Défense, agriculture, Ukraine… Ce qu’il faut retenir du débat Bardella-Hayer pour les européennes

amazon, microsoft, défense, agriculture, ukraine… ce qu’il faut retenir du débat bardella-hayer pour les européennes

Défense, agriculture, Ukraine… Ce qu’il faut retenir du débat Bardella-Hayer pour les européennes

Pour la première fois depuis le début de la campagne des élections européennes de juin prochain, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, et Valérie Hayer, championne de la majorité présidentielle, ont débattu ce jeudi 2 mai sur le plateau de BFM TV. L’occasion ainsi d’évoquer de grands thèmes dont la défense, l’agriculture ou encore la guerre en Ukraine.

À lire aussi Européennes : le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne décompté du temps de parole de Renaissance

Insécurité et immigration

L’un des premiers points de discorde de la soirée concernait les solutions à apporter au fléau de la violences des mineurs – illustrée récemment par la mort de Matisse, adolescent de 15 ans tué à l’arme blanche par un mineur afghan à Châteauroux. Alors que Valérie Hayer accuse les cadres du RN de manquer de « dignité » en commentant cette affaire, Jordan Bardella a jugé qu’il s’agissait d’« un fait de société » dont la principale cause est l’immigration. Selon lui, cette dernière est « devenue le pire carburant pour la violence de rue et l’insécurité dans notre pays ».

Accusé par son opposante de faire le lien entre immigration et insécurité, Jordan Bardella a indiqué que « 93 % des vols qui sont commis dans les transports en commun d’Île-de-France sont le fait d’étrangers » et que « 63 % des agressions sexuelles qui sont commises dans les transports en commun d’Île-de-France sont le fait d’étrangers ». Partant, a-t-il fait valoir, « la quasi-totalité de la violence de rue dans les grandes villes est liée aux mineurs étrangers non accompagnés, c’est-à-dire à migrants qui arrivent sur notre sol ».

Valérie Hayer a réaffirmé sa volonté de chercher des solutions « solutions » aux violences qui n’arriveront, d’après elle, que grâce à un « apaisement » et à « l’école, l’école, l’école ».

Énergie

Jordan Bardella a fustigé l’« impréparation sur les sujets de fond, le naufrage absolu sur la question de la sécurité ou de la question de l’extrême gauche » de son adversaire politique. Valérie Hayer lui a répondu en raillant les tâtonnements du RN sur le marché européen de l’énergie : « Vous avez dit que vous en sortiriez, que vous le réformiez, que vous en sortiez (…). C’est Roland Garros avant l’heure, c’est assez difficile de voir où part la balle », a déclaré la tête de liste de Renaissance.

Un long débat s’est ensuivi sur le thème du pouvoir d’achat autour de l’énergie. Alors que le Rassemblement national compte investir massivement dans le nucléaire pour améliorer le pouvoir d’achat tout en sortant du marché européen de l’électricité, la majorité présidentielle préfère stopper la « surréglementation » de l’Union européenne, avec l’objectif d’arriver à sortir complètement des énergies fossiles d’ici à 2050.

Guerre en Ukraine

À propos de la guerre en Ukraine, les deux candidats ont également exprimé des positions opposées, notamment sur l’adhésion du pays à l’Union européenne : Renaissance y est favorable, tandis que le RN s’y oppose.

La tête de liste de Renaissance a notamment appuyé les propos d’Emmanuel Macron qui a, ce jeudi 2 mai, de nouveau indiqué qu’un envoi de troupes françaises en Ukraine n’était pas à exclure : « Vladimir Poutine ne fixe aucune ligne rouge, il ne comprend que le rapport de force […] Je suis allée en Ukraine, Volodymyr Zelensky m’a dit : “Merci pour ce que vous faites au Parlement européen, vos résolutions ont beaucoup de valeurs, merci à Emmanuel Macron pour son soutien et pour son discours, merci d’avoir changé les termes du débat car ça compte dans le rapport de force à Vladimir Poutine.” Donc oui, Emmanuel Macron a raison de tenir ce discours. »

De son côté, Jordan Bardella a préféré appeler à la « désescalade », accusant le président de la République française de « faire le jeu de la division du camp occidental ». De son côté, il a indiqué qu’il ne croyait pas que la « présence sur le front ukrainien » de son opposante « change le destin de la guerre ». Valérie Hayer a fustigé le choix, selon elle, de la tête de liste du Rassemblement national de « ne pas soutenir une seule fois l’Ukraine ».

Se targuant d’être « un homme politique totalement libre », Jordan Bardella a notamment accusé la représentante de Renaissance de recevoir des aides d’entreprises américaines, documents à l’appui : « Votre campagne est financée par l’ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe), le parti politique européen qui finance votre campagne est financé par Microsoft, Amazon, Meta… Moi je ne reçois pas de financement de grandes boîtes américaines. » Son interlocutrice a répété à plusieurs reprises ne faire partie d’aucun parti politique européen.

Agriculture

Quelques semaines après la colère des agriculteurs sur l’ensemble du territoire français, le sujet est arrivé sur la table durant ce débat. Là encore, Valérie Hayer et Jordan Bardella se sont montrés particulièrement opposés, se renvoyant respectivement au travail effectué par l’un et l’autre au Parlement européen. La tête de liste de Renaissance estime que « sans l’Europe, l’agriculture française ne serait pas si forte » et réciproquement, défendant ainsi le budget de la politique agricole commune.

Jordan Bardella, quant à lui, accuse justement les accords de libre-échange de ne respecter « aucune des normes économiques, sociales, sanitaires, environnementales qui sont imposées à nos propres agriculteurs ». Il s’en est alors pris à son opposante : « Vous organisez une concurrence déloyale contre laquelle nos agriculteurs ne peuvent pas lutter. » Valérie Hayer a fait valoir qu’elle venait d’une famille agriculteurs et fait, ainsi, au fait des problématiques abordées.

OTHER NEWS

19 minutes ago

Man attends friend's wedding as a Gundam robot after being asked to wear a 'suit'

19 minutes ago

Eased CanCon rules allow Corus to lean into unscripted reality, lifestyle fare: exec

19 minutes ago

How Chevrolet thinks it can beat Tesla in the new EV market

19 minutes ago

Daisy Ridley stuns at ' Young Woman and the Sea' premiere

19 minutes ago

2024 Comrades Marathon cut-offs revised

19 minutes ago

Kaizer Chiefs target big-name signings, including Percy Tau

19 minutes ago

Bhupinder Singh Hooda interview: ‘Humiliation that women wrestlers faced is going to cost BJP in Haryana’

20 minutes ago

Canada Goose beats Q4 sales estimate on steady demand recovery in China

20 minutes ago

MasterChef fans furious over immersive dish ‘celebrating the murder of women’

20 minutes ago

California bill would ban anti-aging skin care products for kids under 13

20 minutes ago

‘Millimetres decided things’: Jurgen Klopp relives his dramatic Liverpool ride before final farewell

20 minutes ago

Shares of Cartier owner Richemont climb on record full-year sales, new CEO

20 minutes ago

Inside Gaza's mental health crisis impacting civilians, aid workers: 'Catastrophic'

22 minutes ago

Olivia Rodrigo fans queue up for 12 HOURS to buy tickets for her Australian Guts 2024 tour amid sky-high demand for now-sold-out shows

22 minutes ago

Canadian waitress vows to never serve Australians again after family's shocking restaurant act: 'Bye'

23 minutes ago

Crown Princess Mette-Marit and Crown Prince Haakon of Norway beam and wave at royal fans to mark Constitution Day with daughter Ingrid

23 minutes ago

A 'matter of principle': The Left's Walter Baier slams Von der Leyen for overtures to far right

24 minutes ago

New train services between London and Greater Manchester planned

24 minutes ago

Cork Bishop recognised for leadership and community work at civic reception

24 minutes ago

Norwich City manager says team were not good enough

24 minutes ago

Microsoft asks hundreds of China staff to relocate as tensions rise over tech

24 minutes ago

Barcelona closer to securing second place in Spanish league after 2-0 win at last-place Almeria

24 minutes ago

HCL Tech CEO on Business Strategy, Tech Outlook

24 minutes ago

Gina Rinehart's 'disgraceful' portrait in National Art Gallery slammed

24 minutes ago

David Beckham follows in wife Victoria's footsteps as he inks multi-year design deal with Hugo Boss

24 minutes ago

Joey Fatone is wearing 'a lot of pink on stage' at the moment

24 minutes ago

LE SSERAFIM's Huh Yun-jin wears a mix of Korean and Western beauty brands

26 minutes ago

Home Office Rwanda mess deepens as officials despair over ‘inept’ ministers

26 minutes ago

The U.S. Consumer Is Starting to Crack. Why Income Investors Should Worry.

27 minutes ago

'We are so proud of you' Saoírse Ruane's family attend ball in her honour

27 minutes ago

Thousands risk losing properties

27 minutes ago

NFL Odds: Seahawks open season as home favorites against the Denver Broncos

27 minutes ago

Sea otters use tools to open hard-shelled prey, saving their teeth, research reveals

28 minutes ago

DbD's Vecna Has No Special Interactions with Stranger Things Characters

28 minutes ago

Chinese EV maker Xpeng aims to deliver its first flying car in 2026

29 minutes ago

PGA Championship 2024: Already, this feels like a golden opportunity for Rory McIlroy

29 minutes ago

Are the Phillies Ever Going to Slow Down?

29 minutes ago

Barry Keoghan On His ‘Bird’ Musical Number Post ‘Saltburn’: “I Don’t Think I Can Dance, I’m A Bad Dancer” – Cannes

29 minutes ago

Billy Gilmour: 'I Put a Smile on My Face, Even Though I Was Hurting'

29 minutes ago

Video: King Charles 'listened to none of the advice' he received about limiting his time and 'shaking less hands' at the first garden party of the year - and was 'glad-handing as many people as he could' - Rebecca English tells PALACE CONFIDENTIAL