De l'URSS à l'OTAN: l'Albanie met en valeur son passé militaire

de l'urss à l'otan: l'albanie met en valeur son passé militaire

Avions militaires russes et chinois parqués dans la cour du musée de l’armée albanaise à Bërzhitë, près de la capitale Tirana, le 20 avril 2024

Un seul coup d’œil peut tout embrasser; les chars soviétiques, les avions russes, les lance-torpilles chinois. Un nouveau musée permet une plongée inédite dans les archives militaires de la dictature albanaise, l’une des plus fermées au monde.

L’armée du pays, qui espère maintenant rejoindre l’Union européenne, a décidé d’ouvrir un musée à Bërzhitë, tout près de la capitale Tirana, pour dévoiler tous ses mystères, 30 ans après la chute de l’autocrate paranoïaque Enver Hoxha.

de l'urss à l'otan: l'albanie met en valeur son passé militaire

Casques militaires exposés au musée de l’armée albanaise à Bërzhitë, près de la capitale Tirana, le 20 avril 2024

À l’intérieur du bâtiment, la balade entre les armes soviétiques et les missiles chinois raconte comment le petit pays des Balkans, jadis surnommé la “Corée du Nord” de l’Europe, a rompu avec Moscou pour s’allier avec Pékin, pour finalement rejoindre l’OTAN en 2009.

de l'urss à l'otan: l'albanie met en valeur son passé militaire

Un jeune garçon marche à côté d’engins militaires dans la cour du musée de l’armée albanaise à Bërzhitë, près de la capitale Tirana, le 20 avril 2024

“Tout témoigne de la diplomatie turbulente du défunt dictateur Enver Hoxha qui s’était fâché avec la terre entière, l’Occident bien sûr, mais aussi l’ex-Yougoslavie, l’URSS et la Chine”, détaille Edmond Collaku, historien et responsable des collections du musée.

“C’est un espace public qui raconte l’histoire politique du pays à travers l’histoire de l’armée albanaise”, explique à l’AFP le directeur du musée, Arben Skenderi, un artiste reconnu en Albanie.

Char T-54, avion Mig-15, qu’ils soient soviétiques ou leurs pendants chinois des années 1960, missiles, lance-torpilles… Plus de 80% des armes exposées au musée appartiennent à l’époque de la dictature communiste (1945-1990).

Pendant ces années qui ont fait de l’Albanie l’un des pays les plus fermés au monde, le régime consacrait au moins 20% de son budget à la défense, achats d’armes, mais aussi fortification du pays avec la construction de 170.000 bunkers.

– Peuple-soldat –

En 1955, l’Albanie a d’abord adhéré au pacte de Varsovie, alliance militaire conçue par l’URSS dans le cadre de la Guerre froide comme un contrepoids à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Mais la lune de miel avec Moscou a vite été remplacée par une alliance avec la Chine, jusqu’à un violent divorce dans les années 1970. Entre-temps, Pékin avait eu le temps de livrer des quantités impressionnantes d’armes.

“L’Albanie communiste était l’un des pays les plus militarisés de la région par rapport à sa superficie et à sa population… sous le slogan +le peuple tout entier doit être un peuple de soldats+, l’Albanie comptait, dans les années 1980, 61.000 militaires actifs, 260.000 soldats de réserve et plus de 400.000 volontaires – pour 3,5 millions d’habitants”, détaille M. Collaku.

“L’armée communiste disposait de 1.050 chars et 240 avions et hélicoptères russes et chinois, quatre sous-marins, plus de 200.000 armes automatiques, environ 400.000 fusils et autant de pistolets, au moins 25.000 mitraillettes et mitrailleuses, des mortiers de différents calibres et 1,6 milliard de cartouches d’armes légères”, précise à l’AFP Fejzo Nebiaj, un ancien responsable militaire.

de l'urss à l'otan: l'albanie met en valeur son passé militaire

Une femme prend une photo d’une roquette dans un pavillon du musée de l’armée albanaise à Bërzhitë, près de la capitale Tirana, le 20 avril 2024

Pour montrer sa force, l’Albanie de l’époque s’est aussi mise à développer sa propre industrie militaire: fusils, mines et munitions +Made in Albania+ ont leur place dans le musée, sous les lumières glaciales du pavillon de la Guerre froide, réchauffées par les souvenirs de quelques visiteurs.

“Ces armes faisaient partie de notre éducation. À l’école, on savait tous démonter et remonter les yeux fermés une kalachnikov”, lance en souriant Arjana Dede, enseignante de 72 ans, qui regarde des enfants grimper sur les chars et les canons, héros de film imaginaire.

Les documents d’archives montrent qu’à la fin des années 1980 l’Albanie paranoïaque, alors fâchée avec tous ses vieux alliés, possédait 200.000 tonnes de munitions pour se préparer à un conflit, lui aussi imaginaire.

Avec la chute de la dictature en 1991, Tirana a fait de l’entrée dans l’OTAN, dont le drapeau trône dans le musée, une priorité absolue.

“En avril 2009, l’Albanie est devenue membre de l’Alliance atlantique et elle est bien déterminée à remplir toutes ses obligations envers cette organisation ; politiques, institutionnelles ou militaires”, confie à l’AFP Gjergj Methoxha, directeur général des Politiques de la Défense auprès du ministère albanais de la Défense.

Tirana a inauguré, début mars, une base aérienne tactique de l’OTAN qui, selon le Premier ministre Edi Rama, “constitue un élément supplémentaire de sécurité pour les Balkans occidentaux”.

Trois drones Bayraktar TB2, fleuron de l’industrie militaire turque, et deux hélicoptères américains Black Hawk figurent aussi sur l’inventaire des forces armées albanaises, qui sont en train de se doter de missiles antichars Javelin.

“Dans les pires et dans les meilleurs moments, l’Albanie a été et sera toujours un pays pacifique. Mais les armes servent également à la paix”, estime Aferdita Andoni, 76 ans, venue visiter le musée pour raviver le passé.

Bme/cbo/fv/ybl

OTHER NEWS

16 minutes ago

Nina Dobrev reveals she’s in the hospital after bike accident

16 minutes ago

Jason Momoa confirms new relationship with actor Adria Arjona

16 minutes ago

Trump Media and Technology Group posts more than $300 million net loss in first public quarter

16 minutes ago

The White House says FDIC Chairman Martin Gruenberg to step down following reports of agency’s toxic workplace culture

16 minutes ago

'The Apprentice,' about a young Donald Trump, premieres in Cannes

16 minutes ago

Canales: QB Young 'doing fantastic' in Panthers' new offense

17 minutes ago

FDIC Chair Martin Gruenberg to resign after damning workplace harassment probe

17 minutes ago

Trump Media lost $327.6 million in the first quarter of the year on revenue of just $771,000

18 minutes ago

Quebec inmate injured in ‘major assault’ at Port-Cartier Institution

18 minutes ago

‘Yellowstone’ Season 5 Part II: Everything We Know So Far

19 minutes ago

ESPN Mics Picked Up Caitlin Clark Fussing About Her Teammates To Christie Sides

19 minutes ago

Arrowverse Had a Failsafe to Keep Grant Gustin in The CW Universe Even if The Flash Failed

19 minutes ago

Herman Ese’ese investigation latest as Hull FC prop free to play this weekend

19 minutes ago

The 12 Best Pokemon To Use As Tanks

19 minutes ago

DJT: Trump Media reports $771,000 revenue for first quarter, net loss of $327.6 million

21 minutes ago

Anti-inflammatory diet guide: Foods, benefits and meal plan

22 minutes ago

GRAHAM GRANT: John Swinney on The Apprentice? I'd give it just five minutes until Lord Sugar finally barked: 'You're fired!'

22 minutes ago

Fury as Labour Party's foreign spokesman David Lammy backs bid for war crimes case against Israel's prime minister Benjamin Netanyahu

22 minutes ago

Labour Party's proposal to simplify changing gender would make transitioning as easy as getting a prescription, writes Helen Joyce of Sex Matters charity

22 minutes ago

CRAIG BROWN: How Ozempic left Mr Blobby's 007 job hopes in tatters

22 minutes ago

Lottie Moss is spotted leaving luxury five-star hotel in Costa Rica after filming wrapped for Bear Grylls £10m survival show she is rumoured to be taking part in

22 minutes ago

My mum and dad died just days apart... I was just nine, says heartbroken daughter of infected blood scandal victim

22 minutes ago

Popular Dublin arcade bar Token announces it is closing down after 8 years

22 minutes ago

The tragic reason why there are no great white sharks in captivity

22 minutes ago

Tom McKibbin qualifies for US Open next month at Pinehurst

22 minutes ago

Anne Hathaway Makes a Shirtdress the Most Glamorous Staple in Rome

22 minutes ago

‘There’s an element of snobbery’ – Stacey Dooley on making her theatre debut in West End thriller

22 minutes ago

Second-grade teacher arrested for keeping drugs in classroom and being high on school property

23 minutes ago

‘Are you staring me down?’: Furious judge clears courtroom after Trump defense witness sighs and rolls eyes from the stand

23 minutes ago

Gilgo Beach serial killer investigators return to Rex Heuermann’s home for another search

23 minutes ago

Blue Jays’ Gausman expresses regret over rushing back from injury

23 minutes ago

New law could see UFO information released to the public from US government

23 minutes ago

BJP will make a son or daughter of the soil as Odisha chief minister: PM Modi at poll rally in Angul

23 minutes ago

Philadelphia requires all full-time city employees to return to the office

23 minutes ago

Dogs shred waves in northern Spain surfing contest

23 minutes ago

2024 NBA All-Rookie Team: Wembanyama, Holmgren headline top rookies of the season

27 minutes ago

KKR's David Petraeus on Russia, China, Geopolitical Risks

27 minutes ago

Liverpool star provokes debate with actions during Jurgen Klopp farewell

27 minutes ago

Microsoft CEO Nadella on AI Plans, Fostering Competition

27 minutes ago

Tchouameni all but ruled out for Champions League Final -report

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch