Miami 2024 : Lando Norris 114e pilote vainqueur de Grand Prix

Lando Norris devient le 114e pilote de l’histoire de la Formule 1 à remporter un Grand Prix ce dimanche à Miami. Si on s’attendait à un GP un peu insipide à cause du tracé qui empêche de doubler, on a eu droit à plusieurs incidents qui ont favorisé Norris qui ne démérite pas dans sa McLaren.

miami 2024 : lando norris 114e pilote vainqueur de grand prix

Miami 2024 : Lando Norris 114e pilote vainqueur de Grand Prix

Lando Norris devient le 114e pilote de l’histoire de la Formule 1 à remporter un Grand Prix ce dimanche à Miami. Si on s’attendait à un GP un peu insipide à cause du tracé qui empêche de doubler, on a eu droit à plusieurs incidents qui ont favorisé Norris qui ne démérite pas dans sa McLaren.

Avant-course

Ne nous mentons pas, ce GP risque d’être intense sur les 2 ou 3 premiers tours puis “ennuyant” sauf intervention de la voiture de sécurité. En effet, on a vu que Ricciardo pouvait maintenir derrière lui Sainz en course sprint en utilisant sa batterie à bon escient. Mais bon, on peut avoir une bonne surprise, avec les dégradations des gommes.

Sur la grille, de Verstappen (P1) à Russell (P7) cela part en médiums. Hamilton tente le pari des durs pour se décaler en stratégie. Ensuite on retrouve des mediums, puis des durs pour Alonso (P15). Bottas de son côté tente les tendres pour faire un très bon envol. Magnussen et Ricciardo sont aussi en durs.

Départ – 57 tours

L’équation est simple pour les Ferrari : tenter un départ de folie et rester dans la zone DRS ou carrément doubler Verstappen. Eh bien ! Non ! Verstappen réalise l’envol parfait contrairement à Perez qui manque de ramasser Leclerc et Sainz. Sainz qui avait passé Leclerc doit lever le pied. Très bon départ de Piastri qui passe 3e. Derrière, les Alpine se chiffonnent. Gasly résiste à Ocon qui semblait l’avoir passé. Pfiou ! Hülkenberg passe Hamilton.

Gasly dépasse Alonso pour la 12e place. Différence de pneumatiques oblige. Bon, Verstappen s’est déjà mis à l’abris du DRS de Leclerc. A l’orée du 4e tour, Oscar Piastri est pressent sur Leclerc. Piastri passe Leclerc dans la ligne du retour. On ne devrait pas tarder à avoir Sainz à la radio…

2,2 secondes d’avance pour Verstappen sur Piastri. A noter que si le “dive bomb” de Perez n’a pas été relevé par les commissaires de piste, il aurait peut-être volé le départ. Ca y est, Carlos signifie à la radio qu’il a du rythme (sous-entendu “demandez à Charles de me laisser passer”).

Au 8e tour, on a Verstappen, Piastri, Leclerc, Sainz, Perez, Norris, Hülkenberg, Hamilton, Russell et Tsunoda. Pour Ricciardo, l’embellie du sprint est passé, il est bon dernier.

Tour 10/57

Hamilton repasse Hükenberg. Une Mercedes et une Haas se battant en piste…qui l’eu cru avant cette saison ? Au tour suivant, c’est Russell qui tente la même manoeuvre sur Hülk, mais cela ne passe pas. Albon est repassé par les stands pour mettre les durs et aller au bout. 45 tours encore tout de même. Bottas l’imite un tour après. Verstappen reste avec 2,6 secondes d’avance. Hülkenberg a quitté la zone DRS. Cela aide Russell à le passer.

Gasly aussi passe aux stands  Il faut attendre l’arrêt de tout le monde mais Gasly a sans doute passé Albon qui a dû batailler avec Stroll. Sainz continue de demander à changer de stratégie ou passer devant Leclerc. Norris suit Perez de près. “Box opposite McLaren” annonce Ferrari à Leclerc. Mais les deux restent en piste. Forte tête chez Ferrari ou annoncé trop tard ?

Sainz décide de lâcher un peu. Va-t-il économiser son train de pneus plus longtemps ? Toujours 3 secondes seulement entre Verstappen et Piastri. A la fin du 17e tour Perez rentre aux stands et libère Norris qui n’arrivait pas à le passer. Le pilote McLaren va tenter d’enchainer les tours qualif avant de plonger à son tour dans les stands.

Leclerc plonge dans les stands à la fin du 19e tour. Perez a dû patienter derrière Ocon (9e) et pourrait se faire passer par Norris.

Tour 20/57

Leclerc est reparti derrière Hamilton. Très beau dépassement de Leclerc par l’extérieur. Hamilton ne lui a laissé que la place nécessaire mais cela suffit. Verstappen a courcircuité la chicane mais a ramassé le plot sur son aileron avant. A voir s’il y a des dégâts. Le plot est au milieu de la piste et pourrait obliger au déclenchement d’une virtual safety car.

Voiture de sécurité virtuelle au 23e tour. Ocon et Magnussen ont “pités”. Ocon est ressorti juste derrière Gasly. Bien joué. Verstappen est aux stands mais on est reparti sous drapeau vert ! Pneus durs. Piastri est le nouveau leader du GP. Alonso a changé les pneus pour des mediums. C’est sans doute un peu tôt pour aller au bout.

Ocon est 12e, il a passé Gasly puis Hülkenberg. Arrêt un peu lond (3,1 secondes) pour Russell. Il repart derrière Ocon. Allez, on croise les doigts pour Alpine désormais. Alonso passe Hülkenberg pendant que Russell dépasse Ocon qui ne cherche pas à défendre outre mesure. Hamilton rentre à la fin du 26e tour. C’est tôt pour quitter les durs.

Ah Verstappen se plaint que les pneus durs sont…durs. Magnussen et Sargeant sont dans l’échappatoire ! Voiture de sécurité et c’est tout bon pour Norris qui est en tête du GP (il n’a pas encore changé les gommes). Norris ne rentre pas ? Bon, cela va être difficile de trouver des excuses à Magnussen cette fois. Bon, pour McLaren et Norris, cela passe au tour d’après, mais c’est très étrange de ne pas avoir fait rentrer Norris de suite.

Tour 30/57

Grosse confusion avec la voiture de sécurité qui est sortie avec le mauvais timing et doit laisser passer tout le monde pour récupérer Norris, leader de la course. L’énorme blague ! 10 secondes de pénalité pour Magnussen. Pour l’ensemble de son oeuvre du weekend il devrait être suspendu 1 GP. Ca y est tout le monde est rassemblé derrière la voiture de sécurité et cela va repartir.

25 tours pour Norris pour décrocher son premier GP. Cela résiste sur le premier virage. Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri, Sainz, Perez, Tsunoda, Hamilton, Russell et Ocon pour le Top 10. Le meilleur ami de Norris est Leclerc désormais. Norris a décroché Verstappen de sa zone DRS. Cela se chiffonne entre Sainz et Piastri. Piastri pousse Sainz hors piste. A voir.

Magnifique dépassement d’Hamilton sur Tsunoda dans l’enchaînement rapide. Pas simple de passer sans toucher ici. Sainz est colère à la radio. Il estime que Piastri l’a poussé hors piste. Norris compte bientôt 2 secondes sur Verstappen qui a pu décoller Leclerc de sa zone DRS.

Ocon s’accroche à la 10e place mais a Alonso sur les basques. La McLaren résiste toujours à Verstappen qui n’aime pas du tout les pneus durs.

Tour 40/57

Sainz fait un block-pass à Piastri à la dernière épingle. L’Australien tente de repasser au 1er virage mais va au large. Le pilote Ferrari était colère et a montré les dents. Piastri est déconcentré par ce dépassement et Perez et Hamilton le passent. Visiblement il a un souci sur l’aileron avant. Il doit rentrer pour le changer et perd gros dans l’histoire. Il repart dernier en piste. Sainz a peut-être quelque chose de cassé sur sa Ferrari.

Ocon est remonté à la 9e place avec la mésaventure de Piastri. Alonso reste dans la zone DRS d’Ocon. L’Espagnol tente sans doute de se faire amené dans un fauteuil jusqu’à l’arrivée avec ses pneus médiums. Ocon pourrait tenter de ralentir Alonso pour que Gasly vienne le chatouiller ?

Verstappen a 4,5 secondes de retard sur Norris. Cela sent bon pour la première victoire de Norris ? Si c’est le cas, il serait le 114e pilote de l’histoire de la F1 à gagner un grand prix et le premier depuis Russell en novembre 2022.

Alonso semble pouvoir passer Ocon mais ne fait que se montrer dans les rétroviseurs pour le moment. Au fait, Magnussen a pris une autre pénalité pour une infraction dans la pit lane. On est à 10 tours de l’arrivée. Belle bataille en piste entre Ocon et Alonso. Pour Gasly, il s’est fait passer par Hülkenerbg. Ocon a-t-il intérêt à résister trop longtemps à Alonso ? Bon, c’est réglé, le pilote Aston Martin est passé. Ocon doit rester dans la zone DRS pour se faire tracter et ne pas perdre son petit point.

Ce n’est pas gagné car Hülkenberg remonte vite, avec des pneus médiums plus frais.

Tour 50/57

Piastri et Ricciardo se battent en piste. Message radio direct pour Piastri : “Lando est en tête de la course, nous ne voulons pas de safety car”. Hülkenberg a-t-il mangé un peu ses pneus ? Il reste à 1,2 seconde d’Ocon pour le moment alors qu’il reste 5 tours.

La fin du peloton est un petit train de DRS. Albon bloque les roues et finit dans l’échappatoire ! Chez McLaren on croise les doigts pour que la voiture reparte. C’est fait. Ouf. On ne doit plus avoir d’ongle chez McLaren. 6,5 secondes d’avance. On ne voit pas ce qui, à la régulière, peut empêcher Norris de l’emporter enfin.

Pour Ocon, cela tient encore ! On vous a déjà dit qu’on croisait les doigts pour Alpine et Esteban ?

Arrivée

Lando Norris remporte le GP de Miami. Il devance superbement Verstappen qui n’a rien pu faire en pneus durs. Leclerc n’a pas pu suivre les deux premiers mais décroche un bon podium. Il devant Sainz et Perez.

Suivent Hamilton qui n’avait pas connu un top 6 depuis longtemps, Tsunoda qui a fait une course solide et bénéficié des mêmes circonstances de course que Norris, Russell, Alonso et Esteban Ocon qui décroche le premier point d’Alpine depuis le début de la saison. Depuis plusieurs GP il y avait du mieux en qualification, c’est concrétisé par ce petit point.

POS DRIVER
1 Lando NORRIS
2 Max VERSTAPPEN
3 Charles LECLERC
4 Carlos SAINZ
5 Sergio PEREZ
6 Lewis HAMILTON
7 Yuki TSUNODA
8 George RUSSELL
9 Fernando ALONSO
10 Esteban OCON
11 Nico HULKENBERG
12 Pierre GASLY
13 Oscar PIASTRI
14 Guanyu ZHOU
15 Daniel RICCIARDO
16 Valtteri BOTTAS
17 Lance STROLL
18 Kevin MAGNUSSEN
19 Alexander ALBON
20 Logan SARGEANT

 

Classement pilotes après le GP de Miami 2024

Verstappen compte désormais un GP d’avance en termes de points sur Perez 2e. Leclerc revient à fond sur le deuxième pilote Red Bull, à 3 petits points.

Avec sa victoire, Norris talonne Sainz qui pourrait perdre des places après sa collision avec Piastri. Piastri mène un petit groupe de 4 pilotes proches. Tsunoda reprend sa marche en avant.

Enfin, Oncon ouvre son compteur.

  1. Max Verstappen 136 points
  2. Sergio Perez 101 points
  3. Charles Leclerc 98 points
  4. Carlos Sainz 85 points
  5. Lando Norris 83 points
  6. Oscar Piastri 41 points
  7. George Russell 37 points
  8. Fernando Alonso 33 points
  9. Lewis Hamilton 27 points
  10. Yuki Tsunoda 14 points
  11. Lance Stroll 9 points
  12. Oliver Bearman 6 points
  13. Nico Hülkenberg 6 points
  14. Daniel Ricciardo 5 points
  15. Kevin Magnussen 1 point
  16. Esteban Ocon 1 point
  17. Alexander Albon 0 point
  18. Guanyu Zhou 0 point
  19. Pierre Gasly 0 point
  20. Valtteri Bottas 0 points

Classement par équipe après le GP de Miami 2024

  1. Red Bull Racing 237 points
  2. Ferrari 189 points
  3. McLaren 124 points
  4. Mercedes 64 points
  5. Aston Martin 42 points
  6. Cash App RB 19 points
  7. Haas 7 points
  8. Alpine BWT 1 point
  9. Williams 0 point
  10. Sauber 0 point

OTHER NEWS

18 minutes ago

Educators call Gov. Gavin Newsom’s slash to school funding ‘unconstitutional’

19 minutes ago

Pelican Island Causeway Bridge reopening after Wednesday's barge strike

22 minutes ago

Daisy Ridley is business chic in boxy gray blazer at special LA screening of Disney's Young Woman And The Sea

22 minutes ago

What time is Netflix releasing Bridgerton series three in the UK?

22 minutes ago

CNN political commentator and GOP strategist Alice Stewart dies

22 minutes ago

From 800 km away, dark horse Engineer Rashid unsettles the Baramulla race

22 minutes ago

Cate Blanchett looks chic in quirky fruit-print top and leather trousers as she attends Cannes Film Festival afterparty for her new flick Rumours

22 minutes ago

Dozens of Muslim teenagers sent to Government's anti-terror programme after being radicalised by Nazi propaganda that celebrates Adolf Hitler's genocide of Jews

22 minutes ago

Video: Horror as handsome high school jock, 17, is killed and his girlfriend, 16, fights for her life after 'drunk driver' slammed into them at 131 mph in his Mustang that split their car in HALF

22 minutes ago

Plans to roll out 'dental vans' in effort to tackle shortage of practitioners could be shelved by ministers due to 'limited availability' of vehicles

22 minutes ago

British Museum recovers 268 more missing or stolen objects that have been found across the world after legal action was launched against curator and director resigned

22 minutes ago

Christian enclave known as 'God's Square Mile' who banned people from using public beaches due to bizarre belief could finally be stopped after they 'made people buy badges with the CROSS on them'

22 minutes ago

Critics slam BBC Rebus reboot for 'reimagining' Ian Rankin's popular detective as an 'unhinged thug'

22 minutes ago

Shocking moment BMW driver wrecks £82,000 motor by slamming it into a bike stand in London, ripping off its wheel before motorist 'fled the scene'

22 minutes ago

Palestinians call for boycott of 'genocidal' Israel as fears grow of Cannes film festival becoming 'another Eurovision'

24 minutes ago

Team Penske dominates first day of Indy 500 qualifying as Ganassi and Ericsson shut out of pole

29 minutes ago

Seven Indian Filmmakers and Entrepreneurs Who Will Rock Cannes This Year

29 minutes ago

Long Week? ‘The Voices' Is the Rare Midnight Movie Better Enjoyed Alone

29 minutes ago

HOW much funding South Africa’s political parties received in 2024

29 minutes ago

Video: Revealed: Oleksandr Usyk's punch stats against Tyson Fury show he was the RIGHT winner despite throwing nearly 100 punches less... as the Ukranian bested the Gypsy King in several key areas

29 minutes ago

Video: JEFF POWELL'S SCORECARD: Oleksandr Usyk did enough to get the judges' verdict to beat Tyson Fury, but Mail Sport's boxing expert had a different result... how did he score the fight?

29 minutes ago

Video: Oleksandr Usyk sent to HOSPITAL with a broken jaw after beating Tyson Fury... as new undisputed heavyweight champion misses the post-fight press conference

31 minutes ago

Steelers QB Justin Fields To Get 'A Lot Of Throws Early On'

31 minutes ago

Washington Nationals news & notes: Nats drop 3rd straight, 4-2 Phillies in opener in CBP; Joey Gallo returns

31 minutes ago

Mailbag: Would the Raiders have drafted Michael Penix Jr. or Bo Nix?

31 minutes ago

Emma Hayes ‘hasn’t got another drop to give’ after Chelsea WSL title triumph

34 minutes ago

F1 drivers pay homage to Ayrton Senna and Roland Ratzenberger ahead of Imola GP

35 minutes ago

Fairfield Gardens: Miracle update after girl was seriously injured after she became pinned under a car - and bystanders had to frantically rip off a wheel to wedge her free

36 minutes ago

Domenica Calarco shares concerning message revealing she is 'not okay' and is entering a mental health retreat amid Abbie Chatfield backlash

36 minutes ago

Diddy's former assistant admits she was NOT 'surprised' by disturbing footage of him violently attacking his ex Cassie Ventura: 'I knew that it was something that he could be capable of'

36 minutes ago

Joe Biden faces potentially nightmarish June swoon with his re-election hopes fading

37 minutes ago

Payten looks in mirror to break Cowboys' losing cycle

37 minutes ago

Faf du Plessis unfiltered on MS Dhoni's potential farewell ahead of CSK clash: 'People are talking about it for 6 years'

37 minutes ago

Sultry tease of summer brings muggy air, storm risk to Ontario

37 minutes ago

Netflix reportedly paying staggering amount for NFL Christmas Day games in 2024

37 minutes ago

Rebel Gildan Executives Push for Board Change, Return of Ex-CEO Chamandy

39 minutes ago

Who Plays Eli David On NCIS And What Happened To The Character?

40 minutes ago

Stephen A. Smith On Why Aaron Rodgers Wouldn’t Be A Good Choice For Netflix’s Roast Like Tom Brady

42 minutes ago

What Happens to Your Body When You Eat Kiwi Every Day

42 minutes ago

How wild swimming puts you at risk of a raft of waterborne diseases

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch