Européennes: comment le Parti animaliste espère obtenir ses premiers eurodéputés

Moyens financiers plus importants, visibilité accrue dans les médias, bilan des élus locaux… Autant de raisons pour lesquelles le Parti animaliste croit en ses chances d’atteindre le seuil fatidique des 5% aux élections européennes, même si les sondages ne lui prêtent pas un tel résultat à un mois du scrutin.

européennes: comment le parti animaliste espère obtenir ses premiers eurodéputés

Hélène Thouy, tête de liste du Parti animaliste pour les élections européennes, le 12 février 2022

Au Parti animaliste (PA), plusieurs comptes X (ex-Twitter) se sont mis au diapason ces derniers jours pour relayer une bonne nouvelle. Publié le 29 avril, un sondage sur les élections européennes de BVA pour RTL donne leur tête de liste, Hélène Thouy, a 3%. Soit deux points de plus qu’en mars.

Même si certaines études d’opinion lui prédisent un résultat moins favorable, la petite formation, créee en 2016, y voit une preuve supplémentaire que l’échelon supérieur est accessible. Pour le gravir, elle vise les 5%, seuil nécessaire à l’obtention d’eurodéputés.

“C’est tout à fait possible. Nous avons fait 2,16% (en 2019) alors que nous n’étions pas connus et avec des moyens plus faibles”, martelait Hélène Thouy, il y a quelques semaines, auprès de BFMTV.com.

Cette année-là, le PA avait créé la surprise, terminant juste derrière la liste du Parti communiste français (2,49%) pour sa première participation au scrutin. Cinq ans plus tard, le mouvement fait toujours partie des “petits” du paysage politique mais sa campagne n’a pas les mêmes allures.

Moyens financiers plus importants qu’en 2019

Ce n’est pas un mais quatre meetings qui ont été organisés cette fois-ci. Après deux raouts à Montpellier et Grenoble, les animalistes seront à Bordeaux (18 mai), puis à Paris (1er juin).

Une montée en gamme qui se traduira également dans les bureaux de vote. Tous comprendront un bulletin animaliste, promet-on. Ce n’était pas le cas en 2019, malgré un financement dédié. Les animalistes avaient dénoncé une “fraude massive” à l’époque et saisit le Conseil d’État.

Autre différence: le financement de professions de foi. “En 2019, comme les gens ne recevaient rien dans leur boite aux lettres, ils pensaient qu’on ne se présentait pas”, raconte Hélène Thouy.

Des élus locaux à mettre en avant

Cette fois, le message sera délivré. Et le parti peut compter sur sa dizaine d’élus locaux pour le relayer. Tous sont entrés en fonction après les élections municipales et régionales de 2020 et 2021. Bilan à l’appui, ils font office de gage de crédibilité. Parmi eux, Edinne Ariztegui et Sandra Krief, respectivement numéros deux et trois de la liste.

Le premier est maire adjoint délégué à la condition animale à la mairie de Montpellier, la seconde officie au même poste, mais à Grenoble. L’un et l’autre ne manquent pas de mesures à mettre en avant. Pour ne citer que deux exemples, on peut évoquer la résiliation des conventions de chasse à Montpellier pour l’un et la mise en place de deux repas végétariens obligatoires par semaine dans les cantines scolaires pour l’autre.

“Nos actions ont montré que lorsqu’il y a des élus du Parti animaliste on agit. Ce ne sont pas des déclarations incantatoires comme l’ont fait par le passé certains élus”, souligne Eddine Ariztegui. L’élu met en avant le classement des villes qui agissent pour les animaux, établi par l’association L214. Montpellier a terminé deuxième en 2023, derrière…. Grenoble, déjà première en 2022.

“Bizarrement ce sont deux villes où on a des élus du Parti animaliste. Ce n’est pas un hasard, ni une coïncidence”, appuie Sandra Krief. “On sait ce que c’est la politique, on sait ce que c’est de se battre pour les animaux au quotidien.”

Un “gros déficit de notoriété” à combler dans la dernière ligne droite

Si le PA dispose de davantage d’arguments qu’en 2019, Hélène Thouy concède néanmoins un “gros déficit de notoriété”, malgré sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, qui ne s’était pas matérialisée, faute de parainages suffisants. Hélène Thouy avait néanmoins rassemblé 139 signatures validées par le Conseil constitutionnel.

Pour y remédier, l’avocate entend bien profiter des recommandations de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Celle-ci demande aux médias de télévision et de radio de respecter une équité du temps de parole entre les différents candidats depuis le 15 avril.

“Je fais autant que le Parti communiste, donc il n’y a pas de raisons que je ne sois pas invitée”, glisse-t-elle, même si l’autorité prend également en compte d’autres éléments comme les résultats aux dernières élections présidentielle et législatives.

Ces derniers jours, Hélène Thouy a pu se montrer sur BFMTV vendredi 3 mai, avant de débattre sur France 3 le dimanche avec des candidats représentant des “petites” listes. Elle espère capitaliser sur un mouvement qui est porteur pour les Français. Un baromètre d’Ipsos, publié fin avril, donne la défense des animaux comme la troisième cause la plus soutenue par les Français (28%), derrière la santé et la recherche médiacale (37%), ainsi que l’aide aux personnes démunies (38%).

Quant au Parti animaliste, son résultat aux dernières européennes ne représentait pas un “feu de paille”, mais bien “une phénomène de société plus profond”, selon une note de la Fondation Jean-Jaurès de mai 2019. Suffisant pour entrer au Parlement européen en 2024?

OTHER NEWS

17 minutes ago

Truckers' nationwide shutdown cancelled

17 minutes ago

Lok Sabha Elections 2024 | PM Modi Offers Prayers In Odisha, Akshay Kumar Votes | English News

17 minutes ago

CNN reporter details transition of power following fatal crash

18 minutes ago

'Portal' installation linking Dublin and New York reopens after 'inappropriate behavior'

18 minutes ago

Xander Schauffele wins PGA Championship, his first major title

19 minutes ago

Pearl Jam's Eddie Vedder shreds Chiefs kicker Harrison Butker for commencement comments

19 minutes ago

Lok Sabha elections 2024: Public holiday declared in Lucknow on May 20

19 minutes ago

Sunrise star Edwina Bartholomew shocks her co-host Natalie Barr as she reveals bizarre wedding anniversary gift to husband of six years

19 minutes ago

Video: Dick Smith makes an urgent call to his close friend Anthony Albanese: 'It's the only answer for the future'

19 minutes ago

Video: Farmer Wants A Wife producers regret letting participants keep control of social media accounts this year as cast members go rogue

19 minutes ago

Sharron Phillips, 20, ran out of fuel almost 40 years ago and was never seen again. A taxi driver 'confessed to her murder on his deathbed' - but now a coroner has handed her family a devastating new bombshell

19 minutes ago

Pep Guardiola savours 'insane' success after Man City win fourth PL title in row

19 minutes ago

Saudi Arabia bans import of vehicles from 20 automakers that failed to submit supply plan

19 minutes ago

‘Only Hamas can defend us’: Israeli raids and Fatah failures boost support in West Bank

19 minutes ago

Congress' Kanhaiya Kumar Accuses BJP Worker Linked To Manoj Tiwari Of Attack During Campaign; BJP Denies Claims

24 minutes ago

Iran President Ebrahim Raisi, supreme leader's protégé, dies at 63 in helicopter crash

24 minutes ago

Iran’s President Ebrahim Raisi, foreign minister and others found dead at helicopter crash site, state media reports

27 minutes ago

Dick Smith makes an urgent call to his close friend Anthony Albanese: 'It's the only answer for the future'

27 minutes ago

Instagram vs reality! Slimmed-down Tones and I goes completely makeup free at Perth airport after starring in very glamorous photoshoot

29 minutes ago

Embracing AI could save Government £40 billion a year, experts say

29 minutes ago

Gauteng’s digitisation of patient records to transform public healthcare

29 minutes ago

The Dockers are doing so much right, so why isn’t it reflected on the scoreboard?

29 minutes ago

‘IF' Improves Over the Weekend as Grosses Struggle to Reach $100 Million

30 minutes ago

Power back on at Heights senior living facility that had been without since Thursday

34 minutes ago

Sharron Phillips, 20, ran out of fuel almost 40 years ago and was never seen again. A taxi driver 'confessed to her murder on his deathbed' - but now a coroner has handed her family a devastating new bombshell

35 minutes ago

Load shedding reprieve spells new problem for SA, says Ramokgopa

35 minutes ago

Germany and France express deep worry about Georgia's controversial "media law"

36 minutes ago

Cameron Brink Compared to Polarizing NBA Star After Strong Start to WNBA Career

36 minutes ago

'Haikyu!!': Comic heroes fuel Japan Olympic volleyball manga mania

36 minutes ago

Barrackpore Constituency of West Bengal Lok Sabha Election 2024: Date of Voting, Result, Candidates List, Main Parties, Schedule

36 minutes ago

Star enters trading halt amid takeover bid

36 minutes ago

Family sobs as Peter Damjanovic pleads not guilty to murdering former partner Tiffany Woodley in WA Supreme Court

37 minutes ago

Archaeologists perplexed by large ‘anomaly’ found buried under Giza pyramids

37 minutes ago

After the only hospital in town closed, a North Carolina city directs its ire at politicians

37 minutes ago

India votes in fifth phase of election including in city where PM opened controversial Hindu temple

37 minutes ago

Michael Cohen to face more grilling as Trump's hush money trial enters its final stretch

39 minutes ago

European markets set to start the new trading week on a positive note

41 minutes ago

Aussie pet owner learns 'expensive lesson' after common mistake leaves his dog on life support

41 minutes ago

Farmer Wants A Wife producers regret letting participants keep control of social media accounts this year as cast members go rogue

41 minutes ago

Josie Dooley: Aussie cricket star suffers a stroke while on holidays in Hawaii - and she's only 24

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch