Au Tchad, la venue d’un influenceur russe le jour de l’élection alimente les spéculations

La présence de cet homme, sous sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne, confirme que le pays africain suscite un intérêt grandissant en Russie.

Lundi 6 mai, au moment où les Tchadiens étaient appelés aux urnes pour élire leur président, N’Djamena a reçu la visite d’un personnage sulfureux. Sous sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne, Maksim Shugaley est connu comme le directeur de la Fondation pour la protection des valeurs nationales, un groupe de réflexion russe autrefois lié au groupe Wagner et à son défunt chef, Evgueni Prigojine.

Malgré le décès de ce dernier en août 2023 et la reprise en main de ses activités par le Kremlin, les opérations d’influence russes continuent de tourner à plein régime sur le continent africain.

Au Tchad, après une journée de vote relativement calme, débute l’attente des résultats de l’élection présidentielle

M. Shugaley se présente comme un spécialiste des campagnes d’influence politique en Afrique. En 2021, les résultats d’une de ses études étaient placardés en 4 x 3 dans les rues de Bangui, la capitale centrafricaine. On pouvait y lire que plus de 90 % des Centrafricains soutiendraient la présence russe dans leur pays ainsi que l’action du président Faustin Archange Touadéra. Quelques mois plus tard, il réapparaissait dans le plus grand stade de la ville pour faire la promotion du film Tourist, un long métrage à la gloire des paramilitaires russes, produit par une société liée à Wagner.

Aperçu par la suite au Mali, juste avant l’arrivée des paramilitaires russes, et au Soudan, revoici donc Maksim Shugaley au Tchad, pour la seconde fois, dit-il, casquette à l’effigie du président candidat Mahamat Idriss Déby vissée sur la tête et une chemise floquée des drapeaux russes et tchadiens entre les mains.

« J’ai conduit une étude de l’opinion publique »

M. Shugaley pose tout sourire pour la photo qu’il publiera quelques heures plus tard sur sa chaîne Telegram accompagné d’un message : « Le vote à l’élection présidentielle tchadienne est terminé. Le gagnant est évident. J’ai eu l’honneur d’observer les travaux de la direction de campagne de Mahamat Déby. »

La photo, repérée par le chercheur français spécialiste de la Russie Colin Gérard, a été prise dans les locaux du bureau de soutien Nouvelle génération, une organisation qui milite en faveur du candidat Mahamat Idriss Déby en mobilisant des centaines de partisans lors de ses meetings. Son président d’honneur n’a pas répondu aux multiples appels du Monde.

Au Tchad, une présidentielle incertaine entre le président de la transition et son premier ministre

«Ã‚ Notre visite au Tchad a duré cinq jours, explique Maksim Shugaley au Monde. Les autorités du pays ont eu la gentillesse de me donner l’occasion de satisfaire mon intérêt scientifique. J’ai pu rencontrer les représentants du pouvoir et ceux de l’opposition, ainsi que les citoyens du pays. J’ai conduit une étude de l’opinion publique dont je présenterai les résultats un peu plus tard. » Le gouvernement n’a pas souhaité réagir ; le premier ministre et candidat Succès Masra, affirme quant à lui n’avoir jamais rencontré M. Shugaley.

Quelques jours plus tôt, sur une autre chaîne Telegram russe consacrée à l’Afrique, le blogueur Viktor Loukovenko, lui aussi lié aux organes d’influence de Wagner avait annoncé l’arrivée de politologues et sociologues russes au Tchad. Au même moment, la capitale tchadienne bruissait de rumeurs faisant état de l’arrivée de militaires russes, sans être confirmées jusqu’ici.

Maksim Shugaley s’en prend à l’Occident

Sur la photo tant commentée, apparaît un autre homme, identifié par Colin Gérard comme étant Samir Seïfan, lui aussi membre de la Fondation de protection des valeurs nationales, avec qui M. Chougalei a été emprisonné en Libye après avoir été accusé de tentative d’ingérence électorale en 2019, suite à une rencontre avec Saïf Al-Islam Kadhafi, l’un des fils de Mouammar Kadhafi. En Russie, deux longs-métrages ont été consacrés à cet épisode avant qu’Evgueni Prigojine lui-même n’intervienne pour leur libération.

Dans la suite de son message, M. Shugaley dénonce les puissances occidentales, sans apporter la preuve de ses accusations : « Les Etats-Unis ont tenté d’interférer dans l’élection [tchadienne], mais ils ont échoué. Selon certaines informations, les Etats-Unis envisagent d’œuvrer à la déstabilisation de la situation dans le pays après l’élection. Ils n’aiment pas les Français au Tchad. Ils estiment que les autorités françaises ont pillé le pays pendant de nombreuses années et l’ont empêché de se développer. Le Tchad a définitivement besoin de nouveaux partenaires internationaux. »

Au Tchad, Mahamat Déby Itno, un général en quête de légitimité

Un appel à se rapprocher de la Russie, qui intervient déjà par l’entremise de ses paramilitaires dans quatre pays frontaliers du Tchad : la Centrafrique, la Libye, le Soudan et le Niger. De quoi donner des sueurs froides aux chancelleries occidentales dont N’Djamena est le dernier allié au Sahel.

Les autorités tchadiennes savent tirer parti de cette position et n’hésitent pas à agiter le spectre de la Russie pour obtenir des concessions des Occidentaux, tout en diversifiant leurs partenariats sécuritaires (Emirats arabes unis, Turquie, Hongrie…).

Le Tchad est une source d’intérêt pour Moscou

Sur la visite de M. Shugaley, tout comme au sujet de la visite du président de la transition à Moscou en janvier, une source proche du gouvernement évoque sous couvert d’anonymat un « événement insignifiant. Pourquoi ne commente-t-on jamais l’arrivée d’un Turc ou d’un Chinois ?, feint-elle de s’interroger. Les Occidentaux sont obsédés par la Russie au point d’oublier que nous avons une armée assez puissante pour ne pas avoir de besoin de recourir à des paramilitaires ».

A N’Djamena, les résultats du premier tour de la présidentielle sont attendus dans un climat de suspicion mêlé de fébrilité. Les partisans de chaque camp revendiquent la victoire sur les réseaux sociaux et soupçonnent l’autre d’être soutenu par des puissances étrangères. Ce contexte pourrait-il être mis à profit par les opérateurs d’influence ?

De par sa position et sa relation ambiguë avec l’ancienne puissance coloniale, le Tchad est une source d’intérêt pour Moscou. « Le potentiel des relations entre la Russie et le Tchad est beaucoup plus élevé que le niveau auquel elles se trouvent aujourd’hui », répond sibyllin Maksim Shugaley interrogé sur l’avenir de cette coopération, avant d’ajouter qu’il envisage de « revenir au Tchad très bientôt pour l’investiture du nouveau président ».

OTHER NEWS

19 minutes ago

Video: Rylan Clark shares a passionate kiss with Italian hunk on night out with Rob Rinder on their BBC travel show as he admits struggling with his confidence

19 minutes ago

Video: Terrifying moment packed Air India plane is forced to make an emergency landing after its engine bursts into flames with 179 people on board

19 minutes ago

Video: Chris Pratt is supported by wife Katherine Schwarzenegger as they share a giggle while leading star parade at The Garfield Movie premiere in Hollywood

19 minutes ago

‘Didn’t speak to the important issues’: Labor’s budget met with ‘disappointment’

19 minutes ago

PS Plus Monthly Games for June 2024 Wish List

19 minutes ago

Waste can be wealth, says MEC Hlophe on the launch of buy back centre

19 minutes ago

Shohei Ohtani delivers a walk-off single in the 10th inning of the Dodgers' 3-2 win over Cincinnati

21 minutes ago

Here is the earnings forecast through to 2026 for ANZ shares

21 minutes ago

Nelly Korda continues dominant run with sixth victory in last seven starts

21 minutes ago

I want Trindall back playing for Sharks ASAP: Hynes

25 minutes ago

Cameron McLeod: See teenage Supercars star's hilarious response when he's asked about how he survived 250kmh crash that left fans horrified

25 minutes ago

The secrets of Man City's success: Pep Guardiola's lucky roll-neck and the vital team-bonding trip packed with quizzes and volleyball

25 minutes ago

Sam Burgess doesn't look like this anymore! Former NRL star reveals his dramatic transformation after moving to the UK and leaving behind his two children he shares with ex-wife Phoebe

25 minutes ago

Rhian Sugden says her 'miracle' baby with husband Oliver Mellor has 'taken all the pain away' after spending £150,000 during 'challenging' five-year IVF journey

25 minutes ago

Rosie Huntington-Whiteley boosts her assets in a cleavage enhancing embellished black jumpsuit at the 77th annual Cannes Film Festival premiere of The Substance

25 minutes ago

Arsenal's stuck-on smiles betray the sense that second isn't good enough, writes IAN HERBERT

27 minutes ago

Brest secure Champions League qualification, PSG win without Mbappe

27 minutes ago

Ex-midfielder Hamilton dies aged 73

27 minutes ago

World’s top golfer Scottie Scheffler completes PGA Championship at Valhalla ahead of arraignment

27 minutes ago

McLaughlin blitzes fastest ever Indy 500 pole

27 minutes ago

Verstappen "almost ended in the grandstands" amid Imola F1 hard tyre struggles

27 minutes ago

Taylor Swift Debuts ‘How Did It End?' at Final 2024 Eras Tour Date in Sweden

27 minutes ago

Confiscated Hamas commander's Mein Kampf presented at Hungarian Holocaust memorial event

27 minutes ago

Police seize Fiat EVs for pretending to be Italian

28 minutes ago

Woman in critical condition after being stabbed by 20-year-old son in Porter

28 minutes ago

Power outage update | CenterPoint posts new maps of estimated restoration days

29 minutes ago

706 people named Kyle got together in Texas, but it wasn’t enough for a world record

31 minutes ago

Dramatic moment alleged domestic violence offenders are dragged out of their homes as 550 are arrested in massive police blitz in NSW

31 minutes ago

Khloe Kardashian enjoys beach outing in PJs with 'best crew' including her kids Tatum, 1, True, 6, and 7-year-old niece Dream

31 minutes ago

School superintendent's youngest son dies from his injuries after being sucked down storm drain and swept under neighboring streets

33 minutes ago

Tony O'Reilly dead: Rugby player turned Kerrygold and Heinz businessman dies aged 88

33 minutes ago

Why The Pontiac Vibe Was Discontinued

33 minutes ago

Trump is planning a rare Republican campaign stop in the Bronx to court minority voters. Will it make any difference?

33 minutes ago

Labour assures there will be investment for their election pledges

33 minutes ago

Turkey's Erdogan says deeply saddened by Iran accident

33 minutes ago

‘Friends’ star Courteney Cox says Matthew Perry ‘visits me a lot,’ still feels sense he is ‘around, for sure’

34 minutes ago

The Garfield Movie Review: As Entertaining As A Monday Without Lasagna

34 minutes ago

CNBC Daily Open: Dow at record close, GameStop shares crash

36 minutes ago

Thane, Maharashtra Lok Sabha election 2024: Date of voting, result, candidates, main parties, schedule

36 minutes ago

Soccer-Klopp encourages fans to embrace future after emotional finale at Liverpool

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch