"On nous prend pour des usurpateurs" : Franck Ferrand répond aux critiques sur sa manière de traiter l'Histoire "pour les riches ou de droite"

“On nous prend pour des usurpateurs” : Franck Ferrand répond aux critiques sur sa manière de traiter l’Histoire “pour les riches ou de droite”

Dimanche 4 mai 2024 à partir de 20h50, Franck Ferrand est aux manettes d’une nouvelle émission sur Histoire TV appelée Les Dernières heures. À cette occasion, l’animateur a répondu à quelques questions au cours d’une conférence de presse.

Comment raconter l’Histoire autrement ? Les émissions qui nous font faire un bond dans le passé sont de plus en plus nombreuses à la télévision. Pour Histoire TV, Franck Ferrand et son équipe ont imaginé Les Dernières Heures…, un nouveau format consacré aux instants décisifs de personnages ou d’événements célèbres. “Assez rares, maintenant, sont les concepts d’émissions originaux présentés à la télévision française. Il faut saluer l’audace de nos producteurs et celle du diffuseur”, déclare l’animateur. La première saison, diffusée à partir du dimanche 4 mai à 20h50, s’intéresse à la bataille de Diên Biên Phu (qui s’est terminée il y a 70 ans, le 7 mai 1954), au Président américain Abraham Lincoln, au fiasco du Titanic, mais aussi à la reine Cléopâtre et à Indira Gandhi, ancienne Première ministre de l’Inde. Un carnet à la main, debout devant un écran sur lequel défilent des images d’archives, l’écrivain investit pleinement son rôle de vulgarisateur. Un seul en scène aussi surprenant qu’il est audacieux, et dont il nous parle lors d’une conférence de presse.

Télé-Loisirs : Comment ont été choisis les événements et les personnages que vous racontez dans ce nouveau format ?

Franck Ferrand :

Pour cette première salve, ils se sont quasiment imposés. Le pilote a été fait sur Louis XVI, parce que ses dernières heures sont quasiment incontournables dans l’Histoire. De même, celles du Titanic, de Diên Biên Phu, de Cléopâtre et de Lincoln sont des moments clefs. Puis, nous avons ajouté des sujets sans doute un peu moins attendus, enfin j’espère, comme les dernières heures de Mozart. Les dernières heures d’Indira Gandhi, j’ai vécu cet événement de loin. Je me rappelle très bien de ce jour-là, il m’avait infiniment frappé parce que j’avais une fascination pour le personnage à l’époque. Je trouvais intéressant de raconter à travers notamment le regard de Peter Rustinoff, qui allait l’interviewer pour la télévision, de raconter cette fin. On déclenche à chaque fois un compte à rebours pour voir le destin s’installer jusqu’à la disparition.

Franck Ferrand : “Cette émission est ma bouffée d’oxygène”

Sur quoi vous êtes-vous basé pour écrire les textes ?Ce sont les témoins qui déterminent le cours du récit, puisque je parle à travers des personnages. Dans le cas de Louis XVI, le témoignage de son valet, Jean-Baptiste Cléry, de sa sœur, Madame Elisabeth et celui de son confesseur, l’Abbé de Firmont, permettent de raconter ses derniers instants. Eux étaient là. Dans les cas de Cléopâtre, nous sommes en présence de récits antiques. Nous sommes un peu moins sûrs de la stricte véracité de ce que l’on raconte, contrairement à Diên Biên Phu pour lequel nous avons des éléments très concrets. Personne ne nous en voudra d’avoir un peu de recul et d’ironie.

Proposez-vous ce seul en scène pour vous différencier des autres émissions d’histoire ?Oui, pour casser un peu. Des documentaires, j’en ai fait beaucoup. Là, l’idée était de lancer quelque chose qui, je crois, en dehors d’Alain Decaux, n’avait jamais été fait. Détourner les codes du stand-up pour en faire une émission d’Histoire, je crois que c’est assez nouveau. C’est amusant. Cette émission est ma bouffée d’oxygène.

Comment expliquer cette appétence du public pour l’Histoire ?Il y a une appétence particulière du public français, ça c’est incontestable. En revanche, est-ce que les gens s’intéressent plus à l’Histoire aujourd’hui qu’il y a 20 ou 40 ans ? Je ne crois pas. Dans les années 1900 il y a eu une fascination pour G. Lenotre, Octave Aubry, Frédéric Masson, qui ensuite ont été remplacés par André Castelot, Alain Decaux, ou encore Philippe Erlanger. Dans les années 50, la série La caméra explore le temps a connu un immense succès. Il y avait aussi sur France Inter l’émission La Tribune de l’Histoire qui a caracolé en tête pendant des années ! Je suis convaincu qu’on est très loin de la satiété et que si on le voulait, on pourrait faire bien plus d’émissions d’Histoire et elles marcheraient parce que les gens aiment ça.

Franck Ferrand : “Je ne prétends plus faire de recherche depuis longtemps”

On vous attaque régulièrement sur votre traitement de l’Histoire…Il y a un malentendu. Cela fait 15 ans que je répète toujours la même chose. J’estime être un vulgarisateur. Je suis, comme l’avait écrit Le Figaro il y a quelques années, un passeur d’histoire. Je ne prétends plus faire de recherche depuis longtemps. De l’enseignement je n’en ai jamais fait, sinon à travers les médias. Ce que je fais, c’est prendre les éléments de la recherche et les mettre à disposition des gens. Essayer d’expliquer à un très grand public qui, de lui-même, n’irait pas lire des livres d’Histoire et encore moins de la recherche dans les archives. Ce métier de vulgarisateur, de journaliste du passé, n’est pas reconnu par une partie des universitaires. Ils nous prennent pour des usurpateurs. Ils ne comprennent pas que nous ne faisons pas le même métier. Il n’y a pas plus de rapport entre le travail d’un chercheur universitaire et mon travail, qu’entre mon travail et le travail d’un chauffeur routier. Je considère que ces critiques n’ont pas lieu d’être. On m’a aussi reproché de faire une certaine Histoire, celle des rois et des reines. Je ne sais pas où les gens ont vu ça. Je fais de l’histoire sociale, médicale, musicale, artistique, de tout. Je fais très peu d’histoire royale contrairement à ce que ces gens s’imaginent. Je pense qu’ils ont un fantasme. Jamais personne du public ne m’a reproché de faire de l’Histoire pour les riches ou de droite.

Quelle suite pour l’émission ?On ne sait pas comment va évoluer Les dernières heures. J’espère qu’elle aura une longue vie, mais je pense qu’on devrait aussi pouvoir raconter Les premières heures. Ce serait très amusant à faire.

À lire aussi Europe 1 : Franck Ferrand annonce l’arrêt de son émission “Au coeur de l’histoire”

OTHER NEWS

31 minutes ago

Giada De Laurentiis, 53, says she is enjoying a 'blissful recovery' after having 'a minor sinus surgery'

32 minutes ago

Molly Sims reveals she traveled two hours and hid behind a bush so her daughter Scarlett, nine, could meet Taylor Swift

32 minutes ago

David Ornstein says fans should NOT expect player at Liverpool next season

32 minutes ago

Trump Is Rarely Silent, but Testifying Would Be ‘Really Dangerous’

32 minutes ago

Vatican tightens rules on apparitions to thwart social media hoaxers

33 minutes ago

Shoppers bag nearly £200-worth of free SPF and beauty buys in deal that scans under £60

35 minutes ago

Donald Trump watches 18-year-old son graduate from secondary school

35 minutes ago

Rieder: Fed Should Cut Rates to Tame Inflation

35 minutes ago

Several products recalled from same baby brand over safety concerns

35 minutes ago

'That's something we're looking to do again tonight': Avalanche confidence high ahead of Game 6 vs Dallas Stars

35 minutes ago

How beating your coffee addiction could improve alertness and save money

35 minutes ago

Toronto eliminated from PWHL finals

35 minutes ago

US Space Force is launching more missions than ever. Lawmakers worry America's spaceports can't keep up

35 minutes ago

Munich airport disrupted due to climate protester

38 minutes ago

Arsenal news: Mikel Arteta talks next job as club stalwart confirms Emirates exit

39 minutes ago

Devils Re-Sign Kurtis MacDermid to Three-Year Contract

39 minutes ago

Research links sleep apnea severity during REM stage to verbal memory decline

39 minutes ago

Getting into Valhalla during the PGA isn't easy on a good day. Then came a perfectly imperfect storm

39 minutes ago

Few requests from early adopters to reposition ERP 2.0 units to driver’s footwell so far: LTA

42 minutes ago

This Corvette Has Been Driven 844 Miles Since New. Now You Can Own It

43 minutes ago

How kids are making money in regional South Australia

43 minutes ago

Mokwena commends Maswanganyi’s contributions for PSL Player of the Season

44 minutes ago

Microsoft reportedly set to make new Call of Duty available on Xbox Game Pass

44 minutes ago

Paralympics count on team effort to create Paris Games breakout

44 minutes ago

Widespread power outages from deadly Houston storm raise new risk: hot weather

44 minutes ago

Joseph Gordon-Levitt thought of late brother 'every day' while filming with Eddie Murphy

44 minutes ago

Hailey Bieber shows off baby bump while on date with husband Justin Bieber at Billie Eilish’s listening party

47 minutes ago

Markus Burton Will Return To Notre Dame For the 2024-25 Season

48 minutes ago

Soweto-born forward set to choose Kaizer Chiefs over Al Ahly?

51 minutes ago

Video: Gold Coast Titans star Klese Haas pays tribute to father facing the death penalty and deceased brother in emotional try celebration

52 minutes ago

From Stamford Bridge to Munich via Wembley, DOMINIC KING compiles the 10 most significant games of Jurgen Klopp's nine-year reign at Liverpool

52 minutes ago

Rose Byrne is effortlessly chic in a beige canvas suit and quirky purple floral blouse as she discusses her hit Apple TV+ shows in NYC

52 minutes ago

Selena Gomez is the epitome of classic glamour in busty navy blue dress as she grabs dinner during the 77th Annual Cannes Film Festival

53 minutes ago

The Long-Awaited M&A Comeback

53 minutes ago

Scientists use generative AI to answer complex questions in physics

53 minutes ago

Temporary pier built by U.S. in Gaza receives 1st aid shipment

53 minutes ago

Johor Causeway’s motorcycle lane to close intermittently from May 19 to June 5

53 minutes ago

Smallbone scores as Southampton set up Wembley showdown with Leeds

53 minutes ago

5 best shows like 'Franklin' to watch after the finale

54 minutes ago

Rain and players' departures steal IPL's shine over the last leg

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch