Leclerc veut "mettre un peu plus de pression sur Verstappen"

Sur la grille de départ du Grand Prix de Miami, Charles Leclerc et Carlos Sainz partiront des deuxième et troisième places. Les deux pilotes Ferrari se sont intercalés entre les deux pilotes Red Bull.

Le week-end avait mal commencé pour Charles Leclerc. Vendredi, lors de l’unique séance d’essais libres, le Monégasque s’est mis en tête-à-queue et a été contraint d’abandonner la séance, se retrouvant sans roulage sur le tracé de Miami. Mais lors des qualifications sprint, le pilote Ferrari a impressionné en réalisant le second meilleur temps. Ce matin, Leclerc n’a échoué qu’à trois secondes de Max Verstappen à l’issue de la course sprint.

Samedi soir, il a renouvelé cette performance en signant le deuxième chrono qui le placera une nouvelle fois sur la première ligne aux côtés du Néerlandais. Cette fois-ci, Charles Leclerc compte sur un meilleur départ.

“Je me sentais tellement à la limite”, confie-t-il. “C’était très serré jusqu’à la Q3 où on a commencé à pousser pour les derniers dixièmes. On a commencé à tirer sur les pneus dans les secteurs 2 et 3, en les surchauffant un peu. Le premier secteur était vraiment bien, mais dans les secteurs 2 et 3, nous perdions trop de temps, et globalement, c’est là où nous avons perdu le plus aujourd’hui. La course sera longue, mais ce [samedi] matin nous avons montré un bon rythme, alors j’espère que nous pourrons mettre un peu plus de pression sur Max.”

“Il faudra garder le DRS si on ne le passe pas dans le premier virage. Le DRS est très puissant ici et si nous le perdons après les premiers tours, ça sera difficile de revenir dans la zone, donc nous ne devons pas le perdre. Mais avant tout, il y a le départ. Ce matin, nous en avons pris un bon et demain j’essaierai d’en prendre un encore meilleur.”

Carlos Sainz : “Impossible de faire un tour parfait”

Lors de la course sprint, est tombé sur un grand Daniel Ricciardo, qui a tout fait pour maintenir le pilote Ferrari derrière lui. L’Espagnol a échoué à la cinquième place derrière l’Australien mais il estime qu’avec une meilleure position sur la grille, les trois premières places étaient largement à sa portée.

“Honnêtement, c’était un peu dommage ce matin. Je n’ai pas pu dépasser Daniel [Ricciardo] mais je sais que le rythme était là, je savais qu’avec une meilleure qualification je pouvais être dans les trois premiers”, déclare-t-il. “Nous avons réussi à faire quelques tours propres. C’est vraiment délicat ici avec un nouveau soft, chaque tour est un peu une aventure avec le vent, on ne sait pas ce qui va se passer. En gardant tout cela à l’esprit, les tours n’ont pas été trop mauvais.”

Carlos Sainz sur le circuit de Miami.

Carlos Sainz sur le circuit de Miami.

Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images

Une meilleure qualification, c’est ce que Carlos Sainz est parvenu à réaliser en signant la troisième place sur la grille du Grand Prix de Miami. Le pilote Ferrari s’élancera de la deuxième ligne aux côtés de Sergio Pérez et aura l’avantage sur le Mexicain en partant sur le côté propre de la piste.

“On finit le tour et on a l’impression que l’on aurait pu aller beaucoup plus vite en faisant un tour plus propre, mais il est presque impossible de faire un tour parfait ici. Il y a toujours un endroit où on glisse, un endroit où on surchauffe le pneu, un endroit où le vent arrive différemment et où on commence à avoir des difficultés. C’est donc un équilibre très difficile à trouver. Avec la 3e place, on a le côté propre de la piste pour demain et cela pourrait être un bon point de départ.”

Vasseur satisfait mais espérait mieux

Avec les deuxième et troisième places, les deux pilotes Ferrari sont venus s’intercaler entre les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen étant en pole position et Sergio Pérez à la quatrième place. Cela donne une occasion à l’équipe italienne de marquer des gros points, non seulement pour maintenir l’écart avec Red Bull au championnat mais également pour augmenter celui déjà important avec McLaren.

 “Il y a un peu de frustration après les qualifications parce que nous espérions un meilleur résultat, mais il était difficile pour tout le monde de faire un bon tour avec les softs. Dans l’ensemble, le résultat est positif, nous sommes dans les premières positions avec les deux voitures. Nous verrons ce qu’il en est demain. Le rythme de la course sera différent parce que nous ne roulerons pas avec des pneus softs. Avec les pneus softs, je pense que nous étions tous à la limite et que si nous en faisions un peu trop, nous dépassions les limites. C’était vrai pour nos pilotes, mais aussi pour les 18 autres voitures.”

Concernant la course, Frédéric Vasseur rejoint les propos de Charles Leclerc par rapport à l’importance de prendre un bon départ et de rester dans la zone DRS de Max Verstappen.

“Ce matin, nous étions légèrement plus lents que Max pendant la course sprint, de un ou deux dixièmes. Max était très fort dans les deux ou trois premiers tours, puis il a souffert avant de retrouver un bon rythme. Demain, le premier tour de la course sera très important. Si nous pouvons attraper le DRS dans les premiers tours, ce sera très important parce que le DRS est très puissant ici à Miami. Cela signifie que nous devons améliorer quelque chose dès le premier tour. La course sera longue et la différence peut se faire au niveau de la dégradation. Nous n’avons pas eu de problèmes ce matin. Nous verrons demain.”

Avec Jonathan Noble et Giacomo Rauli

Lire aussi :

Qualifs – Verstappen imbattable, Alonso échoue en Q2
Sprint – Verstappen s’impose, Ricciardo au pied du podium

OTHER NEWS

15 minutes ago

MasterChef finalists are revealed as vet, farmer, saleswoman and circus performer prepare to battle it out to be crowned show's 20th champion

15 minutes ago

First baby born on the NHS reveals she is now going private due to the health service's sorry state, which forced her own son to rip his teeth out with pliers because he couldn't find a dentist

15 minutes ago

Revealed: How British war hero Field Marshal Montgomery almost gave away the date of the D-Day landings in a speech meant to rally troops - as the world prepares to mark the 80th anniversary of the historic invasion

16 minutes ago

Video: Who is Iranian president Ebrahim Raisi now missing after his helicopter crash landed in fog? The son of a cleric who rose to become the 'Butcher of Tehran' for his role in condemning thousands of political dissidents to their deaths

17 minutes ago

Lower Fifth Avenue retail scene thriving after several high-profile leases, expansions

17 minutes ago

Trump attorney says Cohen ‘completely collapsed’ on stand in hush money case

17 minutes ago

Banks failing borrowers experiencing financial hardship

17 minutes ago

Rising rent? Mega mortgage? Cozzielivs? 'Hardship' help hard to get, as banks fail to help those who need it

17 minutes ago

Skip Bayless Plays Blame Game After Thunder's Wild Loss To Mavs

18 minutes ago

Trump vows to ‘roll back’ Biden gun rules amid record mass shooting deaths

18 minutes ago

2024 PGA Championship Leaderboard: Live final-day updates for golf leaders Sunday

18 minutes ago

Helicopter carrying Iran's President Raisi crashes, search under way

18 minutes ago

Trump VP hopeful Marco Rubio refuses to commit to accepting 2024 election results

18 minutes ago

At least 11 people killed as Russian attacks intensify in northeastern Ukraine

18 minutes ago

‘Horizon: An American Saga - Chapter One' Review: Kevin Costner Gets Thrown From His Horse in Muddled Western Epic

18 minutes ago

Twitter Can't Get Enough of the Steamy Scenes in "Bridgerton" Season Three Part One

18 minutes ago

Brighton 0-2 Manchester United: Diogo Dalot and Hojlund goals can't prevent worst Premier League finish

18 minutes ago

Manchester City beat West Ham to win fourth Premier League title in a row

18 minutes ago

'Packed' Friday night: Northern Wisconsin HS football games clash with Green Bay's NFL opener

18 minutes ago

Sharon Stone reveals paedophile grandfather was so demented he’d have had sex ‘with a chair leg’

18 minutes ago

Sean Combs’ media company Revolt ‘saddened and disturbed’ by his assault video

18 minutes ago

Cynthia Nixon says ‘Sex and the City’ cast were flooded with hate over show

20 minutes ago

Tow truck driver attacked while attempting to tow vehicle

21 minutes ago

Oleksandr Usyk Is New Heavyweight Boxing Champion, Beats Tyson Fury In Split Decision

24 minutes ago

Soccer-Luton’s relegation confirmed as Fulham win away

24 minutes ago

Corey Heim once again proves he's the hottest prospect in NASCAR

24 minutes ago

Mikel Arteta proud of Arsenal despite final day disappointment in title race

24 minutes ago

SA’s silver treasure on ‘Indian Titanic’ coming home

24 minutes ago

I found vintage fashion bargains in this underrated French city — and flights are just £50

24 minutes ago

10 Surprising Facts About Jackie Kennedy On Her Anniversary

24 minutes ago

Jürgen Klopp made Liverpool elite again after years of faded grandeur

24 minutes ago

Soccer-Chelsea earn 2-1 win over Bournemouth to clinch European place

25 minutes ago

'Don't be sad,' Arteta tells fans

25 minutes ago

Ukraine’s Navy says it destroyed Russian sea minesweeper Kovrovets overnight

25 minutes ago

£95m double Man Utd exit accelerates as Euro giant eyes Mason Greenwood, Jadon Sancho coup

25 minutes ago

First images emerge of Scottie Scheffler in jail as other inmates reveal how world No. 1 golfer behaved during his shock visit to the cells

25 minutes ago

Arsenal star Kai Havertz left furious at 'unfair' Man City title win

25 minutes ago

‘His music gave me hope’ – Springsteen fans travel from across the globe to hear ‘soundtrack to our lives’

25 minutes ago

‘Completely unacceptable’: Environmental offsets scheme riddled with breaches

25 minutes ago

Meet some of the New Yorkers waiting overnight to get a seat at the Trump trial

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch