Le vaisseau Starliner de Boeing sur le pas de tir pour entrer dans l'histoire des vols habités

le vaisseau starliner de boeing sur le pas de tir pour entrer dans l'histoire des vols habités

Boeing joue gros sur ce test qui doit permettre de démontrer que Starline pourra mener des missions régulières vers la Station spatiale (ISS),

Boeing joue gros sur cette ultime mission test, qui doit lui permettre de démontrer que son vaisseau est sûr avant de commencer les missions régulières vers la Station spatiale (ISS), avec déjà quatre ans de retard sur SpaceX. Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams doivent décoller ce soir de Cap Canaveral à bord de la capsule Starliner, qui sera propulsée en orbite par une fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA).

Le lancement est prévu ce lundi 6 mai. Starliner accostera au port orienté vers l’avant du module Harmony de l’ISS le 8 mai à 0 h 46. Les deux astronautes ont une semaine pour réaliser les tests qui permettront à la NASA de certifier le vaisseau pour les missions de rotation entre la terre et l’ISS.

• Starliner et Dragon sont-ils concurrents?

Oui et non. Ces programmes ont été lancés en 2014 avec deux contrats passés par la Nasa pour la construction de vaisseaux destinés à transporter des humains dans l’espace. Le premier avec Boeing atteignait 4,2 milliards de dollars. Celui avec SpaceX était de 2,6 milliards de dollars.

Dans cette course, Boeing était évidemment le grand favori, mais rien ne s’est passé comme prévu. Le géant américain a été vaincu par le nouveau venu dans la course aux étoiles. Dragon V2, le vaisseau réutilisable d’Elon Musk a réussi en 2021. Pour la première fois depuis le dernier vol de la navette spatiale en juillet 2011, des astronautes seront lancés depuis les Etats-Unis.

“Tout le monde pensait que Boeing allait y arriver en premier”, a rappelé à l’AFP Erik Seedhouse, professeur associé à l’université d’aéronautique Embry-Riddle.

“Que SpaceX réussisse bien avant Starliner était très embarrassant pour Boeing.”

Boeing joue gros sur cette ultime mission test, qui doit lui permettre de démontrer que son vaisseau est sûr avant de commencer les missions régulières vers la Station spatiale (ISS), avec déjà quatre ans de retard sur SpaceX.

• Quelle est la mission de ce vol?

Le premier objectif de la Nasa avec ce programme est de mettre fin à la dépendance des Soyouz russes en créant leur propre taxi de l’espace. Le vol avec équipage de Starliner permettra à la Nasa de certifier la capsule, pour le transport d’humains dans l’espace.

Le vaisseau est piloté par un logiciel capable de prendre en charge la mise en phase, l’amarrage, le désamarrage et l’atterrissage. Mais à bord, Butch Wilmore et Suni Williams, les deux pilotes, ne seront pas passifs. Leur mission est de prendre manuellement le contrôle du vaisseau pour valider le fonctionnement de ce mode. Ils devront s’amarrer à l’ISS mercredi vers 05H00 GMT et y rester un peu plus d’une semaine pour d’autres tests avant de revenir sur Terre.

L’enjeu est important et le temps est compté. L’ISS doit être mise à la retraite en 2030, Starliner comme la capsule Dragon de SpaceX devront ensuite acheminer des équipages vers les stations spatiales privées, que plusieurs entreprises prévoient déjà de construire.

• Qui sont les astronautes?

Les astronautes sont Butch Wilmore et Sunita Williams. Sur leur combinaison, Ils arboreront le patch Starline Crew Flight Test qui symbolise “l’ambition de la mission d’essai en vol, l’importance du partenariat et l’esprit aventureux du premier équipage de Starliner”.

Ces deux pilotes américains issus de l’US Navy sont des vétérans de l’espace. Ils se sont déjà rendus deux fois dans l’ISS, à bord d’une navette spatiale puis d’un vaisseau russe Soyouz. Ce sera pour l’un et l’autre la troisième mission à bord de la Station spatiale internationale.

Barry Wilmore a accumulé 178 jours dans l’espace. Il a été formé pour devenir commandant de la mission Crew Flight Test. Sunita Williams a été sélectionnée comme astronaute par la NASA en 1998 et est une vétéran de deux missions spatiales. Elle a suivi une formation pour devenir pilote de la mission Crew Flight Test à bord du Starliner.

Si leur expérience et reconnu, cette nouvelle mission reste une expérience nouvelle pour ces deux astronautes. “Tout est nouveau, tout est unique, le vaisseau lui-même, la façon dont il vole”, a souligné Butch Wilmore. “Je ne crois pas qu’aucun de nous ait jamais osé rêver d’être associé au premier vol d’un tout nouveau vaisseau”.

“Dans l’histoire des vols spatiaux américains, ce sera seulement la sixième fois que des astronautes de la Nasa voleront dans un nouveau vaisseau”, a souligné Jim Free, administrateur associé à la Nasa.

• Pourquoi ces retards pour Starliner?

En 2019, lors d’un premier test sans équipage, la capsule n’avait pas pu être placée sur la bonne trajectoire et était revenue sans atteindre l’ISS.

En 2021, alors que la fusée se trouvait sur le pas de tir pour retenter le vol, un problème de valves bloquées sur la capsule avait encore entraîné un report.

En mai 2022, le vaisseau vide avait finalement réussi à atteindre l’ISS. Boeing espérait réussir le premier vol habité cette même année, mais pluiseurs problèmes, notamment sur les parachutes destinés à freiner la capsule lors de son retour dans l’atmosphère terrestre, ont engendré de nouveaux retards.

“Il est assez classique que le développement d’un véhicule spatial pour humains prenne dix ans”, a déclaré lors d’une conférence de presse Mark Nappi, responsable chez Boeing en signalant que ces aléas ont “rendu nos équipes très fortes, et fières de la façon dont elles ont vaincu chaque problème”.

OTHER NEWS

18 minutes ago

Under-11 footballers win national final at Wembley

18 minutes ago

Slovakian PM Robert Fico still in critical condition after assassination attempt

18 minutes ago

In Conversation With President-Elect Prabowo Subianto

18 minutes ago

What the papers say – May 19

18 minutes ago

Boeing shareholders approve chief’s compensation as company faces investigations

23 minutes ago

Houston rapper Trae tha Truth assists with relief efforts after deadly storm

23 minutes ago

'It's been awful' | Houston leaders work to help seniors without power at independent living facility in the Heights

26 minutes ago

Video: Laura Byrne divides opinion with snarky response to NFL star's graduation speech praising homemaker women

26 minutes ago

Dramatic moment Payne Haas' father is arrested as he faces the death penalty in Indonesia over alleged drug plot

26 minutes ago

Mariners coach cops two yellow cards in 10 seconds before making one-finger salute to TV cameras

26 minutes ago

Laura Byrne divides opinion with snarky response to NFL star's graduation speech praising homemaker women

27 minutes ago

Universities' and colleges’ growing deficits, layoffs concern unions across country

27 minutes ago

Federal budget ‘carefully created’ to reduce inflation

27 minutes ago

Rationale behind RBA's last cash rate call on show

27 minutes ago

London Drugs says employee information could be ‘compromised’ in cyberattack

27 minutes ago

Oilers’ Carrick slots into lineup for must-win Game 6 vs. Canucks

27 minutes ago

Borough welcomes its first Muslim mayor

29 minutes ago

Sky use balanced attack, dominate fourth quarter to beat Wings for season-opening split

30 minutes ago

Mavericks pull off 4th quarter comeback to knock out No. 1-seeded Thunder

31 minutes ago

Edmonton Oilers force Game 7 with 5-1 win over Canucks

33 minutes ago

Josh Giddey's HUGE tribute to beloved Aussie basketball commentator who lost his battle with cancer

33 minutes ago

Video: Travis Kelce leaves his European trip with girlfriend Taylor Swift to attend his own music festival Kelce Jam back in Kansas City

33 minutes ago

Landowner builds tiny 10ft wide home on his lot 'out of spite' after millionaire neighbors complained they were using abandoned plot as an extra garden - as it hits the market for eyewatering price

34 minutes ago

Netflix’s One Hundred Years of Solitude brings fame to Gabriel García Márquez’s Colombian hometown

34 minutes ago

‘They’ve got rocks in their heads’

34 minutes ago

Bulls ‘at times looked like best team in the competition’

34 minutes ago

ECI issues show cause notice to WB BJP chief

34 minutes ago

Amid Lok Sabha polls, BJP leader killed and tourist couple injured in J&K terror attacks

34 minutes ago

‘Justice for Hemant’ her theme song, Kalpana Soren strikes a chord beyond tribal base, enthuses JMM

34 minutes ago

MLB power rankings week 8: Astros, Yankees, Royals rise as Dodgers drop

39 minutes ago

Political analyst reveals why he thinks there may be a secret plot underway to replace Biden as Democrats' presidential candidate

39 minutes ago

Female Georgia college student is shot dead by 'armed intruder' causing shelter-in-place alert before police arrest suspect

40 minutes ago

Airport View Hotel near Lusk does deal with council to provide accommodation for 200 homeless people

40 minutes ago

South Africa: Today’s latest news and headlines, Saturday, 18 May

40 minutes ago

NRL Magic Round headlines big Brisbane weekend

40 minutes ago

Spills of hazardous chemicals and a risk of Legionnaires’ disease found during health and safety inspections at Baldonnel aerodrome

40 minutes ago

What always stood out to Maria Cardona about working with Alice Stewart

40 minutes ago

Jurgen Klopp reveals what he'd do with VAR ahead of Premier League vote

40 minutes ago

Building in ruins in aftermath of Israeli strike targeting militants in West Bank

40 minutes ago

Jessica Biel almost quit Hollywood before ‘The Sinner,’ admits she's 'still fighting' for roles

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch