Elections européennes : face à Valérie Hayer, Jordan Bardella brocarde « l’Europe de Macron »

A un mois du scrutin, prévu le 9 juin, la candidate du camp présidentiel et celui du Rassemblement national se sont vivement opposés lors d’un débat sur BFM-TV, livrant des visions diamétralement opposées sur l’agriculture, l’Ukraine ou l’immigration.

elections européennes : face à valérie hayer, jordan bardella brocarde « l’europe de macron »

Le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, et la macroniste, Valérie Hayer, avant le débat sur BFM-TV, jeudi 2 mai.

C’était leur premier débat face à face, très attendu par les deux camps, près d’un mois avant les élections européennes. Le candidat du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et la tête de liste macroniste, Valérie Hayer, tous deux eurodéputés depuis 2019, ont exposé pendant plus de deux heures sur BFM-TV, jeudi 2 mai deux visions diamétralement opposées, que ce soit sur l’agriculture, l’Ukraine ou encore l’immigration.

Tout au long de ce débat, l’élu d’extrême droite, favori jusqu’ici des sondages, n’a eu de cesse de nationaliser les enjeux du scrutin, en visant avant tout le président de la République. « Le 9 juin, il faudra à la fois sanctionner la politique d’Emmanuel Macron parce que c’est la seule élection nationale du quinquennat avant la prochaine présidentielle et évidemment sanctionner l’Europe de Macron qui, il y a quelques semaines encore, a mis des milliers d’agriculteurs dans les rues du pays », a-t-il lancé, estimant que Mme Hayer « représente ce soir le pouvoir politique en France ».

Moquant « la duplicité » de Jordan Bardella – « il raconte ce qu’il ne vote pas, il ne vote pas ce qu’il raconte » – et lui reprochant régulièrement de lui couper la parole, Mme Hayer s’est placée, elle, en candidate « profondément européenne ». « Je crois profondément que c’est en renforçant l’Europe qu’on renforcera la France et qu’on renforcera les Français », a-t-elle défendu, alors que sa liste est menacée dans les sondages par celle menée par le socialiste Raphaël Glucksmann.

Elections européennes : Bardella reste largement en tête, Glucksmann se rapproche du camp Macron

Interrogée en préambule de l’émission sur la récente succession de faits divers, dont la mort de Matisse, 15 ans, tué à Chateauroux, le 27 avril, par un mineur de nationalité afghane, la candidate macroniste a dénoncé « l’indignité » du RN qui « instrumentalise systématiquement les drames pour en faire du profit politique » : « Vous choisissez vos victimes, vous choisissez vos auteurs quand il y a des drames. » « Vous êtes les acteurs de la montée de la fièvre en France, vous contribuez à cliver notre pays », a-t-elle ajouté, faisant ainsi un parallèle avec la série « La Fièvre », qui dépeint une société fragmentée. « La France d’Emmanuel Macron connaît une insécurité record, il n’y a plus un seul endroit dans notre pays où les Français sont à l’abri de la violence, de l’insécurité », a répliqué Jordan Bardella, prônant « la fermeté, encore la fermeté, toujours la fermeté ».

Dans l’affaire du meurtre de Matisse à Châteauroux, une magistrate ciblée à tort par l’extrême droite

Sur l’Ukraine, Bardella juge les propos de Macron « dangereux »

Au cours de l’émission, les deux candidats ont débattu de la guerre en Ukraine, un des sujets majeurs de cette campagne européenne. Alors qu’Emmanuel Macron a réitéré sa position au sujet d’un éventuel déploiement de troupes au sol en Ukraine, dans un entretien publié jeudi par The Economist, estimant que « nous ne devons rien exclure », M. Bardella a jugé ces propos « dangereux ». « [Ils] nous font prendre un risque majeur, celui de l’escalade. Aujourd’hui l’Ukraine a besoin de matériel pour assurer sa défense, notamment de matériels antimissiles et antichars. Le président Zelensky ne réclame pas de troupes », a assuré M. Bardella. Avant de rappeler la position du Rassemblement national : « Apporter aux Ukrainiens concrètement ce dont ils ont besoin pour tenir le front et permettre à la France d’empêcher toute escalade en consolidant notamment notre architecture de sécurité à l’est de l’Europe. »

Comment Macron fait évoluer la dissuasion française pour la défense de l’Europe

Valérie Hayer a, elle, « assumé l’ambiguïté stratégique du président de la République qui est utile ». « Poutine ne fixe aucune ligne rouge et même il les dépasse. Il les franchit les unes après les autres. Il ne comprend que le rapport de force », a-t-elle défendu, avant d’interroger Jordan Bardella sur ses votes au Parlement européen durant la dernière mandature.

«Ã‚ Pas une seule fois vous n’avez soutenu l’Ukraine, pas une seule fois vous n’avez condamné les conditions de détention de l’opposant russe Alexei Navalny [mort en prison en février] », a-t-elle attaqué, estimant qu’il a « fini par le faire au lendemain de sa mort, quand sa veuve est venue au Parlement européen ». « Comment avez-vous pu la regarder dans les yeux ? », a-t-elle interrogé. En réponse, M. Bardella a accusé Mme Hayer et son camp « de faire joujou, de faire mumuse au Parlement en votant des résolutions qui ne sont que symboliques ». Le candidat d’extrême droite a ensuite réaffirmé son opposition « à tout élargissement européen », et notamment à l’entrée de l’Ukraine, qui signerait, selon lui, « la fin de l’agriculture française ».

Les deux candidats sont ensuite revenus sur les propos d’Emmanuel Macron qui s’est dit prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne qui comprendrait aussi l’arme nucléaire. « Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine », a déclaré le chef de l’Etat dans un entretien dimanche à des quotidiens régionaux.

Pour Mme Hayer, cette proposition vise à « faire bénéficier nos partenaires européens de ce parapluie nucléaire dont, parfois, nous bénéficions ». « Mais nous n’allons pas décider à Vingt-Sept d’activer le bouton [nucléaire]. Elle restera la décision du président de la République », a-t-elle assuré. A l’inverse, pour Jordan Bardella, par cette proposition, « Emmanuel Macron ne défend pas les intérêts français » estimant que la France « n’aurait alors plus son droit de veto » au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies.

La défense, nouvelle priorité industrielle de la prochaine Commission européenne

Pour Hayer « sans l’Europe, notre agriculture française ne serait pas si forte »

Ces deux visions de l’Europe se sont également opposées sur l’agriculture plusieurs semaines après la mobilisation des paysans sur une grande partie du continent. Jordan Bardella a notamment dénoncé les accords commerciaux, dont celui avec le Canada, le CETA, qui fragilise, selon lui les agriculteurs en les « mettant en concurrence avec la terre entière ». « Vous organisez donc une concurrence déloyale contre laquelle nos agriculteurs ne peuvent lutter. Vous multipliez les normes environnementales avec toujours plus de contraintes et parfois avec des interdictions de produits phytosanitaires sans aucune alternative », a-t-il poursuivi.

L’agriculture tient une place à part au sein de l’Union européenne

La candidate du camp présidentiel – Renaissance, MoDem, Horizons et UDI –, a pour sa part défendu la Politique agricole commune qui a « permis de sécuriser dix milliards d’euros d’aide qui viennent chaque année pour les agriculteurs français », appelant toutefois à « accélérer la lutte contre la concurrence déloyale ». « Ma conviction personnelle, c’est que sans l’Europe, notre agriculture française ne serait pas si forte », a-t-elle fait savoir.

Enfin, les deux eurodéputés ont été interrogés sur l’immigration. Ils ont notamment échangé sur le pacte migratoire adopté par le Parlement européen en avril. Le texte prévoit notamment le durcissement du contrôle des arrivées de migrants au sein de l’UE et la mise en place d’un système de solidarité entre les Etats membres dans la répartition des réfugiés. « Avec ce pacte, nous avons enfin une solution concrète sur la table pour réguler l’immigration irrégulière », a salué Valérie Hayer, selon laquelle cela va permettre « pour la première fois d’enregistrer des personnes qui arrivent aux frontières de l’UE. On va prendre leur identité, empreintes, passeport, photo… ».

A l’inverse, Jordan Bardella, qui a voté contre ce pacte au Parlement européen, estime qu’il impose « une équation très simple : c’est la répartition obligatoire des migrants dans les États membres ou la punition financière ». L’eurodéputé d’extrême droite a ensuite défendu « le principe de la double frontière ». « Je pense qu’il faut permettre la liberté de circulation dans l’espace Schengen aux seuls ressortissants de l’Union européenne. Le fait d’arriver en Italie d’obtenir un titre de séjour quelconque ne doit pas vous donner un droit à circuler dans tous les pays européens », a-t-il proposé, prenant l’exemple des aéroports « où si vous êtes un ressortissant extra-européen, vous devez vous soumettre à un contrôle ».

Par ailleurs, Valérie Hayer a tenté d’attaquer Jordan Bardella sur les alliés du RN au Parlement européen et sur l’histoire du parti d’extrême droite. La candidate macroniste a notamment demandé à l’eurodéputé de déclarer que « Jean-Marie Le Pen a été le déshonneur » de sa formation politique « pendant cinquante ans ». M. Bardella a alors admis que le fondateur du RN avait tenu dans sa vie des propos « éminemment antisémites ». « Mais si encore une fois, dix ans après, vous en êtes à appeler Jean-Marie Le Pen au secours, c’est que sans doute vous n’avez pas grand-chose à dire sur ce qui intéresse nos concitoyens », a-t-il ensuite répliqué.

OTHER NEWS

19 minutes ago

Man attends friend's wedding as a Gundam robot after being asked to wear a 'suit'

20 minutes ago

Eased CanCon rules allow Corus to lean into unscripted reality, lifestyle fare: exec

20 minutes ago

How Chevrolet thinks it can beat Tesla in the new EV market

20 minutes ago

Daisy Ridley stuns at ' Young Woman and the Sea' premiere

20 minutes ago

2024 Comrades Marathon cut-offs revised

20 minutes ago

Kaizer Chiefs target big-name signings, including Percy Tau

20 minutes ago

Bhupinder Singh Hooda interview: ‘Humiliation that women wrestlers faced is going to cost BJP in Haryana’

20 minutes ago

Canada Goose beats Q4 sales estimate on steady demand recovery in China

20 minutes ago

MasterChef fans furious over immersive dish ‘celebrating the murder of women’

21 minutes ago

California bill would ban anti-aging skin care products for kids under 13

21 minutes ago

‘Millimetres decided things’: Jurgen Klopp relives his dramatic Liverpool ride before final farewell

21 minutes ago

Shares of Cartier owner Richemont climb on record full-year sales, new CEO

21 minutes ago

Inside Gaza's mental health crisis impacting civilians, aid workers: 'Catastrophic'

23 minutes ago

Olivia Rodrigo fans queue up for 12 HOURS to buy tickets for her Australian Guts 2024 tour amid sky-high demand for now-sold-out shows

23 minutes ago

Canadian waitress vows to never serve Australians again after family's shocking restaurant act: 'Bye'

24 minutes ago

Crown Princess Mette-Marit and Crown Prince Haakon of Norway beam and wave at royal fans to mark Constitution Day with daughter Ingrid

24 minutes ago

A 'matter of principle': The Left's Walter Baier slams Von der Leyen for overtures to far right

24 minutes ago

New train services between London and Greater Manchester planned

24 minutes ago

Cork Bishop recognised for leadership and community work at civic reception

24 minutes ago

Norwich City manager says team were not good enough

25 minutes ago

Microsoft asks hundreds of China staff to relocate as tensions rise over tech

25 minutes ago

Barcelona closer to securing second place in Spanish league after 2-0 win at last-place Almeria

25 minutes ago

HCL Tech CEO on Business Strategy, Tech Outlook

25 minutes ago

Gina Rinehart's 'disgraceful' portrait in National Art Gallery slammed

25 minutes ago

David Beckham follows in wife Victoria's footsteps as he inks multi-year design deal with Hugo Boss

25 minutes ago

Joey Fatone is wearing 'a lot of pink on stage' at the moment

25 minutes ago

LE SSERAFIM's Huh Yun-jin wears a mix of Korean and Western beauty brands

27 minutes ago

Home Office Rwanda mess deepens as officials despair over ‘inept’ ministers

27 minutes ago

The U.S. Consumer Is Starting to Crack. Why Income Investors Should Worry.

28 minutes ago

'We are so proud of you' Saoírse Ruane's family attend ball in her honour

28 minutes ago

Thousands risk losing properties

28 minutes ago

NFL Odds: Seahawks open season as home favorites against the Denver Broncos

28 minutes ago

Sea otters use tools to open hard-shelled prey, saving their teeth, research reveals

28 minutes ago

DbD's Vecna Has No Special Interactions with Stranger Things Characters

29 minutes ago

Chinese EV maker Xpeng aims to deliver its first flying car in 2026

30 minutes ago

PGA Championship 2024: Already, this feels like a golden opportunity for Rory McIlroy

30 minutes ago

Are the Phillies Ever Going to Slow Down?

30 minutes ago

Barry Keoghan On His ‘Bird’ Musical Number Post ‘Saltburn’: “I Don’t Think I Can Dance, I’m A Bad Dancer” – Cannes

30 minutes ago

Billy Gilmour: 'I Put a Smile on My Face, Even Though I Was Hurting'

30 minutes ago

Video: King Charles 'listened to none of the advice' he received about limiting his time and 'shaking less hands' at the first garden party of the year - and was 'glad-handing as many people as he could' - Rebecca English tells PALACE CONFIDENTIAL