Inde : les élections générales démarrent, le Premier ministre Narendra Modi largement favori

inde : les élections générales démarrent, le premier ministre narendra modi largement favori

Un homme en fauteuil roulant dans un bureau de vote du village de Dugeli dans l’État indien de Chhattisgarh, le 19 avril 2024. AFP/Idrees Mohammed

L’opposition est à la peine et l’actuel Premier ministre hindou Narendra Modi est presque assuré de l’emporter. L’Inde a commencé à voter ce vendredi, dans le cadre des élections générales. Une longue file d’attente s’est formée devant un bureau de vote à l’ouverture à Haridwar, important lieu de pèlerinage hindou sur les rives du Gange et l’une des premières villes à voter dans le cadre de ces élections.

«Ã‚ Je suis heureux de la direction que prend le pays », déclare Ganga Singh, 27 ans, chauffeur de pousse-pousse à Haridwar. « Je voterai en pensant non pas à mon bien-être personnel mais à la prospérité du pays. » En revanche, Gabbar Thakur, 50 ans, photographe de touristes, venu tôt pour voter se dit « en colère contre le gouvernement », déplorant que « le soi-disant développement ne soit pas parvenu là où (il vit) ».

« Chaque vote compte »

Narendra Modi a exhorté dès le début du vote, les électeurs de la première phase du scrutin, qui en compte sept, à « exercer leur droit de vote en nombre record », en particulier les jeunes et ceux qui votent pour la première fois. « Chaque vote compte et chaque voix est importante », a-t-il ajouté sur le réseau social X (ex-Twitter).

Le Congrès, principal parti d’opposition en Inde, a lui rappelé aux électeurs, sur la même plateforme, que leur « vote peut mettre fin à l’inflation, au chômage, à la haine et à l’injustice », et de souligner : « Assurez-vous de voter », « N’oubliez pas de voter ». Au total, 968 millions d’Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse, soit plus que la population totale des États-Unis, de l’Union européenne et de la Russie réunis.

Les élections se déroulent jusqu’au 1er juin, avec plus d’un million de bureaux de vote à travers le pays. Les bulletins de vote de tout le pays seront dépouillés le 4 juin. Les résultats sont généralement annoncés le même jour.

Un Premier ministre toujours populaire

Narendra Modi, âgé de 73 ans, est encore très populaire après deux mandats, au cours desquels l’Inde a accru son influence diplomatique et son poids économique. Une enquête Pew de 2023 indiquait que Narendra Modi était perçu favorablement par près de 80 % des Indiens. Il a déjà donné au parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) deux victoires écrasantes en 2014 et 2019 en jouant sur la fibre religieuse de l’électorat hindou.

Cette année, il a inauguré dans la ville d’Ayodhya un grand temple dédié à la divinité hindoue Ram, bâti sur le site d’une mosquée vieille de plusieurs siècles détruite par des fanatiques hindous. Cet événement, très attendu par ses militants, a bénéficié d’une ample couverture médiatique et de festivités publiques dans toute l’Inde. Les analystes politiques l’ont d’ores et déjà donné vainqueur face à une coalition de partis d’opposition qui n’a pas encore nommé son candidat pour le poste de Premier ministre.

Ses perspectives ont été renforcées par plusieurs enquêtes criminelles contre ses opposants. Les comptes bancaires du Congrès sont gelés depuis février par le fisc indien, à la suite d’un différend sur des déclarations de revenu datant d’il y a cinq ans. « Nous n’avons pas d’argent pour faire campagne, nous ne pouvons pas soutenir nos candidats », a prévenu son chef Rahul Gandhi en mars. « Notre faculté de livrer la bataille électorale a été endommagée. »

Rahul Gandhi, 53 ans, dont le père, la grand-mère et l’arrière-grand-père ont tous été Premier ministre, a été brièvement écarté du Parlement l’an dernier après avoir été reconnu coupable de diffamation. Présenté par Narendra Modi comme déconnecté de la réalité indienne, Rahul Gandhi a cherché à se rapprocher de la population en organisant deux marches à travers le pays. Mais après deux défaites successives contre Narendra Modi, rien n’indique que ses efforts pour entamer la popularité du Premier ministre soient couronnés de succès.

Il accuse le gouvernement d’un certain recul démocratique et fustige ses appels à la foi majoritaire de l’Inde, au détriment d’importantes minorités, dont 210 millions d’Indiens musulmans, inquiètes pour leur avenir. Les mandats de Narendra Modi ont été marqués par « un modèle de répression visant à saper la démocratie et l’espace civique », a dénoncé mercredi l’association de défense des droits CIVICUS dans un rapport.

Un bloc d’opposition face au BJP

Le Congrès, qui a dirigé le pays presque sans interruption pendant des décennies après l’indépendance de l’Inde, n’est plus que l’ombre de lui-même et ne gouverne plus que dans trois des 28 États du pays. Ses dirigeants ont constitué une coalition avec plus d’une vingtaine de partis régionaux pour affronter le BJP et ses rouages électoraux bien huilés et généreusement financés. Mais le bloc est en proie à des différends sur les accords de partage des sièges et a subi la défection d’un de ses dirigeants en faveur du gouvernement.

La coalition accuse le gouvernement de Narendra Modi d’instrumentaliser la justice pour neutraliser certains dirigeants de l’opposition comme le ministre en chef de Delhi Arvind Kejriwal, actuellement en détention. Sous les mandats de Narendra Modi, l’Inde est devenue la cinquième économie mondiale devant le Royaume-Uni, l’ancienne puissance coloniale.

VIDÉO. Des Indiens enrôlés dans l’armée russe sans le savoir

Et les pays occidentaux se pressent de courtiser cet allié potentiel pour lutter contre l’affirmation croissante de la Chine, grande rivale dans la région et ce, malgré les avertissements des défenseurs des droits sur le recul de la liberté de la presse. Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi en 2014, l’Inde a perdu 21 places dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), se situant au 161e rang sur 180 pays.

OTHER NEWS

16 minutes ago

Coalition focused on supporting regional universities

16 minutes ago

Candidate with KKK ties can stay in Missouri governor race, judge rules

16 minutes ago

Emilia Romagna GP: Max Verstappen shrugs off practice woes to grab pole position at Imola

16 minutes ago

Things not looking rosy for BJP, says Mayawati

16 minutes ago

Energy rebate an ‘admission of guilt’ Labor’s energy bill ‘has failed’

17 minutes ago

Alice Stewart, CNN political commentator and veteran political adviser, dies at 58

19 minutes ago

Body positive influencer Karina Irby shows off her derrière in a green G-string bikini: 'No filters, no lighting, just me'

19 minutes ago

Shankly was the trailblazer, Paisley was the trophy king... so where does Klopp sit in Liverpool's storied pantheon?

19 minutes ago

Jessica Biel cuts a stylish figure in baggy jeans and leather jacket while supporting husband Justin Timberlake at his LA tour stop... after saying their relationship is 'always a work in progress'

19 minutes ago

Video: Pregnant Lea Michele, 37, walks arm-in-arm with husband Zandy Reich as they stroll through New York

19 minutes ago

Video: Britain's Got Talent fans left swooning over sexy duo who stripped to their boxers which leaves judge Bruno Tonioli blushing

20 minutes ago

Britain's Got Talent fans left swooning over sexy duo who stripped to their boxers which leaves judge Bruno Tonioli blushing

20 minutes ago

Exclusive: How a Nigerian king who Harry hailed as one of his 'new in-laws' is a conman twice deported from America, with a lengthy criminal record and a distinctly murky past…

20 minutes ago

SARAH VINE: All women are seduced by men who show a bit of swagger

20 minutes ago

Brooklyn Beckham shares sweet tribute to wife Nicola Peltz's late grandmother as he posts an album of touching photographs and makes promise

22 minutes ago

Lotto ticket-holder claims £3.9 million prize

22 minutes ago

The best travel spots for big groups

22 minutes ago

First ni-Vanuatu PALM scheme aged-care workers graduate in Port Macquarie

22 minutes ago

Emma Stone and Yorgos Lanthimos' trippy third collaboration“ Kinds of Kindness ”is not our favourite

22 minutes ago

UNDISPUTED! Oleksandr Usyk beats Tyson Fury to become heavyweight king

22 minutes ago

Stefanik to Denounce Biden, and Praise Trump, in Speech to Israel’s Parliament

22 minutes ago

Labor’s cost of living measures helped to cut inflation ‘in half’

22 minutes ago

Steelers' Cam Heyward Taking Advantage Of Mike Tomlin's OTA Policy: 'It's Part Of What Happens When Players Get A Little Older'

22 minutes ago

Queensland campaign teaching healthcare workers disability respect

22 minutes ago

Tinnie of the Week: Scene Brewing’s Easy-Juice IPL

23 minutes ago

Fanatics files suit against Cardinals WR Marvin Harrison Jr.

23 minutes ago

Fury vs Usyk scorecards: Did the judges get it right in undisputed heavyweight title fight?

24 minutes ago

Tarkington and Cleveland fire crews rescue five people on boat that was swept away

26 minutes ago

May long weekend marks unofficial start of gardening season

26 minutes ago

Locals find ways to pinch their pennies for summer staycations near Regina

28 minutes ago

5-year-old boy struck and killed by SUV after playing in Queens playground

29 minutes ago

Scénarios review – Jean-Luc Godard collage is his final love letter to cinema

29 minutes ago

Tyson Fury slams decision defeat to Usyk: 'People are siding with the country at war'

29 minutes ago

Mets' Edwin Díaz blows third consecutive save as Francisco Lindor offers explanation for closer's woes

29 minutes ago

'Worse than a Crash': Brittany Force Fails to Qualify for NHRA Route 66 Event

29 minutes ago

PGA Championship 2024: Bryson DeChambeau's stunning eagle chip-in has fans primed for Sunday roars

30 minutes ago

Baby Reindeer triggers a surge of stalking complaints after millions watch Netflix show - with calls to national helpline up 47 per cent

30 minutes ago

BBC in new licence fee spending row after corporation's £6million orchestra played concert for crooks in Scots jail as campaigners brand it 'a slap in the face' for all crime victims

30 minutes ago

Halle Bailey shows off sculpted abs in pink sports bra... less than six months after giving birth to son Halo

30 minutes ago

Not a great day for London's buses: Three are wrecked, with one bursting into flames, a second crashing into a house and a third hitting a bus stop

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch