Au dîner du Crif, le gouvernement a-t-il brouillé le message de la France sur Israël et Gaza ?

au dîner du crif, le gouvernement a-t-il brouillé le message de la france sur israël et gaza ?

Au dîner du Crif, le gouvernement a-t-il brouillé la position de la France sur Gaza ? (photo de Gabriel Attal prise le 6 mai à Paris)

POLITIQUE – Diplomatie parallèle ? Le gouvernement est pointé du doigt, notamment par les élus de la France insoumise, après sa participation au dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) jeudi 6 mai au soir. En cause : les propos tenus par Gabriel Attal lors de ce rendez-vous traditionnel, mais forcément particulier cette année.

Européennes 2024 : Jordan Bardella et Gabriel Attal débattront sur France 2

S’exprimant devant un parterre d’invités prestigieux (Édouard Philippe, Élisabeth Borne ou Manuel Valls, pour le casting politique), le Premier ministre a dénoncé la recrudescence de l’antisémitisme dans le pays, et rappelé sa promesse d’une « fermeté exemplaire à chaque acte. » Jusqu’ici, aucune matière à polémique.

C’est une phrase lâchée au détour d’un développement sur le 7 octobre qui déchaîne les critiques. La voici : « Quand on entend », les témoignages des attaques terroristes du Hamas, « on a du mal à entendre les leçons de moral de certains, bien au chaud, qui expliquent à la société israélienne qu’ils surréagissent. (…) On a dû mal à entendre les leçons de morale à un peuple qui a souffert une telle atrocité jusque dans sa chair. » Une tirade accueillie par les applaudissements nourris de l’assistance.

Mais que reprochent les contempteurs du chef du gouvernement ? Les insoumis, en tout cas, estiment que ce discours, et l’emploi du mot « surréaction », n’est pas acceptable à l’heure où l’armée israélienne – qui a déjà fait plus de 30 000 morts dans la bande de Gaza (en majorité des civiles), selon des chiffres du Hamas – semble déterminée à débuter une offensive – tant redoutée – sur Rafah.

« Oser appeler un génocide une ’surréaction’ : c’est à vomir »

«Ã‚ Le Premier ministre couvre, relativise le génocide en cours et insulte ceux qui le dénoncent », fulmine par exemple le coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard, estimant que « c’est la France tout entière qui est déshonorée par de tels propos ». Toujours sur les réseaux sociaux, son collègue Aymeric Caron dénonce une déclaration « immonde » : « Oser appeler un génocide une ’surréaction’ : c’est à vomir. »

Dans son sillage, le député Sébastien Delogu a mis le sujet en lumière à l’Assemblée nationale ce mardi après-midi en fustigeant des mots « irresponsables, ignobles, inhumains » de la part du locataire de Matignon : « Massacrer 40 000 êtres humains, dont en majorité des femmes et des enfants, c’est une surréaction ? ».

En outre, les députés mélenchonistes appuient leur offensive en reprochant également à Prisca Thevenot d’avoir pris la pose avec Julien Bahloul. Présente à ce dîner, la porte-parole du gouvernement apparaît effectivement sur un selfie publié par l’ancien porte-parole de l’armée israélienne, désormais « voix francophone d’Israël » selon sa propre expression. « Indécents », répondent les insoumis.

Dans ce contexte, il est intéressant de noter, au-delà des attaques politiques de la formation mélenchoniste, qui a fait de la défense des Palestiniens son axe principal de campagne pour les élections européennes, que la prise de parole du chef de gouvernement diffère quelque peu du langage diplomatique de la France.

Que dit la diplomatie française ?

Sur la tragédie en cours à Gaza, Gabriel Attal, qui s’exprimait devant le Conseil représentatif des institutions juives du pays, s’est borné à rappeler que la France « se bat dans la région pour la paix » et « pour éviter l’escalade. » Un propos semble-t-il moins engagé, sinon précis, que celui du ministre des Affaires étrangères ou du président de la République.

Depuis l’automne, la diplomatie française s’échine effectivement à rappeler que, si Israël a « le droit de se défendre » selon la formule, le pays doit le faire selon le respect du « droit international humanitaire » articulé en plusieurs principes : « distinction, nécessité, proportionnalité et précaution pour épargner les civils. » Il n’est, là, point question de « surréaction ».

Dans une interview accordée au Monde début mars, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné se montrait sévère à l’égard de la riposte portée par l’État hébreu. « La crise humanitaire à Gaza est catastrophique depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et cela crée des situations indéfendables et injustifiables dont les Israéliens sont comptables », grondait-il. Récemment encore, dimanche, Emmanuel Macron a mis la pression sur le Premier ministre Benyamin Netanyahou en réitérant « sa plus ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah », selon le communiqué de l’Élysée.

Des mots – vains – répétés par… Gabriel Attal ce mardi après-midi à l’Assemblée. « Oui, la situation humanitaire à Gaza est catastrophique. Et oui, les civils doivent toujours être épargnés », a souligné le chef du gouvernement, en critiquant également les « indignations sélectives » sur le sujet. Un message clair à l’adresse des Insoumis. D’aucuns diraient qu’il pourrait aussi s’appliquer au Gabriel Attal de lundi soir.

À voir également sur Le HuffPost :

Guerre Israël-Hamas : Gaza suspendue à de nouveaux pourparlers au Caire après une nuit de frappes intenses Les actes antisémites en hausse de 300 % sur un an, Gabriel Attal dénonce une « déferlante »

OTHER NEWS

17 minutes ago

Tears of the Kingdom Sets the Zelda Series Up for One Tone Shift

18 minutes ago

Shai Gilgeous-Alexander takes accountability for season-ending foul

18 minutes ago

Independent and Social Democrats candidates blast RTÉ for exclusion from 'key' debates

18 minutes ago

Max Verstappen wins F1 Emilia Romagna Grand Prix, holding off Lando Norris

18 minutes ago

Florida fisherman catches 12-foot tiger shark: ‘One to remember’

18 minutes ago

Building a medieval castle from scratch

18 minutes ago

Last Year Saw Biggest Tech Integration Change, Hillhouse CEO Says

19 minutes ago

Diddy admits beating ex-girlfriend Cassie, says he's sorry, calls his actions 'inexcusable'

19 minutes ago

Man charged with punching actor Steve Buscemi is held on $50,000 bond

20 minutes ago

Hollywood star Shia LaBeouf is spotted on the streets of Gavin and Stacey's hometown Barry

20 minutes ago

LeBron James UNFOLLOWS Diddy on Instagram after video of assault on ex-girlfriend Cassie surfaces - despite their children vacationing together last month

20 minutes ago

Wendy's is offering an obscenely large bucket of chicken nuggets - but only at these select locations

20 minutes ago

French town apologises for not flying Union Jack in its D-Day decorations as they insist they will be playing God Save The King at memorial event this year in touching display of entente cordiale

20 minutes ago

The 13 style rules that every midlife woman MUST follow (and yes, beige really is banned!)

20 minutes ago

'It's like a first date, you instantly know if you'll sleep together!' Cate Blanchett makes VERY candid quip when asked how she knew she wanted a role in new film Rumours

20 minutes ago

How Much Are Vintage Power Tools Worth, And Which Brands Are The Most Valuable?

20 minutes ago

Derek Chisora confronts Tyson Fury vs Oleksandr Usyk referee over 'disgraceful' decision

20 minutes ago

Vegan mum Sheena Chhabra calls on South Melbourne Districts Auskick to ditch meat at post-match barbecues

20 minutes ago

Campaign colourless, sense of 'betrayal' kills Sangrur's urge to vote

20 minutes ago

Tyler Steen is front-runner for Eagles’ RG job

20 minutes ago

Key Orlando Pirates defender ruled out of Nedbank Cup final

20 minutes ago

Fight over exco seat won by DA heads to Concourt

20 minutes ago

Today on Pinstripe Alley - 5/19/24

23 minutes ago

Trump appears to freeze for 30 seconds on stage during NRA speech

26 minutes ago

Sean Combs says behavior is ‘inexcusable' in released 2016 hotel surveillance video

27 minutes ago

‘Megalopolis’: Will Distributors Replicate One Of The Movie’s Most Talked About Moments? “We’ll Try As Many Times As We Can,” Says France’s Le Pacte

29 minutes ago

Tina Malone reveals last heartbreaking text from her war hero husband Paul Chase shortly before he took his own life after turning to drink and drugs as he battled PTSD

30 minutes ago

Sebastian Vettel delivers stirring tribute to Ayrton Senna and Roland Ratzenberger in Imola

30 minutes ago

Liverpool vs Wolverhampton Wanderers LIVE: Premier League team news, line-ups and more

30 minutes ago

Crystal Palace vs Aston Villa LIVE: Premier League latest score, goals and updates from fixture

30 minutes ago

In the face of continued battles around Karkhiv, Ukraine starts conscripting younger men

30 minutes ago

Motor racing-Verstappen holds off charging Norris to win at Imola

30 minutes ago

Mysterious blue meteor soars over Spain and Portugal in stunning footage

30 minutes ago

Canada’s Byram given one-game suspension for slashing Finland’s Puljujarvi

30 minutes ago

Jeff Bezos’ Blue Origin successfully launches six tourists to edge of space after two-year pause

31 minutes ago

Tunisians mount anti-migrant protests, citing perceived government failures

31 minutes ago

Garden fans praise John Lewis' 'surprisingly comfortable' and 'well priced' two-seater bench

31 minutes ago

Arsenal must trigger Benjamin Sesko release clause by end of June

31 minutes ago

Q&A: Kevin Costner on unveiling his Western saga 'Horizon' at Cannes

31 minutes ago

Dunelm’s ‘comfortable and sturdy' £79 garden dining set is perfect for small gardens

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch