"Ça ne suffira pas pour atteindre le plein emploi": de nouvelles mesures chocs envisagées par la majorité

Le député Renaissance Marc Ferracci s’exprime à l’Assemblée nationale à Paris le 20 octobre 2022

Réforme de France Travail, de l’assurance chômage, des retraites, politique industrielle dans certains territoires… Depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la majorité a mis en chantier un certain nombre de réformes afin d’atteindre ce fameux plein emploi que la France n’a plus connu depuis la fin des années 1970.

Alors que le taux de chômage est légèrement remonté au troisième trimestre 2023 après des années de baisse, des doutes commencent à apparaître quant à l’objectif du chef de l’État de faire entrer le pays dans “la société du plein emploi” en 2027.

“Je pense que ça ne suffira pas pour atteindre le plein emploi ou même un taux d’emploi de 75% (contre 68% aujourd’hui, NDLR), estime le député Renaissance Marc Ferracci. Il va falloir des choses nouvelles. 2024 est la dernière fenêtre pour que des reformes produisent des résultats d’ici la fin du quinquennat.”

Le temps presse et pour cet ami intime d’Emmanuel Macron, avec qui il partage un logiciel économique commun, il faut profiter de la fenêtre politique pour envisager un nouveau train de réformes. D’autant que la reconduction de Bruno Le Maire comme ministre de l’Économie dans le cadre du remaniement apporte de la stabilité à l’action de l’État sur le terrain économique.

“Le Smic le plus élevé de l’OCDE”

La première mesure envisagée concerne le Smic. Alors que la productivité française stagne et augmente moins vite que les salaires depuis plusieurs années, de nombreux économistes estiment que le niveau élevé du salaire minimum français est un frein à la compétitivité et à l’embauche.

“On a une spécificité française, nous avons le Smic le plus élevé de l’OCDE qui représente 60% du salaire médian. En Allemagne il est 8-9 points plus bas, rappelle Marc Ferracci. Il faudrait que le Smic soit négocié par branche et non plus l’indexer au niveau national sur l’évolution des prix et des salaires.”

Une réflexion d’ailleurs partagé par le groupe d’experts sur le Smic présidé par l’économiste Gilbert Cette.

“Les revalorisations du Smic peuvent avoir un effet négatif sur l’emploi des moins qualifiés et des plus fragiles, expliquait l’économiste à L’Opinion en novembre dernier. Si le travail coûte plus cher, les entreprises emploient moins.”

Selon eux, il faudrait passer d’un Smic national décidé par l’exécutif en fonction de l’inflation à un salaire minimum qui serait indexé sur les minima de branches professionnelles. Inverser la logique actuelle qui consiste à demander aux branches de s’adapter a posteriori aux évolutions du Smic. “D’abord ça donnerait plus de force au dialogue social et ensuite ça permettrait de reconnecter le Smic à la productivité”, estime Marc Ferracci.

Moins de chômage pour les seniors

D’autres mesures sont envisagées comme un nouveau tour de vis dans l’assurance chômage. Depuis février 2023, la durée d’indemnisation est modulée en fonction de la conjoncture avec une baisse de 25% dans les périodes favorables comme actuellement. Le député propose, lui, d’aligner la durée d’indemnisation des seniors (27 mois actuellement) sur celle des moins de 55 ans (18 mois). Une mesure qui est d’ailleurs dans les cartons de Bercy depuis quelques semaines.

“L’indemnisation plus longue incite les employeurs à se servir de ça comme d’une préretraite, déplore Marc Ferracci. Et ça enferme les seniors dans un chômage de longue durée qui les éloigne encore plus de l’emploi.”

Cette évolution devrait s’accompagner d’une politique de lutte systématique contre les discriminations à l’embauche des seniors. C’est d’ailleurs l’objet d’une proposition de loi votée à l’Assemblée en décembre dernier.

Dernier étage de la fusée “plein emploi”, et non des moindre, le député veut mettre en chantier une nouvelle “loi Macron.” Évoqué par le chef de l’État notamment lors de la traditionnelle galette des rois à l’Elysée, ce texte “Macron II” reprendrait les grand principes de déréglementation de celui de 2015 en l’étendant à de nouvelles activités. Après les autocars, les professions règlementées du droit ou encore les VTC, le député de la majorité prépare le terrain pour de nouvelles levées de barrières.

Des artisans sans diplôme?

Conditions de diplôme, d’installation, avantages exhorbitants pour des acteurs déjà installés… La majorité veut à nouveau faire souffler un grand vente de libéralisation dans de nombreuses professions. Actuellement en phase de diagnostic, le projet pourrait concerner les profession de syndic immobilier, les moniteurs d’auto-école ou encore de nombreux artisans comme les fleuristes, les bouchers ou les coiffeurs… L’idée étant de permettre aux jeunes aux parcours atypiques en rupture de ban avec l’institution scolaire de se former sans avoir à passer de diplôme.

“J’ai rencontré à Creil un jeune sans domicile à qui on a fait découvrir le métier de boucher, raconte Marc Ferracci. Son patron a voulu l’embaucher mais le jeune a dit qu’il ne retournerait jamais à l’école pour un diplôme. Il faut des voies alternatives pour ces profils-là.”

Des mesures ambitieuses dont certaines pourraient être reprises dans la loi Pacte II que Bruno Le Maire souhaite présenter dans les premiers mois de l’année 2024. Reste que nombre d’entre elles sont impopulaires et pourraient susciter des levées de bouclier comme cela avait été le cas par exemple en 2015 avec les VTC. “Il faut prendre des risques pour voter des textes et dépenser du capital politique sur des choses qui ont un impact réel, notamment auprès des jeunes discriminés”, estime Marc Ferracci.

“Le plein emploi c’est un changement de société majeur, le retour à ‘la société des jours heureux’ comme le disait Fabien Roussel. Il faut recréer cet imaginaire collectif.”

Et il ne reste plus que trois ans pour ça.

OTHER NEWS

9 minutes ago

Analysis: Larson enters conversation with Verstappen as best drivers in the world

9 minutes ago

Labor fails to improve unemployment woes despite overhauling the jobs program

9 minutes ago

America's Strongest Hurricanes Were Tropical Storms Just Three Days Before US Strike, NHC Says

9 minutes ago

Somerset offer Shoaib Bashir out on loan as Jack Leach returns to full fitness

9 minutes ago

Is Miller Moss Next in Line at Southern Cal?

9 minutes ago

Project delays, mothballing worsen energy reliability

9 minutes ago

Sam Taylor-Johnson defends ‘connection’ between her and husband Aaron despite age-gap criticism

10 minutes ago

Horoscope today: Daily guide to what the stars have in store for YOU - May 21, 2024

10 minutes ago

Fury at King's plan to charge locals to visit Windsor Castle: Up to 30,000 residents will have to pay £16 entry fee for the first time in 200 years

10 minutes ago

What to expect next after the sudden death of Iran's president

10 minutes ago

Summer reading isn’t complete without a romance novel, says author Kirsty Greenwood

10 minutes ago

Tom Grennan gets married: ‘Life starts now’

10 minutes ago

Lavrov Roars: Peace Isn’t Their Goal

10 minutes ago

Baby Reindeer ‘firestorm’ has caused untold damage to me, says 'real-life Martha' as she prepares legal action

10 minutes ago

Britain’s ‘day of shame’ as full scale of infected blood scandal revealed

10 minutes ago

These New Retro Gaming Handhelds Look Fantastic

10 minutes ago

Defending champion South Carolina to open season in Las Vegas against Michigan

10 minutes ago

Apple releases iOS 17.5.1 to fix mysterious bug resurfacing deleted photos

12 minutes ago

Horner and Wolff agree McLaren’s Lando Norris is an F1 title contender

15 minutes ago

Employers taking longer to fill jobs with average of 39 days before staff hired

15 minutes ago

Trump blasts 'Corrupt Judge' outside hush money trial

15 minutes ago

The Sunny Spanish City That's Known for Flamenco Dancing Has Tasty Tapas, Striking Landmarks, and Elegant Boutique Hotels

15 minutes ago

Multi day severe storms heading to Ontario and Quebec

15 minutes ago

Air Vanuatu's collapse raises questions about future of Pacific airlines

15 minutes ago

Guardians designate outfielder for assignment

17 minutes ago

Parts of Chicago area now at ‘enhanced' risk of severe storms Tuesday

18 minutes ago

Gardening fans poke fun at Monty Don for his outfit at Chelsea Flower Show  - joking his creased navy suit makes him 'look like a bus conductor'

18 minutes ago

I'm a millionaire - this is how you can save hundreds a year by cutting back on basic luxuries

19 minutes ago

Why does Nicholas Rossi wear an oxygen mask? The real reason the fugitive rape suspect accused of faking his own death has the face covering

20 minutes ago

Camilla makes Netflix show admission during Chelsea Flower Show visit

20 minutes ago

Family of Black teen wrongly executed in 1931 seeks damages after 2022 exoneration

20 minutes ago

Beechworth chainsaw carver Kevin Duffy makes art from Californian giant sequoia struck by lightning

20 minutes ago

Panthers HC Dave Canales: Bryce Young 'fantastic' at picking up new offense

20 minutes ago

Rashee Rice to participate in Chiefs' OTAs amid tumultuous offseason

20 minutes ago

‘Lioness' Season 2 Casts Genesis Rodriguez

20 minutes ago

I Was Diagnosed With Stomach Cancer at 32. Here Are the First Symptoms I Noticed

20 minutes ago

Drone startup Neros raises funding from Sequoia, eyes supplies to Ukraine, US military

20 minutes ago

Patriots guard Cole Strange considered 'month to month' with injury

20 minutes ago

6 Different Skirt Outfit Combinations To Try This Summer

20 minutes ago

Four takeaways from UVA lacrosse’s 11-10 2OT quarterfinal win vs Johns Hopkins

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch