Taylor Swift: comment Paris-La Défense Arena s'est préparée pour le concert de la chanteuse

Du 9 au 12 mai, la chanteuse Taylor Swift est à Paris pour une série de concerts qui devrait faire chanter et danser près de 180.000 spectateurs.

7 mai 2024, 10h30, ils sont déjà très nombreux devant les portes encore closes de Paris-La Défense Arena à attendre de pouvoir acheter les pulls et les t-shirts officiels de la tournée. Du 9 au 12 mai, ils le seront encore davantage pour venir applaudir la chanteuse Taylor Swift dans cette salle de spectacle située aux abords de la Grande Arche de La Défense. On annonce près de 180.000 spectateurs, soit 45.000 par soir.

“Un nouveau design pour la tournée européenne”

Un record, alors que 30% des fans présents ces soirs-là ne seront pas français. Il faut dire que Taylor Swift voit défiler records après records depuis quelques années. Sacrée personnalitée de l’année par le prestigieux magazine Times, elle est aussi à la tête de la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique grâce à “The Eras Tour”, où onze de ses albums sont revisités lors d’un show de plus de 3h30.

taylor swift: comment paris-la défense arena s'est préparée pour le concert de la chanteuse

“C’est une nouvelle tournée,” révèle Raphaëlle Plasse à Tech&Co, responsable de la programmation de Paris-La Défense Arena, pas peu fière d’avoir dans ce qui est la plus grand salle en intérieur d’Europe l’une des artistes les plus puissantes du moment.

“Comme tous les concerts qui sont accueillis à Paris-La Défense Arena, ce sont des concerts qui se préparent plusieurs mois en amont, on va programmer la tournée avec le promoteur, définir les éléments comme la jauge, quelle configuration et quels types de spectateurs sont attendus. Dans le cas présent, on sait qu’il y a beaucoup de spectateurs qui sont très fans, alors on a mis beaucoup de points de merchandising, on va aussi réfléchir sur les différentes catégories de billets afin de pouvoir les accueillir comme il se doit.”

Sur la technique, et d’autant plus dans le cadre d’une tournée mondiale, les équipes de la salle ont dû s’adapter: “On va avoir énormément de réunions préparatoires, il faut réussir à être le plus standard possible tout en apportant des petites spécificités liées à la réglementation française et aux spectateurs français.”

Aux Etats-Unis, Taylor Swift se produit dans de gigantesques stades, ce qui n’est pas un problème, même en France: “Dans Paris-La Défense Arena, par sa taille – on est très haut -, on peut accueillir ausis bien des kits de tournées, avec des designs de tournées qui se sont déroulées dans des stades ou des salles. C’est notre modularité. D’autant qu’on a un atout majeur: on est entièrement fermé.”

La salle étant en intérieur, cela offre à l’artiste un haut niveau de confidentialité, confirme Raphaëlle Plasse, qui parle d’une “nouvelle tournée”, alors que les rumeurs laissent entendre l’ajout de nouveaux morceaux en lien avec le dernier album de Taylor Swift, The Tortured Poets Department, lancé mondialement le 16 avril dernier: “On connaît l’artiste, elle change à chaque tournée le design et la set-list, c’était donc très important. On a un dispositif très très serré pour éviter les fuites, c’est un vrai point d’intention chez nous.”

Un renforcement de la cybersécurité

Les équipes de Paris-La Défense Arena gardent précieusement les nouveautés de cette nouvelle série de concerts – qui redémarre après plus d’un mois de pause: “Il n’y a absolument aucune image de cette tournée qui existe, qui dispose d’un nouveau design pour sa tournée européenne.”

Mais si certains artistes utilisent le toit de la salle pour installer les décors, ce n’est pas le cas du Eras Tour: “On a une scène qui est très très très grande, qui ne s’appuie pas du tout sur le toit pour accrocher les éléments scéniques.” Pour être certain de la satisfaction de l’artiste, les équipes de la salle française ce sont envolées pour le Japon il y a quelques semaines afin de rencontrer la production et ainsi discuter de vive voix pour mieux préparer le terrain: “Quand on se déplace, c’est toujours un atout majeur.”

Un concert comme celui de Taylor Swift représente également un véritable défi technique en matière de réseau. Bien aidé par les Jeux olympiques de Paris 2024, Paris-La Défense Arena a pu mettre à jour ses installations existantes, accueillant notamment la 5G et assurant une couverture réseau à la hauteur du nombre de spectateurs attendus, sans oublier l’arrivée de points d’accès renforcés pour le WiFi public: “On a l’avantage d’avoir la garantie d’avoir au minima 20.000 connexions HD en simultané en WiFi, mais on n’a jamais eu besoin de l’utiliser en totalité, car la connexion 4G et 5G est très bonne dans l’Arena. Aujourd’hui, on est full 4G/5G et WiFi.”

Paris-La Défense Arena s’est également préparé spécifiquement pour les concerts de Taylor Swift en matière de cybersécurité: “On a renforcé nos dispositifs de sécurité et de sureté antipiratages pour s’assurer qu’il n’y aura aucun problème. C’est un point important chez nous et ça a été renforcé. C’est la première fois qu’on augmente la jauge à 45.000, alors on s’est assuré que la cybersécurité était également revue à la hausse.”

Parmi les exigences de la chanteuse et de la production, la partie merchandising a été retravaillée pour permettre à tous les fans de pouvoir s’offrir un morceau de la tournée (vêtements, posters…) en amont. Les camions dédiés ont ainsi ouvert leurs portes dès ce mardi 7 mai, avec des temps d’attente pouvant atteindre 1h30. “On nous a aussi demandés de faire attention à l’accueil spectateurs, et on peut assurer de pouvoir acueillir les 45.000 spectateurs au sein de l’enceinte en moins d’une et demie, mais on a été alerté que beaucoup de personnes sur ce concert arrivaient bien en amont et on a dû faire le nécessaire avec des queues dédiées et des emplacements d’attente spéciaux.”

Une salle très présente sur les réseaux sociaux

L’autre point d’attention, ce sont les réseaux sociaux. Paris-La Défense Arena étant très présent sur les différentes plateformes, elle a mis en place plusieurs opérations spéciales, tout en faisant face à des fans très nombreux qui a permis notamment de prendre en compte certaines spécificités: “Volontairement, on échange beaucoup avec les fans. Il y a de l’échange au maximum et on veut aussi prioriser des informations très précises pour ne pas avoir un double discours qui ne serait pas forcément à jour.”

Pendant plusieurs semaines, les comptes sociaux de la salle ont aussi invité les fans à partager leurs places afin de connaître leurs emplacements via une série de photos diffusées notamment sur Tiktok: “Un événement comme le concert de Taylor Swift a permis à notre équipe digitale de profiter de beaucoup de créativité. Ces derniers mois, on a assisté à une forte croisance sur nos comptes en termes d’abonnés et on prévoit un dispositif renforcé sur nos réseaux sociaux dans les jours qui viennent. Aujourd’hui, c’est un canal de communication de prédilection de nombreuses personnes, et s’il faut communiquer, on passera par là.”

Pour Laurent Dupont, directeur de la communication de Paris-La Défense Arena, une fois les concerts lancés, l’idée est de proposer “la meilleure expérience possible”: “Une fois que le show a démarré on n’est un peu plus contraint de travailler avec la production ou l’artiste pour voir ce que l’on peut faire vivre aux fans.” Au programme: des animations sur le parvis de La Défense. De quoi permettre à ceux qui n’ont pas eu de billets de tout de même vivre une “expérience inoubliable.”

“Paris-La Défense Arena c’est une des salles les plus récentes du continent, qui permet de proposer énormément de choses, et contrairement à un stade qui n’a pas de toit, le fait que la salle soit en intérieur permet des choses uniques car elle est bien dotée techniquement, avec les dernières technologies disponibles dans l’univers du spectacle,” ajoute-t-il.

De l’avis général, la venue de Taylor Swift est un joli coup de pub pour Paris-La Défense Arena, qui peut ainsi démontrer l’ampleur de ses capacités techniques et scéniques: “Chaque artiste qui vient chez nous nous aide à exister et à nous faire connaître. Taylor Swift, qui est l’une des personnalités les plus influentes du monde, ce n’est pas du tout anodin pour nous qu’elle ait choisi de se produire dans notre salle, et on a un énorme intérêt à ce que tout se passe bien.”

Début des festivités, jeudi 9 mai 2024.

OTHER NEWS

14 minutes ago

Premier League Golden Boot winner confirmed

15 minutes ago

Shohei Ohtani's walk-off single in 10th sends Dodgers past Reds

15 minutes ago

Russian court freezes assets of 2 German banks in gas project dispute

19 minutes ago

At least three U.S. citizens - accused of being CIA agents - are arrested in Congo after failed coup: Three people killed in shootout at presidential palace and home of close ally

19 minutes ago

American mother Lisette Fernandez calls out private Aussie group chat bullying her daughter who was born with a cleft palate

19 minutes ago

The comfiest sheets in Australia: Brand behind famous cocoon-like robes and blankets launches cosy bedding for winter: 'The softest I've ever felt'

19 minutes ago

Hannah Waddingham stays on theme in a bright orange geometric print minidress as she attends the Garfield premiere in Hollywood

19 minutes ago

Eva Mendes praises husband Ryan Gosling's new movie The Fall Guy despite its struggles at the box office: 'I'm extra proud of this one'

19 minutes ago

Tom Brady and Jay-Z meet NFL rookies including Caleb Williams to offer 'invaluable advice and knowledge' during luxurious Los Angeles Fanatics event

20 minutes ago

‘Leave’: Melbourne University threatens pro-Palestine protesting students with expulsion, police involvement

20 minutes ago

Ooredoo Supports Jareed Project for Omani Women Making Unique Eco-Friendly Paper from Palm Trees

20 minutes ago

Lafrenière continuing his breakthrough season as a solid contributor for Rangers in NHL playoffs

20 minutes ago

Ten Hag must drop McTominay and unleash Man Utds 3/10 ace

20 minutes ago

Walmart stumbles into money maker that wealthy customers love

20 minutes ago

'Plane crash leaves no survivors': Leila Abdel Latif predictions resurface after Iranian president incident

20 minutes ago

To Hold Back Struggling Readers or Not: Indiana & Ohio Take Different Paths

20 minutes ago

Survivors in their own words: Bringing October 7 to off-Broadway

20 minutes ago

Decision to pilot helicopter with Iran’s President an ‘imprudent move’

20 minutes ago

UCA presents 10 student-designed electric vehicle chargers

20 minutes ago

Knicks eliminated from playoffs in 130-109 Game 7 loss to Pacers

20 minutes ago

Kevin Pillar has a poetic moment, gets 1,000th career hit in Angels' win at Texas with parents there

22 minutes ago

New Taiwan president Lai to take office as China fumes

22 minutes ago

UN warns of further ‘atrocities’ in Myanmar

22 minutes ago

S’pore waters see slight coral bleaching amid global event

22 minutes ago

Ichiban Boshi operator RE&S gets take-private offer of 36 cents per share

25 minutes ago

Aussie bloke is dubbed the 'real life Captain Underpants' after battling blaze in his jocks

25 minutes ago

Justin Timberlake set to bring his The Forget Tomorrow World Tour to Australia in 2025

25 minutes ago

Kristin Cavallari, 37, ignores critics of her age-gap romance by sharing smitten snaps of Montana getaway with TikTok lover Mark Estes, 24

25 minutes ago

Brittany Mahomes and NFL star husband Patrick share their 'perfect Sunday' with daughter Sterling, three, and son Bronze, one, as they enjoy donuts and cartoons

25 minutes ago

Taylor Swift appears to have a HICKEY on her neck during Stockholm concert after enjoying romantic getaway with boyfriend Travis Kelce

25 minutes ago

Adele reveals major plans for the future as she tells fans at Vegas residency she wants to have a baby girl with husband Rich Paul

25 minutes ago

Saturday's Rainout Forces Doubleheader to Close Home Stand

25 minutes ago

Nazi's photo album reveals how he wanted to remember Auschwitz

25 minutes ago

Mets reliever Edwin Diaz showing short shelf life of closers

25 minutes ago

Josh Liendo sets Canadian record in 100m butterfly, qualifies for Paris 2024

25 minutes ago

Fans Debate Which College Football Program Will Dominate For Next Decade

25 minutes ago

Vancouver Canucks right-winger Brock Boeser out for decisive Game 7: report

25 minutes ago

Kyrie Irving makes NBA history as Mavs move onto Western Conference Finals

27 minutes ago

New York Knicks Fans Are in Agreement About OG Anunoby's Game 7 NBA Playoff Performance

27 minutes ago

Indy 500 starting grid: Where are Romain Grosjean and Marcus Ericsson starting in 2024?

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch