Candidats aux européennes 2024 : Bardella, Hayer, Glucksmann… Les principales têtes de liste aux élections

Eurodéputés sortants, plus ou moins identifiés, les candidats aux élections européennes du 9 juin sont entrés en campagne. Il s’agit de Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Manon Aubry, François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal, Marie Toussaint, Léon Deffontaines, Hélène Thouy. Leur tâche n’est pas simple: ce scrutin pourtant crucial est celui le plus boudé des Français.

Le 9 juin. C’est le jour du rendez-vous pour les élections européennes 2024 pour les Français. Ce dimanche-là, les électeurs devront choisir leurs eurodéputés pour les cinq prochaines années.

Neuf têtes de liste se détachent de la vingtaine de candidats qui se présentent aux élections européennes de 2024. Il s’agit de Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Manon Aubry, François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal, Marie Toussaint, Léon Deffontaines, Hélène Thouy.

Du Rassemblement national, en tête dans les sondages, au parti animaliste, voici qui sont les principaux candidats:

Jordan Bardella – Rassemblement national

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

À 28 ans, Jordan Bardella est pour la 2e fois consécutive tête de liste du Rassemblement national. Au Parlement européen, il a été pendant 5 ans vice-président du groupe nationaliste Identité et démocratie. Ex-directeur du mouvement de jeunesse du RN, il est devenu président du parti à la place de Marine Le Pen en 2021.

Figure très médiatique, il a lancé sa campagne en grande pompe à Marseille dimanche 3 mars, sans la présence du drapeau européen et avec le slogan “La France revient, l’Europe revit!”. Avec les thèmes de “l’effacement de la France” et de l’immigration en tête de son programme.

Se défendant de vouloir un “Frexit caché”, Jordan Bardella promeut dans son programme une sorte d’Europe à la carte dans laquelle les États auraient tout le loisir de participer ou non à des “coopérations” et un pacte migratoire à l’instar du “Green Deal'” européen.

Valérie Hayer – Renaissance

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

À 37 ans, l’eurodéputée sortante mène la liste Renaissance, MoDem, Horizons sous le slogan “Besoin d’Europe”. Au Parlement de Strasbourg depuis 2019, elle se distingue par son expertise budgétaire au sein de l’Union européenne. Elle a ainsi été rapporteure sur des dossiers tels que le cadre financier pluriannuel 2021-2027, le plan de relance européen et les ressources propres de l’Union européenne. Elle a été élue Française la plus influente à Strasbourg, selon le baromètre Matrix de 2024.

En janvier 2024, avec l’entrée de son prédécesseur Stéphane Séjourné au gouvernement de Gabriel Attal, elle a pris la tête du groupe centriste Renew dont fait partie la coalition de la majorité. Fille, petite-fille et sœur d’agriculteurs, diplômée en droit public, ancienne vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne, Valérie Hayer, issue du parti centriste UDI, est également censée comprendre les problématiques agricoles.

Sa campagne va se concentrer sur l’intégration européenne et la solidarité économique.

Raphaël Glucksmann – Parti socialiste/Place Publique

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

Âgé de 43 ans, cet essayiste et eurodéputé n’a pas attendu que les partis de gauche modérée se rassemblent derrière lui pour lancer sa campagne. Il s’est officiellement présenté candidat de son parti Place publique. Le Parti socialiste (PS) s’est finalement rallié derrière lui.

Sa liste socialiste qui rassemblait en 2019 le Parti socialiste (PS), Nouvelle Donne (ND), le Parti radical de gauche (PRG) et Place publique avait obtenu 6,2 % des suffrages et 6 sièges en 2019. À Strasbourg, Raphaël Glucksmann s’est particulièrement distingué par son travail sur les questions de droits de l’Homme, notamment en tant que vice-président de la sous-commission consacrée à ce sujet. Il a également présidé la commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne.

Ces derniers mois, il s’est largement investi dans le soutien à l’Ukraine, la défense des Ouighours, la dénonciation de l’invasion russe et des persécutions chinoises. Les questions géopolitiques seront centrales dans son programme.

Manon Aubry – La France insoumise

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

Tête de liste La France insoumise à 34 ans, Manon Aubry fait campagne pour un deuxième mandat d’eurodéputée. Ces derniers mois, ses tentatives pour constituer une liste commune avec les autres formations de gauche partenaires de la Nupes ont échoué, malgré sa proposition de laisser à EELV le choix du candidat principal.

Pendant ces cinq dernières années à Strasbourg, l’ancienne porte-parole de l’ONG Oxfam s’est peu à peu imposée comme une figure du Parlement. Co-dirigeante du groupe de la Gauche (GUE/NGL), elle prend régulièrement position sur les sujets de libre-échange, de protection des travailleurs d’Amazon en passant par les dossiers géopolitiques et de corruption.

Dès les premiers débats de cette élection, Manon Aubry a évoqué la situation à Gaza, mettant ainsi la question palestinienne au cœur de ces européennes 2024. La lutte contre les inégalités, l’imposition des multinationales et l’accélération de la transition écologique sont également au centre de son investissement pour juin prochain.

François-Xavier Bellamy – Les Républicains

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

À 38 ans, François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie et eurodéputé sortant, représente Les Républicains pour le 9 juin prochain. Selon son souhait et en l’absence de grande figure de droite pour prendre la tête de cette liste, le choix de le reconduire s’est imposé. Le parti d’Éric Ciotti garde en tête le faible score de 2019: 8,48%.

Au Parlement, il s’est illustré depuis 2019 sur les sujets allant de la guerre en Ukraine au pacte migratoire, en passant par l’agriculture ou le nucléaire.

Pendant sa campagne, ce conservateur insiste sur l’agriculture, soutenue par sa numéro 2 sur la liste, Céline Imart, porte-parole médiatique d’Intercéréales. L’éducation et la culture européennes font également partie de ses combats.

Marie Toussaint – Les Ecologistes

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

Cette militante EELV de 36 ans a d’abord été numéro 4 sur la liste de Yannick Jadot en 2019, avant de prendre la tête des écologistes pour 2024. La pression est grande pour Marie Toussaint: tous les Verts ont en effet encore en mémoire le score surprise de 13,5 % d’il y a cinq ans. Pour cette édition, les sujets écologiques ne sont plus en tête des préoccupations des votants et passent derrière la lutte contre l’inflation et devant l’immigration, selon le sondage Elabe pour BFMTV publié le 10 février.

Depuis bientôt deux ans, la candidate est vice-présidente du groupe écologiste européen (Verts/ALE) à Strasbourg. Méconnue du grand public, elle s’est imposée sur la scène militante en 2019 avec “L’affaire du siècle”. Cette opération a assigné l’État en justice pour lui enjoindre de respecter ses engagements en faveur du climat et a été encouragée par plus de 2 millions de signatures citoyennes. En 2021, la France a été condamnée par le Conseil d’État pour inaction climatique.

Une Europe verte et la justice climatique sont les thèmes centraux de sa campagne lancée parmi les premières, en décembre dernier.

Marion Maréchal – Reconquête

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

Petite-fille de Jean-Marie Le Pen, nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal a été désignée à 33 ans candidate de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Ex-députée FN en 2012, alors âgée de 22 ans, elle rejoint ensuite le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après un retrait de la vie politique en 2017, elle soutient le chroniqueur d’extrême droite Éric Zemmour à la présidentielle de 2022 et devient vice-présidente exécutive du parti Reconquête.

Aux législatives de 2022, dans le Vaucluse sur la liste menée par Stanislas Rigault elle perd face au RN. Ces élections européennes sont une façon pour elle de récupérer un mandat politique.

Son programme s’annonce d’ores et déjà comme un référendum sur l’immigration, avec la défense des traditions conservatrices et identitaires en étendard.

Léon Deffontaines – Parti communiste français

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

Âgé de 27 ans, l’ex-secrétaire général des Jeunes communistes, Léon Deffontaines, assume une candidature “anti-Bardella”. Amiénois, d’une mère psychologue et d’un père ancien fleuriste, il fait lui aussi le pari de la jeunesse. Et compte bien tabler sur son image de jeune homme ordinaire.

Porte-parole de Fabien Roussel à la présidentielle de 2022, il est resté très proche de l’ancien candidat à l’Élysée, omniprésent dans sa campagne. Peu connu du grand public, Léon Deffontaines compte bien rester dans la droite ligne de la stratégie médiatique de son mentor. À coups de punchlines, il a l’objectif délicat d’améliorer le score du PCF. En 2019, ce dernier n’avait recueilli que 2,49% des voix.

Le jeune candidat entend s’adresser aux territoires qui ont voté “non” au référendum de 2005 sur la Constitution européenne. Sa campagne a comme objectifs la réorientation de la politique européenne vers les questions sociales et la lutte contre la progression des idées d’extrême droite.

Hélène Thouy – Parti animaliste

amazon, candidats aux européennes 2024 : bardella, hayer, glucksmann… les principales têtes de liste aux élections

Pour la deuxième fois consécutive, cette avocate de 36 ans et cofondatrice du Parti animaliste mène son parti aux élections européennes. En 2019, Hélène Thouy avait créé la surprise en recueillant 2,2% des voix. Sans envoyer d’élus au Parlement européen, elle a imposé le thème du bien-être animal dans la précédente campagne.

Elle défendra à nouveau pour ce scrutin 2024 les droits des animaux. Avec l’abolition de la corrida et l’amélioration des conditions d’élevage en tête de programme. Sa campagne a officiellement été lancée le 2 décembre dernier lors de son congrès à Lille.

OTHER NEWS

33 minutes ago

Giada De Laurentiis, 53, says she is enjoying a 'blissful recovery' after having 'a minor sinus surgery'

34 minutes ago

Molly Sims reveals she traveled two hours and hid behind a bush so her daughter Scarlett, nine, could meet Taylor Swift

34 minutes ago

David Ornstein says fans should NOT expect player at Liverpool next season

34 minutes ago

Trump Is Rarely Silent, but Testifying Would Be ‘Really Dangerous’

34 minutes ago

Vatican tightens rules on apparitions to thwart social media hoaxers

34 minutes ago

Shoppers bag nearly £200-worth of free SPF and beauty buys in deal that scans under £60

37 minutes ago

Donald Trump watches 18-year-old son graduate from secondary school

37 minutes ago

Rieder: Fed Should Cut Rates to Tame Inflation

37 minutes ago

Several products recalled from same baby brand over safety concerns

37 minutes ago

'That's something we're looking to do again tonight': Avalanche confidence high ahead of Game 6 vs Dallas Stars

37 minutes ago

How beating your coffee addiction could improve alertness and save money

37 minutes ago

Toronto eliminated from PWHL finals

37 minutes ago

US Space Force is launching more missions than ever. Lawmakers worry America's spaceports can't keep up

37 minutes ago

Munich airport disrupted due to climate protester

40 minutes ago

Arsenal news: Mikel Arteta talks next job as club stalwart confirms Emirates exit

41 minutes ago

Devils Re-Sign Kurtis MacDermid to Three-Year Contract

41 minutes ago

Research links sleep apnea severity during REM stage to verbal memory decline

41 minutes ago

Getting into Valhalla during the PGA isn't easy on a good day. Then came a perfectly imperfect storm

41 minutes ago

Few requests from early adopters to reposition ERP 2.0 units to driver’s footwell so far: LTA

43 minutes ago

This Corvette Has Been Driven 844 Miles Since New. Now You Can Own It

45 minutes ago

How kids are making money in regional South Australia

45 minutes ago

Mokwena commends Maswanganyi’s contributions for PSL Player of the Season

45 minutes ago

Microsoft reportedly set to make new Call of Duty available on Xbox Game Pass

45 minutes ago

Paralympics count on team effort to create Paris Games breakout

45 minutes ago

Widespread power outages from deadly Houston storm raise new risk: hot weather

46 minutes ago

Joseph Gordon-Levitt thought of late brother 'every day' while filming with Eddie Murphy

46 minutes ago

Hailey Bieber shows off baby bump while on date with husband Justin Bieber at Billie Eilish’s listening party

48 minutes ago

Markus Burton Will Return To Notre Dame For the 2024-25 Season

50 minutes ago

Soweto-born forward set to choose Kaizer Chiefs over Al Ahly?

53 minutes ago

Video: Gold Coast Titans star Klese Haas pays tribute to father facing the death penalty and deceased brother in emotional try celebration

53 minutes ago

From Stamford Bridge to Munich via Wembley, DOMINIC KING compiles the 10 most significant games of Jurgen Klopp's nine-year reign at Liverpool

54 minutes ago

Rose Byrne is effortlessly chic in a beige canvas suit and quirky purple floral blouse as she discusses her hit Apple TV+ shows in NYC

54 minutes ago

Selena Gomez is the epitome of classic glamour in busty navy blue dress as she grabs dinner during the 77th Annual Cannes Film Festival

54 minutes ago

The Long-Awaited M&A Comeback

54 minutes ago

Scientists use generative AI to answer complex questions in physics

55 minutes ago

Temporary pier built by U.S. in Gaza receives 1st aid shipment

55 minutes ago

Johor Causeway’s motorcycle lane to close intermittently from May 19 to June 5

55 minutes ago

Smallbone scores as Southampton set up Wembley showdown with Leeds

55 minutes ago

5 best shows like 'Franklin' to watch after the finale

56 minutes ago

Rain and players' departures steal IPL's shine over the last leg

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch