En Chine, le moral des entreprises européennes est au plus bas

en chine, le moral des entreprises européennes est au plus bas

Les entreprises européennes sont-elles fatiguées de la Chine ? C’est en tous cas ce que laisse entendre l’enquête annuelle de la Chambre de commerce de l’UE à Pékin, publiée ce vendredi 10 mai.

Les entreprises européennes sont-elles fatiguées de la Chine ? C’est en tous cas ce que laisse entendre l’enquête annuelle de la Chambre de commerce de l’UE à Pékin, publiée ce vendredi 10 mai. Le rapport pointe un plus « bas niveau de tous les temps » en matière de confiance pour les entrepreneurs. Certains songent même à partir.

De notre correspondant à Pékin,

Parmi les 529 entreprises membres de la Chambre européenne de commerce en Chine qui ont répondu à cette enquête, seulement 13 % envisagent la deuxième économie du monde comme leur première destination d’investissements dans le futur –du jamais vu à ce niveau-, et 13 % n’y croient plus, ou en tous en cas affirment ne plus vouloir investir en Chine à l’avenir. Ce pessimisme et cette baisse d’appétit pour la Chine de la part des investisseurs pourraient marquer le début d’un « cercle négatif », estime l’institution qui appelle Pékin à prendre des mesures concrètes pour rétablir la confiance des entreprises.

Taxe Trump et insécurité juridique 

Un appel auquel les autorités chinoises peuvent répondre seulement en partie, car les raisons de cette désaffection des investisseurs sont nombreuses, confie à RFI cet entrepreneur français dans l’automobile installé depuis 20 ans dans le grand Pékin et sur le point de délocaliser son entreprise au Vietnam. On ne change pas de vie en un jour. « Le moral est plutôt bon, dit-il, mais c’est vrai qu’il y a un contexte plus tendu commercialement et industriellement en Chine et je le vois par mes fournisseurs. »

Le ralentissement post-Covid, mais aussi et surtout la guerre commerciale sino-américaine et l’insécurité juridique ont conduit ce dernier à songer au départ. « En premier lieu, il y a la taxe Trump qui n’a pas été abolie par Biden et qui renchérit tout ce qu’on fabrique en Chine à destination des US de 25 %. La deuxième raison, c’est que le gouvernement chinois nous a forcé à revendre notre terrain et notre usine, donc un manque de sécurité juridique qui nous a fait penser à déménager, sachant qu’en industrie, on ne pouvait pas se relocaliser sur Pékin et dans sa région. Ce n’est pas possible pour tout ce qui est automobile et ces deux facteurs nous poussent à quitter la Chine. »

Facteurs internes et externes font que les nuages s’accumulent : « Les entreprises commencent à se rendre compte que certaines pressions observées sur le marché mondial, ainsi que la concurrence avec nous, ont vraiment pris une tournure permanente », affirme Jens Eskelund, le président de la Chambre de commerce de l’UE en Chine.

À lire aussiChine: la croissance économique plus solide que prévu au premier trimestre 2024

Consommation atone et surcapacités industrielles  

Plus des deux tiers des sondés ont ainsi déclaré que faire des affaires en Chine était devenu plus difficile, marquant la proportion la plus élevée jamais enregistrée. « La levée des mesures de restrictions liées à la pandémie a d’abord donné aux entreprises un sentiment d’optimisme », dit encore le rapport. « Cependant, il est vite devenu évident qu’il n’y aurait pas de reprise rapide. » Résultat : selon la Chambre, l’ex-atelier du monde n’est « plus le choix évident pour tous », alors que la faiblesse de la consommation intérieure et les surcapacités industrielles chinoises, notamment dans le domaine des voitures électriques et du génie civil, noircissent l’horizon.

«Â Alors que l’économie chinoise est confrontée à des vents contraires et que le président Xi Jinping appelle à l’autosuffisance et à la poursuite d’un modèle de développement axé sur la production et l’endettement, malgré les réticences de l’occident, les entreprises se sentent moins bien accueillies qu’auparavant », relève l’agence Reuters. « Les entreprises continuent de déplacer les investissements prévus en Chine vers d’autres marchés, perçus comme plus prévisibles, plus fiables et plus transparents », dit encore la Chambre de commerce.

Cela vaut aussi d’ailleurs aussi pour une partie des entreprises chinoises : « À chaque fois que je visite des usines au Vietnam, un locataire sur deux est chinois et vient transformer du made in China en made in Vietnam, en ajoutant quelques transformations pour éviter la taxe Trump », raconte encore notre témoin français qui s’est rendu cinq fois à Hanoï ces trois derniers mois.

À écouter aussiL’Europe montre ses muscles face à la Chine

Relocalisations en Asie du Sud-Est 

Les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ont été les principaux bénéficiaires de cette délocalisation des investissements étrangers, avec 21 % des répondants ayant déplacé – ou envisageant d’y déménager – une partie de leurs investissements initialement prévus pour la Chine, relève le South China Morning Post.

Outre la pandémie et la crise immobilière qui ont mis en évidence certaines limites du développement, le découplage États-Unis / Chine et la stratégie d’autonomie de la deuxième économie du monde qui en découle, pourrait accélérer le désamour des investisseurs. De nombreuses entreprises européennes en Chine ont ainsi les yeux rivés sur la Maison Blanche et les élections aux États-Unis en novembre. Sachant qu’avant cela, le renforcement du contrôle des exportations annoncé par Washington en matière de semi-conducteurs notamment, pourrait avoir un impact sur une grande partie des entreprises de l’UE opérant en Chine.

Ce pessimisme sur les perspectives d’investissements semble peser plus lourd sur les entreprises européennes prises en étau entre les pressions chinoises et américaines. Cette déprime qui semble s’ancrer depuis le Covid ne vaut pas pour tous les secteurs et une grande partie des entreprises européennes continuent de dépendre de ce marché continent, malgré une consommation qui peine à redémarrer. « Cette enquête a été réalisée en janvier et février derniers, elle ne tient pas compte des différentes annonces faites aux entreprises étrangères par les autorités depuis », relève un analyste chinois. Des annonces qui peineront à effacer d’un coup les problèmes structurels. Si les trois quarts des interrogés prévoient de réinvestir une partie de leur bénéfice de l’année dernière en Chine cette année, plus d’un tiers affirme qu’il réinvestira moins que par le passé.

À lire aussiChine: la hausse dans les ventes et l’industrie n’annule pas les effets de la crise immobilière

OTHER NEWS

9 minutes ago

2024 NBA All-Rookie Team: Wembanyama, Holmgren headline top rookies of the season

12 minutes ago

KKR's David Petraeus on Russia, China, Geopolitical Risks

12 minutes ago

Liverpool star provokes debate with actions during Jurgen Klopp farewell

12 minutes ago

Microsoft CEO Nadella on AI Plans, Fostering Competition

12 minutes ago

Tchouameni all but ruled out for Champions League Final -report

12 minutes ago

Manchester United goalkeeper Andre Onana explains controversial Erik ten Hag tactic

12 minutes ago

Kings Have a Difficult Decision With RFA Forward

13 minutes ago

Florida leaders offered $3 billion to property insurers. $2.2 billion wasn’t claimed

13 minutes ago

The Best Steak Marinade For Summer Grilling

13 minutes ago

Labour to pledge new generation of towns to tackle housing crisis

13 minutes ago

Haiti’s Port-au-Prince airport reopens for first time since country hit with gang violence

14 minutes ago

Warm May long weekend brings welcome start to New Brunswick camping season

15 minutes ago

Video: Heart-stopping moment Tesla owner nearly plows into a moving TRAIN in 'self-drive' mode (and he says it wasn't the first time!)

15 minutes ago

Video: A-maize-ing! Sony's microsurgery robot operates on a corn kernel

15 minutes ago

Panthers lines will be something to watch as Cats begin preparing for Rangers

15 minutes ago

Kendrick Lamar Is Reportedly Buying a $40 Million Los Angeles Mansion

16 minutes ago

Cynthia Erivo Delivers Powerful Speech About Being ‘Black, Bald-Headed, Pierced and Queer'

16 minutes ago

Top tip head of $150m Powerball draw

16 minutes ago

The 3-Ingredient Frozen Dessert You’ll Be Making All Summer Long

16 minutes ago

Haemophilia Wales says there is ‘real worry’ inquiry findings may be ignored

16 minutes ago

Braves Fall to Season-Low Mark in This Week's Power Rankings

16 minutes ago

'New energy economy' cooking with gas as bosses gather

16 minutes ago

John Rhys Plumlee Explains Why He Signed with Steelers

16 minutes ago

Investors shouldn't rule out possible rate hike, says Michael Landsberg

16 minutes ago

Kevin Costner Says Being from Compton Makes Diversity in Films Important to Him: 'I'm Conscious of Race'

16 minutes ago

Connor Stalions Fallout Threatens to Drive Wedge Between Two Other Michigan Programs

16 minutes ago

'Now world knows about cover-up'

16 minutes ago

Maple Leafs' Pontus Holmberg Shines as Sweden Stays Undefeated at World Hockey Championship

17 minutes ago

Michigan basketball lands commitment from 4-star Justin Pippen, son of Scottie Pippen

17 minutes ago

Big Ten outpaced SEC with $880 million in revenue for 2023 fiscal year with most schools getting $60.5 million

20 minutes ago

Video: Candice Swanepoel wows in a shimmering black flared jumpsuit as she joins ab-flashing Toni Garrn at the Michel Kors dinner during the 77th Cannes Film Festival

20 minutes ago

Prince Harry and Meghan Markle double date with Tracy Robbins and Paramount exec husband at Lucky's Steakhouse in Montecito to celebrate their sixth wedding anniversary

20 minutes ago

Chiefs’ kicker Butker’s college speech: Letters to the Editor — May 21, 2024

20 minutes ago

Out-of-this-world NYC skyscraper aims to hang from an asteroid

20 minutes ago

CNN legal analyst claims Cohen ‘stealing’ is ‘more serious’ than Trump’s charges

20 minutes ago

The MacBook monopoly just got overturned

20 minutes ago

Renshaw secures county win while Lyon breaks duck

20 minutes ago

New Microsoft Surface Pro 11 just dropped — how does it compare to the iPad?

21 minutes ago

More practice, fewer matches: the logic to Raducanu’s French Open withdrawal

21 minutes ago

At Detroit NAACP dinner, Biden says he needs Black voters, chides Trump

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch