Le chantage affectif de la gauche à Glucksmann, l’"agent étranger" Bardella… le débat des européennes en 3 points

Le débat de ce dimanche 5 mai a réuni les sept principaux candidats aux élections européennes.

Enfin le coup d’envoi de la campagne pour les élections européennes ? À un mois du scrutin européen, Jordan Bardella (RN), Valérie Hayer (Renaissance), Raphaël Glucksmann (PS), Manon Aubry (LFI), Marie Toussaint (Les Écologistes), François-Xavier Bellamy (LR) et Marion Maréchal (Reconquête !) ont échangé les coups pendant deux heures à l’occasion du tout premier débat à sept de la campagne. Au programme de ce rendez-vous coorganisé par RTL, Le Figaro, M6, LCP et Paris Première ? Quatre thèmes principaux tels que « la défense européenne » dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’« écologie », « l’immigration et la protection des frontières de l’UE » et « la guerre économique face à la Chine ».

La cible Bardella

C’était le premier rendez-vous auquel participait la tête de liste du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, qui caracole en tête des intentions de vote depuis de longues semaines. Alors les attaques à son encontre n’ont pas manqué de fuser, notamment dès la première séquence de l’émission consacrée… à la guerre l’Ukraine. « Ça commence… », souffle d’emblée le jeune président du RN, alors que la tête de liste Renaissance Valérie Hayer l’interpelle dès sa première prise de parole, dénonçant ses « positions ambiguës » et jugeant « honteux » le « soutien » de son parti à la Russie.

« Vous n’avez jamais soutenu l’Ukraine. Vous n’avez jamais soutenu les condamnations contre l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Vous avez même confirmé sur votre liste un certain Thierry Mariani dont on connaît les positions et la proximité avec la Russie », a souligné la candidate du camp présidentiel. Avant de résumer le fond sa pensée : « Tout cela confirme que vous êtes au service non pas des intérêts de la France et de l’Europe mais des intérêts de la Russie. »

A LIRE AUSSI : Européennes : Valérie Hayer, tête de liste de la Macronie… et du vide intersidéral

La macroniste n’est pas la seule à avoir choisi de viser la tête de liste RN sur ce terrain. « Vous êtes un agent de l’étranger », a tout bonnement lancé de son côté la candidate écologiste Marie Toussaint à Jordan Bardella, tandis que celui-ci reprochait à Emmanuel Macron de vouloir « supprimer la souveraineté de la France » en prônant une défense européenne. « Quand on a une telle fascination pour Vladimir Poutine, pour Bachar el-Assad, on ne peut pas venir ici et dire qu’on défend les Françaises et les Français. C’est vraiment un mensonge », a fustigé la candidate.

Et Marie Toussaint d’ajouter : « Vous n’avez jamais voté en faveur » de résolutions visant à « se libérer du gaz russe ».

L’Insoumise Manon Aubry n’est pas en reste puisqu’elle est allée jusqu’à rebaptiser le nom du « parti à la flamme nationale » de Jordan Bardella… le parti de la « flemme nationale ». Une allusion aux petits « 21 amendements en l’espace de cinq ans » déposés par l’eurodéputé lors de son premier mandat.

Le chantage affectif de la gauche à Glucksmann

À l’occasion du chapitre sur l’écologie, les deux candidates de gauche présentes sur le plateau n’ont pas hésité à cibler cette fois la tête de liste du Parti socialiste (PS). Alors que Raphaël Glucksmann occupait le temps de parole pour évoquer sa défense du Green Deal, « enjeu essentiel de cette élection », l’écologiste Marie Toussaint l’a coupé à plusieurs reprises de manière pour le moins familière : « Raphaël, tu ne peux pas dire ça, tu as une famille politique… Raphaël… On se connaît tu ne peux pas faire ça… »

« Allez prendre un café ! », se permet alors d’ironiser la candidate Reconquête ! Marion Maréchal. Avant que Marie Toussaint ne se reprenne et délaisse le tutoiement au profit d’une marque de politesse… Et d’un discours incisif. « Vous faites, Monsieur Glucksmann, parti d’une famille politique qui a voté pour l’austérité, pour les méga camions, pour moitié pour les OGM, pour le détricotage environnemental de la PAC… Vous ne pouvez pas venir nous dire que votre groupe est le rempart face à ce détricotage alors que vous en avez été partie prenante, ce n’est pas possible. »

Jusqu’au retentissement du fameux « buzz » – qui est intervenu plusieurs fois pendant le débat pour tenter de stopper la cacophonie commençant à s’installer sur le plateau. Raphaël Glucksmann a bien tenté de reprendre son argumentaire sur le Green Deal, appelant aux « investissements » et à la « planification » pour que la révolution écologique soit « industrielle ».

Mais ce fut alors au tour de Manon Aubry de jouer de sa proximité avec le candidat du PS. « Raphaël, si tu veux être cohérent, alors quitte le groupe social-démocrate au Parlement européen », a insisté l’Insoumise

A LIRE AUSSI : Une loi britannique pour envoyer les demandeurs d’asile au Rwanda ? On vous explique en 5 minutes

Un bras de fer sur l’immigration

Après l’écologie, l’immigration. La séquence était attendue mais pas de grosses surprises. Sur leur terrain de prédilection, les candidats d’extrême droite Jordan Bardella et Marion Maréchal se sont pourtant quelque peu pris les pieds dans le tapis sans réussir à répondre clairement aux questions des journalistes sur le plateau à propos de la « remigration » et de son application concrète… Mais en cherchant surtout à apparaître comme le plus offensif la question. Pour Marion Maréchal, la « remigration » signifie « qu’aujourd’hui il y a un certain nombre de personnalités étrangères qui sont sur le sol français et n’ont rien à y faire ».

Et la candidate du parti d’Éric Zemmour de lister : « Les fichés S pour islamisme », « les délinquants étrangers qui peuplent beaucoup trop de nos prisons » et « les chômeurs de longue durée qui ne subviennent pas à leurs besoins et qui pèsent sur la solidarité nationale française »… Le journaliste les interroge alors : « Êtes-vous pour la remigration comme en Grande-Bretagne ? » – en référence au récent projet de loi visant à renvoyer des migrants au Rwanda, quelle que soit leur nationalité d’origine.

« Ça fait trente ans que mon mouvement politique défend ces mesures donc je ne vais pas vous dire le contraire », répond d’emblée Bardella sans donner l’impression d’avoir écouté toute la question. « Renvoyer des clandestins, oui, ça c’est sûr. Et je suis même contre le principe de toute régularisation d’une personne arrivée clandestinement sur le sol français », renchérit fièrement Marion Maréchal à la suite de cette même question, en dénonçant au passage le vote par le RN de textes macronistes sur le sujet à l’Assemblée, ayant « abouti à l’augmentation du nombre de régularisation des clandestins sur le sol français ».

A LIRE AUSSI : “Il faut y aller plus fort” : quand Éric Zemmour trouve Marion Maréchal trop molle sur le RN

Alors que Jordan Bardella nie les accusations de sa concurrente, le journaliste demande à nouveau au candidat RN si son parti est favorable à ce « système anglais ». Réponse de l’intéressé ? « Moi je suis pour le renvoi de toutes les personnes qui n’ont rien à faire chez nous. C’est-à-dire les délinquants et criminels étrangers, les islamistes étrangers… », liste-t-il à son tour.

Avant d’assurer : « Un islamiste qui menace la sécurité nationale qui est sur le sol français… Ce qui peut lui arriver dans son pays d’origine, ce n’est pas mon sujet. Moi ce qui m’importe c’est la sécurité de nos concitoyens. »

Des échanges qui ne semblent pas de nature à rebattre les cartes du débat et les rapports de force à un mois du scrutin. D’autres rendez-vous attendent pourtant les têtes de liste d’ici là.

OTHER NEWS

17 minutes ago

19 pro-Palestinian protesters arrested for trying to occupy UPenn building

18 minutes ago

Small plane crashes northeast of Toronto with 2 people on board

18 minutes ago

‘Emilia Pérez’ Starring Zoe Saldaña And Selena Gomez Scores 11-Minute Ovation At Cannes World Premiere

18 minutes ago

Hayes exits Chelsea with another WSL title as her side thrash Man Utd 6-0 on the final day

18 minutes ago

Napkin securing Lionel Messi's first contract fetches nearly $1 million at auction

18 minutes ago

Heavy rains trigger floods in parts of Germany, Belgium and the Netherlands

18 minutes ago

Official 2024-’25 Nebraska Cornhuskers Basketball Schedule

18 minutes ago

Video: I brightened up my dull bathroom using just two household items... they only cost me £10

19 minutes ago

Melissa Joan Hart 'didn't trust herself' as a dramatic actress

19 minutes ago

Chrissy Teigen believes magazine shoot changed her life

19 minutes ago

'IF' Heads for $31.5 Million Box Office Opening

19 minutes ago

The 12 Best Things To Buy At ALDI, According To Our Editors

19 minutes ago

Gymnastics U.S. Classic live updates: Watch Simone Biles, Gabby Douglas, Suni Lee face off

23 minutes ago

NYC yet to launch promised school safety tip line as weapons seizures, attacks soar

23 minutes ago

Selena Gomez Makes a Head-Turning Cannes Entrance in Custom Oscar de la Renta

23 minutes ago

Under-age smoking and vaping causes bullying and sickness in schools

23 minutes ago

Maryland baseball’s postseason hopes dwindle after falling to Penn State in extra innings, 6-5

24 minutes ago

AI 'godfather' Geoffrey Hinton says he's 'very worried' about AI taking jobs and has advised the British government to adopt a universal basic income

24 minutes ago

Zack Greinke’s Remarkable Day

24 minutes ago

PM Modi contradicts his own slogan of 'Sabka Saath, Sabka Vikas, Sabka Vishwas': Farooq Abdullah

24 minutes ago

Lily Gladstone Recreates a 1950's Balenciaga Look in Cannes

24 minutes ago

9 Ideas To Make The Most Out Of Your Corner Kitchen Cabinet Storage

25 minutes ago

Nathan Lyon gets better of Ben Stokes to give Lancashire the upper hand

25 minutes ago

Iga Swiatek powers to another final victory against Aryna Sabalenka in Rome

26 minutes ago

Cristiano Ronaldo will sit next to Anthony Joshua for Tyson Fury's clash with Oleksandr Usyk after CR7 looked 'so uncomfortable' when sat alongside Conor McGregor for AJ's victory over Otto Wallin in December

26 minutes ago

Floating bones add to pain of Sydney's ALM finals exit

26 minutes ago

The Popular Cleaner You Should Avoid Using To Wash Food Storage Containers

26 minutes ago

They’ve been stuck for 7 weeks on the ship that crashed into a Baltimore bridge. This is what life is like for the Dali crew

26 minutes ago

Israel pushes into new parts of northern Gaza, recovers another slain hostage

26 minutes ago

Top-ranked Swiatek dominates No. 2 Sabalenka to claim her third Italian Open title

26 minutes ago

‘Will take PoK back,’ Amit Shah says Modi govt is not afraid of Pakistan’s atom bomb

26 minutes ago

These ASX 200 shares could rise 15% to 50%

26 minutes ago

7 dead, widespread power outages after Texas storm. Now forecasters warn of high heat.

26 minutes ago

Flailing Waratahs desperate to avoid wooden spoon

26 minutes ago

Cannes Palme d'Or Contenders: Who's in the Lead So Far?

26 minutes ago

Sean Combs Won’t Face Charges For 2016 LA Beating Of Cassie, DA Says Despite Video Evidence; “Cover-Up” Could Warrant Possible Probe

27 minutes ago

Maryland men’s baseball drops second game of Penn State doubleheader, 19-7

31 minutes ago

Man who helped rescue 'drowned' British girl, 6, from the bottom of the pool in Tenerife tells of her father's terror - as hotel reveals youngster is OK and on the mend

31 minutes ago

Bill Maher says Biden is only debating Trump because he ‘knows he’s losing,’ pushes to remove him from ticket

31 minutes ago

Listen to This BMW 2002 Hillclimb Car Rev All the Way to 10,800 RPM

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch