Concert de Taylor Swift: Qui sont ces relous qui bâtissent un « mur de téléphones » et passent leur concert à filmer?

Tous les mois, « 20 Minutes » s’intéresse aux relous du quotidien, qui nous agacent avec des manies pas bien méchantes mais très énervantes. A l’occasion de la venue de Taylor Swift à Paris, on dissèque ceux qui vivent les concerts téléphone en main

concert de taylor swift: qui sont ces relous qui bâtissent un « mur de téléphones » et passent leur concert à filmer?

Heureusement, les smartphones ne captent pas encore les odeurs sous les bras.

Les relous, c’est nous, c’est vous – Tous les mois, « 20 Minutes » s’intéresse aux relous du quotidien, qui nous agacent avec des manies pas bien méchantes mais très énervantes. A l’occasion de la venue de Taylor Swift à Paris, on dissèque ceux qui vivent les concerts téléphone en main

La mamie (à l’air forcément innocent) qui s’incruste devant vous dans la file d’attente comme si vous étiez invisible, l’automobiliste qui klaxonne comme un forcené alors que le feu est toujours rouge, le glouton au ciné qui mange ses pop-corns et fait crisser ses papiers de bonbons en dolby stéréo… L’idée de départ est simple : s’intéresser à ces petits gestes « relous » qui nous titillent au quotidien. A ce « sentiment de toute-puissance qui nous fait dire “si je ne le fais pas, l’autre le fera, donc autant le faire moi” », comme le décrit le psychologue Robert Zuili, auteur du Pouvoir des liens (éd. Mango, septembre 2023).

Ces petites choses reloues, elles sont légion. Et surtout, surtout, elles nous concernent tous. Car finalement, « nous sommes tous le relou de quelqu’un », dit Robert Zuili. En particulier quand on passe tout un concert à filmer au lieu de profiter.

Le fait relou

Votre cœur s’emballe et vous vous félicitez d’avoir mis la dose de déo parce que vous êtes en nage avant même que ça commence. Plus que quelques secondes et le bel Harry Styles va débarquer sur scène, avec ses bras tatoués et son coiffé-décoiffé de dingue. Le moment promet d’être magique. Il faut qu’il le soit, vu que vous avez payé une blinde pour le vivre et saoulé tout le monde avec. Sauf que non. Pas d’apparition divine. A la place, une « forêt de téléphones portables » se dresse devant vous, formée par les relous qui vont passer leur concert à filmer plutôt qu’à kiffer. « On ne voit plus que ces petits écrans qui filment d’autres écrans, filmant d’autres écrans », s’emporte un mélomane à bout de nerfs sur un forum musical.

Ce « mur de téléphones » donne carrément des envies de meurtres à Alice*, qui se croyait grande. Elle en a franchement marre de passer ses concerts éblouie par des lampes que tout le monde oublie d’éteindre après le moment de communion de la balade romantique. D’autant qu’elle note que le phénomène empire : à son dernier concert de Scorpion, « les quatre nanas » qui se sont plantées devant elle « ne filmaient pas le groupe, elles se filmaient elles ! »…

Pourquoi c’est méga relou

On a tous capté – à grands coups de tutos – que pour être efficace sur les réseaux sociaux, il faut filmer en vertical. Sauf que le vertical, pour le fan qui est derrière vous, déjà sur la pointe des pieds, c’est la double peine. Et puis à quoi bon lui boucher la vue pour obtenir des vidéos « toutes pourries » ? Vous aurez beau lever de la fonte, personne de normalement constitué ne peut capter des images stabilisées, donc regardables, dans la fosse d’un concert.

Par ailleurs, notre internaute furax ne s’explique pas pourquoi beaucoup choisissent désormais de confier « la mémorisation de leurs souvenirs à leur smartphone » à la place « de profiter du show pleinement pour imprimer des images “réelles” » dans leur cerveau.

Enfin, cette agaçante habitude transcende les générations. Alice croyait passer une soirée tranquillou en accompagnant sa mère à un concert de Calogero. A sa grande déception, sa daronne s’est mise à filmer elle aussi. Façon boomeuse en plus. « Même pas en mode silencieux. Elle a reçu des appels. La honte ! ».

Les arguments des relous

La plupart des adeptes de la « captation live », s’ils confessent leur travers, indiquent qu’ils ne filment que « quelques minutes » ou bien « uniquement [leur] morceau préféré ». Mais soit vous êtes un extraterrestre, soit votre chanson favorite est aussi celle de vos compagnons d’un soir. Celle que tout le monde a envie de vivre « IRL », en palpitant.

Darlène* rebat toutefois les cartes : elle filme efficace et « se repasse en boucle pendant des jours » après le concert ses vidéos prises en live, tellement meilleures qu’en studio. Autre argument massue : « comme je suis petite, dit-elle, je regarde souvent sur les téléphones des personnes plus grandes que moi quand je ne vois pas la scène ».

Enfin, Xavier est l’honnêteté incarnée. « On est humains. Il y a du narcissisme dans tout ça. On le fait pour le poster et dire aux autres “Regardez la vie que j’ai et que vous n’avez peut-être pas” », reconnaît celui qui vient de débourser 168 euros pour voir le Boss dans le « carré or » du Vélodrome. Et puis poster, c’est partager avec une communauté qui vibre sur les mêmes ondes musicales que vous. Et même avoir une chance de toucher le Graal quand l’artiste himself – Miles Kane le fait parfois – vous remercie sur Insta.

Quel est le truc infaillible pour faire comprendre au relou qu’il est relou ?

«Р’В Moi je les engueuleР’В !Р’В Р’В», propose Alice. Qui nРІР‚в„ўexclue pas de lancer un pogo dГ©vastateur, avec risque de casse garanti pour lРІР‚в„ўiPhone dernier cri de votre voisin. Mais il y a des mГ©thodes plus pacifiques que celles dРІР‚в„ўAlice pour faire rentrer les tГ©lГ©phones dans les bananes.

Comme par exemple frapper les consciences avec l’argument écologique. En voyant « toutes ces personnes sauter en brandissant leur portable », Cédric, un Toulousain, a « songé à toutes les forêts qui disparaissaient dans le cloud » via « ces images inutilisables » pendant son concert de Dionysos. Et le comble, dit-il, c’est que « la majorité des gens qui filment, c’est la jeunesse éco-anxieuse ».

Sinon, pour être assuré de mettre le holà sur les olas de téléphones, il faut avoir les idoles qu’on mérite. Lors de sa dernière tournée, le groupe Placebo demandait à ses fans d’éviter films et photos. « Cela rend la performance beaucoup plus difficile. Plus difficile de se connecter avec vous et de communiquer efficacement les émotions des chansons », expliquait-il. Un soir de 2016, la diva Adele a aussi éteint en live un spectateur. « Pourriez-vous arrêter votre caméra ? Parce que je suis là, dans la vraie vie. Profitez de moi en vrai plutôt qu’à travers un écran ».

* Les prénoms ont été changés

SociétéMarathon de Paris : Ces « finishers » relous qui parlent de leurs courses du week-end pendant une semaineSociété« Ça pue la veille soupe »… Ces relous qui mangent au bureau devant leur ordi et embaument la pièce

OTHER NEWS

18 minutes ago

Ram Lalla has also decided to hand over power to his devotee 'Modi' for third time: Yogi

18 minutes ago

Springbok star Kitshoff battles early arthritis

18 minutes ago

Trump amps up his vaccine rhetoric, guarding against RFK Jr.

19 minutes ago

Former All-Pro RB David Johnson retires after 8 NFL seasons

19 minutes ago

Moises Caicedo scores from halfway line as Chelsea end with fifth straight win

19 minutes ago

People were right – Rob Edwards admits survival task ‘became too much’ for Luton

22 minutes ago

Dodgers add recently acquired left-hander to active roster

22 minutes ago

Ebrahim Raisi: Who is the Iranian President involved in a helicopter accident?

22 minutes ago

Will Ferrell Sets Career First With New Netflix Comedy Series

22 minutes ago

Cash transport workers’ strike poses risk of empty ATMs

22 minutes ago

Sundowns star ready for Europe, says Ribeiro

22 minutes ago

Nuno Espirito Santo relieved after leading Forest to safety in ‘toughest challenge’ of his career

25 minutes ago

Bezos launches first crew to space since 2022 grounding

29 minutes ago

Working around your body clock could boost effectiveness of blood pressure drugs

29 minutes ago

‘Who became champion?’: Jurgen Klopp gives final dressing-room speech to Liverpool players

29 minutes ago

Oliver Glasner admits Eagles landing on lofty perch comes as some surprise

29 minutes ago

Ebrahim Raisi: what we know so far about Iranian president’s helicopter crash

30 minutes ago

Sources: Knicks' OG Anunoby, Josh Hart to play in Game 7

32 minutes ago

Boil water advisory issued for Gimli, Man.

32 minutes ago

Leeds United are 8/11 favourites to win promotion in their Championship play-off final against Southampton... with Saints deemed slight underdogs at evens with Sky Bet

32 minutes ago

Demi Moore, 61, stuns in a black strapless dress as she joins stylish Margaret Qualley at The Substance photocall during Cannes Film Festival

32 minutes ago

Jason Day hilariously caught swearing on hot mic at PGA Championship after poor tee shot attempt

33 minutes ago

Stefanik, Fox News anchor spar over New York Times report questioning her support of Trump

33 minutes ago

How Accurate Is “Bridgerton”? We Asked a Regency Historian What the Series Gets Right (and Wrong)

33 minutes ago

Ron Johnson says he doesn’t trust polls showing Biden beating Trump in Wisconsin

33 minutes ago

‘Coup involving foreigners’ thwarted in Democratic Republic of Congo

33 minutes ago

Will Power suffers engine hiccup as Chevrolet and Honda struggle ahead of Indy 500 qualifying

33 minutes ago

Fear and worry ‘awfully familiar’ for northern Alberta, says Pulitzer Prize finalist

33 minutes ago

Phil Foden: 'We've put ourselves in the history books'

33 minutes ago

No smiles for Postecoglou until Spurs achieve his 'lofty ambitions'

34 minutes ago

Power expected to be restored to most affected by deadly Houston storm

36 minutes ago

Jurgen Klopp leads chants for soon-to-be Liverpool boss Arne Slot at Anfield after Reds secure victory over Wolves in the German's final game in charge

36 minutes ago

Man in his 30s dies in police custody in Swindon after 'falling ill' - as watchdog begins a probe into the incident

36 minutes ago

Horoscope today: Daily guide to what the stars have in store for YOU - May 20, 2024

36 minutes ago

Slovakian prime minister Robert Fico remains in a 'serious condition' after being shot four times in assassination attempt - but 'the worst has passed' and the prognosis is now 'positive', minister says

38 minutes ago

Forget the Triple Crown. Even the Derby-Preakness double has been too much to ask of late

38 minutes ago

UN humanitarian chief delivers ‘apocalyptic’ warning over Gaza aid

38 minutes ago

Tom Brady's 3 Biggest Problems as Rookie 'NFL on FOX' TV Analyst

38 minutes ago

Sabrina Carpenter and Jake Gyllenhaal Had a Cute, Supportive Moment at the End of 'Saturday Night Live'

38 minutes ago

South Africa's controversial former president Jacob Zuma holds rally

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch