Opération à Rafah : ce que l’on sait du plan d’évacuation et de l’offensive annoncée par Israël

Est-ce la première étape de l’offensive tant redoutée ? Selon la défense civile de Gaza, des bombardements ont commencé ce lundi après-midi sur deux quartiers de Rafah. Ce lundi matin, l’armée israélienne avait « encouragé » les habitants des quartiers est de la ville du sud, où s’entasse plus d’un million de réfugiés, à se rendre dans les zones humanitaires. Dans l’après-midi, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que « des milliers » de personnes ont commencé à fuir l’est de Rafah.

Que prévoit le plan d’évacuation de Rafah ?

En vue d’une offensive évoquée depuis plusieurs mois, Israël a lancé ce lundi une opération visant à faire évacuer des dizaines de milliers de familles palestiniennes de l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’armée a confirmé avoir « commencé une opération d’ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l’est de Rafah », estimant à « environ 100 000 » le nombre de personnes concernées. L’armée a affirmé que cette évacuation « faisait partie des plans de démantèlement du Hamas », considéré comme une organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne.

«Ã‚ Les habitants évacuent dans la terreur et la panique », a déclaré à l’AFP Ossama al-Kahlout, un responsable du Croissant-Rouge palestinien dans l’est de Rafah, précisant que les zones désignées abritaient environ 250 000 personnes. Des habitants ont raconté à l’AFP avoir appris la nouvelle à leur réveil, après une nuit d’angoisse rythmée par une dizaine de frappes israéliennes. Certains préparaient leurs affaires, dans leurs tentes inondées par une pluie abondante, ou les entassaient dans des remorques.

Des tracts largués ce lundi matin sur les quartiers est de Rafah avertissaient que « l’armée israélienne s’apprête à agir avec force contre les organisations terroristes ». « Pour votre sécurité, l’armée israélienne vous demande d’évacuer immédiatement vers la zone humanitaire élargie d’al-Mawasi », à une dizaine de kilomètres de Rafah, est-il indiqué. Un habitant de Rafah a également indiqué à l’AFP que certains avaient reçu des messages vocaux sur leur téléphone les invitant à partir et des SMS avec une carte leur indiquant vers où se rendre.

opération à rafah : ce que l’on sait du plan d’évacuation et de l’offensive annoncée par israël

Displaced Palestinians in Rafah in the southern Gaza Strip carry their belongings as they leave following an evacuation order by the Israeli army on May 6, 2024, amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Hamas movement. (Photo by AFP)

Selon l’armée, « des hôpitaux de campagne, des tentes et un volume croissant de nourriture, d’eau, de médicaments et autres » sont installés dans cette zone. Mais des habitants et des organisations humanitaires décrivent des secteurs déjà surpeuplés ou détruits après sept mois de guerre.

Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, est transformée en un gigantesque camp de réfugiés abritant, selon l’ONU, 1,2 million de Palestiniens, soit la moitié de la population du territoire, pour la plupart des déplacés.

L’offensive a-t-elle déjà commencé ?

Les bombardements israéliens, aériens et d’artillerie, « durent depuis la nuit dernière et se sont intensifiés depuis ce matin », a expliqué à l’AFP Ahmed Redwan, un porte-parole de la défense civile palestinienne, précisant que deux des quartiers visés – al-Shuka et al-Salam – figuraient parmi ceux que l’armée israélienne a demandé aux habitants d’évacuer.

Il a affirmé que l’intensification des bombardements avait coïncidé avec l’annonce par Israël aux habitants de certains quartiers de l’est de Rafah qu’ils devaient partir, en raison d’une prochaine opération militaire.

Ossama al-Kahlut, membre du service des opérations d’urgence du Croissant-Rouge, basé à Rafah, a confirmé des bombardements israéliens dans les quartiers Est de Rafah. « Il est clair qu’ils visent des domiciles, mais nous n’avons pas été informés de la présence de victimes dans les zones visées », a-t-il déclaré.

Un habitant de Rafah, Yakoub al-Cheikh Salama, 30 ans, a fait part de bombardements intenses dans plusieurs quartiers, notamment al-Salam et al-Shuka. « Il y a de fortes explosions et des bruits terrifiants de bombardements aériens et d’artillerie », a-t-il déclaré à l’AFP.

Pourquoi maintenant ?

Cette opération intervient après la mort dimanche de quatre soldats tués par des roquettes tirées depuis l’est de Rafah autour de Kerem Shalom, le principal point d’entrée de l’aide humanitaire depuis Israël vers Gaza. La branche armée du Hamas a revendiqué ces tirs, qui ont conduit Israël à fermer le passage, alors que l’aide internationale entre au compte-gouttes dans le territoire assiégé, où l’ONU craint une famine généralisée.

En outre, d’après le Wall Street Journal, Israël avait lancé vendredi un ultimatum au Hamas : sans accord de cessez-le-feu d’ici le 10 mai, l’offensive à Rafah commencera. Au cours du week-end, les discussions sur une trêve se sont à nouveau tendues entre les deux parties. Les médiateurs internationaux doivent tenter de sortir de l’impasse lors d’une « réunion d’urgence » au Qatar ce lundi, après sept mois de guerre. Une délégation du mouvement islamiste palestinien pourrait revenir en Égypte à partir de mardi pour reprendre les négociations.

Le gouvernement allemand a appelé toutes les parties à « ne pas mettre en danger » les discussions sur une possible trêve. « Les négociations ne doivent pas être mises en danger et toutes les parties doivent faire un maximum d’efforts afin d’arriver à une situation où les habitants de Gaza peuvent être approvisionnés le mieux possible en biens humanitaires et où les otages peuvent être libérés », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères Kathrin Deschauer.

Les critiques internationales

Pour parvenir à la « victoire finale », Benyamin Netanyahou n’a eu de cesse de proclamer, ces derniers jours, qu’il lancerait une offensive militaire d’ampleur sur Rafah, où sont regroupés selon Israël quatre bataillons du Hamas, et ce malgré les pressions des capitales et des ONG, qui redoutent les conséquences d’une telle opération.

Ce lundi, Paris a rappelé sa « ferme opposition » à une offensive à Rafah, ajoutant que « le déplacement forcé d’une population civile constitue un crime de guerre au sens du droit international ». L’ordre d’évacuation par Israël est « inacceptable », a critiqué de son côté le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. La diplomatie allemande a, de son côté, rappelé ses nombreuses mises en garde contre « une catastrophe humanitaire annoncée » pour la population civile de Rafah.

Au-delà de la concentration de population, cette ville du sud est aussi le principal point de passage terrestre de l’aide humanitaire, strictement contrôlée par Israël qui assiège le territoire. Une offensive serait un « coup dur » pour les opérations humanitaires, a prévenu l’ONU.

De son côté, le président américain Joe Biden va s’entretenir avec Benyamin Netanyahou ce lundi à propos de Rafah. « Nous avons fait clairement part au gouvernement israélien de notre point de vue sur une invasion terrestre majeure de Rafah et le président parlera au Premier ministre aujourd’hui », a indiqué à l’AFP un porte-parole du Conseil national de sécurité.

OTHER NEWS

30 minutes ago

Maud was on a dream trip to Hawaii when she fell seriously ill. Her family are fighting to bring her home - after insurers refused to cover her for one cruel reason

30 minutes ago

Gambling ad pulled after A-League player appearing in it was charged over alleged betting corruption

30 minutes ago

Elizabeth Street, Sydney: Police officer is stabbed in broad daylight

30 minutes ago

Kristin Chenoweth, 55, reveals she was 'severely abused' in a previous relationship as she reacts to disturbing 2016 footage of Diddy assaulting ex Cassie Ventura

31 minutes ago

NHL releases schedule for Western Conference Final

31 minutes ago

Trump Wants to Shape Legal System for ‘50 Years' by Appointing Young Judges

31 minutes ago

Kai Cenat’s Elden Ring run hits 11 bosses and a lot of tears

31 minutes ago

Travel Indaba: Strategic partnerships in tourism highlights South Africa's potential as a film and music destination

31 minutes ago

Bigger, yes, but better? Pep Guardiola tweaks template for latest City kick to line

31 minutes ago

Soccer-Bayern end season in third place after 4-2 loss at Hoffenheim

32 minutes ago

Tornadoes in Australia are more common than you think

32 minutes ago

How Campbell is preparing for final Olympics

32 minutes ago

Kyrie Irving Makes NBA History in Game 6 Win over Oklahoma City Thunder

35 minutes ago

Northern Ireland minister Heaton-Harris will not stand for re-election as MP

35 minutes ago

Liverpool loan star completes FANTASTIC turnaround to end season with award

35 minutes ago

Soldier drug claims ‘of concern’: PM

35 minutes ago

How Pascal Siakam came up big as Pacers did the little things to force Game 7 against Knicks

35 minutes ago

Melissa Joan Hart Says It Was "Hard" Taking on More Dramatic Roles After Years of "Nickelodeon Acting"

35 minutes ago

Love sushi rolls? Try onigiri, the lunchtime upgrade that’s sweeping Melbourne

35 minutes ago

NBA Scouts Give Honest Review Of Bronny James After Draft Combine

37 minutes ago

Disneyland Resort Character Cast Members Vote To Unionize With Actors’ Equity Association

37 minutes ago

Jake Gyllenhaal Channels Fred From ‘Scooby Doo’ In Gross-Out Commercial For Apple Face ID

37 minutes ago

The Block gets planning approval to film in scenic regional Victorian town of Daylesford ahead of 2024 season

38 minutes ago

Bernardeschi scores three goals as rampant Toronto FC thumps CF Montreal 5-1

38 minutes ago

Israeli activist, former NFL linebacker tackle tough convos about antisemitism

38 minutes ago

Biden urges Atlanta voters to stand up against Trump: ‘He’s running for revenge’

38 minutes ago

Amazon’s Hidden Kitchen Outlet Has Tons of Early Memorial Day Deals—We Found 45 of the Best

38 minutes ago

Notre Dame Tight Ends Should Remain A Focal Point Under Mike Denbrock

38 minutes ago

A'ja Wilson Issues Strong Claim on Cameron Brink's WNBA Future

38 minutes ago

IB Nation Sports Talk: The Value Of Marcus Freeman's Notre Dame Contract

38 minutes ago

Kharkiv War Maps Reveal Russian Advances Along Front Line

39 minutes ago

‘Unhinged’, ‘crooked’: Trump and Biden trade barbs on campaign trail

39 minutes ago

Dominicans to vote in general elections with eyes on crisis in neighboring Haiti

39 minutes ago

As killings surge, Haitians struggle to bury loved ones and find closure in violent capital

41 minutes ago

Kejriwal throws arrest challenge to govt: ‘Will come to BJP HQ tomorrow, put in jail whoever you want to’

42 minutes ago

Irish business and rugby ‘giant’ Sir Tony O’Reilly dies aged 88

42 minutes ago

Anti-defection law: JJP writes to speaker seeking disqualification of 2 MLAs

42 minutes ago

Jon Lovitz: It seems the parties 'switched completely' on Israel

42 minutes ago

Fall From Grace: Cowboys' No. 1 Offense Takes Nosedive in Offseason Rankings

43 minutes ago

PM has refused to go into detail on reports soldiers drug claim before fatal parachute accident

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch