Impôt sur le revenu : faut-il choisir la déduction forfaitaire ou les frais réels ?

impôt sur le revenu : faut-il choisir la déduction forfaitaire ou les frais réels ?

Impôt sur le revenu : faut-il choisir la déduction forfaitaire ou les frais réels ?

C’est l’heure de remplir votre déclaration d’impôts sur les revenus de 2023. Vous avez accumulé des frais professionnels l’an dernier, et vous souhaitez que l’administration fiscale les déduise, le plus possible, du montant d’impôt dont vous allez devoir vous acquitter. Vous vous posez la question suivante : le régime de la déduction forfaitaire est-il vraiment avantageux ?

La déduction forfaitaire : l’avantage de la simplicité

Sous le régime de la déduction forfaitaire, vous êtes imposé sur la base de 90 % de votre revenu. Les 10 % non imposables sont censés couvrir vos frais professionnels courants. Il s’agit principalement des frais de déplacement du domicile au lieu de travail, des frais de restauration sur le lieu de travail, des achats de documentation personnelle.

Au minimum, cette déduction s’élève à 495 ?, sauf si la rémunération déclarée est inférieure à cette somme. Au maximum, elle s’élève à 14 171 ?.

Ce régime simplifie vos démarches et celles de l’administration fiscale : vous n’avez aucun justificatif de frais professionnels à conserver, l’administration ne vous en demandera aucun.

À LIRE AUSSI Impôts : comment déclarer ses revenus après une séparation

La déduction au réel : une prise en compte plus juste quand les frais sont importants

Chaque membre de votre foyer peut renoncer individuellement à la déduction automatique de 10 % au profit de la déduction de ses frais réels.

Pour être déductibles, vos dépenses doivent être liées à l’exercice de votre activité salariée, et payées au cours de l’année d’acquisition de vos revenus.

«Ã‚ Pour exprimer l’option pour la déduction des frais réels, vous devez inscrire le montant de ces frais dans la case prévue à cet effet sur votre déclaration de revenus (lignes 1AK à 1DK), précise l’administration fiscale. Vous devez détailler vos frais réels (préciser leur nature et leur montant) dans une note annexe. »

Vous n’avez pas à joindre les justificatifs de vos frais réels (factures?) à votre déclaration. Mais l’administration est en droit de vous demander les justificatifs de chacun des frais que vous avez déclarés, pendant une période de quatre ans à partir de l’année où vous faites votre déclaration. Assurez-vous de bien les conserver tout ce temps.

Déduction réelle ou forfaitaire, comment choisir ?

Alors comment choisir ? Vous êtes peut-être tenté de vous dire qu’il suffit de comparer les 10 % de déduction forfaitaire au montant de vos frais professionnels pour décider quel régime est le plus avantageux pour vous. En fait, c’est plus compliqué.

Si vous optez pour les frais réels, vous devez ajouter à vos salaires imposables certaines des allocations et remboursements pour frais d’emploi versés par votre employeur. Ce qui peut vous amener à payer davantage d’impôts.

Voyons dans quels cas une allocation ou un remboursement versés par votre employeur sont déductibles.

À LIRE AUSSI Loi Pinel : comment bien déclarer ses impôts

Mon employeur me verse une allocation pour frais professionnels. Dois-je la déclarer ?

Si vous êtes sous le régime de la déduction forfaitaire, la prise en charge par l’employeur d’une partie des coûts du trajet domicile-travail (50 % du coût de l’abonnement aux transports collectifs, frais de carburant ou d’alimentation électrique des véhicules, de covoiturage ou de mode de mobilité durables) n’est pas imposable.

Vous ne devez pas non plus déclarer les allocations destinées à couvrir les frais occasionnés directement dans l’intérêt de l’entreprise. Ce sont, par exemple, les frais liés aux déplacements ponctuels, qu’il s’agisse de frais de restauration, d’hébergement ou de transport. Ce sont aussi les cadeaux offerts dans le cadre des relations professionnelles, dans la mesure où ces cadeaux constitueraient une charge déductible pour l’entreprise s’ils étaient faits par elle.

En revanche, si vous êtes sous le régime des frais réels, vous devez réintégrer à vos salaires les allocations pour frais d’emploi que vous avez perçues de votre employeur (indemnités forfaitaires ou remboursements sur justificatifs ) dans les rubriques 1AJ à 1DJ.

Le cas particulier de l’allocation de télétravail à domicile mérite une partie spécifique dans cet article.

À LIRE AUSSI Déclaration d’impôts : tout ce qui change cette année

Cas des frais de télétravail si vous n’avez pas perçu une allocation de votre employeur

Si vous n’optez pas pour la déduction au réel de vos frais professionnels :

Vous ne pouvez pas déduire vos frais liés au télétravail.

Si vous optez pour les frais réels :

Soit vous pouvez déduire des frais professionnels liés au télétravail à hauteur de 2,60 ? par jour de télétravail (57,20 ? par mois).

Soit vous pouvez déduire vos frais de télétravail pour leur montant exact. Sont déductibles vos frais d’abonnement (téléphone, Internet?), les achats de mobilier et de matériel informatique ainsi que les frais liés à l’utilisation de la pièce dans laquelle vous avez télétravaillé : loyer, électricité, eau, chauffage, impôts locaux, assurance habitation?

Cette déduction se fait au prorata de la surface utilisée à titre professionnel par rapport à la surface totale du logement et du temps « télétravaillé ».

En revanche, vous ne pouvez pas déduire des frais de repas pour les jours télétravaillés, ni des frais de garde d’enfants « à titre professionnel ».

Cas des frais de télétravail si vous avez perçu une allocation de votre employeur

Si vous n’optez pas pour la déduction au réel de vos frais professionnels :

L’allocation versée par votre employeur est exonérée d’impôt sur le revenu. Vous ne devez pas la déclarer. En contrepartie, vous ne pouvez pas déduire vos frais liés au télétravail (mais vous bénéficiez de l’abattement de 10 % sur les montants que vous déclarez en traitements et salaires).

Si vous optez pour les frais réels :

Vous avez le choix. Soit vous ne déclarez pas vos frais de télétravail à domicile. Dans ce cas, l’allocation versée par votre employeur est exonérée d’impôt sur le revenu, et vous n’avez pas à la déclarer.

Soit, vous déclarez vos frais de télétravail à domicile pour qu’ils soient déduits d’impôts. Votre allocation devient dans ce cas imposable et vous devez la réintégrer dans vos traitements et salaires.

Pour résumer

Plus votre salaire est important, plus il y a de chance que la déduction forfaitaire vous soit favorable. Car il est rare que les frais professionnels représentent plus de 10 % du revenu.

Si toutefois vous hésitez à passer au régime des frais réels, listez d’abord les remboursements et allocations que vous verse votre employeur pour couvrir vos frais professionnels, en recensant ceux qui sont imposables. Si vous deviez en déclarer un certain nombre, peut-être qu’il est préférable de rester au régime des 10 % de déduction forfaitaire.

Même si vous optez pour le régime des frais réels, sachez que vous pouvez quand même déclarer vos frais de télétravail à domicile de manière forfaitaire ou en réel (ou ne pas les déclarer pour être exonéré sur l’indemnité éventuelle versée par votre employeur).

Enfin, pas de panique : si vous avez opté pour les frais réels, alors que vous n’y aviez pas intérêt, le fisc corrigera automatiquement en appliquant la déduction forfaitaire de 10 %.

OTHER NEWS

29 minutes ago

Canada’s first Hello Kitty-themed cafe opens in Vancouver

29 minutes ago

Guardians Select 2 Browns Rookies To Throw First Pitch

30 minutes ago

JMM expels Sita Soren for 6 years over ‘anti-party activities’

30 minutes ago

‘Bridgerton’ Fans, Here's When Part 2 of Season 3 Comes Out

30 minutes ago

Israel Recovers Three Dead Hostages From Gaza

30 minutes ago

Commanders WR Terry McLaurin named Touchdown Club Player of the Year

30 minutes ago

Caitlin Clark responds to racial take on her success

30 minutes ago

The legacy of Pep Guardiola’s Man City – and why they may never be truly loved

30 minutes ago

Premier League 2023/24 awards: Best player, signing and moments of season

30 minutes ago

The Premier League has a title race problem – but Arsenal can fix it

33 minutes ago

RAY MASSEY: My four top tips when buying a second-hand car

33 minutes ago

Do you live in a car theft hotspot? We reveal the UK's most active regions for motor crime

33 minutes ago

Parents outraged over American 'chastity preacher' visiting Australia lecturing schoolkids about the virtues of virginity and modesty: 'Outdated'

33 minutes ago

Gold Coast Titans star Klese Haas pays tribute to father facing the death penalty and deceased brother in emotional try celebration

33 minutes ago

Cannes Film Festival: Neelam Gill exudes glamour in a dramatic black feathered gown as she graces the red carpet at Kinds of Kindness premiere

33 minutes ago

Dean McDermott praises ex Tori Spelling as a 'highly evolved' and 'loving person' as he defends her from internet troll

34 minutes ago

Eamon Ryan presses on with 2030 electric vehicle target, despite 16pc drop in sales

34 minutes ago

Tim Hortons celebrates its 60th birthday. Here's a timeline of its history

34 minutes ago

Ukraine updates: Russia may try taking Kharkiv — Zelenskyy

34 minutes ago

Environmental Defenders Office cleared by federal environment department over Santos court case

34 minutes ago

Iraq set to elect new Parliament Speaker amid political rift

34 minutes ago

Twins miffed by rare infield shift violation and questionable pitch calls in 3-2 loss to Guardians

38 minutes ago

Johor police station attack: S’porean among 7 people detained, suspects to be remanded

38 minutes ago

Indiana Pacers pummel NY Knicks to stay alive in NBA play-offs

38 minutes ago

On this man-made lake, marine pilots test their skills in miniature boats

38 minutes ago

SkyCity Adelaide agrees to pay $67 million fine, but court will decide if penalty is appropriate

38 minutes ago

Young's double helps Raiders to chaotic win over Dogs

38 minutes ago

Milan Ring – Mangos

38 minutes ago

The Stock Market Has Been on a Hot Streak. Why Not Everyone Thinks It Can Last.

39 minutes ago

Pacers' Pascal Siakam leads team to Game 6 win vs. Knicks

39 minutes ago

TV tonight: Outlander’s Richard Rankin is the new Rebus

39 minutes ago

Massive wind sends rain sideways into Minute Maid Park in Texas

39 minutes ago

Discover the ultimate wellness and luxury experience with these atmospheric bathhouses in Australia

39 minutes ago

GTA 6 release date is autumn 2025 confirms Take-Two Interactive

39 minutes ago

Red-hot Mostert claims pole for opening Perth race

39 minutes ago

Brighton vs Manchester United: Prediction, kick-off time, TV, live stream, team news, h2h results, odds

39 minutes ago

State on alert after measles case reported

40 minutes ago

Fury vs Usyk LIVE: Start time, undercard, fight updates and results

41 minutes ago

Parents outraged over American 'chastity preacher' visiting Australia lecturing schoolkids about the virtues of virginity and modesty: 'Outdated'

42 minutes ago

‘Season two’ of Baby Reindeer may be seen in court

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch