Harry et Meghan : pourquoi la branche des Sussex est en perte de vitesse

harry et meghan : pourquoi la branche des sussex est en perte de vitesse

Harry et Meghan : pourquoi la branche des Sussex est en perte de vitesse

La marque Sussex est-elle maudite ? Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, n’ont jamais vraiment réussi à l’imposer, malgré tous leurs efforts. Il faut dire que, dès leur premier geste de rébellion, ils ont essuyé bien des vents contraires. D’abord, la pandémie de Covid, en 2020, qui n’a facilité ni le lancement de leur business ni leurs ambitions philanthropiques. Ensuite, la réaction radicale de la reine Elizabeth II, qui leur a rapidement demandé de ne plus utiliser l’appellation « Sussex Royal ». Un coup dur pour le couple, qui avait baptisé ainsi son site Instagram ? devenu aussi populaire que celui de William et de Kate ? et comptait pouvoir tirer des royalties d’une marque aussi prestigieuse. Mais pas question pour la reine de voir l’image d’un duché de la couronne britannique finir sur des livres, des biscuits ou des serviettes.

Sur ce point, Charles III impose la même ligne que sa mère, même s’il s’est montré très patient avec les Sussex : n’a-t-il pas accueilli à bras ouverts Meghan Markle, lui offrant justement son bras pour la conduire à l’autel ? Le roi sait qu’il a beaucoup à se faire pardonner par son fils, après l’enfance difficile que celui-ci a vécue, entachée par le divorce de ses parents, puis la mort de sa mère, Diana?

Certes, Harry s’est précipité à Londres au lendemain de l’annonce de la maladie de son père et a été reçu à Clarence House. Preuve, sans doute, que la porte reste ouverte et le pardon, possible. Mais le souverain demeure garant de l’image des Windsor : si son fils cadet est toujours duc et conserve sa place dans l’ordre de succession au trône, il ne peut se prévaloir de son titre dans sa nouvelle vie professionnelle.

Mauvaise réputation

Une fois la rupture engagée, Harry et Meghan se sont concentrés sur le lancement de leur ­société et fondation Archewell, nom inspiré par le prénom de leur fils aîné, Archie. En parallèle, ils ont réussi à décrocher plusieurs gros contrats, notamment avec Netflix et Spotify, pour un ­total d’environ 150 millions de dollars. De quoi payer leurs équipes et assurer leur train de vie.

L’idée était de gagner de l’argent en défendant leurs thèmes de prédilection ? le féminisme pour Meghan, la préservation de la santé mentale pour Harry ? à travers des documentaires ou des podcasts. Mais les grandes plateformes, taux d’audience obligent, les ont orientés vers des sujets plus vendeurs, comme le récit de leurs souvenirs intimes ou de leur conflit avec les Windsor ? qui constituait le c?ur de la série Netflix Harry & Meghan, diffusée en décembre 2022.

À LIRE AUSSI Harry et Meghan en quête d’un « déclic » pour sauver leur carrièreSentant le piège, les Sussex ont tenté de valoriser leur image en se mettant en scène de façon positive : soutien à des associations humanitaires, visites officielles à l’ONU, achat de doses de vaccin contre le Covid grâce aux dons reçus par leur fondation? Car l’argent a fini par rentrer : plus de 13 millions de dollars de levée de fonds les deux premières années, un ­petit succès qui leur a permis d’enclencher leurs premières missions philanthropiques. Ils ont ainsi signé un partenariat avec l’organisation Human First Coalition, pour venir en aide à des réfugiés afghans.

harry et meghan : pourquoi la branche des sussex est en perte de vitesse

Pour renflouer les caisses familiales, Meghan a créé en mars 2024 un site consacré à l’art de vivre. © @ DPPA/USA Sipa

Pour renflouer les caisses familiales, Meghan a créé en mars 2024 un site consacré à l’art de vivre. © @ DPPA/USA Sipa

Mais l’emballement n’a pas duré. La presse britannique, qui suit les comptes de près, ne manque pas de souligner que William et Kate font beaucoup mieux que les Sussex, le départ de ces derniers pour les États-Unis ayant incité les Britanniques à reporter leurs dons vers les ?uvres du couple héritier. Pire : en décembre dernier, le Daily Express rapporte que la fondation des Sussex enregistre des pertes considérables et n’a perçu que 2 millions de dollars de dons en 2022, alors que les salaires cumulés de ses employés s’élèvent à 500 000 dollars sur l’année. Pas de quoi fanfaronner.

S’ajoutent à cela des problèmes de management qui n’ont rien amélioré. Quatre ans après le lancement d’Archewell, plusieurs cadres importants ont abandonné le navire. Démissions, contrats non renouvelés? Les Sussex ont acquis une mauvaise réputation. Harry, n’ayant jamais connu la vie d’entreprise, serait du genre brouillon et sanguin. Meghan, elle, serait une patronne exigeante et stressée, fixant toujours la barre extrêmement haut ? un dossier sur ses méthodes de pression et sur le harcèlement qu’elle aurait fait subir à des membres du ­personnel lorsque le couple vivait encore à Kensington serait jalousement conservé dans les tiroirs du palais de Buckingham?

Linge de maison et confitures

En février 2024, les exilés de Montecito, près de Santa Barbara en Californie, décident de reprendre la main en lançant la marque sussex.com, qui chapeaute désormais la fon­dation Archewell. Malins mais prudents, ils utilisent les armoiries ducales de Meghan ? léopard héraldique, couronne et ­oiseau chanteur ?, mais se gardent d’accoler le mot « royal » à leur nom de domaine, pour éviter de s’attirer de nouveau les foudres du palais.

Le site paraît encore bien creux, proposant surtout des biographies du duc et de la duchesse, deux CV flamboyants tout à leur gloire, qui mettent en avant leurs engagements respectifs. Les missions de chacun sont développées en ­détail, en lien avec plusieurs associations : lutte contre l’isolement des femmes, défense des droits civiques, promotion d’une information éthique, programme d’aide aux personnes touchées par les guerres et les catastrophes, ­soutien à l’épanouissement des jeunes filles dans le monde? Cela suffira-t-il à faire revenir les donateurs ? Pas sûr.

À LIRE AUSSI Confitures, nappes? Meghan Markle lance son e-shopDepuis quatre ans, les Sussex ne parviennent pas à s’imposer sur ces combats. Malgré leurs efforts, le grand public ne retient d’eux que leurs frasques et leurs règlements de comptes avec la famille royale, un filon qu’ils exploitent sans vergogne pour signer des contrats juteux. Car ils ont besoin d’argent pour maintenir leur indépendance, Charles III ayant décidé de leur couper complètement les vivres, fatigué de voir son fils l’appeler régulièrement pour remettre le ­ménage à flot.

Pour renflouer les caisses, Meghan a créé en mars un site consacré à l’art de vivre, American Riviera Orchard, où elle envisage de vendre linge de maison, vaisselle et confitures? Un choix qui ne redore pas vraiment leur blason. Les Sussex évoquent les deux faces d’une médaille : côté pile, des sauveurs de l’humanité ; côté face, une machine à cash sans états d’âme. À force de jouer sur les deux tableaux, les rebelles de la Couronne divisent le public. Et deviennent lassants?

OTHER NEWS

28 minutes ago

Cash incentives may help men lose weight, research finds

28 minutes ago

Ask A Doctor: What Are The Common Types Of Infections That Are More Likely To Occur In Low Temperature Environments?

29 minutes ago

Teachers Are Sharing Just How Much The Pandemic Changed Their Jobs

29 minutes ago

Factbox-Boeing faces multiple probes after mid-air MAX door plug blowout

29 minutes ago

ABB buys Siemens's wiring accessories business in China

31 minutes ago

‘Slap in the face' Family of North Texas native murdered in 2020 protest calls pardon for Daniel Perry

33 minutes ago

Jai Opetaia wants to fight Oleksandr Usyk after world title bout and believes training with Tyson Fury will give him the edge

33 minutes ago

Rory McIlroy's divorce from Erica Stoll SHOCKED their neighbors in Florida golf community where couple owned $22m mansion: 'People are wondering what happened'

34 minutes ago

Child care centre in Jalgaon helps boost women participation in poll

34 minutes ago

'Badi Bottle Dikhai Padegi’: Amit Shah On Why Kejriwal's Campaign Won't Benefit AAP in Lok Sabha Polls

35 minutes ago

Palme d’Or: Behind The Artistry Of Cannes Film Festival's Most Prestigious Award

41 minutes ago

Pope Francis on ideological division: "We cannot divide the world"

41 minutes ago

William Gallas names the former Chelsea star who has been a bigger loss than Kai Havertz

43 minutes ago

Equestrian community rallies to save Palatine Stables from closing

45 minutes ago

Bizarre moment RADAR picks up a structure above 'UFO hotbed' during rocket experiment

45 minutes ago

Xander Schauffele shrugs off Collin Morikawa's charge to maintain his lead at the PGA Championship as he battles to FINALLY end his major drought

46 minutes ago

USMNT weekend viewing guide: Avoiding the drop

46 minutes ago

#Woof: Washington Adds North Dakota Transfer

46 minutes ago

Queensland needs ‘thousands more hotel rooms’ before 2032 Games

46 minutes ago

All-22 Analysis: Buffalo Bills DE Dawuane Smoot

46 minutes ago

PGA Championship 2024: Tiger, Phil top list of missed cuts at Valhalla

46 minutes ago

Breaking down Michael Jordan losing 13 straight games to Larry Bird and Boston Celtics

46 minutes ago

Why England will be thrilled by Stokes' steady return

48 minutes ago

Former cadets say airman killed during ground operations inspired them to join Air Force

49 minutes ago

Legacy of anti-coal seam gas Bentley blockade lives on a decade later, but not everyone is celebrating

49 minutes ago

Kevin Harvick: Rick Hendrick asked for a favor, I said yes

49 minutes ago

British Army sinks the Americans in bridge-building war game triumph

49 minutes ago

Perth's dry spell continues as May temperature record set to fall

49 minutes ago

A New Limited Series Starring Laura Dern and Margaret Qualley Has Us Stoked

50 minutes ago

Welcome to summer without El Niño

53 minutes ago

NHRA Drag Racers, Fans Pay Tribute to Late Don Schumacher in His Chicago Hometown

53 minutes ago

The Indian film at Cannes made by half a million farmers

53 minutes ago

Lok Sabha Elections 2024: Modi-Thackeray Rally: Message For 400 Paar Doubters? | English News

53 minutes ago

Notre Dame Linebacker Teddy Rezac Ready To "Win The Whole Thing"

53 minutes ago

Everyone At My Friend's Baby Shower Thought I Had This Breakfast Casserole Catered

53 minutes ago

Corbyn 'won't be Labour candidate at election,' says Reeves despite local party’s protests in north London

53 minutes ago

Inside ITV's The Fortune Hotel where rooms cost over £1000 a night

53 minutes ago

Stock Investors Haven’t Been This Bullish in Years. That’s Not a Bullish Sign.

53 minutes ago

How these 8 B.C. roommates created a harmonious living arrangement

53 minutes ago

Cranborne Chase, the A-list alternative to the Cotswolds

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch