Atteinte d’un cancer incurable, Luxiane souhaite bénéficier d'un accompagnement: "J’aimerais rencontrer des personnes dans le même cas"

Le 27 décembre dernier, Luxiane a appris qu’elle est atteinte d’un troisième cancer. Bien entourée de ses proches, l’habitante d’Ath (en province de Hainaut) aimerait à présent pouvoir être accompagnée et partager ce qu’elle vit avec d’autres personnes, dans un lieu prévu à cet effet.

Depuis quelques années, des maisons de ressourcement, des espaces bien-être, proposent aux patients traités pour un cancer, des soins et activités variées visant à améliorer leur qualité de vie pendant et après les traitements. Actuellement, le réseau francophone compte 12 maisons.

“Je voudrais entendre des personnes qui ont un cancer, voir comment ils réagissent, partager leur vécu. Cela ferait du bien d’en parler avec des personnes qui subissent la même chose. Malgré le soutien de ma famille, cela me tient à cœur de pouvoir y participer”, confie Luxiane.

À 56 ans, l’Athoise a traversé plusieurs épreuves dans sa vie.

“Ces dernières années, j’ai fait des bilans oncologiques, et en décembre dernier, on a vu que j’avais les deux lobes du foie remplis de métastases et de tumeurs. J’ai appris que c’était incurable. Je commence à accepter mon sort. Je m’en veux de faire du mal aux gens que j’aime. Ils en souffrent”, témoigne-t-elle.

Et de poursuivre: “En 2000, j’ai eu un cancer triple négatif au sein gauche. Au sein droit, j’ai aussi eu un cancer triple négatif avec métastases. On m’a enlevé une partie du sein en 2009. Et maintenant, j’ai de nouveau un cancer. Psychologiquement, c’est très dur. J’ai tellement envie de vivre et que mon oncologue me dise ‘Ecoute, il y a des chances que tu t’en sortes’. Mais il n’y a plus rien à faire. À part la chimio qui pourrait m’emmener le plus loin possible, ne serait-ce que pour voir mes petits-enfants grandir.”

Le soutien indéfectible de sa famille l’aide quotidiennement à affronter cette épreuve. “Avec mon fils, je plaisante, je joue avec mes petits-enfants. Quand je suis avec eux, je ne pense à rien. On est tellement en osmose. Je vais me battre du mieux que je peux pour aller le plus loin possible. Quand je suis avec eux, j’oublie mon mal. Ma petite-fille me raconte des histoires. Mon petit-fils me fait des câlins.”

À présent, Luxiane ressent également le besoin de rencontrer d’autres personnes atteintes d’un cancer pour pouvoir bénéficier d’une aide sociale. “J’aimerais pouvoir rencontrer d’autres personnes, qui sont dans le même cas que moi, qui peuvent témoigner. Je ne remercierai jamais assez ma famille, mais je voudrais aussi être avec des personnes qui ont la même chose que moi. Je pourrais obtenir des petits conseils.”

Le patient est fort livré à lui-même

Pour venir en aide à des patients atteints d’un cancer, des maisons de ressourcement se sont ainsi développées pour répondre au besoin d’accompagnement décrit par Luxiane. Des maisons qui s’intègrent dans le parcours de soins en oncologie.

Dans ces espaces bien-être, les patients peuvent, entre autres, partager leurs expériences avec d’autres personnes confrontées à ces défis. Des soins individuels et des activités collectives y sont également organisés. Des bénévoles y sont donc présents pour écouter et soutenir au mieux les personnes touchées par le cancer.

Chaque année, plus de 70.000 cancers sont diagnostiqués en Belgique et quelques milliers de patients ont accès à une maison de ressourcement. “Ce qui manque, c’est que, pendant et après les soins, la personne est fort livrée à elle-même. Qu’elle soit entourée ou pas entourée, il y a un vide. Le cancer amène un vécu qui impacte la personne et tout son entourage. Ces personnes soignées aujourd’hui ont le droit d’être suivies. Et si elles le souhaitent, d’avoir un point d’appui, un accompagnement, une écoute. C’est qui nous a motivé ici”, dit Marie-Paul Meert, coordinatrice de la maison de ressourcement La Vie-là.

Et de poursuivre: “Certains d’entre nous sont passés par là, donc on se rend compte de l’importance d’être accompagnés pour pouvoir mieux supporter les traitements, mieux gérer l’impact des effets secondaires qui sont nombreux (psychologiques et physiques). Il faut consacrer du temps aux patients qui sont en traitement. Nous avons écouté les besoins qu’on a expérimenté nous-mêmes, et nous avons essayer de les traduire dans des activités reconnues et validées par les oncologues. Ces derniers n’ont pas toujours le temps de faire ce que nous faisons ici. Nous parlons aux gens, il y a la fonction d’écoute, et nous organisons des activités qui soignent le corps et l’esprit.”

Marie-Paul Meert indique que beaucoup de patients qu’elle rencontre lui disent qu’ils ne savent pas comment parler de leur maladie à leur entourage. “Et l’entourage ne sait pas comment parler à la personne. On n’est pas préparé à l’annonce d’un cancer. Quelle que soit l’issue, nous (la maison de ressourcement) avons une place dans l’arsenal thérapeutique. Les gens viennent quand ils veulent. Beaucoup viennent dès qu’ils ont reçu un diagnostic préoccupant”, ajoute-t-elle. “On parle, on prépare la veille des opérations. On a un cœur et une écoute pour chaque patient dans sa situation. Ici, on a la chance d’avoir une équipe de 120 bénévoles.”

Aujourd’hui, le réseau Oncocoon rassemble 12 maisons de ressourcement en Wallonie. Marie-Paul Meert souligne que ce n’est pas suffisant.

“Il manque encore de ce type d’établissement. Avec le nombre de nouveaux diagnostics chaque année, on n’est pas assez nombreux pour le moment. On a accompagné des centaines de personnes. Mais il est, par exemple, urgent que des activités qui correspondent aux besoins se développent sur Bruxelles. Ce ne sont pas des rendez-vous limités à 45 minutes comme chez le médecin. Ici, on prend le temps qu’il faut et les gens reviennent plusieurs fois par semaine. Pour les patients, le fait de ne pas être seuls à tout affronter est très important. Le cancer apprend à voir la vie tout à fait différemment. On apprend aux gens à garder espoir et à regagner espoir.”

Seulement 30% des patients qui ont besoin d’un soutien psychologique posent des questions

De son côté, la Fondation contre le cancer constate que de nombreux patients cherchent actuellement une aide sociale. Selon Brecht Genst, manager du département expertise et service, ce soutien devrait être renforcé en étant proposé de manière proactive. “En ce moment, un patient doit poser la question pour obtenir un certain type de soins. Ce qui signifie que beaucoup de patients ne posent pas la question et ne reçoivent pas les types de soins dont ils ont besoin. Seulement 30% des patients qui ont besoin d’un soutien psychologique posent, par exemple, des questions. C’est un souci en Belgique.” Brecht Genst rappelle ainsi l’existence de Cancerinfo, un service qui offre notamment un soutien psychologique aux patients.

Disposer d’une aide sociale a un impact “très important sur le bien-être” des patients, remarque la Fondation contre le cancer.

“Une partie importante de la population doit vivre avec les effets secondaires du traitement et de la maladie. Ces personnes doivent pouvoir reprendre le contrôle de la situation grâce à une aide psychologique et sociale”, ajoute Brecht Genst. “Nous croyons très fort dans l’importance des maisons de ressourcement qui peuvent offrir ce genre de soins. Les associations de patients peuvent aussi aider les patients qui ont des cancers spécifiques.”

Le rôle des maisons de ressourcement devient ainsi de plus en plus important dans le trajet de soins des patients. “Ce sont des initiatives qui viennent d’individus très engagés, et qui aident de plus en plus de patients. On constate dans le monde oncologique, qu’on se dirige de plus en plus vers des soins à domicile. Et c’est pour cette raison, qu’on est convaincu que les maisons de ressourcement peuvent jouer un rôle important dans le trajet de soins d’un patient. Il faut continuer à développer ces maisons. Mais il faut une vraie réflexion sur comment les intégrer dans le trajet de soins des patients”, insiste Brecht Genst.

OTHER NEWS

6 minutes ago

Wexford village bans election posters

6 minutes ago

Stellar Blade Official Accolades Trailer

6 minutes ago

AOC unleashes on MTG in fiery debate over her intelligence and fake eyelashes as all hell breaks loose in committee hearing to hold AG Merrick Garland in criminal contempt: 'Oh girl, baby, girl... don't even play!'

6 minutes ago

Video: AOC unleashes on MTG in fiery debate over her intelligence and fake eyelashes as all hell breaks loose in committee hearing to hold AG Merrick Garland in criminal contempt: 'Oh girl, baby, girl... don't even play!'

6 minutes ago

Nicola Peltz's brother Bradley reveals their grandmother Bunny passed away at 95 as he shares touching tribute: 'We lost my angel on earth'

6 minutes ago

Video: Brooks Nader ditches her bra in a VERY revealing dress and debuts new blonde hair at Sports Illustrated Swimsuit Issue launch in NY... two weeks after splitting from husband

6 minutes ago

Video: Battle of the blondes! Miranda Lambert shows off cleavage in daring cutout gown as she joins glam Kelsea Ballerini and Lainey Wilson on the red carpet at the ACM Awards in Texas

6 minutes ago

US Army sergeant Daniel Perry is released from Texas prison within an hour of Gov. Greg Abbott's pardon for shooting murder of AK-47-wielding BLM protester

6 minutes ago

Trump to campaign after attending his son Barron's graduation in Minnesota

6 minutes ago

Jake Gyllenhaal shows off his unique singing skills to Sabrina Carpenter in a new promo for the season final of Saturday Night Live

6 minutes ago

Video: At least four killed and more than one million without power as wild storm topples power lines, uproots trees and blows out high-rise windows in Houston

7 minutes ago

CFL players not overly keen to wear Guardian caps during league games

7 minutes ago

Jason Aldean, 47, plants a kiss on his glamorous wife Brittany, 35, as the duo hit the red carpet at the 2024 ACM Awards - before performing emotional Toby Keith tribute

7 minutes ago

Lauren Boebert and Matt Gaetz become latest MAGA faithfuls to show up for Trump

7 minutes ago

Sony Dates New ‘Insidious’ Movie For Summer 2025

7 minutes ago

Man United great scored 'very well' in Liverpool manager search

7 minutes ago

The truth about OCD – separating fact from fiction

8 minutes ago

Liam Neeson among group of Hollywood actors calling for Kevin Spacey to return to acting after ‘seven years of exile’

8 minutes ago

Tony Leung Set As Tokyo Film Festival Jury President

8 minutes ago

The Pyle Special: This 1929 Ford Model A Was The Street/Track Do-It-All Type

8 minutes ago

Calls to upgrade organic regulations after farms found to have micro-plastics

8 minutes ago

Uefa badge holder and All-Ireland winner - the London team that blitzed Offaly

8 minutes ago

Kel Mitchell recalls 'derogatory' comments from writer on Nickelodeon show

8 minutes ago

Factbox-What new right-wing Dutch government plans to do

8 minutes ago

Roo’s injury frustration as rival players circled

8 minutes ago

Theresa May takes cheeky swipe at Boris Johnson and Liz Truss - but insists Rishi Sunak can win

8 minutes ago

A look at Florida’s controversial playoff goalie interference journey

8 minutes ago

Marcus Rashford involved in angry confrontation with Manchester United fan before crucial Newcastle win

8 minutes ago

Swimming Queensland says Vincent Namatjira's portait of patron Gina Rinehart is 'offensive' and 'unflattering'

8 minutes ago

Post Malone Debuts New Country Song, Plays ‘I Had Some Help' at the 2024 ACM Awards

10 minutes ago

Vertical Acquires Post-Apocalyptic Sci-Fi Thriller ‘Elevation’ Starring Anthony Mackie & Morena Baccarin

10 minutes ago

Academy Of Country Music Awards Name Lainey Wilson Entertainer Of The Year – Full Winners List

10 minutes ago

Teachers in England stretched by pupils’ mental and family problems, MPs say

10 minutes ago

Kevin Spacey To Stand Trial Again In UK Over Civil Sexual Assault Claim

10 minutes ago

‘Young Sheldon’ Series Finale: EP Steve Holland Talks Return Of Mayim Bialik & Jim Parsons, Why The World Needs A Sheldon Cooper Memoir

10 minutes ago

‘Elizabeth Taylor: The Lost Tapes’ Review: The Legend In Her Own Words In HBO Documentary About Newly Discovered 1964 Interview – Cannes Film Festival

10 minutes ago

‘The Lord Of The Rings: The Hunt For Gollum’: Everything We Know So Far

11 minutes ago

‘Criminal Justice’ Returns For Fourth Run In India: “It’s Hard To Underestimate What This Show Did For Our Brand,” Says Disney+ Hotstar Content Chief

11 minutes ago

Chris Pratt “Devastated” At News Of Stunt Double Tony McFarr’s Death

11 minutes ago

‘Monkey Man’s Sikandar Kher Signs With Zero Gravity Management