Marie Guévenoux : « Mayotte, c’est l’urgence tous les jours »

marie guévenoux : « mayotte, c’est l’urgence tous les jours »

Marie Guévenoux : « Mayotte, c’est l’urgence tous les jours »

La décision a été prise à l’Élysée, le 19 avril. Ce jour-là, Emmanuel Macron convoque son Premier ministre Gabriel Attal, son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et sa ministre déléguée chargée des Outre-Mer Marie Guévenoux. Cette dernière vient tout juste d’atterrir de Guadeloupe, mais c’est de Mayotte qu’il est question. Confronté à une « juxtaposition de crises », dixit la ministre, le 101e département français, l’un des plus pauvres du pays, fait l’objet de la plus haute attention de la part du gouvernement.

Le chef de l’État change de braquet : contrairement à ce qui avait été annoncé, les deux projets de loi (l’un constitutionnel pour abroger le droit du sol, l’autre ordinaire consacré aux urgences qui comprend plusieurs axes, dont la sécurité, l’immigration, le développement économique et social et un volet institutionnel) ne seront pas présentés le 22 mai en conseil des ministres. Car le président souhaite d’abord remettre en personne ces textes aux élus mahorais et ouvrir un cycle de concertation.

À LIRE AUSSI Mayotte, un cauchemar françaisAvant de s’envoler pour Mayotte ? son quatrième déplacement sur place depuis sa nomination au gouvernement, le 8 février ? Marie Guévenoux reçoit Le Point dans son bureau de l’hôtel de Montmorin, siège du ministère, pour annoncer ce nouveau calendrier. « Pour associer les élus à la réflexion, conformément à leur demande, nous présenterons les deux textes de loi au conseil départemental de Mayotte, aux élus et aux parlementaires mahorais le 17 mai, lors d’une réunion à l’Élysée, avec quelques jours d’avance sur le délai prévu initialement. C’est le signe de l’engagement total du gouvernement et du président pour Mayotte. Nous donnons une dimension très forte aux projets de loi, sur la suppression du droit du sol et sur le développement de Mayotte, en faisant en sorte que ce soit le président lui-même qui le présente aux élus. Le conseil départemental disposera d’un mois pour examiner ces textes et faire des propositions au gouvernement. Ils seront ensuite présentés en conseil des ministres, en juillet. »

Marie Guévenoux insiste : il ne faut surtout pas y voir un « report ». Car ce changement de calendrier n’aurait aucune conséquence sur la mise en ?uvre des réformes. « L’Assemblée et le Sénat suspendant leurs travaux cet été, les textes n’auraient de toute façon pas été examinés avant septembre au Parlement. Ils le seront le plus vite possible », précise-t-elle.

Fébrilité

Est-ce le signe d’une fébrilité de la part de l’exécutif, conscient que, en situation de majorité relative, il sera très difficile d’obtenir les voix des 3/5e du Parlement, nécessaire à l’adoption d’une réforme constitutionnelle ? La gauche est en effet fermement opposée à la fin du droit du sol, la droite et le Rassemblement national voudraient l’élargir à d’autres territoires, voire à tout le territoire? Même dans les rangs des soutiens d’Emmanuel Macron, le sujet est loin de faire l’unanimité. Une voie de passage parlementaire extrêmement ténue donc, si ce n’est introuvable.

«Ã‚ Je ne fais pas cette analyse-là, nous répond la ministre. Je sais ce que sera le droit du sol dans le cadre du débat parlementaire : le totem sacré auquel il ne faut pas toucher pour certains et l’occasion de demander son abrogation sur tout le territoire pour d’autres ! Ce n’est ni l’un ni l’autre ! Nous considérons que le caractère exceptionnel de la situation à Mayotte appelle à une réponse exceptionnelle. J’invite les parlementaires à prendre la mesure des réalités locales et à sortir d’une logique totémique ou principielle. Tous les élus et toutes les forces vives de Mayotte, sans exception, demandent la suppression du droit du sol sur l’archipel ! Après, on peut se désintéresser des gens et de ce qu’ils vivent? Mais, moi, je veux qu’on vienne au secours de Mayotte et qu’on agisse de façon pragmatique et résolue. » Quid d’un référendum pour sortir du guêpier parlementaire ? Une telle initiative étant à la main du chef de l’État, la ministre préfère botter en touche.

Je n’oublie jamais que, moi, je rentre à Paris après mes déplacements à Mayotte.Marie Guévenoux

Pour remporter la bataille politique à venir, Marie Guévenoux encourage donc les députés et les sénateurs à se rendre sur l’île française de l’océan Indien, « pour se faire leur propre opinion ». Elle-même avoue ne pas être rentrée tout à fait la même, lors de son premier voyage mahorais. La misère, la peur, le chaos? Le choc et la prise de conscience.

«Ã‚ On gagnera le combat constitutionnel là-dessus. Sur une connaissance de la situation et sur une forme de sincérité par rapport à ce qu’il se passe. À titre personnel, je n’oublie jamais que, moi, je rentre à Paris après mes déplacements à Mayotte.  » Jeudi et vendredi, elle a donc embarqué dans ses bagages Sylvain Maillard, patron des députés Renaissance, Christophe Naegelen, coprésident du groupe Liot, Blandine Brocard, députée MoDem et membre de la commission des Lois. Invités, Olivier Marleix, chef de file des députés Les Républicains, et André Chassaigne, à la tête du groupe communiste, n’ont finalement pas pu se libérer.

À LIRE AUSSI « Rien ne les arrête » : Mayotte débordée par la violence des bandes arméesSur place, les difficultés s’accumulent. Sur 33 000 habitants recensés, la moitié est composée d’étrangers, dont 50 % en situation irrégulière. À la crise de l’eau amplifiée par la sécheresse est venue se greffer l’aggravation de la crise migratoire, avec l’arrivée massive de migrants en provenance de la région des Grands Lacs, en plus de ceux des Comores voisines, au début de l’année.

La population mahoraise, à bout, s’est révoltée en constituant des barrages routiers. C’est dans ce contexte-là que Gérald Darmanin, accompagné de Marie Guévenoux, était venu annoncer à la surprise générale la fin du droit du sol, début février. Une entrée en matière sous haute tension pour la néoministre, 47 ans, députée Renaissance de l’Essonne depuis 2017, qui a fait ses armes à droite, notamment aux côtés d’Alain Juppé. « Il a fallu que ces barrages se lèvent, rétablir un lien de confiance avec la population. Il reste ténu et je mets toute mon énergie pour le consolider », explique-t-elle.

Attractivité

«Ã‚ L’abrogation du droit du sol ne va pas régler tous les problèmes de Mayotte mais va en régler un certain nombre. C’est une mesure radicale avec un effet immédiat qui réduira l’attractivité du territoire pour les filières d’immigration illégales.  » Et de citer ce chiffre, en guise de réponse à ceux qui critiquent l’inutilité d’une telle réforme : « Sur 13 600 titres de séjour délivrés par an, 85 % sont liés à la vie familiale, c’est deux fois moins dans l’Hexagone et la démonstration qu’il y a bien une attractivité du titre de séjour à Mayotte. »

À Mayotte, un enfant qui naît de parents étrangers peut accéder à la nationalité française à l’âge de 13 ans, à condition de justifier de cinq années de résidence. La loi Collomb de 2018 est venue restreindre ces conditions : dorénavant, pour devenir français, il faut en sus pouvoir justifier qu’un de ses parents était en situation régulière depuis au moins trois mois avant sa naissance. Sans que l’on sache véritablement, pour le moment, mesurer les effets de ce durcissement.

À LIRE AUSSI Droit du sol à Mayotte : et si Macron dégainait un référendum ? Le projet de loi destiné à régler les « urgences » de Mayotte comporte donc en premier lieu des dispositions sur l’immigration et la sécurité. Il devra permettre, par exemple, aux forces de l’ordre de procéder à des perquisitions d’armes à domicile. Sur le volet économique, Bercy planche sur la convergence sociale.

En attendant ces nouvelles lois, le gouvernement a déployé depuis deux semaines le dispositif « Place nette », qui fait suite à l’opération « Wuambushu », il y a un an. Premier bilan d’étape, grâce à l’action de 1 700 forces de l’ordre mobilisées, selon le ministère des Outre-mer : 250 habitats illégaux (les bangas) détruits, 10 000 contrôles, dont près de 200 interpellations. Parmi eux, 23 individus qui figurent sur la liste des 60 chefs de bande les plus dangereux.

Plus de 1 150 étrangers en situation irrégulière interpellés dont 850 reconduits à la frontière. 60 armes saisies et une vingtaine de kwassas kwassas, ces embarcations de pêche sur lesquelles arrivent certains migrants, vont être détruites. Concernant le « rideau de fer maritime », censé réduire l’immigration, la surveillance des cotes est accrue avec le renfort de 30 militaires, deux vedettes interceptrices, des nouveaux moyens de survol de la zone et des radars.

L’épidémie de choléra s’ajoute aux défis déjà immenses. Dix-neuf renforts de la réserve sanitaire ont atterri ce jeudi matin avec la ministre. Une seconde unité de prise en charge avec 20 lits supplémentaires va être ouverte, ainsi qu’un centre de dépistage à Koungou. Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, doit lui aussi se rendre sur place la semaine prochaine.

Je ne vais pas mentir aux gens : Mayotte ne va pas devenir un havre de prospérité en un claquement de doigts. Si la situation était réglable de façon facile, ce serait déjà réglé. Je ne fais pas de promesse en l’air.Marie Guévenoux

«Ã‚ On s’engage à être extrêmement concentrés sur Mayotte. Pas une journée ne se passe sans que Mayotte ne soit au centre de nos préoccupations. Crise migratoire, sécuritaire, sanitaire : Mayotte, c’est l’urgence tous les jours. On y met donc des moyens, de l’engagement et de l’énergie. Le président a les deux yeux sur le département. Pour autant, je ne vais pas mentir aux gens : Mayotte ne va pas devenir un havre de prospérité en un claquement de doigts. Si la situation était réglable de façon facile, ce serait déjà réglé. Je ne fais pas de promesse en l’air », développe Marie Guévenoux.

À LIRE AUSSI René Dosière : « La départementalisation de Mayotte a été une erreur grave » Dans son viseur : Marine Le Pen et ses acolytes du Rassemblement national. La patronne du parti à la flamme rentre justement d’une tournée à Mayotte, où elle a reçu un accueil très chaleureux. Dans ce département ultramarin, la triple candidate à l’élection présidentielle enregistre des scores électoraux records. « Marine Le Pen se sert à Mayotte, comme ailleurs, de la misère et des problèmes des gens. Elle surfe sur la pauvreté, sur les problèmes de sécurité, sur l’éloignement de Paris. Que ce soit à Mayotte ou dans le sud de l’Essonne, c’est facile pour elle, puisqu’elle arrive et dit : ?Je vous ai compris.? C’est un comportement cynique, parce qu’elle n’apporte pas de réponse. »

Marie Guévenoux entend faire de Mayotte un combat personnel. Le dégagisme et même le sentiment antifrançais y prospèrent. Il faut agir vite. Et cela tombe bien : après s’y être activement investi, Gérald Darmanin a pris du champ sur ce dossier. Reste plus qu’à sa ministre déléguée de faire ses preuves.

OTHER NEWS

15 minutes ago

Ford Boss Won’t Rule Out Mustang Sedan

15 minutes ago

'Sachin Tendulkar would leave his ego at home': Virat Kohli dropped, 'God' triumphs over 'King' in 'Ultimate Playing XI'

15 minutes ago

Why Brooks Koepka Isn't Wearing LIV Golf Logos At The PGA Championship

15 minutes ago

Oilers’ big guns, power play uncharacteristically quiet in Game 5 loss

16 minutes ago

Dairy farmers concerns at Fonterra's 'step change'

16 minutes ago

Gabba won't lose seats in 2032 Olympic rebuild

16 minutes ago

ASX falls at Friday’s close despite reaching 20-day high on Thursday

17 minutes ago

European markets lower after snapping nine-day winning streak; Richemont up 6.3%

20 minutes ago

I'm A Celebrity co-host Julia Morris cuts a chic figure in cream and pink ensemble as she arrives at Sydney Airport

20 minutes ago

Video: Urgent warning as 2,000 people fall ill with nasty virus in just a WEEK

20 minutes ago

Video: Rowville, Melbourne abduction: Mother opens up about terrifying moment she and her baby were abducted

20 minutes ago

Video: Terrifying moment a rogue propeller strap smashes through a plane's fuselage and hits a passenger in mid air

20 minutes ago

Step into comfort and style: Calla Shoes' bunion-friendly sandals are redefining summer footwear: 'Look stylish and so comfortable'

20 minutes ago

Pictured: 'Gorgeous' one-year-old girl who died after being hit by land Rover in church car park as family say they are 'absolutely devastated'

20 minutes ago

Video: Meghan Markle and Prince Harry's Nigeria trip left the King and the Prince of Wales 'absolutely furious', royal author claims

20 minutes ago

Making a LOT of dough! How two brothers who quit their jobs to sell food from the back of a van have turned Pizza Pilgrims into a £30m empire - and count two Prime Ministers among their fans

20 minutes ago

Daughter of Stuart Lubbock who drowned in Michael Barrymore's pool says entertainer has 'no shame' as he brags of new life in Barcelona 23 years after tragedy

20 minutes ago

Turkey neck? This cult £32 tightening neck cream that sells every 60 SECONDS is now infused with 24K gold to leave you with a gorgeous glow

20 minutes ago

Revealed: Hero police officer sacked for sending vile texts about Harvey Price and Jimmy Savile had public Twitter account ridiculing Muslim women and gay people before he joined the force

20 minutes ago

Step into comfort and style: Calla Shoes' bunion-friendly sandals are redefining summer footwear: 'Look stylish and so comfortable'

21 minutes ago

Manchester United XI vs Brighton: Predicted lineup, confirmed team news and injury latest for Premier League

21 minutes ago

Every UK town at risk of flooding this weekend as Brits warned of travel chaos - full list

21 minutes ago

Starving Gaza children dying the 'size of a skeleton'

21 minutes ago

"Monumental", "insane" and "never expected this": escapees (and Pogacar) marvel at Alaphilippe's masterpiece

21 minutes ago

UFC Analyst Predicts Conor McGregor vs Michael Chandler Fight Result

21 minutes ago

Hamas releases video said to show attack on Israeli tank in Jabalia, Gaza

21 minutes ago

Golf-Sizzling Schauffele grabs first round lead at PGA Championship

21 minutes ago

Gudrun Ure obituary

21 minutes ago

New York Mets Owner Deletes Tweet, Then Clarifies His Thought About Selling

21 minutes ago

Abdul Ebrahim: Mistakes happen, but nothing wrong with SA referees

21 minutes ago

Shares of Cartier owner Richemont climb 6% on record full-year sales, new CEO

22 minutes ago

Insurer warns owners of ‘Saltburn effect’ from using stately homes for filming

22 minutes ago

Liverpool expected to sign a replacement for Salah

22 minutes ago

PGA Championship: Sizzling Schauffele sets the pace with record-equalling opening round

23 minutes ago

Watch live: Jeremy Hunt promises tax cuts if Tories win general election

23 minutes ago

Fifa seek legal advice over Palestine proposal to suspend Israel

23 minutes ago

The key data as Jurgen Klopp leaves Liverpool with impressive statistical record

23 minutes ago

Scrap VAR for all subjective decisions – Harry Maguire

23 minutes ago

He is an icon – Virgil van Dijk leads tributes to departing boss Jurgen Klopp

23 minutes ago

The Latest | U.S.-built pier begins carrying aid to Gaza