Européennes 2024 : Valérie Hayer au défi de résister à « l’esprit de défaite »

européennes 2024 : valérie hayer au défi de résister à « l’esprit de défaite »

Européennes 2024 : Valérie Hayer au défi de résister à « l’esprit de défaite »

Dans l’obscurité du fond de la salle de la Maison de la Mutualité, à Paris, un officier de sécurité interpelle un homme. « Monsieur, si vous n’avez pas de badge, vous devez sortir », lui intime-t-il. « Mais je conseille le président ! » répond, amusé, Jonathan Guémas, conseiller spécial et ex-plume d’Emmanuel Macron. Rien n’y fait. L’officier ne le croit pas et insiste : prière d’aller récupérer un badge à l’étage.

Bientôt 19 heures et le deuxième meeting de Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, s’apprête à commencer. Guémas, qui travaille pour le président de la République depuis 2018, manque de rater l’introduction, animée par la députée Renaissance Maud Bregeon. Prenant à témoin une poignée de journalistes, il doit sortir son téléphone et montrer à l’intransigeant officier une photo sur laquelle il pose avec le chef de l’État. Comme un symbole de cette campagne, percluse de mini-couacs?

Tout est encore possible

«Ã‚ On n’entend rien », bougonne une militante lorsque Maud Bregeon prend la parole avec un micro défectueux. D’autres sympathisants s’en plaindront lors du discours de clôture de la tête de liste de Besoin d’Europe, Valérie Hayer. La veille, déjà, lors de la présentation du programme au QG de campagne, l’eurodéputée, présidente du groupe Renew, avait eu un problème de micro. Puis, en répondant à une question, elle s’était pris la tête, au sens propre, avec l’ex-ministre Clément Beaune ? en se baissant pour récupérer un crayon. Avec les piliers du gouvernement et ses colistiers réunis dans cette salle du 5e arrondissement parisien, Valérie Hayer a donc tenté, mardi 7 mai ? date symbolique du 7e anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 ?, de (re)lancer une campagne qui s’enlise. Pour la première fois, dans le rolling du Figaro du 6 mai, elle est créditée de la moitié du score de Jordan Bardella (16 % contre 32 % pour la tête de liste du RN).

À LIRE AUSSI Élections européennes : un débat Jordan Bardella-Gabriel Attal à la télévision le 23 mai

Toutes les figures de la majorité se sont donc échinées à marteler un message : la campagne n’a pas tout à fait commencé et tout est encore possible. « Nous y sommes, à ce moment où tout se lance, où tout s’accélère, où tout va chaque jour un peu plus vite [?]. Nous y sommes, mais je veux vous le dire comme je le pense : ce n’est que le début. Car il nous reste quatre semaines pour faire gagner la France et l’Europe dans cette campagne », a ainsi assuré le Premier ministre, Gabriel Attal, estimant que la campagne est à un « tournant ». « La fin de l’Europe, c’est un danger mortel pour la France », a-t-il par ailleurs ajouté, reprenant les mots que le président de la République avait employés lors de son Discours sur l’Europe à la Sorbonne, le 25 avril.

Il était plus que jamais nécessaire d’exalter l’esprit de conquête alors qu’une partie d’entre nous a déjà cédé, depuis un moment, à l’esprit de défaite.Un cadre du groupe Renaissance à l’Assemblée

«Ã‚ Je suis convaincue que l’on fera un bon score », avait déclaré plus tôt dans la soirée la tête de liste en 2019 Nathalie Loiseau, timidement applaudie ? il y a cinq ans, elle avait recueilli 22,4 % des suffrages, talonnant Bardella (23,3 %). Dans cette même salle où Emmanuel Macron avait organisé l’un des premiers meetings d’En marche ! en juillet 2016, Valérie Hayer a promis de ne « rien céder ». « À vos côtés, je veux lancer l’appel à la mobilisation générale ! Il nous reste un mois. Un mois d’ici au 9 juin. Un mois pour faire souffler l’esprit de conquête sur l’Europe. Un mois pour convaincre chacun, chacune, que, oui, nous avons besoin d’Europe », a-t-elle lancé à quelque 2 000 militants enthousiastes, chauffés par les chants des Jeunes avec Macron (JAM). « Il était plus que jamais nécessaire d’exalter l’esprit de conquête alors qu’une partie d’entre nous a déjà cédé, depuis un moment, à l’esprit de défaite », salue un cadre du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.

À LIRE AUSSI Les cinq astuces rhétoriques de Jordan Bardella

C’est d’ailleurs la consigne qui a été donnée aux responsables de la majorité au cours de la réunion hebdomadaire de coordination animée par le secrétaire général Alexis Kohler, à l’Élysée, lundi : rappeler que le cap a été tenu depuis sept ans, en dépit des multiples crises, et défendre l’identité du macronisme. Toute la majorité est par ailleurs priée d’être pleinement mobilisée durant cette semaine du pont, notamment pour la Fête de l’Europe, le 9 mai.

« Effet canapé »

«Ã‚ J’ai deux ministres qui viennent chez moi le 9. Très bien, mais on va faire quoi ? Les entreprises sont fermées, les commerces? », raille toutefois une figure macroniste. « Je veux bien qu’on donne tout dans un sprint final de quatre semaines. Mais on a déjà tout essayé ! Le bashing anti-RN avec des arguments moraux sur leur esprit munichois, des débats sur toutes les chaînes, un grand discours magistral de deux heures du président. Rien ne marche ! Ça patine et personne n’a encore trouvé la martingale. En attendant, on doit faire semblant d’avoir la pêche. Tout ça sonne faux », gronde un élu Renaissance.

On doit remonter la pente. Notre sujet, c’est de mobiliser 100 % de nos électeurs.Un colistier de Valérie Hayer

D’aucuns estiment que le chef de l’État, dont le discours à la Sorbonne sera décompté comme temps de parole de la campagne par l’Arcom et qui figure au côté de Valérie Hayer sur le tract officiel, ne devrait plus s’impliquer. « Je crois qu’on ne mesure pas l’agressivité qui s’exprime à l’égard de Macron. C’est d’une rare violence. On est sur un volcan. Il faut accepter que le macronisme, qui est dans le coma depuis 2022, est déjà mort. On ne pourra pas le réanimer », glisse un soutien de la première heure d’Emmanuel Macron.

«Ã‚ Sur le terrain, l’accueil est frais, confirme une députée Renaissance. Les électeurs d’Emmanuel Macron ne sont paradoxalement pas mobilisés sur la question la plus structurante de leur identité, l’Europe. Il y a une perte d’envie. » « On doit remonter la pente. Notre sujet, c’est de mobiliser 100 % de nos électeurs. Il y a une sorte d’effet canapé : nos électeurs veulent rester chez eux, ils sont comme en pause amoureuse », résume un cadre de la campagne de Valérie Hayer. Pour tenter de renverser la tendance, Gabriel Attal débattra avec Jordan Bardella le 23 mai.

À LIRE AUSSI Les européennes, un scrutin rendu illisible pour les citoyens

OTHER NEWS

22 minutes ago

PGA Championship 2024: This year's low club pro plans to drive 10 hours through the night to make another tee time

22 minutes ago

Indiana Fever Coach Addresses Caitlin Clark's Frustration With Teammates

22 minutes ago

Why Orlando Pirates lost to TSG – Vincent Pule

22 minutes ago

Gupta associate fails to stop final sequestration

22 minutes ago

American Eagle Embraer E175 Diverts To Philadelphia International Airport After Mechanical Issue

22 minutes ago

Blinken orders crackdown on Israel-Hamas leaks

22 minutes ago

Saudi offers Iran 'any assistance' needed in Raisi helicopter search

24 minutes ago

Ducklings trapped in storm drain rescued by Vernon firefighters

26 minutes ago

Video: Chrishell Stause looks sensational in busty lavender dress as she takes Netflix event by storm with the stars of Selling Sunset and Love Is Blind

28 minutes ago

Soccer-Feyenoord send off coach Slot with banners and victory

28 minutes ago

Parties share R200m two weeks before elections

28 minutes ago

Former All-Pro running back David Johnson retires after 8 seasons in the NFL

28 minutes ago

Number of migrants crossing Channel rises closes to 10,000 mark so far this year

28 minutes ago

Newspoll reveals voters unconvinced of Labor's budget

28 minutes ago

Biden EV Tariffs Condemn U.S. Auto Industry To “Slow But Certain Death” — Automobility

28 minutes ago

Top 5 Trade Destinations For Donovan Mitchell Following Playoff Collapse

28 minutes ago

Seeking the Northern Lights was a family affair for this AP photographer

28 minutes ago

Soccer-Pochettino remains tight-lipped about Chelsea future

29 minutes ago

Bodies of man, two-year-old son found in East Lismore home in northern NSW, police confirm

29 minutes ago

Jake Gyllenhaal performs Boyz II Men's ‘End of the Road' in ‘SNL' monologue — and fans are speechless

29 minutes ago

Scottie Scheffler, from the course to jail and back: What to know about his PGA Championship arrest

31 minutes ago

‘Heartstopper’ Star Joe Locke Teases “More Grown Up” Season 3

33 minutes ago

Just Stop Oil eco-zealots will be forced to pay compensation to the people whose lives they make a misery, under new plans being drawn up by Downing Street to combat protest mayhem

33 minutes ago

Lib Dem leader: I needed two years of therapy because of online abuse

33 minutes ago

Lawyers for Cassie Ventura blast ‘pathetic’ Sean ‘Diddy’ Combs apology: ‘More about himself’

34 minutes ago

SB Nation Reacts results: Bills Mafia confident ahead of Josh Allen’s next act

35 minutes ago

Simone Biles is a lock for Paris Olympics. But who's going to join her?

35 minutes ago

Selena Gomez relieved focus on Cannes entry 'Emilia Perez,' not personal life

35 minutes ago

Erling Haaland claims Golden Boot for second straight year as Man City star eyes history

35 minutes ago

Brazil's Cavalhadas festival celebrates victory of Iberian Christian knights over the Moors

35 minutes ago

Kristin Chenoweth reveals she’s a survivor of domestic abuse after posting about Sean ‘Diddy’ Combs video

35 minutes ago

'My Fight Is to Save West Bengal Congress': Adhir Ranjan Responds After Kharge Pulls Him Up Over Mamata

35 minutes ago

Erik ten Hag makes subtle excuse after Man Utd set unwanted records in poor season

35 minutes ago

Dotson Named Breakout Candidate

35 minutes ago

Navigating Risks in a Dynamic World: Impact on Businesses

35 minutes ago

A Complete Guide To Jewish Delis

36 minutes ago

A Star Wars Study Proved That One Lightsaber Color Is Weaker Than The Rest

40 minutes ago

Man Utd end worst Premier League season – Erik ten Hag now has one shot at redemption

40 minutes ago

Dallas Stars get some needed rest at home after starting to 'run on fumes' in NHL playoffs

40 minutes ago

Charity set up by Queen announces second series of reading podcast

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch