Guerre Israël-Hamas: Gaza entre espoir de trêve et crainte d’offensive israélienne au Sud

guerre israël-hamas: gaza entre espoir de trêve et crainte d’offensive israélienne au sud

Entre 100.000 et 250.000 Palestiniens ont quitté la zone est de Rafah, lundi

Correspondant à Jérusalem

Le Hamas a indiqué lundi soir avoir informé l’Égypte et le Qatar qu’il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza. «Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s’est entretenu par téléphone avec le premier ministre qatarien, Cheikh Mohammed Ben Abdelrahman al-Thani, et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d’accord de cessez-le-feu», selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien. Le Hamas a estimé que «la balle est désormais dans le camp» d’Israël. Mais un responsable israélien a indiqué que certains points de la proposition qataro-égyptienne n’étaient «pas acceptables» pour l’État hébreu.

L’annonce du Hamas n’en a pas moins été accueillie par des scènes de joie et des tirs en l’air à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où avait soufflé un peu plus tôt un vent de panique. En début de matinée, l’armée israélienne avait en effet largué des tracts exigeant l’évacuation de la zone est de cette ville. Située entre la route Salah ad-Dine et la frontière avec Israël, elle serait habitée par 100.000 à 250.000 personnes qui étaient, lundi, les seules à être concernées par cet ordre d’évacuation également transmis via des appels téléphoniques ou des SMS. Il s’agit, a précisé l’armée dans une déclaration publiée lundi en milieu d’après-midi, «d’une opération de portée limitée, pas d’une évacuation de Rafah à grande échelle.» L’ordre préciserait également que les civils ne sont pas autorisés à s’approcher de la frontière sud du territoire avec l’Égypte. Environ 1,2 million de Palestiniens ont trouvé refuge à Rafah depuis le début de la guerre lancée le 7 octobre par l’attaque terroriste du Hamas.

» LIRE AUSSI – Guerre Israël-Hamas: l’armée israélienne confrontée à la multiplication de ses «bavures»

L’armée israélienne a désigné une zone, sécurisée selon elle, où la population serait invitée à se rendre. Il s’agit d’une bande occidentale située dans le sud du territoire palestinien autour de la ville d’al-Mawassi. Selon le communiqué de l’armée, «des hôpitaux de campagne, des tentes, une quantité accrue de nourriture, d’eau, de médicaments et de matériel» se trouvent déjà sur place. Mais d’après Juliette Touma, de l’UNRWA, l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, «la zone d’al-Mawassi est déjà surpeuplée, avec plus de 450 000 réfugiés. Elle ne peut pas accueillir plus de monde.» Directrice de la communication de l’UNRWA, elle précise: «Al-Mawassi est comme tous les endroits de Gaza: elle n’est pas sécurisée.» Une autre source humanitaire affirme n’avoir constaté «aucun hôpital de campagne, ni rien de ce genre» dans la zone d’al-Mawassi.

Les espoirs d’une trêve s’éloignent

Cet ordre d’évacuation préfigure-t-il une opération terrestre maintes fois promise par le gouvernement israélien? L’armée serait prête. Lundi, au cours d’une conversation téléphonique avec le secrétaire américain à la Défense, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé qu’Israël n’avait pas d’autre choix.

Cette déclaration survient après une nouvelle montée de tension avec le Hamas. Dimanche, le mouvement islamiste a tiré depuis Rafah une salve de roquettes et de tirs de mortiers, qui se sont abattus sur un camp de l’armée israélienne situé près du terminal de Kerem Shalom. Quatre soldats israéliens ont été tués. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, des bombardements israéliens ont fait 16 morts à Rafah. Ils se sont poursuivis lundi et, selon le ministère de la Santé du Hamas, 52 personnes seraient mortes en 24 heures, ce qui porterait le nombre de victimes à 34 735 depuis le début de la guerre.

» LIRE AUSSI – Israël se prépare à attaquer Rafah

Les espoirs d’une trêve et de la libération des otages israéliens se sont alors éloignés. Samedi, une source officielle anonyme, attribuée ensuite par les médias israéliens à Benyamin Netanyahou lui-même, annonçait que, quoi qu’il arrive, la guerre continuerait et que l’armée entrerait dans Rafah. Cette déclaration est arrivée quand bien même semblait se rapprocher la possibilité d’un accord avec le Hamas sur la libération des quelque 130 otages israéliens captifs depuis sept mois.

«C’est difficile de voir la même souffrance se répéter»

La «source officielle» aurait souhaité torpiller les négociations qu’elle ne s’y serait pas prise autrement. La question de la poursuite des opérations militaires dans la bande de Gaza est en effet le point de désaccord majeur entre les deux parties, le mouvement islamiste réclamant un cessez-le-feu alors que Benyamin Netanyahou et des membres de sa coalition ne cessent de prôner une «victoire totale», c’est-à-dire le démantèlement du Hamas dans la bande de Gaza. Cela nécessite une opération militaire à Rafah. Lundi, le Hamas a promis qu’une opération militaire à Rafah «ne serait pas une partie de pique-nique» pour l’armée israélienne.

Coincée entre les deux belligérants, la population civile ne sait à quel saint se vouer. Lundi, sous la pluie, des milliers de personnes ont fui sans trop savoir où aller. Réfugiée à Rafah chez un membre de sa famille, Asma, une habitante de Khan Younes, est réticente à l’idée de retourner chez elle. L’armée israélienne a quitté sa ville. Son immeuble est toujours debout. Mais son appartement n’a plus de fenêtres et, surtout, il n’y a pas d’eau. «Nous avons perdu tout espoir d’une trêve ce matin», explique-t-elle. Originaire du nord de la bande de Gaza, où sa maison a été détruite dans un bombardement, Amal vit sous une tente près de Rafah. Elle a peur de devoir fuir à nouveau. «C’est difficile de voir la même souffrance se répéter», reconnait-elle.

La perspective d’une opération terrestre à Rafah soulève la question de l’approvisionnement humanitaire de la bande de Gaza. Un flot continu de 500 camions par jour est nécessaire pour répondre aux besoins des 2,5 millions d’habitants. Mais depuis le bombardement du Hamas dimanche, le terminal de Kerem Shalom, porte d’accès donnant sur Israël, est fermé. Celui de Rafah, tout proche et donnant sur l’Égypte, ne le serait pas totalement. Dans le nord de la bande de Gaza, le terminal d’Erez est désormais présenté comme fonctionnel par l’armée israélienne. L’armée américaine poursuit, quant à elle, les travaux de construction du port flottant, au large, à mi-hauteur du territoire palestinien, où des navires venus de Chypre pourront débarquer de l’aide qui serait ensuite convoyée à terre par de petits bateaux. Ensuite, se posera la question de la distribution à une population affamée, dans un territoire en proie à l’anarchie

OTHER NEWS

19 minutes ago

Darren Dornan is Northern Ireland amateur snooker champion

19 minutes ago

Emotional Jurgen Klopp names favourite final ahead of Liverpool departure

21 minutes ago

Gunfire heard in Congo’s capital as men in military uniform clash with a politician’s guards near the president's office

23 minutes ago

Alana Hadid’s Watermelon Pictures Takes North America For Gaza Director Mohamed Jabaly’s Doc ‘Life Is Beautiful’

23 minutes ago

Usyk beats Fury to become first undisputed heavyweight boxing champion in 24 years

26 minutes ago

WikiLeaks’ Julian Assange faces US extradition judgment day

27 minutes ago

Blow for Clement: Excellent Rangers hero considering move to England

27 minutes ago

Arsenal XI vs Everton: Confirmed team news, predicted lineup and injuries today

27 minutes ago

6 dead, 10 hurt as wrong-way pickup hits van packed with passengers in Idaho

28 minutes ago

Eight premium cars including Audi and BMW with common reliability issues, according to Which?

28 minutes ago

How to invest in the Ozempic weight loss boom and pile on the financial pounds: Share prices have already risen six-fold, but beware those celebrity endorsements…

28 minutes ago

Ineos Quartermaster review: There's a new premium pick-up truck in town - but you'll need deep pockets

28 minutes ago

Ollie Wines is taken out of Port Adelaide game after suffering heart scare during Power's clash with Hawthorn

28 minutes ago

Tony Abbott's daughter Frances welcomes second child with husband Sam on a YOGA MAT and reveals her adorable name

28 minutes ago

Giovanni Pernice's Strictly co-stars distance themselves from dancer as he vows to 'clear his name' amid BBC misconduct probe and instead show their support for Amanda Abbington's Instagram posts

29 minutes ago

KIB forges partnership with ECO, Kuwait’s first business incubator in environmental innovation and renewable energy

29 minutes ago

WA has no hope of achieving net zero emissions targets by 2050 without radical change, secret government report finds

29 minutes ago

Is it really that risky? People often lie to their GPS about drinking over 14 units of alcohol a week

31 minutes ago

Kaizer Chiefs coach talks SASSA and potholes

31 minutes ago

DWP Universal Credit warning ahead of benefit payment change next week - are you affected?

31 minutes ago

Soccer-Chelsea players must set ego aside for success next season, says Silva

32 minutes ago

Amazon reduce price of Allevia Allergy Tablets - which are hailed by shoppers for working

32 minutes ago

Jurgen Klopp breaks silence on Arne Slot and new Liverpool arrivals - "I liked the signings"

32 minutes ago

Arsenal and Man Utd legend secures first managerial job

36 minutes ago

Revealed: The seven pensions savings habits that could add £35,000 to your retirement income… every year

36 minutes ago

Owen Farrell denied final home farewell as Sale outplay Saracens to make play-offs

36 minutes ago

Man Utd news: Jadon Sancho set for awkward Erik ten Hag reunion as United boss offered advice

36 minutes ago

Woman uses artificial intelligence to speak after brain surgery damaged voice

37 minutes ago

Tiger Woods weighs up importance of LIV Golf talks compared to his own PGA Tour success

37 minutes ago

Disputed penalty in final minutes gives Whitecaps a 1-1 draw against Sounders

37 minutes ago

Top-ranked Nelly Korda takes LPGA lead at Liberty National

37 minutes ago

Europe’s ageing population is a money magnet for some investors

37 minutes ago

Musk arrives in Bali for planned Starlink launch

37 minutes ago

Mounting tourism costs prompt Japan hot spring town Hakone to consider introducing lodging tax

37 minutes ago

'Strong Squad, All Bases Covered': Shikhar Dhawan's Thoughts on India's T20 World Cup 2024 Squad

37 minutes ago

Chelsea's staggering salaries where Malang Saar earns more than Cole Palmer and Thiago Silva

37 minutes ago

Pumpkin Cake

38 minutes ago

Devon water crisis – live: Council leader suggests residents ‘stop paying bills’ as parasite infections rise

41 minutes ago

Here’s where I see the Legal & General share price ending 2024

42 minutes ago

My husband finds life easy, and ‘corrects’ me because I don’t

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch