La «loi Poutine» passe mal en Géorgie et encore moins bien en Europe

la «loi poutine» passe mal en géorgie et encore moins bien en europe

Manifestation contre le projet de loi sur «l’influence étrangère», devant le Parlement à Tbilissi (Géorgie), le 1er mai.

La Géorgie fait un pas de plus en direction de la Russie, de ses lois liberticides et de ses méthodes musclées. Mercredi, le Parlement a adopté, en deuxième lecture, une loi très controversée sur la «transparence de l’influence étrangère», porté par le parti au pouvoir Rêve géorgien et son satellite, Pouvoir du peuple, alors que la rue est en ébullition depuis plusieurs semaines, depuis que le texte est passé en première lecture, le 17 avril. Mardi, la police a dispersé les milliers de manifestants venus protester devant le Parlement, à coups de matraques, de gaz lacrymogène, de canons à eau et de dizaines d’interpellations.

«Pas conforme aux valeurs de l’UE»

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a condamné «fermement les violences commises à l’encontre de manifestants en Géorgie qui protestaient pacifiquement. […] La Géorgie étant un pays candidat à l’adhésion à l’UE, j’appelle ses autorités à garantir le droit à la liberté de réunion pacifique», a-t-il écrit sur X. Mercredi soir, la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, en conflit avec le parti du pouvoir, a soutenu les manifestants, en les exhortant toutefois à ne pas provoquer d’affrontements avec la police. Depuis qu’elle est dans les tuyaux, Washington appelle Tbilissi à ne pas adopter une loi «inspirée par le Kremlin» qui «va à l’encontre des souhaits de l’écrasante majorité des citoyens géorgiens», et aura, selon Bruxelles, «un impact négatif sur les progrès de la Géorgie sur la voie de l’UE [n’étant] pas conforme aux normes et valeurs fondamentales de l’UE».

En décembre, l’UE a accordé à la Géorgie le statut de candidat officiel, mais a déclaré que Tbilissi devrait réformer ses systèmes judiciaire et électoral, accroître la liberté de la presse et limiter le pouvoir des oligarques, avant que les négociations d’adhésion ne soient officiellement lancées. «Les négociations d’adhésion à l’UE ne devraient pas être ouvertes tant que cette loi fait partie de l’ordre juridique de la Géorgie», recommande le Parlement européen.

La nouvelle loi prévoit que toute ONG ou média recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger devra s’enregistrer en tant qu’«organisation promouvant les intérêts d’une puissance étrangère» et remplir une déclaration financière annuelle publique, ou payer de lourdes amendes. Dès sa première mouture, il y a un peu plus d’un an, l’opposition a surnommé le texte «loi Poutine», tant il est calqué sur la loi des «agents de l’étranger» que le Kremlin a utilisée pour «nettoyer» la société civile et étouffer les médias indépendants et toute critique du régime. La version géorgienne, retirée l’année dernière après une première lecture et deux jours de manifestations violentes, risque d’avoir les mêmes conséquences pour le petit pays du Caucase, alertent ses détracteurs, où de nombreuses organisations et médias indépendants survivent grâce aux subventions étrangères, dans un contexte économique difficile, mais refuseront de s’autostigmatiser.

Plus de 200 organisations ont déjà déclaré qu’elles n’avaient pas l’intention de s’inscrire «dans un registre diffamant», jamais et sous aucune forme, et «suspendent la coopération avec le gouvernement jusqu’à ce que celui-ci abandonne le projet de loi». Comme en Russie, la plupart des organisations et médias visés vont devoir cesser leurs activités, et, à terme, risquent de disparaître. «Le plus gros problème de cette loi est qu’elle est inutile. Elle n’est adoptée que pour réprimer les ONG et les médias libres et, d’une certaine manière, pour abolir les organisations non gouvernementales qui surveillent les élections, car nous avons des élections [parlementaires] en octobre 2024», explique à la BBC Baia Pataraia, défenseuse des droits des femmes et directrice de l’ONG Sapari. Les législatives de l’automne sont en effet considérées comme un test important pour la démocratie dans cette ex-république soviétique, souvent secouée par des crises politiques.

«Interdire l’ingérence extérieure»

Moscou, sans surprise, exulte. Le 18 avril, le président de la Douma russe et membre du Conseil de sécurité, Viatcheslav Volodine, a félicité le Rêve géorgien d’avoir avancé dans la bonne direction, déclarant que «tout pays, s’il veut devenir un Etat souverain où le peuple a le droit de déterminer son propre avenir, doit adopter une loi sur les agents étrangers, dont l’essence est d’interdire l’ingérence extérieure dans les affaires intérieures». Et d’accuser Washington et Bruxelles de vouloir renverser le gouvernement géorgien. C’est ce que semble redouter le patron du Rêve géorgien, le milliardaire prorusse Bidzina Ivanichvili, qui disserte sur le financement par l’Occident d’agents d’influence en Géorgie et sur l’existence d’un «parti de la guerre» à l’Ouest qui rêve d’ouvrir un «second front».

«Nous sommes au bord d’une grave confrontation civile, explique le politologue Gia Khukhashvili, cité par la BBC. Nous sommes à la croisée des chemins : allons-nous vers l’Europe ou retournons-nous vers l’Empire russe, vers l’Union soviétique ? Et les autorités démontrent clairement que nous retournons en Union soviétique.» Selon cet ancien conseiller d’Ivanichvili, la loi s’inscrit dans une série d’initiatives dont l’objectif est de créer en Géorgie des conditions confortables pour les capitaux russes, tandis que le traitement brutal des manifestants doit prouver que les autorités gardent le contrôle de la situation.

OTHER NEWS

9 minutes ago

Protected Soho Tesco to be replaced with new office block and supermarket half the size

9 minutes ago

Ontario calls on Toronto to drop drug decriminalization request

9 minutes ago

No, Chili's isn't closing its doors. But a lot of big chain restaurants are shutting locations

10 minutes ago

Renewable applications of copper have a 'very strong long term story,' CIO says

10 minutes ago

Eight EU members say Syria should be reassessed for voluntary refugee returns

10 minutes ago

Soccer-Xavi reaches 100 games at the helm of Barca with championship ambitions

10 minutes ago

Major lenders cut mortgage rates in ‘welcome boost’ for market

10 minutes ago

'It is Molly's law': premier hears of rural DV crisis

10 minutes ago

What Does It Mean When A Car Has A '345 Hemi' Badge On It? Here's The Answer

10 minutes ago

Jennifer Lopez fuels divorce rumours with Ben Affleck as she likes relationship coach advice on Instagram

11 minutes ago

RFK Stadium bill in limbo amid political roadblock: What we know about Commanders' options

11 minutes ago

Trump hush money trial turns fiery as defense accuses Michael Cohen of lying

12 minutes ago

House Democrat Takes Down Trump For Continually 'Lifting Up' Jan. 6 Rioters

12 minutes ago

Will former Real Madrid star Keylor Navas go to MLS? Inter Miami, San Diego...

12 minutes ago

We asked, you answered: What's the secret to a close relationship with siblings?

12 minutes ago

Lok Sabha polls: To boost voting, UP schools announce extra marks, pay

13 minutes ago

Euan Blair joins Sunday Times rich list royalty with a personal fortune of £375m that makes him even richer than dad Tony

13 minutes ago

Duke of Westminster tops 40 under 40 rich list with a £10 million fortune weeks before he is set to marry Olivia Henson

13 minutes ago

Devon Road where more than half of residents are ill as South West Water contaminated pipes crisis continues for 40,000 homes

13 minutes ago

Starmer accuses PM of wanting to issue ‘get out of free jail cards’ to criminals

14 minutes ago

If anyone in unionism has a cunning plan, now’s the time to produce it - Alex Kane

14 minutes ago

King Charles beams as he appears on Royal Opera House stage

14 minutes ago

Cavaliers could be forced to choose between star guard pairing

14 minutes ago

Francis Ford Coppola receives lengthy standing ovation after Megalopolis debut

15 minutes ago

Treasury yields are little changed as investors weigh state of the economy

17 minutes ago

Wetherill Park traffic: Several people injured as bus and truck collide in Sydney's west

17 minutes ago

UK government reveals plans to bury up to 5 million tonnes of nuclear waste in a 650ft pit in the English countryside within the next 10 years

18 minutes ago

Classifications Giro d'Italia 2024: These are the standings following fantastic wall stage

18 minutes ago

Sage boss says firm has no plans to ditch UK listing amid London market exodus

18 minutes ago

Warren Buffett and The Big Short’s Michael Burry: Why are they selling Apple and buying gold?

18 minutes ago

Menzies hits another dead end

18 minutes ago

What Causes Swollen Lymph Nodes in the Armpit?

18 minutes ago

‘We perhaps changed a couple of times too many’ – How chasing ‘quick’ performance cost Mercedes

18 minutes ago

UCT expected to announce Prof Moshabela as new VC

18 minutes ago

Sunday Times Rich List: Top 10 sportspeople as Sir Jim Ratcliffe pays price for Man Utd takeover

18 minutes ago

Florida authorities remove massive alligator from road: 'Absolute dinosaur'

19 minutes ago

A Dermatologist Told Me That This Serum “Smooths and Firms” Skin Better Than Retinol

19 minutes ago

Trump vs. Biden: How the Dow’s Performance Compares

19 minutes ago

Months after second Maugean skate extinction alarm issued, concerns raised that fish farms aren't changing practices fast enough

19 minutes ago

Tuchel confirms Bayern exit after no deal reached to stay on