Après la victoire contestée de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle au Tchad, N’Djamena sous tension

Le président sortant a officiellement obtenu 61 % des suffrages mais le principal opposant Succès Masra conteste les résultats.

après la victoire contestée de mahamat idriss déby à la présidentielle au tchad, n’djamena sous tension

Mahamat Idriss Déby Itno, lors d’un meeting de campagne à Moundou (Tchad), le 25 avril 2024.

Une annonce précipitée mais un résultat attendu. Jeudi 9 mai au soir, une dizaine de jours avant l’échéance des délais légaux et alors que la Cour constitutionnelle venait à peine de recevoir les copies des procès-verbaux émanant des bureaux de vote, l’agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad a proclamé la victoire au premier tour de la présidentielle de Mahamat Idriss Déby avec 61,03 % des voix.

Le chef de la transition, porté au pouvoir par un groupe de généraux à la mort de son père Idriss Déby en avril 2021, devance largement Succès Masra (18,53 %), son principal opposant devenu premier ministre à la faveur d’un accord politique. Arrivé en troisième position, l’ancien chef du gouvernement Albert Pahimi Padacké (16,91 %) s’est empressé de féliciter le vainqueur.

«Ã‚ Tout le monde sait que ces chiffres ont été fabriqués », a réagi, dépité, un cadre des Transformateurs, le parti de Succès Masra qui qualifie ces résultats de « mascarade » et de « sorcellerie ». Peu avant la proclamation, le premier ministre, voyant le scrutin lui échapper, avait tenté de prendre de court l’instance électorale en s’autoproclamant vainqueur : « Nous avons gagné le 6 mai [date du premier tour] avec la vision d’un Tchad debout », a-t-il lancé lors d’une adresse à la nation diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Au Tchad, une présidentielle incertaine entre le président de la transition et son premier ministre

Tout au long de sa campagne, l’opposant avait appelé ses militants à contrôler les résultats sortis des urnes en prenant en photo les procès-verbaux des dépouillements, instillant un climat de suspicion dans une campagne qui s’est révélée plus offensive qu’attendu. L’ANGE avait répliqué en faisant planer la menace de poursuites judiciaires en cas de troubles à l’ordre public. « Un petit nombre d’individus a décidé de s’opposer à la volonté du plus grand nombre », a dénoncé Succès Masra jeudi soir, avant d’accuser l’institution électorale de vouloir « inverser l’ordre des choses et l’ordre des chiffres ».

«Ã‚ Toute proclamation en dehors de l’ANGE est illégale », a réagi le ministre des infrastructures et cadre du parti au pouvoir, Aziz Mahamat Saleh. En peu de temps, un impressionnant dispositif militaire a été déployé pour quadriller la capitale, N’Djamena.

Célébrations à coups de rafales

L’annonce des résultats a été suivie par des tirs d’armes automatiques aux quatre coins de la ville. Dans le centre, des véhicules filaient à toute allure au son des klaxons et des youyous en signe de joie. Dans les quartiers sud de N’Djamena, réputés favorables à l’opposition, les célébrations à coups de rafales ont été vécues comme une intimidation. Joints par Le Monde plusieurs partisans de Succès Masra, terrés chez eux, disent leur « tristesse », leur « déception » et leur « inquiétude » pour les jours à venir.

Les militants de la coalition pour un Tchad uni, la coalition dirigée par le Mouvement patriotique du salut, véritable rouleau compresseur électoral fondé par l’ancien président Idriss Déby et qui a soutenu la candidature de son fils, se sont rassemblés pour festoyer dans les locaux de leurs organisations respectives. « On a gagné au premier tour par KO ! La fête va continuer jusqu’au petit matin ! », s’enthousiasme Ali Ouardougou, écharpe jaune autour du cou. Au centre de la piste, un homme d’une cinquantaine d’années, fusil d’assaut dans une main, pistolet automatique dans l’autre, titube en tirant des coups de feu, tantôt en l’air, tantôt au sol. « Qu’est-ce que vous voulez, c’est comme ça qu’on fait la fête ! », s’amuse Abdel Nasser Garboa, vice-président de l’organisation.

Au Tchad, Mahamat Idriss Déby lance une campagne présidentielle sans grand risque

«Ã‚ C’est un président jeune il incarne le développement le progrès et la stabilité. Regardez le chaos dans les pays voisins alors qu’au Tchad il n’y a pas de terrorisme », estime Alatchi Diguédé Tchémi, tout sourire. La stabilité de ce pays de 17 millions d’habitants parmi les plus pauvres du monde, a été l’argument phare, durant toute la campagne, de Mahamat Idriss Déby, cet officier de 40 ans qui estime avoir sauvé le Tchad du chaos en prenant le pouvoir à la tête d’une junte lorsque son père, Idriss Déby, a été tué au cours de combats avec des rebelles en avril 2021 après trois décennies d’un règne autoritaire soutenu par la France.

La junte avait alors promis de rendre le pouvoir aux civils avant qu’un « dialogue national inclusif et souverain » tenu à l’automne 2022 ne prolonge de dix-huit mois la transition et autorise Mahamat Idriss Déby à briguer la magistrature suprême, provoquant une levée de boucliers dans la société civile. L’opposition dénonce une « succession dynastique » du pouvoir.

Tenter d’apaiser les esprits

Si le président de la transition est parvenu à faire taire – du moins provisoirement – la menace des groupes rebelles, qui, durant des décennies, avaient tenté de renverser son père ainsi qu’à réduire le poids politique de ses opposants en les nommant à des postes de responsabilité, ses trois premières années à la tête du pays ont été marquées par plusieurs épisodes de répressions sanglants.

Le 20 octobre 2022, entre 73 et 300 manifestants, selon les sources, sortis réclamer la remise du pouvoir aux civils ont été tués par les forces de l’ordre. Le 28 février 2024, l’opposant Yaya Dillo, également cousin du président de transition, est mort lors de l’assaut donné par l’armée contre le siège de son parti, en plein centre-ville de N’Djamena.

Au Tchad, Yaya Dillo, opposant et cousin du président, tué par l’armée

Aujourd’hui, beaucoup craignent que la crise politique au sommet de l’Etat ne provoque un nouveau bain de sang. « Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens », a déclaré Mahamat Idriss Déby comme pour tenter d’apaiser les esprits quelques heures après l’annonce de sa victoire. Mais les propos de Succès Masra, qui appelle ses partisans à « se mobiliser pacifiquement pour la vérité des urnes », ouvrent une période d’incertitude pour le Tchad.

OTHER NEWS

16 minutes ago

Nina Dobrev reveals she’s in the hospital after bike accident

16 minutes ago

Jason Momoa confirms new relationship with actor Adria Arjona

16 minutes ago

Trump Media and Technology Group posts more than $300 million net loss in first public quarter

16 minutes ago

The White House says FDIC Chairman Martin Gruenberg to step down following reports of agency’s toxic workplace culture

16 minutes ago

'The Apprentice,' about a young Donald Trump, premieres in Cannes

16 minutes ago

Canales: QB Young 'doing fantastic' in Panthers' new offense

17 minutes ago

FDIC Chair Martin Gruenberg to resign after damning workplace harassment probe

17 minutes ago

Trump Media lost $327.6 million in the first quarter of the year on revenue of just $771,000

18 minutes ago

Quebec inmate injured in ‘major assault’ at Port-Cartier Institution

18 minutes ago

‘Yellowstone’ Season 5 Part II: Everything We Know So Far

19 minutes ago

ESPN Mics Picked Up Caitlin Clark Fussing About Her Teammates To Christie Sides

19 minutes ago

Arrowverse Had a Failsafe to Keep Grant Gustin in The CW Universe Even if The Flash Failed

19 minutes ago

Herman Ese’ese investigation latest as Hull FC prop free to play this weekend

19 minutes ago

The 12 Best Pokemon To Use As Tanks

19 minutes ago

DJT: Trump Media reports $771,000 revenue for first quarter, net loss of $327.6 million

21 minutes ago

Anti-inflammatory diet guide: Foods, benefits and meal plan

21 minutes ago

GRAHAM GRANT: John Swinney on The Apprentice? I'd give it just five minutes until Lord Sugar finally barked: 'You're fired!'

21 minutes ago

Fury as Labour Party's foreign spokesman David Lammy backs bid for war crimes case against Israel's prime minister Benjamin Netanyahu

21 minutes ago

Labour Party's proposal to simplify changing gender would make transitioning as easy as getting a prescription, writes Helen Joyce of Sex Matters charity

21 minutes ago

CRAIG BROWN: How Ozempic left Mr Blobby's 007 job hopes in tatters

21 minutes ago

Lottie Moss is spotted leaving luxury five-star hotel in Costa Rica after filming wrapped for Bear Grylls £10m survival show she is rumoured to be taking part in

21 minutes ago

My mum and dad died just days apart... I was just nine, says heartbroken daughter of infected blood scandal victim

22 minutes ago

Popular Dublin arcade bar Token announces it is closing down after 8 years

22 minutes ago

The tragic reason why there are no great white sharks in captivity

22 minutes ago

Tom McKibbin qualifies for US Open next month at Pinehurst

22 minutes ago

Anne Hathaway Makes a Shirtdress the Most Glamorous Staple in Rome

22 minutes ago

‘There’s an element of snobbery’ – Stacey Dooley on making her theatre debut in West End thriller

22 minutes ago

Second-grade teacher arrested for keeping drugs in classroom and being high on school property

22 minutes ago

‘Are you staring me down?’: Furious judge clears courtroom after Trump defense witness sighs and rolls eyes from the stand

22 minutes ago

Gilgo Beach serial killer investigators return to Rex Heuermann’s home for another search

23 minutes ago

Blue Jays’ Gausman expresses regret over rushing back from injury

23 minutes ago

New law could see UFO information released to the public from US government

23 minutes ago

BJP will make a son or daughter of the soil as Odisha chief minister: PM Modi at poll rally in Angul

23 minutes ago

Philadelphia requires all full-time city employees to return to the office

23 minutes ago

Dogs shred waves in northern Spain surfing contest

23 minutes ago

2024 NBA All-Rookie Team: Wembanyama, Holmgren headline top rookies of the season

26 minutes ago

KKR's David Petraeus on Russia, China, Geopolitical Risks

26 minutes ago

Liverpool star provokes debate with actions during Jurgen Klopp farewell

27 minutes ago

Microsoft CEO Nadella on AI Plans, Fostering Competition

27 minutes ago

Tchouameni all but ruled out for Champions League Final -report

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch