La BCE persiste et signe : la baisse des taux se profile pour le mois de juin

la bce persiste et signe : la baisse des taux se profile pour le mois de juin

Pour mémoire, en avril dernier, la BCE a décidé de laisser ses taux inchangés, le principal d’entre eux sur les dépôts campant à 4,0%.

La première baisse des taux directeurs en Europe pourrait devenir une réalité dans très peu de temps. Selon le compte rendu d’une réunion parue ce vendredi, la Banque centrale européenne (BCE) a jugé « plausible » en avril de commencer à baisser ses taux directeurs en juin. Un scénario envisageable à partir du moment où les données confirment d’ici là le retour anticipé de l’inflation à la cible de 2%.

« Il a été considéré comme plausible que le Conseil des gouverneurs », l’instance qui décide du cap de la politique monétaire au sein de la BCE, « soit en mesure de commencer à assouplir » ses taux actuellement à leur plus haut « lors de la réunion de juin », énonce le document.

Ceci, à la condition que la batterie d’indicateurs supplémentaires dévoilés d’ici là confirment « les perspectives d’inflation à moyen terme », qui voient la progression de l’indice revenir à 2% en 2025, après 2,3% en 2024, selon les projections de l’institution monétaire en mars dernier.

Attendre « prudemment » encore

Pour mémoire, en avril dernier, la BCE a décidé de laisser ses taux inchangés, le principal d’entre eux sur les dépôts campant à 4,0%, c’est-à-dire son niveau atteint en septembre dernier. « Quelques membres » autour de la table du conseil ont plaidé pour desserrer la vis monétaire dès avril, jugeant que les conditions économiques étaient réunies, sans devoir attendre.

Lire aussiLa reprise de l’économie européenne et la perspective de baisse des taux poussent le CAC 40 à un niveau record

Au total, un « large consensus s’est dégagé » pour « prudemment attendre la prochaine réunion de politique monétaire », qui devrait apporter plus de conviction sur le retour dans les clous de l’inflation, selon le document. Si les prochaines projections disponibles en juin « confirment que l’inflation est en passe de descendre en dessous de 2% au second semestre 2025, une baisse des taux sera alors un fait accompli », commente Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Des incertitudes demeurent

La BCE a ouvert en avril la voie à une baisse des taux dès juin mais s’est abstenue d’envoyer des signaux sur l’évolution des taux au-delà. L’incertitude demeure sur la désinflation dans les services et les évolutions des salaires, sur l’environnement géopolitique, et sur ce que va décider la Réserve fédérale américaine sur ses taux.

Dans ce contexte qui n’exclut pas un retour temporaire de l’inflation, « le cycle d’assouplissement de la BCE se poursuivra lentement, probablement à raison de 25 points de base par trimestre », selon les économistes d’Unicredit.

La banque d’Angleterre sur la même longueur d’onde

Outre-Manche, la perspective d’une baisse des taux dans les prochains mois est aussi un scénario possible. Si hier la Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu son taux directeur à 5,25%, elle s’est en revanche dite « optimiste » quant à un reflux de l’inflation qui devrait lui permettre de baisser ses taux dans les prochains mois.

Lire aussiBCE : la baisse des taux ne sera pas liée à la décision de la Fed, assure Christine Lagarde

« Avec les progrès réalisés pour s’assurer que l’inflation reste autour de 2% (…), il est probable que nous aurons besoin de baisser les taux lors des prochains trimestres et de rendre la politique monétaire moins restrictive, peut-être plus que prévu par le marché », a ainsi déclaré le gouverneur de l’institution, Andrew Bailey, lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter : « Un changement du taux d’intérêt en juin n’est ni exclu ni un fait accompli », a précisé le gouverneur de la BoE à la presse.

Pour rappel, après avoir flambé jusqu’à 11% fin 2022, l’inflation est largement retombée au Royaume-Uni, à 3,2% sur un an en mars. La BoE s’attend à ce que l’inflation tombe au mois d’avril vers sa cible de 2%, largement grâce à un abaissement du prix réglementé de l’électricité. Et la croissance britannique s’est établie à +0,6%, lors des trois premiers mois de l’année, alors que les économistes tablaient sur une progression de 0,4%. Le Royaume-Uni sort donc de la récession dans lequel il était tombé fin 2023.

La Fed beaucoup plus frileuse que la BCE et la BoE

Du côté des Etats-Unis, l’élan vers une baisse des taux est moins dynamique. Début avril, un responsable de la Fed a indiqué que l’institution pourrait finalement se contenter d’une seule baisse des taux en 2024. Ce, alors que les marchés en espèrent deux ou trois.

Et pour cause, lors de leur dernière réunion de la Réserve fédérale, le 21 mars dernier, les membres du comité de la Fed (FOMC) avaient annoncé tabler sur trois baisses des taux de 0,25 point de pourcentage cette année. Un chiffre en baisse par rapport à la précédente réunion en décembre dernier, à l’issue de laquelle ils avaient évoqué trois ou quatre baisses afin de ramener les taux à 4,6% à la fin de 2024. Pour rappel, ceux-ci se situent toujours dans une fourchette de 5,25 à 5,50%.

Lire aussiEtats-Unis : la Fed ne pourrait baisser ses taux qu’une seule fois en 2024 et non trois comme prévu

Interrogé sur la chaîne CNBC, le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, avait donc noirci davantage le tableau. « Les bonnes performances de l’économie en 2023 m’avaient amené à penser qu’on pourrait bouger plus tôt. Mais l’inflation a désormais une trajectoire plus accidentée et je pense que nous allons devoir attendre pour voir comment les choses évoluent », avait-il expliqué.

Selon le haut cadre institutionnel, « nous devons nous attendre à ce que l’inflation ralentisse bien plus lentement que beaucoup l’anticipaient et nous allons devoir être bien plus patients ». D’autant que l’indice PCE des prix, celui privilégié par la Fed pour la conduite de sa politique monétaire, est reparti à la hausse en février dernier; passant de 2,4% sur un an en janvier à 2,5% le mois suivant. L’inflation aux Etats-Unis a néanmoins ralenti à 0,3% sur un mois, contre 0,4% le mois précédent.

Dans ces conditions, la première, et donc potentiellement seule baisse des taux pour 2024, ne pourrait intervenir qu’à « la fin de l’année, au dernier trimestre, selon ce que les données montrent », a conclu le responsable de la Fed. De leur côté, les marchés anticipent, eux, une première baisse lors de la réunion prévue mi-juin.

(Avec AFP)

OTHER NEWS

7 minutes ago

Somerset offer Shoaib Bashir out on loan as Jack Leach returns to full fitness

7 minutes ago

Is Miller Moss Next in Line at Southern Cal?

7 minutes ago

Project delays, mothballing worsen energy reliability

8 minutes ago

Sam Taylor-Johnson defends ‘connection’ between her and husband Aaron despite age-gap criticism

9 minutes ago

Horoscope today: Daily guide to what the stars have in store for YOU - May 21, 2024

9 minutes ago

Fury at King's plan to charge locals to visit Windsor Castle: Up to 30,000 residents will have to pay £16 entry fee for the first time in 200 years

9 minutes ago

What to expect next after the sudden death of Iran's president

9 minutes ago

Summer reading isn’t complete without a romance novel, says author Kirsty Greenwood

9 minutes ago

Tom Grennan gets married: ‘Life starts now’

9 minutes ago

Lavrov Roars: Peace Isn’t Their Goal

9 minutes ago

Baby Reindeer ‘firestorm’ has caused untold damage to me, says 'real-life Martha' as she prepares legal action

9 minutes ago

Britain’s ‘day of shame’ as full scale of infected blood scandal revealed

9 minutes ago

These New Retro Gaming Handhelds Look Fantastic

9 minutes ago

Defending champion South Carolina to open season in Las Vegas against Michigan

9 minutes ago

Apple releases iOS 17.5.1 to fix mysterious bug resurfacing deleted photos

10 minutes ago

Horner and Wolff agree McLaren’s Lando Norris is an F1 title contender

14 minutes ago

Employers taking longer to fill jobs with average of 39 days before staff hired

14 minutes ago

Trump blasts 'Corrupt Judge' outside hush money trial

14 minutes ago

The Sunny Spanish City That's Known for Flamenco Dancing Has Tasty Tapas, Striking Landmarks, and Elegant Boutique Hotels

14 minutes ago

Multi day severe storms heading to Ontario and Quebec

14 minutes ago

Air Vanuatu's collapse raises questions about future of Pacific airlines

14 minutes ago

Guardians designate outfielder for assignment

15 minutes ago

Parts of Chicago area now at ‘enhanced' risk of severe storms Tuesday

17 minutes ago

Gardening fans poke fun at Monty Don for his outfit at Chelsea Flower Show  - joking his creased navy suit makes him 'look like a bus conductor'

17 minutes ago

I'm a millionaire - this is how you can save hundreds a year by cutting back on basic luxuries

18 minutes ago

Why does Nicholas Rossi wear an oxygen mask? The real reason the fugitive rape suspect accused of faking his own death has the face covering

19 minutes ago

Camilla makes Netflix show admission during Chelsea Flower Show visit

19 minutes ago

Family of Black teen wrongly executed in 1931 seeks damages after 2022 exoneration

19 minutes ago

Beechworth chainsaw carver Kevin Duffy makes art from Californian giant sequoia struck by lightning

19 minutes ago

Panthers HC Dave Canales: Bryce Young 'fantastic' at picking up new offense

19 minutes ago

Rashee Rice to participate in Chiefs' OTAs amid tumultuous offseason

19 minutes ago

‘Lioness' Season 2 Casts Genesis Rodriguez

19 minutes ago

I Was Diagnosed With Stomach Cancer at 32. Here Are the First Symptoms I Noticed

19 minutes ago

Drone startup Neros raises funding from Sequoia, eyes supplies to Ukraine, US military

19 minutes ago

Patriots guard Cole Strange considered 'month to month' with injury

19 minutes ago

6 Different Skirt Outfit Combinations To Try This Summer

19 minutes ago

Four takeaways from UVA lacrosse’s 11-10 2OT quarterfinal win vs Johns Hopkins

19 minutes ago

How to Grow and Care for Camellia, a Beautiful Flowering Shrub to Plant in Your Cutting Garden

20 minutes ago

Fans confused by Sarah Jessica Parker’s And Just Like That wardrobe: ‘Balled up picnic blanket!’

20 minutes ago

Infected blood scandal: How will the UK pay £10 billion in compensation?

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch