Mobilisation propalestinienne : à la Sorbonne, la police évacue des manifestants, 88 interpellations

mobilisation propalestinienne : à la sorbonne, la police évacue des manifestants, 88 interpellations

En écho à la mobilisation sur des campus américains, plusieurs actions propalestiniennes ont lieu depuis quelques semaines en France, comme ici à la Sorbonne. (Illustration) AFP/Miguel Medina

Pour la seconde fois en deux semaines, les étudiants mobilisés ont été délogés. Les forces de l’ordre sont intervenues mardi soir au sein de la Sorbonne pour évacuer des manifestants propalestiniens qui occupaient depuis environ deux heures un amphithéâtre de l’université parisienne en « solidarité » avec Gaza, a-t-on appris de source policière. Le rectorat a décidé de porter plainte après des violences contre des agents publics.

Des premiers manifestants, qui sont environ une centaine au total à l’intérieur, selon des sources concordantes, ont été sortis dans la rue, depuis une porte d’accès latérale de l’université, parfois portés à bout de bras par des agents des forces de l’ordre, a constaté une journaliste de l’AFP, alors que des militants propalestiniens étaient également toujours présents à l’extérieur, à proximité.

Des policiers ont procédé à des relevés d’identité. La préfecture de police a fait état à ce stade de 88 interpellations lors de cette intervention qui s’est terminée peu avant minuit, selon le rectorat et une source policière. Selon le rectorat, les manifestants ont « bénéficié de l’aide d’étudiants présents à l’intérieur du bâtiment » pour s’introduire. « Des agents publics ont été violemment bousculés et pris à partie », selon la même source.

Sur le réseau X, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé dans la nuit que le rectorat allait porter plainte suite à ces violences. « Plusieurs agents publics ont été violemment bousculés et pris à partie ce soir par un groupe d’individus qui espéraient occuper La Sorbonne », a-t-elle confirmé. « Ces violences sont intolérables : le rectorat va porter plainte sans délais. »

« Je le redis : nous privilégions toujours le dialogue, mais nous n’accepterons jamais les blocages. L’escalade est une stratégie inutile. Honte à ceux qui font le pari de l’instrumentalisation », a poursuivi la ministre.

Plusieurs syndicats étudiants ont réagi. « Des étudiant•e•s sont interpellé•e•s (sic) devant la Sorbonne, d’autres encore enfermé•e•s (sic) à l’intérieur parce qu’ils et elles se mobilisent contre les massacres en Palestine ! Honte à ce gouvernement qui réprime la jeunesse en lutte ! », a réagi l’Union Nationale des Étudiants de France (Unef) sur X.

« L’escalade de la violence commence quand les forces de l’ordre sont envoyées sur nos lieux d’études pour empêcher des étudiant•e•s (sic) de se mobiliser », a-t-il également répondu à la ministre, estimant que « le dialogue est rompu à partir du moment où une des parties interdit l’autre de s’exprimer ». De son côté, l’Union étudiante a reproché au gouvernement d’envoyer « les CRS contre les étudiant•es mobilisé•es (sic) pour la paix ». « Il est temps que cesse cette répression ! », a déclaré le syndicat étudiant sur le même réseau.

« Palestine vaincra »

Des étudiants avaient annoncé plus tôt dans la journée occuper un amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, à Paris, « en solidarité » avec Gaza et « contre la répression des mouvements étudiants » propalestiniens. Près de 80 étudiants avaient pris possession d’un amphithéâtre en fin d’après-midi, « avec des tentes », a indiqué Lorélia Fréjo, étudiante à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, militante de l’organisation étudiante Le Poing levé, présente devant l’université parisienne avec environ 200 manifestants.

Sur la porte d’entrée du bâtiment, rue Cujas (Ve arrondissement), un panonceau « Palestine vaincra » et un drapeau palestinien ont été collés. Les forces de l’ordre sont arrivées sur place vers 19h45 et ont commencé à encercler une partie des manifestants.

Les manifestants présents devant la Sorbonne avaient annoncé attendre d’être rejoints par une autre manifestation de soutien au peuple palestinien organisée en fin d’après-midi place de la République, à Paris, à l’appel notamment de l’association CAPJPO-EuroPalestine. Arborant des banderoles comme « Gaza, stop génocide », ou « Palestine vivra, vaincra », plus d’un millier de personnes, notamment des étudiants, se sont rassemblées à partir de 18h30.

« Faire pression » sur les gouvernements

Après une précédente occupation, le 29 avril, par une cinquantaine de manifestants à l’intérieur de la Sorbonne, la police était intervenue pour disperser le rassemblement, à la demande du Premier ministre Gabriel Attal.

Avec cette nouvelle action, les militants, qui ont scandé des « Rafah Rafah, on est avec toi », entendaient « faire pression » sur les gouvernements alors que l’armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, coupant l’accès pour l’aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.

« Nous ne pouvons rester silencieux face à l’injustice et à la souffrance. Nous appelons nos universités et notre gouvernement à écouter nos voix et agir en conséquence », ont écrit dans un communiqué les « étudiants des comités Palestine de la Sorbonne ».

De son côté, le chef du gouvernement Gabriel Attal avait rappelé lundi soir, au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), sa ligne de fermeté : « Nous n’accepterons jamais qu’une minorité manipulée prétende faire la loi. Personne ne doit empêcher les autres de travailler, d’étudier, de réviser ». Il avait aussi affirmé qu’il n’y aurait « jamais de droit au blocage » dans les universités françaises.

Des interventions des forces de l’ordre ont également eu lieu mardi devant Sciences-po Paris, à deux reprises, pour disperser des rassemblements propalestiniens. Les sites de l’école parisienne sont devenus ces dernières semaines l’épicentre de la mobilisation étudiante en soutien à la population palestinienne.

OTHER NEWS

15 minutes ago

With Trump prosecutors expected to wrap up, it’s past time for Judge Merchan to dismiss the case

15 minutes ago

Bill Maher bored by claims Trump would rule as a dictator: ‘Wake me when he blows up the world’

15 minutes ago

Hugh Grant, 63, is joined by glamorous wife Anna Eberstein, 41, as they make an appearance at the Formula One Grand Prix in Italy

15 minutes ago

Biden confronts 2024 weak spots with young, Black voters at Morehouse commencement

16 minutes ago

Toto Wolff explains Mercedes driver swap as George Russell finishes behind Lewis Hamilton

16 minutes ago

Arsenal denied Premier League title despite late victory over Everton

16 minutes ago

In Karna’s Land, Ex-Haryana CM Khattar Seeks Voters’ Generosity With Modi’s Charm As ‘Kavach’

16 minutes ago

Ten Hag must unleash Man Utd star who can run "Brighton ragged"

16 minutes ago

German 16-year-olds to cast first votes in EU elections

16 minutes ago

AI training requires 'strong support' and 'investment' from businesses

17 minutes ago

Luton Town relegated from Premier League

17 minutes ago

Danni Wyatt stars as England storm to Pakistan whitewash

17 minutes ago

Will Putin respect the Olympic truce at the Paris Games?

17 minutes ago

Rahul Gandhi, Akhilesh Yadav abruptly exit election rally in UP’s Phulpur as crowd turns uncontrollable

17 minutes ago

Falling U.S. Inflation Stumbles Dollar Rally, Fueling Speculation of Rate Cuts

17 minutes ago

Manchester City's six Premier League titles under Guardiola

17 minutes ago

Zverev wins sixth Masters title at Italian Open

17 minutes ago

Manchester City are the best – but a cloud hangs over Pep Guardiola’s era of dominance

17 minutes ago

Change is good – Jurgen Klopp asks Liverpool to embrace future under Arne Slot

17 minutes ago

Biden faces silent protests at Morehouse commencement

19 minutes ago

Zverev serves his way to Italian Open title and sets himself up as a contender in Paris

19 minutes ago

Atkins diet guide: Benefits, risks and expert opinion

19 minutes ago

REVEALED: The most DANGEROUS natural attractions around the world which lure in unsuspecting visitors every year

19 minutes ago

Desperate hunt launched for missing boys, 10 and 12, last seen eating ice creams at a Birmingham park before they vanished - as fears grow for their safety

19 minutes ago

Paul McCartney Is The First UK Musician To Become A Billionaire

19 minutes ago

Desperate hunt launched for missing boys, 10 and 12, last seen eating ice creams at a Birmingham park before they vanished - as fears grow for their safety

20 minutes ago

Ubers agree to stay in Minnesota after driver pay deal

20 minutes ago

Tyson Fury unsure on rematch after Oleksandr Usyk inflicts his first defeat

26 minutes ago

Stefanik, Fox News host clash over question about Trump

26 minutes ago

Selena Gomez's Black Velvet Dress Deserves a Standing Ovation

26 minutes ago

Tadej Pogacar seals sensational Giro d'Italia stage win and again extends overall lead

26 minutes ago

2024 NASCAR North Wilkesboro picks, All-Star Race best bets, odds, time: Proven insider high on Chase Elliott

26 minutes ago

Joe Cole urges Chelsea to sign two stars amid Leverkusen comparison; makes Conor Gallagher plea

26 minutes ago

Hot weather poses new risks as thousands remain without power after deadly Houston storm

26 minutes ago

Billie Eilish fans believe 'The Diner' lyrics are about her stalker after pop star files series of restraining orders against shirtless intruder

26 minutes ago

Explosive Netflix docuseries reveals Ashley Madison employees CATFISHED men looking to cheat on their spouses by creating FAKE profiles for women

26 minutes ago

Mom issues stark warning about bunk beds after her two-year-old son falls more than six feet and SNAPS his neck

29 minutes ago

Danni Wyatt rewarded for sticking to her guns as England secure T20 series sweep

29 minutes ago

Alexander Zverev wins Italian Open with victory over Nicolas Jarry

29 minutes ago

Manchester City clinch Premier League title as Luton’s relegation is confirmed

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch