PSG - Dortmund : Beaucoup de foin avant pour si peu, Paris nous a encore bien diverti

Les Parisiens se sont montrés très sûrs d’eux avant ce match, surjouant la confiance comme pour mieux exorciser les peurs passées

football – Les Parisiens se sont montrés très sûrs d’eux avant ce match, surjouant la confiance comme pour mieux exorciser les peurs passées

Au Parc des Princes,

Dans les périodes de doute qui peuvent escorter tout un chacun, ces moments où tout semble foutre le camp, il reste heureusement des choses immuables auxquelles se raccrocher pour ne pas totalement sombrer. Le jour qui se lève, la ligne 7 du métro en panne ou l’incapacité du PS à se reconstruire, par exemple. Dans le foot, c’est la faculté du PSG à se renouveler chaque année dans la manière de se faire éjecter de la Ligue des champions.

Du 3-5-2 de Lolo Blanc contre City à la remontada du Barça, de la noyade en 5 minutes au Bernabeu à la liquéfaction contre la B de Manchester United, les Parisiens n’ont jamais oublié de mettre les formes. Cette année, place à la confiance surjouée qui débouche sur du vent.

On avait souvent reproché aux Parisiens ces dernières années de dégager une certaine peur avant ces rendez-vous couperets. Cette fois, avec le commandante Lucho Enrique à la baguette, rien de tout ça. De la sérénité en veux-tu en voilà, du calme en toutes circonstances, une statue miniature du Dalaï Lama dans le vestiaire, bref, une extrême assurance de l’emporter, diffusée par toutes les strates du club, de la direction aux joueurs. Petit florilège de l’avant-match :

  • Luis Enrique : « On va gagner. C’est la seule phrase que je connais en Français. On va gagner. »
  • Mbappé : « On est sûrs qu’on va remonter ce score et qu’on va se qualifier pour la finale. »
  • Nasser qui « arracherait les sièges » dans les tribunes s’il pouvait pour mettre encore plus d’ambiance (alors que la tribune Boulogne est condamnée au silence depuis belle lurette).
  • Les rumeurs selon lesquelles le CUP négociait avec la direction pour « un envahissement du terrain contrôlé » après la qualification. 

Evidemment, ça a chambré de partout sur les réseaux après le coup de sifflet final. Dans notre esprit, on a l’image d’un boxeur qui parle fort et va chercher son adversaire front contre front avec un regard de pitbull lors de la pesée et qui se fait mettre KO au premier round le lendemain.

SI l’ambiance incandescente annoncée par les supporters a bien été là, les joueurs eux n’ont pas répondu aux attentes. Alors, trop confiant ce PSG ? La théorie est réfutée par Kylian Mbappé. « Pas du tout. Si nous on ne se persuade pas qu’on peut gagner, qui va le faire pour nous ? Personne, répond le Kyks. Donc non, je ne pense pas que ce soit le problème. Le groupe était serein, maintenant c’est le football, on n’a pas mis tous les ingrédients qu’il faut pour aller en finale. »

Luis Enrique « enchanté » par les deux matchs…

Ok. Reste que dans toutes les réactions d’après-match que l’on a entendues, il y avait comme un décalage entre les discours et ce qu’on a vu sur le terrain. Paris n’a globalement pas été à la hauteur de l’événement, ce mardi comme lors du match aller, la semaine passée. Pas assez d’intensité, de mordant, d’idées, alors que tomber sur ce Borussia à ce stade de la compétition était une bénédiction. Ecoutez ce que dit Luis Enrique :

Je suis très satisfait des deux matchs. Ils ont fait ce que j’avais demandé. J’ai adoré l’esprit de mon équipe. On ne peut pas lui reprocher d’avoir une foi inébranlable, je suis très fier d’elle. Je suis enchanté de l’attitude et du comportement de mes joueurs. »

Qu’un entraîneur protège ses joueurs, d’accord, mais il aurait quand même le droit d’admettre certaines carences dans le contenu de cette double confrontation sans risquer le tribunal. C’est assez habituel chez l’Espagnol, on a pu le constater plusieurs fois cette saison, après les bouillons pris à Newcastle et Milan par exemple. Mais cette idée que le PSG a été largement supérieur à Dortmund simplement parce qu’il a touché 4 fois le poteau ou la barre et camper dans le camp adverse sur l’énergie du désespoir dans les 20 dernières minutes d’un match retour à domicile a été servi par tous les acteurs.

psg - dortmund : beaucoup de foin avant pour si peu, paris nous a encore bien diverti

La déception de Beraldo et Vitinha au coup de sifflet final. – Christophe Ena/AP/SIPA

«Ã‚ Il a manqué l’efficacité. Ils ont marqué deux buts, un sur corner et un autre dans la profondeur (à l’aller), sur une phase qu’on avait travaillée. Ce sont de petits détails, résumait ainsi Marquinhos juste après la rencontre au micro de Canal. On a créé beaucoup plus occasions qu’eux, mais ils ont été efficaces lors des deux confrontations. Il y a beaucoup de bonnes choses à tirer de ce match et de cette compétition. »

Un peu plus tard, le président Nasser Al-Khelaïfi s’invitait en zone mixte pour dire à quel point son équipe avait été fantastique. « On est très déçus, tristes du résultat. Je pense qu’on méritait mieux, a-t-il estimé. On a vraiment pensé qu’on avait le droit d’aller en finale, on était meilleur en tant qu’équipe. »

Le dire après, comme avant d’ailleurs, ne suffit pas. Ce PSG, il est vrai très jeune (24 ans de moyenne mardi, un record en demi-finale depuis Arsenal en 2009), a manqué de moelle, à l’image de cette campagne qui l’aura vu s’incliner cinq fois, malgré une poule pas folichonne et un tirage cadeau ensuite. Les joueurs sortent toutefois avec la sensation « d’avoir tout laissé sur le terrain, tout donné », comme l’a dit Fabian Ruiz.

Condamné au plafond de verre ?

Fatalement, après ce nouvel échec, l’ambition de Paris version QSI de gagner la Ligue des champions interroge toujours autant. « On a eu un nouveau projet avec un nouveau coach. Il ne faut pas tout jeter », tempère Marquinhos. Quand même. Il est difficile de se contenter de cet argument du « nouveau projet » qui revient régulièrement alors que cela fait maintenant 13 ans que le propriétaire est installé, avec des investissements massifs à la clé. Son statut et son effectif auraient dû être des garanties pour passer cet obstacle.

Est-ce moins un cuisant échec de se faire sortir en demi-finale par le 5e de Bundesliga sans avoir réussi à lui marquer le moindre but qu’en 8e de finale par le Real Madrid ou le Bayern Munich, comme ces dernières années ? Le PSG est-il condamné à se cogner la tête sur un foutu plafond de verre dans cette compétition ? Comme son capitaine, Vitinha pense que c’est n’est que « le commencement ». La saison prochaine sera un recommencement du commencement, alors, puisqu’il va falloir remplacer Kylian Mbappé.

FootballPSG – Dortmund : Incapables de marquer, les Parisiens disent adieu à leur grand rêve de finaleFootballPSG – Dortmund : Kylian Mbappé et les Parisiens sont « sûrs de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions »

OTHER NEWS

15 minutes ago

First baby born on the NHS reveals she is now going private due to the health service's sorry state, which forced her own son to rip his teeth out with pliers because he couldn't find a dentist

15 minutes ago

Revealed: How British war hero Field Marshal Montgomery almost gave away the date of the D-Day landings in a speech meant to rally troops - as the world prepares to mark the 80th anniversary of the historic invasion

16 minutes ago

Video: Who is Iranian president Ebrahim Raisi now missing after his helicopter crash landed in fog? The son of a cleric who rose to become the 'Butcher of Tehran' for his role in condemning thousands of political dissidents to their deaths

17 minutes ago

Lower Fifth Avenue retail scene thriving after several high-profile leases, expansions

17 minutes ago

Trump attorney says Cohen ‘completely collapsed’ on stand in hush money case

17 minutes ago

Banks failing borrowers experiencing financial hardship

17 minutes ago

Rising rent? Mega mortgage? Cozzielivs? 'Hardship' help hard to get, as banks fail to help those who need it

17 minutes ago

Skip Bayless Plays Blame Game After Thunder's Wild Loss To Mavs

17 minutes ago

Trump vows to ‘roll back’ Biden gun rules amid record mass shooting deaths

18 minutes ago

2024 PGA Championship Leaderboard: Live final-day updates for golf leaders Sunday

18 minutes ago

Helicopter carrying Iran's President Raisi crashes, search under way

18 minutes ago

Trump VP hopeful Marco Rubio refuses to commit to accepting 2024 election results

18 minutes ago

At least 11 people killed as Russian attacks intensify in northeastern Ukraine

18 minutes ago

‘Horizon: An American Saga - Chapter One' Review: Kevin Costner Gets Thrown From His Horse in Muddled Western Epic

18 minutes ago

Twitter Can't Get Enough of the Steamy Scenes in "Bridgerton" Season Three Part One

18 minutes ago

Brighton 0-2 Manchester United: Diogo Dalot and Hojlund goals can't prevent worst Premier League finish

18 minutes ago

Manchester City beat West Ham to win fourth Premier League title in a row

18 minutes ago

'Packed' Friday night: Northern Wisconsin HS football games clash with Green Bay's NFL opener

18 minutes ago

Sharon Stone reveals paedophile grandfather was so demented he’d have had sex ‘with a chair leg’

18 minutes ago

Sean Combs’ media company Revolt ‘saddened and disturbed’ by his assault video

18 minutes ago

Cynthia Nixon says ‘Sex and the City’ cast were flooded with hate over show

20 minutes ago

Tow truck driver attacked while attempting to tow vehicle

21 minutes ago

Oleksandr Usyk Is New Heavyweight Boxing Champion, Beats Tyson Fury In Split Decision

24 minutes ago

Soccer-Luton’s relegation confirmed as Fulham win away

24 minutes ago

Corey Heim once again proves he's the hottest prospect in NASCAR

24 minutes ago

Mikel Arteta proud of Arsenal despite final day disappointment in title race

24 minutes ago

SA’s silver treasure on ‘Indian Titanic’ coming home

24 minutes ago

I found vintage fashion bargains in this underrated French city — and flights are just £50

24 minutes ago

10 Surprising Facts About Jackie Kennedy On Her Anniversary

24 minutes ago

Jürgen Klopp made Liverpool elite again after years of faded grandeur

24 minutes ago

Soccer-Chelsea earn 2-1 win over Bournemouth to clinch European place

24 minutes ago

'Don't be sad,' Arteta tells fans

24 minutes ago

Ukraine’s Navy says it destroyed Russian sea minesweeper Kovrovets overnight

24 minutes ago

£95m double Man Utd exit accelerates as Euro giant eyes Mason Greenwood, Jadon Sancho coup

24 minutes ago

First images emerge of Scottie Scheffler in jail as other inmates reveal how world No. 1 golfer behaved during his shock visit to the cells

24 minutes ago

Arsenal star Kai Havertz left furious at 'unfair' Man City title win

24 minutes ago

‘His music gave me hope’ – Springsteen fans travel from across the globe to hear ‘soundtrack to our lives’

24 minutes ago

‘Completely unacceptable’: Environmental offsets scheme riddled with breaches

24 minutes ago

Meet some of the New Yorkers waiting overnight to get a seat at the Trump trial

24 minutes ago

What happens if an Iranian President dies in office?

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch