Le Hamas est arrivé en Egypte pour discuter d’une trêve à Gaza

le hamas est arrivé en egypte pour discuter d’une trêve à gaza

Photo prétexte.

Une délégation du Hamas est arrivée samedi au Caire pour discuter d’une éventuelle trêve à Gaza avec Israël, tandis qu’une menace d’offensive à Rafah fait craindre le pire à la communauté internationale.

«Ã‚ La réalité, en ce moment, c’est que le seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu, c’est le Hamas », a affirmé vendredi soir le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui avait déjà qualifié d’« extraordinairement généreux » le projet de trêve proposé par Israël.

Dans un communiqué publié tard vendredi, le mouvement islamiste palestinien a dit être dans un « esprit positif ».

«Ã‚ A la lumière des récents contacts avec les frères médiateurs en Egypte et au Qatar, la délégation du Hamas se rendra au Caire samedi pour achever les discussions », a-t-il ajouté.

« Arrêt total de l’agression » israélienne

Au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, le Hamas est toutefois « déterminé » à obtenir « un arrêt total de l’agression » israélienne, « le retrait » des forces israéliennes et « un arrangement sérieux pour l’échange » d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Un haut responsable du Hamas a confirmé à l’AFP que la délégation arrivera en matinée au Caire et sera menée par Khalil al-Hayya, N.2 de la branche politique du mouvement dans la bande de Gaza.

Et selon le site Axios, le chef de la CIA, William Burns, est déjà arrivé vendredi soir dans la capitale égyptienne, signe que l’heure des décisions clés a sonné après des mois de tractations.

Les médiateurs – Egypte, Qatar et Etats-Unis – attendent depuis près d’une semaine la réponse du Hamas à une nouvelle offre de trêve soumise fin avril.

La délégation du mouvement islamiste avait alors annoncé quitter Le Caire, lieu des derniers pourparlers, pour se rendre au Qatar afin d’étudier cette offre de trêve tout en promettant de retourner en Egypte pour transmettre sa réponse.

Trêve ou Rafah ?

L’offre comprend une pause de l’offensive israélienne et la libération de prisonniers palestiniens contre celle d’otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, qui a déclenché la guerre.

Or le Hamas insiste sur un cessez-le-feu définitif, ce que refuse Israël qui insiste pour mener une offensive terrestre sur le secteur de Rafah (sud), dernier grand bastion du mouvement islamiste où s’entassent plus d’un million de Palestiniens, en majorité des déplacés par les violences.

«Ã‚ Nous ferons ce qui est nécessaire pour gagner et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah », a répété cette semaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en réaffirmant son intention de lancer cette offensive « avec ou sans accord » de trêve.

Mais pour Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas, les déclarations de M. Netanyahu sur un assaut à Rafah « visent clairement à faire échouer toute possibilité d’accord ».

Dans la nuit de vendredi à samedi, des sources hospitalières ont fait état de frappes israéliennes à Rafah mais aussi dans la ville voisine de Khan Younès, détruite après une opération terrestre israélienne et d’intenses combats avec le Hamas.

« Bain de sang »

Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources égyptiennes, Israël donnerait encore une semaine aux pourparlers en vue d’une trêve, sans quoi son armée lancera son offensive promise depuis des semaines sur le secteur de Rafah, situé à la lisière de l’Egypte.

Les Etats-Unis, grand allié d’Israël, ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition à cette attaque.

Selon M. Blinken, Israël n’a présenté aucun plan pour protéger les civils de Rafah. « En l’absence d’un tel plan, nous ne pouvons pas soutenir une opération militaire d’envergure à Rafah, car les dommages qu’elle causerait seraient au-delà de ce qui est acceptable », a-t-il averti.

«Ã‚ Une opération militaire à grande échelle à Rafah pourrait conduire à un bain de sang », a prévenu lui aussi vendredi Tedros Adhanom Ghebreyesus le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prépare un plan d’urgence pour « faire face à une augmentation des blessés et des morts » en cas d’opération à Rafah.

«Ã‚ Ce plan d’urgence n’est qu’un pansement », a déclaré Rik Peeperkorn, le représentant de l’OMS dans les territoires palestiniens. « Le système de santé en difficulté ne sera pas en mesure de résister à l’ampleur potentielle de la dévastation que l’incursion causerait », a-t-il ajouté.

L’aide internationale, strictement contrôlée par Israël, arrive au compte-gouttes principalement d’Egypte via Rafah, et reste très insuffisante pour répondre aux besoins des quelque 2,4 millions de Gazaouis.

Face aux difficultés d’acheminement de l’aide par la route, des vivres sont parachutés par plusieurs pays sur Gaza. Les Etats-Unis construisent de leur côté un port artificiel au large de Gaza et une jetée afin de faciliter l’acheminement de l’aide par voie maritime.

Premier allié d’Israël, Washington s’oppose à une vaste opération sur Rafah qui causerait des dommages « au-delà de l’acceptable » a souligné M. Blinken qui avait dit plus tôt cette semaine ne pas avoir vu jusqu’à présent de plan israélien pour protéger les civils sur place.

« Ces enfants dormaient »

Une opération à l’heure actuelle interviendrait dans un contexte déjà tendu aux Etats-Unis avec la multiplication des manifestations contre la conduite de la guerre à Gaza sur les campus.

Et 88 parlementaires dans les rangs des démocrates américains ont exhorté vendredi le président Joe Biden à envisager d’interrompre ses ventes d’armes à Israël si le gouvernement israélien ne change pas sa conduite de la guerre contre le Hamas.

Cette guerre Israël-Hamas a débuté le 7 octobre par une attaque de commandos du mouvement islamiste dans le sud israélien qui a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Durant l’attaque, plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 35 sont mortes, selon l’armée.

En représailles, Israël a lancé une offensive de grande envergure à Gaza qui a fait jusqu’à présent 34.622 morts, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Vendredi, dans un quartier de Rafah, plusieurs corps dont ceux d’enfants ont été retrouvés sous les décombres de la maison de la famille Chahine touchée par une frappe israélienne avant l’aube.

Sur place, Sanaa Zourob, une Palestinienne qui a perdu sa soeur et six de ses neveux et nièces dans ce bombardement n’en pouvait plus de cette guerre. « Quelle est leur faute à ces enfants ? Qu’ont-ils fait pour que leur immeuble soit bombardé ? Ces enfants dormaient ! ».

OTHER NEWS

28 minutes ago

Cash incentives may help men lose weight, research finds

28 minutes ago

Ask A Doctor: What Are The Common Types Of Infections That Are More Likely To Occur In Low Temperature Environments?

29 minutes ago

Teachers Are Sharing Just How Much The Pandemic Changed Their Jobs

29 minutes ago

Factbox-Boeing faces multiple probes after mid-air MAX door plug blowout

29 minutes ago

ABB buys Siemens's wiring accessories business in China

31 minutes ago

‘Slap in the face' Family of North Texas native murdered in 2020 protest calls pardon for Daniel Perry

33 minutes ago

Jai Opetaia wants to fight Oleksandr Usyk after world title bout and believes training with Tyson Fury will give him the edge

33 minutes ago

Rory McIlroy's divorce from Erica Stoll SHOCKED their neighbors in Florida golf community where couple owned $22m mansion: 'People are wondering what happened'

34 minutes ago

Child care centre in Jalgaon helps boost women participation in poll

34 minutes ago

'Badi Bottle Dikhai Padegi’: Amit Shah On Why Kejriwal's Campaign Won't Benefit AAP in Lok Sabha Polls

35 minutes ago

Palme d’Or: Behind The Artistry Of Cannes Film Festival's Most Prestigious Award

41 minutes ago

Pope Francis on ideological division: "We cannot divide the world"

41 minutes ago

William Gallas names the former Chelsea star who has been a bigger loss than Kai Havertz

43 minutes ago

Equestrian community rallies to save Palatine Stables from closing

45 minutes ago

Bizarre moment RADAR picks up a structure above 'UFO hotbed' during rocket experiment

45 minutes ago

Xander Schauffele shrugs off Collin Morikawa's charge to maintain his lead at the PGA Championship as he battles to FINALLY end his major drought

46 minutes ago

USMNT weekend viewing guide: Avoiding the drop

46 minutes ago

#Woof: Washington Adds North Dakota Transfer

46 minutes ago

Queensland needs ‘thousands more hotel rooms’ before 2032 Games

46 minutes ago

All-22 Analysis: Buffalo Bills DE Dawuane Smoot

46 minutes ago

PGA Championship 2024: Tiger, Phil top list of missed cuts at Valhalla

46 minutes ago

Breaking down Michael Jordan losing 13 straight games to Larry Bird and Boston Celtics

46 minutes ago

Why England will be thrilled by Stokes' steady return

48 minutes ago

Former cadets say airman killed during ground operations inspired them to join Air Force

49 minutes ago

Legacy of anti-coal seam gas Bentley blockade lives on a decade later, but not everyone is celebrating

49 minutes ago

Kevin Harvick: Rick Hendrick asked for a favor, I said yes

49 minutes ago

British Army sinks the Americans in bridge-building war game triumph

49 minutes ago

Perth's dry spell continues as May temperature record set to fall

49 minutes ago

A New Limited Series Starring Laura Dern and Margaret Qualley Has Us Stoked

50 minutes ago

Welcome to summer without El Niño

53 minutes ago

NHRA Drag Racers, Fans Pay Tribute to Late Don Schumacher in His Chicago Hometown

53 minutes ago

The Indian film at Cannes made by half a million farmers

53 minutes ago

Lok Sabha Elections 2024: Modi-Thackeray Rally: Message For 400 Paar Doubters? | English News

53 minutes ago

Notre Dame Linebacker Teddy Rezac Ready To "Win The Whole Thing"

53 minutes ago

Everyone At My Friend's Baby Shower Thought I Had This Breakfast Casserole Catered

53 minutes ago

Corbyn 'won't be Labour candidate at election,' says Reeves despite local party’s protests in north London

53 minutes ago

Inside ITV's The Fortune Hotel where rooms cost over £1000 a night

53 minutes ago

Stock Investors Haven’t Been This Bullish in Years. That’s Not a Bullish Sign.

53 minutes ago

How these 8 B.C. roommates created a harmonious living arrangement

53 minutes ago

Cranborne Chase, the A-list alternative to the Cotswolds

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch