre les discriminations raciales, la défiance envers les migrants subsahariens, encouragée au plus haut sommet de l’Etat, atteint par ricochet les Tunisiens noirs.

tunisie : l’arrestation de la militante antiraciste saadia mosbah ravive les craintes de la communauté noire

La militante antiraciste Saadia Mosbah en compagnie de migrants subsahariens, à Tunis, le 7 mars 2023.

«Ã‚ Je suis encore sous le choc. Même sous la dictature de Ben Ali, ils n’avaient pas osé faire cela », confie Huda Mzioudet, chercheuse et militante antiraciste tunisienne, manifestement émue. Saadia Mosbah, présidente emblématique de l’association Mnemty (« mon rêve »), engagée contre les discriminations raciales en Tunisie, a été arrêtée, lundi 6 mai, et placée en garde à vue pour une durée de cinq jours, conformément à la loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

En Tunisie, la répression s’accentue sur les migrants subsahariens et les associations qui les soutiennent

Arrêté le même jour, Zied Rouine, directeur des projets de l’association, a été relâché mardi. « Ils nous ont interrogés sur nos financements et nos activités et voulaient identifier les bénéficiaires », a-t-il déclaré quelques heures après sa libération, rappelant que depuis début mai, plusieurs membres de Mnemty ont été la cible d’une campagne de harcèlement et de diffamation sur les réseaux sociaux. L’organisation est notamment accusée de participer à un complot visant à faciliter l’installation de migrants subsahariens en Tunisie. « Il n’y a pas de place pour des associations qui pourraient remplacer l’Etat », a lancé, lundi, le président Kaïs Saïed, qualifiant les dirigeants de ces associations de « traîtres » et d’« agents ».

Figure de proue de la lutte contre le racisme en Tunisie, Saadia Mosbah, 64 ans, est née à Bab Souika, un quartier de Tunis. Son père était originaire du gouvernorat de Gabès (sud). « Mes ancêtres du côté paternel seraient originaires de Tombouctou, au Mali », confiait-elle en 2015 au HuffPost Maghreb. Durant ses plus de trente années de carrière en tant qu’hôtesse de l’air puis cheffe de cabine pour la compagnie nationale Tunisair, elle a été régulièrement confrontée au racisme des passagers et de ses collègues. « En Tunisie, c’est quelque chose de silencieux, de rampant », expliquait-elle.

Son frère, le célèbre chanteur Slah Mosbah, et sa sœur, Affet Mosbah, ont également dénoncé les discriminations sous le régime de Ben Ali. A cette époque, Saadia Mosbah avait tenté à deux reprises de lancer son association, mais elle s’était heurtée au refus des autorités, qui niaient l’existence de discriminations raciales. « La famille Mosbah évoquait le racisme bien avant la révolution, à une époque où tout le monde avait peur de parler », se remémore Huda Mzioudet, qui avait rencontré la présidente de Mnemty pour la première fois en avril 2011, lors d’une émission sur Radio Tunis chaîne internationale (RTCI) consacrée au racisme. A l’époque, la parole se libérait progressivement à la faveur de la révolution.

Descendants d’esclaves

Mnemty est née en 2013 pour lutter contre les discriminations raciales et dénoncer la faible représentation dans les institutions des Tunisiens noirs, une minorité comptant pour environ 15 % de la population et composée pour l’essentiel de descendants d’esclaves. Mais deux ans après le lancement de l’association, une altercation oppose Saadia Mosbah à un pompiste de Tunis. « Je ne vais pas gonfler les pneus d’une wusif » (domestique noire), objecte l’employé de la station-service. La dispute verbale dégénérera en agression physique, la militante et son fils se retrouvant tabassés par trois pompistes.

Mais Saadia Mosbah ne renonce pas. Son engagement ouvre la voie à l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) d’une loi historique contre les discriminations raciales, le 23 octobre 2018 – une première dans le monde arabe. Avec ce texte, les propos racistes sont désormais passibles d’une peine maximale d’un an de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dinars (297 euros). La sanction est plus lourde – jusqu’à trois ans de prison et 5 000 dinars d’amende – pour « l’incitation à la haine », « les menaces racistes », « la diffusion et l’apologie du racisme », la « création » ou la « participation à une organisation soutenant de façon claire et répétitive les discriminations ».

En Tunisie, la justice accuse des opposants, des journalistes et BHL de « complot »

Cette percée législative vaut à Saadia Mosbah une certaine notoriété à l’étranger. La presse internationale la cite souvent et, en août 2023 à Washington, elle reçoit des mains d’Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, un prix couronnant son combat contre le racisme.

Cette avancée va toutefois se trouver malmenée par le nouveau contexte migratoire qui voit des milliers d’Africains subsahariens bloqués en Tunisie par les politiques restrictives d’accès à l’Europe. La plus grande visibilité de ces migrants dans les villes du pays, à Sfax en particulier, suscite des réactions violentes. Régulièrement, Saadia Mosbah et d’autres militants antiracistes font l’objet de campagnes diffamatoires hostiles à la présence de Noirs subsahariens sur le territoire, les accusant d’en être à l’origine.

« Personne n’est épargné »

Ces accusations de complot prennent de l’ampleur fin 2022, lorsque le Parti nationaliste tunisien, une petite formation aux idées xénophobes, lance une campagne contre la présence des migrants subsahariens, s’appuyant sur des théories d’extrême droite comme celle du « grand remplacement ». En février 2023, le président Kaïs Saïed reprend cette idéologie, évoquant l’existence d’un « plan criminel pour changer la composition démographique » du pays et affirmant que « certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour octroyer la résidence à des migrants subsahariens ».

Le discours du chef de l’Etat entraîne une série d’attaques et d’expulsions de Subsahariens, plusieurs milliers d’entre eux étant déplacés vers les frontières algérienne et libyenne, en plein désert. « Le modus operandi du régime est toujours le même : lancer des campagnes sur les réseaux sociaux avant de frapper durement », dénonce Sana Ben Achour, professeure de droit public et militante féministe, pour qui le régime ne cible pas seulement les migrants subsahariens, mais également les Tunisiens noirs et les acteurs de la société civile qui les soutiennent. « La Tunisie est devenue un pays fasciste, personne n’est épargné », affirme-t-elle.

En Tunisie, dans l’intimité des femmes migrantes

Encouragé au plus haut sommet de l’Etat, le climat antimigrants atteint, par ricochet, les Tunisiens noirs. Après la loi de 2018, la désillusion est cruelle. « Les événements récents nous ont fait reculer de 177 pas, soit autant d’années depuis l’abolition de l’esclavage et de la servitude en Tunisie. Comme s’ils avaient annulé et effacé tout ce qui avait été accompli auparavant », déclarait en avril 2023 Sana Ben Achour à la revue juridique The Legal Agenda : « Les cicatrices et les impacts de ces campagnes ne seront effacés qu’après des décennies. Il est très difficile pour les Noirs de surmonter l’ampleur du choc qu’ils ont vécu, ainsi que pour les non-Noirs qui ont aidé les victimes et ont été témoins des violations subies. »

En proie à une profonde dépression depuis plus d’un an, Huda Mzioudet confirme ce bilan : « Je ne me suis jamais sentie aussi aliénée, aussi déracinée. J’ai toujours le drapeau de la Tunisie dans ma chambre, mais la Tunisie ne nous aime pas. » L’arrestation de Saadia Mosbah a encore ravivé ses craintes : « Je me sens impuissante, mais j’espère que les Tunisiens qui ont un minimum de bon sens vont se désolidariser de ce régime, parce qu’après les Noirs, d’autres catégories seront visées. Ce régime a déclaré la guerre à son propre peuple, mais nous ne céderons pas, nous n’avons plus peur. »

OTHER NEWS

16 minutes ago

Melbourne street sign near Marvel Stadium causes confusion

16 minutes ago

The bestselling Ninja Woodfire Electric BBQ has over £120 off right now - and shoppers say it's 'better than the barbecue'

16 minutes ago

Forbes to unveil package for start-ups as Government looks to priorities

16 minutes ago

ANC banking on eThekwini votes

16 minutes ago

All Blacks speedster with ‘massive potential’ signs Chiefs and New Zealand Rugby contract extension

16 minutes ago

Trump in furious rant at Biden on Truth Social after ‘freezing’ on stage at NRA speech

16 minutes ago

Jose Riveiro disappointed in Orlando Pirates players

17 minutes ago

South Africa's top court rules ex-president Zuma ineligible to run in general election

17 minutes ago

PGA Championship 2024: Max Homa hilariously sums up the week for 90 percent of the Valhalla field

17 minutes ago

Conspiracy theories ‘flooding the internet’ as rescue teams search for Iran’s president

17 minutes ago

Waratahs to part ways with Coleman at end of season

17 minutes ago

Bryson DeChambeau explains how YouTube changed his golf career and image

18 minutes ago

Green hydrogen unlikely to be powering ‘everyday life’ any time soon

18 minutes ago

Ford Boss Admits the Mustang Must Lose Weight

18 minutes ago

Donald Trump and Melania cheer on son Barron at his high school graduation

18 minutes ago

Buddhist body and nightclub in talks amid concerns over DJ ‘monk’s’ upcoming S’pore shows

18 minutes ago

Former ref Jackson set to take over as coach of Fijian Drua

18 minutes ago

Abhishek Sharma pips Virat Kohli in six-hitting competition, leaves Sehwag and Cummins speechless

18 minutes ago

Joe Biden Handed Gun Control Loss by Texas Judge

18 minutes ago

More than a third of home loan customers facing financial hardship dropped requests for help

19 minutes ago

UK stocks are outperforming the U.S. and one CIO says they look ‘very cheap'

19 minutes ago

Emma Raducanu releases French Open statement as Brit lays out Wimbledon plans

19 minutes ago

Influencer Rachel Dillon turns up the heat in a racy G-string bikini as she holidays in Greece with husband Tobi Pearce

19 minutes ago

Married At First Sight star Jade Pywell reveals intimate details about her teenage relationship and ex baby daddy

19 minutes ago

I'm sick of this one huge personality issue in Australia - and it's impossible to escape it

19 minutes ago

Video: Thousands of Brixham residents told they can safely drink tap water again

19 minutes ago

Video: Israel insists 'it wasn't us' after 'Butcher of Tehran' Iranian president is killed in mysterious helicopter crash a month after ordering missile attack on the Jewish state while Islamic regime supports Hamas in Gaza war

19 minutes ago

Video: Katie Price reveals she is having a 'yard sale' as she starts clearing out her Mucky Mansion despite insisting her home isn't being repossessed after being served eviction notices

19 minutes ago

Video: Water company´s response to Brixham parasite outbreak is `contemptible´ - MP

19 minutes ago

Video: Hundreds of tearful mourners attend the funeral of Israeli hostage Shani Louk, 22, who was murdered by Hamas - as her emotional father says 'I failed to protect you, forgive me'

21 minutes ago

Ex-Prosecutor Spots Donald Trump Attorney's 'Rookie Mistakes' That May Cost Him

21 minutes ago

Dog Food Recall Map Shows States Impacted: 'Monitor for Unusual Behavior'

21 minutes ago

uMngeni budget caters for the poor, says DA leader

22 minutes ago

'We have changed the Labour Party'

22 minutes ago

Neville ‘feels sorry for’ Man Utd player with ‘impossible job’ as Ten Hag blames injuries for slow start

22 minutes ago

Four key philosophies for wealth creation in turbulent markets

22 minutes ago

British Land sells Meadowhall shopping centre stake for £360million

22 minutes ago

‘I’m not a broken man’ – Sam Cane’s message to Scott Robertson as retiring flanker retains All Blacks ‘drive’

22 minutes ago

Charities must never get involved in party politics, says watchdog chairman

22 minutes ago

Staff stage their last stand against bosses’ war on working from home

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch