JO Paris 2024 : périmètres, dérogations, date… Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau QR code pour se déplacer cet été

Il était attendu. Le fameux QR code qui sera nécessaire pour se déplacer, sous certaines conditions, dans des périmètres bien identifiés lors des Jeux olympiques, sera accordé et distribué dès lundi, a annoncé Laurent Nuñez sur Franceinfo ce vendredi. Ce QR code olympique sera disponible sur une plateforme, dévoilée « dans la journée » de ce vendredi, mais les inscriptions n’y seront possibles qu’à compter de lundi.

Interrogé sur la ressemblance de ce dispositif avec les restrictions de circulation mises en place lors de la crise sanitaire du Covid-19, le préfet de police a indiqué que ce QR code des JO ne ressemblera en rien au laissez-passer des confinements. À quoi s’attendre précisément ? Le Parisien fait le point.

À quoi sert le QR code ?

Ce QR code va permettre de se déplacer avec un véhicule motorisé dans les périmètres classés « rouges », et de circuler tout court – toutes mobilités confondues – dans un périmètre « SILT », pour « Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme ».

Dans un premier temps, le précieux sésame sera nécessaire entre le 18 et le 26 juillet (inclus) pour accéder à ces périmètres hautement sécurisés – essentiellement répartis autour de la Seine, lieu de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le vendredi 26 juillet. Il sera à nouveau réclamé entre le 26 juillet et le 11 août pour les Jeux olympiques, et entre le 28 août et le 8 septembre pour les Jeux paralympiques.

Quels sont les périmètres concernés ?

Pour toute la durée des Jeux et même la semaine précédant la cérémonie d’ouverture, quatre périmètres de sécurité sont mis en place autour des sites olympiques et paralympiques. Le QR code sera exigé pour accéder à deux d’entre eux, les plus sécurisés :

  • Le périmètre « rouge » interdit à la circulation routière motorisée à moins de justifier d’une dérogation ;
  • Le périmètre « noir » (ou SILT, pour « Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme ») interdit à la circulation, toutes mobilités confondues, sauf à présenter un laissez-passer.

Pour accéder aux sites olympiques, seule une accréditation (athlètes, personnel organisateur et journalistes) ou un billet d’accès à une compétition fait foi.

jo paris 2024 : périmètres, dérogations, date… tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau qr code pour se déplacer cet été

Ces périmètres varient selon les dates. Une semaine avant la cérémonie d’ouverture, le QR code devra être présenté aux forces de l’ordre pour accéder aux périmètres SILT peu importe la mobilité. Le QR code sera également demandé pour entrer dans les périmètres « rouges » avec un véhicule motorisé, a rappelé ce vendredi Laurent Nuñez.

Le jour de la cérémonie d’ouverture, les restrictions se durcissent : le QR code sera nécessaire pour circuler au sein des périmètres « gris » et « rouge », mais également dans un périmètre étendu à une large part nord-ouest de la capitale. L’objectif : « assurer la sécurité des chefs d’État présents ce jour-là sur l’Esplanade du Trocadéro ». Ce périmètre sera appliqué tout le Jour J et jusqu’à « quelques heures après la cérémonie », avait indiqué le préfet dans nos colonnes.

Pendant la compétition, le même périmètre « rouge » déployé autour de chaque site d’épreuve, nécessitera à nouveau la présentation d’un QR code pour les véhicules motorisés. Le périmètre « gris », plus resserré autour des stades, nécessitera la présentation d’un QR code pour tous les publics, toutes mobilités confondues, à moins de présenter un billet pour une épreuve ou une accréditation.

Qui devra se munir d’un QR code ?

Riverains des périmètres concernés, touristes logeant dans des hôtels ou ayant loué des appartements dans ces zones, livreurs, médecins, commerçants de ces secteurs… Toutes les personnes souhaitant pouvoir circuler dans les périmètres contrôlés doivent s’inscrire sur la plateforme. La liste exhaustive des personnes autorisées à réclamer ce QR code – une quarantaine de catégories répertoriées au total – est à retrouver sur le site de la préfecture de police.

Pour finaliser son inscription, le requérant doit fournir des documents justifiant de la nécessité d’entrer dans le périmètre en question. Il peut s’agir du bail de son appartement si l’on vit au sein du périmètre, du contrat de location si l’on y a loué un logement ou encore d’un justificatif de l’employeur si l’on y travaille.

Une plateforme numérique à destination des professionnels est déjà en ligne. Nommée Joptimiz, elle propose plusieurs outils pour aider à planifier les livraisons en vue des Jeux olympiques et paralympiques, dont un générateur de QR code, CirQliz.

Combien de temps le QR code est-il valable ?

Sa durée de vie varie selon les demandes. Pour les habitants par exemple, une seule demande suffira pour toute la période des Jeux.

Quel sera le délai pour recevoir son QR code ?

Durant les compétitions olympiques et paralympiques, les demandes d’obtention du QR code pour entrer dans les périmètres « rouges » avec un véhicule motorisé devraient être octroyées « quasi instantanément », a indiqué le préfet. Pour les demandes effectuées du 18 au 26 juillet en revanche, les QR codes ne seront délivrés qu’après une enquête administrative menée sur chaque demandeur, au nom de la « sécurité nationale », dans un contexte de menace terroriste importante. Cela pourra donc prendre « un peu plus de temps ».

Que faire si l’on ne possède pas de smartphone ?

Pour l’heure, le préfet de police n’a pas apporté de précisions sur ce point. Néanmoins, il se pourrait que la réponse apportée soit similaire à celle de Paris 2024 sur l’accès aux sites olympiques sans smartphone, tandis que tous les billets seront numériques : estimant le problème comme « marginal », les organisateurs des Jeux ont indiqué qu’ils feront de très rares exceptions au cas par cas – sans en dire davantage pour l’heure.

OTHER NEWS

9 minutes ago

Analysis: Larson enters conversation with Verstappen as best drivers in the world

9 minutes ago

Labor fails to improve unemployment woes despite overhauling the jobs program

9 minutes ago

America's Strongest Hurricanes Were Tropical Storms Just Three Days Before US Strike, NHC Says

9 minutes ago

Somerset offer Shoaib Bashir out on loan as Jack Leach returns to full fitness

9 minutes ago

Is Miller Moss Next in Line at Southern Cal?

9 minutes ago

Project delays, mothballing worsen energy reliability

10 minutes ago

Sam Taylor-Johnson defends ‘connection’ between her and husband Aaron despite age-gap criticism

10 minutes ago

Horoscope today: Daily guide to what the stars have in store for YOU - May 21, 2024

11 minutes ago

Fury at King's plan to charge locals to visit Windsor Castle: Up to 30,000 residents will have to pay £16 entry fee for the first time in 200 years

11 minutes ago

What to expect next after the sudden death of Iran's president

11 minutes ago

Summer reading isn’t complete without a romance novel, says author Kirsty Greenwood

11 minutes ago

Tom Grennan gets married: ‘Life starts now’

11 minutes ago

Lavrov Roars: Peace Isn’t Their Goal

11 minutes ago

Baby Reindeer ‘firestorm’ has caused untold damage to me, says 'real-life Martha' as she prepares legal action

11 minutes ago

Britain’s ‘day of shame’ as full scale of infected blood scandal revealed

11 minutes ago

These New Retro Gaming Handhelds Look Fantastic

11 minutes ago

Defending champion South Carolina to open season in Las Vegas against Michigan

11 minutes ago

Apple releases iOS 17.5.1 to fix mysterious bug resurfacing deleted photos

12 minutes ago

Horner and Wolff agree McLaren’s Lando Norris is an F1 title contender

16 minutes ago

Employers taking longer to fill jobs with average of 39 days before staff hired

16 minutes ago

Trump blasts 'Corrupt Judge' outside hush money trial

16 minutes ago

The Sunny Spanish City That's Known for Flamenco Dancing Has Tasty Tapas, Striking Landmarks, and Elegant Boutique Hotels

16 minutes ago

Multi day severe storms heading to Ontario and Quebec

16 minutes ago

Air Vanuatu's collapse raises questions about future of Pacific airlines

16 minutes ago

Guardians designate outfielder for assignment

17 minutes ago

Parts of Chicago area now at ‘enhanced' risk of severe storms Tuesday

19 minutes ago

Gardening fans poke fun at Monty Don for his outfit at Chelsea Flower Show  - joking his creased navy suit makes him 'look like a bus conductor'

19 minutes ago

I'm a millionaire - this is how you can save hundreds a year by cutting back on basic luxuries

20 minutes ago

Why does Nicholas Rossi wear an oxygen mask? The real reason the fugitive rape suspect accused of faking his own death has the face covering

20 minutes ago

Camilla makes Netflix show admission during Chelsea Flower Show visit

21 minutes ago

Family of Black teen wrongly executed in 1931 seeks damages after 2022 exoneration

21 minutes ago

Beechworth chainsaw carver Kevin Duffy makes art from Californian giant sequoia struck by lightning

21 minutes ago

Panthers HC Dave Canales: Bryce Young 'fantastic' at picking up new offense

21 minutes ago

Rashee Rice to participate in Chiefs' OTAs amid tumultuous offseason

21 minutes ago

‘Lioness' Season 2 Casts Genesis Rodriguez

21 minutes ago

I Was Diagnosed With Stomach Cancer at 32. Here Are the First Symptoms I Noticed

21 minutes ago

Drone startup Neros raises funding from Sequoia, eyes supplies to Ukraine, US military

21 minutes ago

Patriots guard Cole Strange considered 'month to month' with injury

21 minutes ago

6 Different Skirt Outfit Combinations To Try This Summer

21 minutes ago

Four takeaways from UVA lacrosse’s 11-10 2OT quarterfinal win vs Johns Hopkins

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch