« Tu es viré ! » : l’heure des comptes au procès de Donald Trump

« tu es viré ! » : l’heure des comptes au procès de donald trump

«Ã‚ Tu es viré ! » : l’heure des comptes au procès de Donald Trump

Elle est reconnaissable entre mille, un D majuscule suivi d’une série de zigzags : la signature de Donald Trump. « Au feutre noir, c’est ce qu’il utilise toujours », d’après Deborah Tarasoff, chef de la comptabilité à la Trump Organization. Lundi, le jury l’a vue sur neuf chèques, à l’ordre de l’ancien avocat de Trump, Michael Cohen. Une journée ardue, mais nécessaire.

Au 12e jour du procès à Manhattan, après une plongée dans le monde des tabloïds, des playmates, des stars prêtes à payer des millions pour sauver leur réputation et des avocats qui en vivent, l’accusation s’est attaquée au c?ur de l’affaire.

Car Donald Trump n’est pas accusé de traîner dans un milieu sordide, ni d’avoir couché avec une star du porno, Stormy Daniels, en 2006, ni même de l’avoir payée 130 000 dollars pour qu’elle garde le silence sur cette relation, dix ans plus tard. C’est beaucoup moins croustillant que ça : les 34 chefs d’accusation portent sur la falsification de documents financiers de la Trump Organization, plus précisément sur 11 factures, 11 chèques et 12 écritures comptables.

En 2016, c’est Michael Cohen, qui a payé Stormy Daniels. Il a ensuite demandé à être remboursé. Selon l’acte d’accusation, ce remboursement a été effectué sous la forme de paiements classés comme « frais juridiques » dans les comptes de la Trump Organization. Cohen n’y était alors plus officiellement employé. Le jury a donc vu défiler 11 factures, 12 écritures et 11 chèques en question, avec les explications de deux témoins clés. Tous deux avaient été assignés à comparaître et la Trump Organization paie leurs avocats.

À LIRE AUSSI « Paie cash », l’enregistrement qui met en difficulté Donald Trump à son procèsLe premier, Jeff McConney, joues et ventre ronds, cheveux, moustache et bouc blancs, est l’ancien contrôleur de gestion de la Trump Organization qui, accessoirement, n’a plus le droit de diriger une entreprise pendant trois ans à New York, ni d’y occuper de poste financier, à vie, pour? fraude, à l’issue du procès civil de novembre 2023. Son témoignage a permis d’entrevoir le management à la Trump. McConney était arrivé depuis à peine un an quand il est entré dans son bureau pour lui déposer un rapport. Le patron était au téléphone, mais lui a dit : « Jeff, tu es viré ! » Puis, après avoir raccroché : « Jeff, tu n’es pas viré, mais mon solde de trésorerie a baissé par rapport à la semaine dernière. »

« You’re fired ! »

McConney a eu beau expliquer que des dépenses étaient apparues, Trump lui a demandé : « Concentre-toi sur mes factures, négocie mes factures. » « C’était une leçon, se souvient McConney. Si quelqu’un demande de l’argent, négocie avec lui », au lieu de payer directement. Outre la phrase qui rappelle celle de l’émission de télé-réalité The Apprentice (« You’re fired ! »), où Trump « virait », ou non, des candidats pour son entreprise, l’anecdote prouve qu’on peut difficilement accuser Trump de négliger sa trésorerie. Lui-même, dans la salle d’audience, rit, les épaules secouées, quand McConney la raconte. Parmi les autres détails qui prouvent que Trump n’était pas du genre à ignorer des sorties d’argent, le fait qu’il était le seul à pouvoir les autoriser depuis son compte personnel (d’où sont sortis neuf des paiements à Michael Cohen). Cela a son importance pour la suite.

Au c?ur de l’affaire figure une conversation avec l’ancien directeur financier, Allen Weisselberg (actuellement en prison? pour fraude, puis pour parjure). « Al a dit : ?Nous devons donner de l’argent à Michael, rembourser Michael.? J’ai commencé à prendre des notes », raconte McConney. On distingue, sur un relevé de compte de Michael Cohen, le paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniels. Et l’on découvre, dans les gribouillis de Weisselberg, comment un remboursement de 130 000 dollars atteint? 420 000 dollars. Une somme de 50 000 dollars de « services techniques » est ajoutée aux 130 000 dollars initiaux, le tout est doublé, ce qui donne 360 000 dollars, auxquels s’ajoutent 60 000 dollars de bonus. Le total, en un généreux (et inhabituel, selon McConney) tour de magie, est de 420 000 dollars.

Weisselberg demande à McConney de découper cette somme en douze paiements mensuels de 35 000 dollars. Que comprendre ? En doublant la somme initiale, la comptabilité la fait ressembler à un salaire pour lequel l’imposition aurait été prévue. Et pas un remboursement de frais, qui n’est pas imposable. Quant à l’intitulé de la dépense à entrer dans les comptes, « frais juridiques », c’était aussi une suggestion de Weisselberg, que Jeff McConney passait à l’échelon inférieur : Deborah Tarasoff. Cohen n’était plus officiellement avocat de la Trump Organization, mais la défense soutient qu’il était « l’avocat personnel » de Trump.

Trump « avait la main sur tout »

Deborah Tarasoff, employée de la Trump Organization depuis 2000, cheveux blancs et chemise à carreaux, est le deuxième témoin. Elle aussi décrit la Trump Organization comme une entreprise familiale, dans laquelle Trump « avait la main sur tout ». Quand il ne voulait pas signer un chèque, c’est simple, il ne le signait pas. « Il le renvoyait avec la mention : ANNULÉ », raconte-t-elle. Les paiements s’étalent de janvier 2017 à décembre 2018, d’abord depuis la Trump Organization, puis, à partir d’avril, du compte personnel de Donald Trump. « Qui pouvait signer des chèques [depuis ce compte] ? » « Seulement Donald Trump », répond Deborah Tarasoff, et ce, quel que soit le montant. À partir de janvier 2017, Trump n’était plus à New York, mais à la Maison-Blanche, et on lui envoyait les chèques à signer par FedEx.

Les documents ne mentent pas, les e-mails de Michael Cohen demandant à être payés, les calculs de Weisselberg, les e-mails de McConney qui faisait suivre les factures de Cohen et ordonnait à Tarasoff : « Paie, s’il te plaît. » Il reste un problème. Quand Emil Bove, avocat de Trump, demande à McConney si Weisselberg lui avait dit qu’il suivait les instructions de Trump, McConney répond : « Allen ne m’a jamais rien dit de tel. » Le jury a vu ses chèques, qu’il était le seul à pouvoir signer, entendu que Trump était un micromanageur obsessionnel (d’ailleurs beaucoup plus attentif aux témoignages de ce jour), qu’il surveillait toutes ses dépenses, au point d’en refuser certaines, pour l’instant, personne n’a vraiment prouvé que l’ordre de rembourser Michael Cohen ainsi venait de lui.

OTHER NEWS

14 minutes ago

Jamie Dimon delivers startling message about inflation

14 minutes ago

Chelsea tie up deal for Brazilian starlet compared to Lionel Messi: report

14 minutes ago

I traded my mechanical keyboard for a magnetic one. I’m not going back

14 minutes ago

Ipswich stance made very clear clear as Brighton push hard for Man Utd target

16 minutes ago

The Only Major Actors Still Alive From 1980's Magnum P.I.

19 minutes ago

Jane Fonda rocks bold red lip and jumpsuit for Cannes 2024 red carpet

19 minutes ago

Auto workers in Alabama vote against joining UAW

19 minutes ago

LG Electronics Invites You to Join the 'Life's Good' Celebration at Boulevard City

19 minutes ago

Waterman kicks five but Harley Reid steals the show

19 minutes ago

Will Break The Trust Between Fans, Cricketers, And Cricket: Rohit Sharma Slams Broadcaster For Audio Leak

19 minutes ago

Courts in talks to abandon wigs amid claims they are ‘culturally insensitive’

19 minutes ago

Breaking down Lok Sabha polls Phase 5: BJP emerged winner with 32 seats, Congress only won Rae Bareli

19 minutes ago

Scientists dumbstruck by discovery of 'strange underwater road'

21 minutes ago

Senior Republican close to Trump criticizes Biden's arms holdup in speech to Israeli parliament

24 minutes ago

Harley Reid scores goal-of-the-year contender as sensational young gun takes Melbourne to school in stunning West Coast Eagles win

25 minutes ago

Al Porter on returning to the stage: ‘I wouldn’t trade my sobriety for any amount of money’

25 minutes ago

Why politicians flock to poor areas to wring votes

25 minutes ago

Democratic Republic of Congo: Army says coup foiled

25 minutes ago

Toxic ‘Forever Chemicals’ Found in Largest U.S. Freshwater Supply

25 minutes ago

Israel's Netanyahu faces growing pressure over Gaza plan from his own war cabinet

26 minutes ago

Chelsea sale: Prem rivals to ‘seize opportunity’ amid ‘indication’ Bournemouth game ‘will be player’s last’

26 minutes ago

Outgoing Kaizer Chiefs skipper Khune makes U-Turn comment

27 minutes ago

Boxing-Usyk's reign as undisputed champion may last only two weeks

30 minutes ago

'There is no respect anymore' as ambulances come under attack in South Africa

33 minutes ago

Ant McPartlin's ex Lisa Armstrong sends support to Strictly's Giovanni Pernice amid BBC misconduct probe as he breaks his silence with statement

33 minutes ago

Diane Kruger shows off her tanned legs in a black minidress as she leaves her hotel during Cannes Film Festival

33 minutes ago

When does the next transfer window open? Start, closing dates for 2024 signing period for Premier League, other nations

33 minutes ago

'I have never felt professionally that special before in my entire life'

33 minutes ago

Telangana Cabinet meeting had to be cancelled in the absence of ECI's permission

33 minutes ago

Journalist pans complaints of anti-Israel encampments being shut down: 'You've been an enemy of free speech'

33 minutes ago

Pitso Mosimane has his reputation on the line!

33 minutes ago

Ukraine’s Oleksandr Usyk Becomes World’s Undisputed Heavyweight Champion

33 minutes ago

Wes Streeting forgets one of Labour’s six pledges

33 minutes ago

Boy with deadly peanut allergy says his life 'transformed' with new treatment

33 minutes ago

Murder most necessary: why Agatha Christie justified killing

33 minutes ago

Galway boss Pádraic Joyce blasts ‘nasty’ stamp on Damien Comer as Tribes eye Croke Park for Armagh clash

34 minutes ago

Harry to miss Duke of Westminster’s wedding while William attends as usher

37 minutes ago

Microsoft set to unveil its vision for AI PCs at Build developer conference

37 minutes ago

OpenAI dissolves team focused on long-term AI risks, less than one year after announcing it

37 minutes ago

Etsy is trying to recreate pandemic-era sales. Here's where it's having trouble

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch