Deux heures avant le lancement, le décollage du vaisseau Starliner encore reporté : une "décision difficile", selon la Nasa

Encore un contretemps pour le premier vol avec équipage du vaisseau Starliner de Boeing: son décollage vers la Station spatiale internationale, qui souffre déjà de plusieurs années de retard, a été annulé lundi seulement deux heures avant le moment prévu du lancement à cause d’un problème technique. Une anomalie a été identifiée sur une valve de la fusée Atlas V qui doit propulser la capsule Starliner en orbite, a annoncé le constructeur du lanceur, le groupe United Launch Alliance (ULA).

Une nouvelle tentative de décollage peut théoriquement avoir lieu dès mardi soir, ainsi que vendredi, samedi ou en milieu de semaine prochaine, mais la nouvelle date dépendra de l’analyse réalisée par les équipes de ULA, coentreprise réunissant Boeing et Lockheed Martin. S’il s’avère que la valve doit être remplacée, l’opération prendrait “plusieurs jours”, a déclaré lors d’une conférence de presse Tory Bruno, le patron de ULA. Il a assuré que ses équipes allaient travailler “toute la nuit” et devraient pouvoir livrer leur analyse mardi matin.  “L’équipage n’a jamais été en danger”, a-t-il assuré.

Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams devaient décoller dans la soirée lundi de Cap Canaveral, en Floride. Les préparatifs s’étaient d’abord passés sans problème: la fusée avait été remplie de carburant, la météo était idéale et les astronautes étaient installés dans leur siège. Ils devront finalement encore patienter.

Boeing joue gros

Boeing joue gros sur cette ultime mission test, qui doit permettre à son vaisseau de rejoindre le club très privé des véhicules spatiaux ayant transporté des êtres humains. Le géant de l’industrie aérospatiale doit démontrer que sa capsule est sûre avant de commencer les missions régulières vers la Station spatiale (ISS) – avec quatre ans de retard sur SpaceX.

Pour la Nasa, qui a commandé ce véhicule il y a dix ans, l’enjeu aussi est grand: avoir un deuxième véhicule en plus de celui de SpaceX pour transporter les astronautes américains devra permettre de mieux répondre à “différents scénarios” d’urgence, par exemple en cas de problème sur l’un des vaisseaux, a souligné Dana Weigel, chargée du programme de l’ISS.

Série de déboiresLa réussite de cette mission serait par ailleurs plus que bienvenue pour Boeing, dans la tourmente pour des problèmes de sécurité sur ses avions, et dont le programme de développement de Starliner s’est transformé en saga marquée par les mauvaises surprises et les reports successifs.

En 2019, lors d’un premier test sans équipage, la capsule n’avait pas pu être placée sur la bonne trajectoire et était revenue sans atteindre l’ISS. Puis en 2021, alors que la fusée se trouvait sur le pas de tir pour retenter le vol, un problème de valves bloquées, cette fois sur la capsule, avait encore entraîné un report. Le vaisseau vide avait finalement réussi à atteindre l’ISS en mai 2022. Boeing avait ensuite espéré pouvoir réaliser son premier vol habité la même année.

Mais des problèmes découverts tardivement, notamment sur les parachutes freinant la capsule lors de son retour dans l’atmosphère, ont de nouveau engendré des retards. “Il y a eu un certain nombre de choses qui ont été des surprises, que nous avons dû surmonter”, a reconnu Mark Nappi, responsable chez Boeing. Mais “cela a rendu nos équipes très fortes”, a-t-il affirmé. “Il est assez classique que le développement d’un véhicule spatial pour humains prenne dix ans”, a-t-il ajouté.

Battu par SpaceX Seule une poignée de vaisseaux américains ont transporté des astronautes par le passé. La capsule Dragon de SpaceX a rejoint cette liste en 2020, succédant aux mythiques programmes Mercury, Gemini, Apollo et des navettes spatiales. Après l’arrêt de ces dernières en 2011, les astronautes de la Nasa ont dû voyager à bord des vaisseaux russes Soyouz.

C’est pour mettre fin à cette dépendance qu’en 2014, l’agence spatiale américaine a passé un contrat de 4,2 milliards avec Boeing et de 2,6 milliards avec SpaceX pour le développement de nouveaux vaisseaux. Malgré cette différence de financements, “SpaceX a fini quatre ans avant” son concurrent, n’a pas manqué de rappeler lundi Elon Musk, le patron de SpaceX.

“Beaucoup trop de responsables ne sont pas des techniciens chez Boeing”, a-t-il taclé. Une fois Starliner opérationnel, la Nasa souhaite alterner entre les vols de SpaceX et Boeing pour acheminer ses astronautes jusqu’à l’ISS.  Après la mise à la retraite de l’ISS en 2030, les deux vaisseaux pourraient servir à acheminer des humains vers de futures stations spatiales privées.

OTHER NEWS

21 minutes ago

How to buy a great bottle of wine—and which ones to ‘stay completely away from,' according to a sommelier

25 minutes ago

Sunday Patriots Notes: Drake Maye’s leadership on full display during rookie minicamp

25 minutes ago

Social Security's 'biggest myth' leads people to claim early, expert says. Even a slight delay can boost retirement income

26 minutes ago

Ukraine and Russia exchange drone attacks while Russia continues its push in the east

26 minutes ago

Will SA football fans ever see Itumeleng Khune in a Kaizer Chiefs jersey again?

26 minutes ago

Diamond Ducks Friday Recap

27 minutes ago

Owen Farrell lashes out at ‘pathetic’ England prop after ‘Lionel Messi dive’

27 minutes ago

Putin targets German speakers in Russia in search for cannon fodder

27 minutes ago

Montero named Juventus boss until end of season

27 minutes ago

Sir Jim Ratcliffe: Keir Starmer will do ‘very good job’ as PM

28 minutes ago

What Davy Jones From Pirates Of The Caribbean Looks Like In Real Life

28 minutes ago

N.B. law grad frustrated after being unable to cross stage at his own graduation

28 minutes ago

Chelsea XI vs Bournemouth: Confirmed team news, predicted lineups and injuries today

28 minutes ago

Dabney Coleman, scene-stealing actor with memorable roles in Tootsie and 9 to 5 – obituary

28 minutes ago

Troubling News From Social Security's Trustees Means a Big COLA Problem Probably Won't Be Fixed Anytime Soon

28 minutes ago

Cycling-Willoughby and Daudet crowned BMX race world champions

33 minutes ago

Lara Worthington posts three-year-old thirst trap as she flaunts sensational figure in black swimsuit during holiday in Turks and Caicos Islands

33 minutes ago

The Project's Susie Youssef makes shock health confession and reveals she has to keep a bucket under her desk while live on air

33 minutes ago

The truth behind how beloved children's TV series Bananas in Pyjamas came to be

34 minutes ago

Ireland: Tensions over refugee crisis and Dublin tent cities

34 minutes ago

Phase Eight’s Spring collection has all occasions covered

34 minutes ago

Shapps 'angry' about infected blood

34 minutes ago

Sydney McLaughlin-Levrone, Rai Benjamin win in fast times at USATF Los Angeles Grand Prix

35 minutes ago

Streeting welcomes Archbishop's comments

35 minutes ago

Gen-Z students are choosing a trade over college. That shows they’re smart

35 minutes ago

Kylian Mbappe misses final Ligue 1 match for PSG as club refuse to comment on absence

35 minutes ago

Florida Panthers captain Sasha Barkov wins 2024 Frank J. Selke Trophy

37 minutes ago

Iranian state TV says rescuers trying to reach site of helicopter involved in 'incident' while traveling with president

37 minutes ago

Rescuers trying to reach helicopter involved in an 'incident' that was traveling with Iran president

41 minutes ago

Video: YouTube star Ms Rachel is slammed for fundraising for children suffering in global conflicts without mentioning Israeli youngsters

42 minutes ago

Streeting fails to name Starmer’s six first steps for Labour government

42 minutes ago

MK Party takes Soweto as Zuma goes on a charm offensive

42 minutes ago

URC – the state of play: Leinster’s Croke Park dreams fade as Munster unlikely to take home knockouts to Páirc uí Chaoimh

42 minutes ago

Wuhan: How the Covid-19 Outbreak in China Spiraled Out of Control; Wuhan: A Documentary Novel – reviews

42 minutes ago

NHRBC conspicuous by its silence in the George building collapse saga

42 minutes ago

Jamie Raskin blames Republicans who attended Trump trial for drinking before chaotic House hearing

42 minutes ago

Alongside Paqueta: Moyes must hand West Hams "superb" star his last start

42 minutes ago

What is the status of injured Browns QBs with OTAs looming?

42 minutes ago

His High-School Ride Blew Black Smoke. Now It Burns Rubber and Turns Heads.

43 minutes ago

SCDF rescues 78-year-old driver from flipped car in Toa Payoh

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch