À Paris, les avocats priés de laisser leurs décorations au vestiaire

à paris, les avocats priés de laisser leurs décorations au vestiaire

C’est une petite révolution de palais (de justice) : dans une « résolution » adoptée le 30 avril, le Conseil de l’ordre des avocats de Paris « recommande aux confrères » de ne plus porter sur leur robe, dans leur exercice quotidien, les décorations qui leur ont été remises ». « Il s’agit d’une recommandation, et non d’une interdiction », prend soin de préciser le Conseil, soucieux de ne pas braquer les avocats distingués par la Nation, et qui tiennent à le faire savoir.

Il n’est pas rare, à l’audience ou dans les couloirs du palais, de voir certains plaideurs arborer une barrette rouge (Légion d’honneur) ou bleue (Mérite national) sur le plastron de leur robe noire. D’autres, réservistes de l’Armée ou universitaires vacataires, mettent un point d’honneur à faire tintinnabuler médailles militaires ou palmes académiques. « Un avocat est libre d’être décoré et d’en porter la marque sur son costume civil [?]. Dans un souci d’égalité et de neutralité, il est proposé de ne pas porter [ces décorations] au quotidien sur la robe », précise la recommandation du barreau de Paris.

Comme souvent, chez les juristes, la règle comprend des exceptions. Ainsi, la recommandation ne vaut pas pour les « audiences solennelles », où l’hermine et les toques viennent alourdir les costumes judiciaires.

À LIRE AUSSI Enquête au pays de la Légion d’honneur

La tenue des avocats a déjà suscité des discussions

En 2015, le barreau de Paris avait introduit un nouvel alinéa à l’article 33 de son règlement intérieur : « L’avocat ne peut porter avec la robe de signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, communautaire ou politique. »

Revendiqué par certaines jeunes avocates de confession musulmane, le port du voile islamique a donné lieu, huit ans plus tard, à une nouvelle réglementation, contraignante et s’imposant à tous les avocats de France. Le 7 septembre 2023, le Conseil national des barreaux (CNB) a modifié ainsi l’article 1.3 de son règlement, lequel énonce désormais que « l’avocat ne porte aucun signe distinctif avec sa robe ».

Curieusement, les médailles et autres décorations ont échappé à la règle alors qu’elles sont « l’expression d’une reconnaissance politique, en tout cas institutionnelle », souligne le barreau de Paris. « L’affichage, sur la poitrine d’un avocat, des mérites reconnus par l’exécutif semble rompre avec l’égalité et la neutralité de la robe. Ce port édicte des différences, des hiérarchies, là où notre statut n’en fait pas, alors que notre costume est justement là pour les gommer toutes », indique-t-il dans sa délibération du 30 avril.

À LIRE AUSSI Droits de la défense : de Paris à la Lozère, le barreau sur la même longueur d’onde

La Cour de cassation, dont certains magistrats éminents ne se privent pas d’arborer leurs décorations aux audiences, avait eu à se prononcer sur la question, à la suite d’une motion du barreau de Toulouse qui entendait interdire le port des décorations sur la robe d’avocat. Une option qu’un certain nombre d’avocats médaillés s’étaient empressés de contester? en justice. « Le principe d’égalité ne s’oppose pas à l’existence de décorations décernées en récompense de mérites éminents ou distingués, au service de la Nation », leur avait donné raison la haute juridiction. « Lorsqu’un avocat porte sur sa robe professionnelle les insignes des distinctions qu’il a reçues, aucune rupture d’égalité n’est constituée, non plus qu’aucune violation des principes essentiels de la profession », avait-elle jugé dans un arrêt du 24 octobre 2018.

Cette jurisprudence a sans doute pesé dans le choix du Conseil des avocats de Paris de « recommander » à ses membres de laisser leurs médailles au vestiaire, plutôt que d’en interdire le port, sans autre forme de procès.

À l’appui de sa démonstration, le barreau parisien, qui compte 34 000 avocats dans ses rangs, se livre à un petit exercice de droit comparé. En Belgique, au nom des principes d’égalité et d’indépendance, il est de tradition que la robe d’avocat se porte « sans décoration, ni signe distinctif apparent, ni bijoux d’ordre religieux, philosophique ou politique ». Au barreau du Luxembourg, il est commandé aux avocats de « veiller à se présenter tête nue, en tenue correcte en toutes circonstances, et en robe devant les juridictions », étant précisé que « l’avocat ne peut porter ni décoration, ni signe manifestant une appartenance religieuse, communautaire, philosophique ou politique ».

À LIRE AUSSI Les confessions d’un avocat de légende

La robe des avocats, un symbole d’unité, d’humilité et d’égalité

«Ã‚ Notre robe est l’un des fondements de notre profession », rappelle le barreau de Paris. « Elle assure une tenue, une autorité, mais aussi une protection à tous ceux qui la portent, sans exception ni hiérarchie. Elle demeure, dans une profession dont les modes d’exercice sont variés, le trait commun qui unit [?] et lie entre eux tous les membres du barreau français. Elle est identique pour le confrère honoraire comme pour le jeune qui vient de prêter serment la veille. Partout en France, n’importe quel juge reconnaît l’avocat, avant que d’y voir maître untel ou untel. Symbole d’unité, la robe est aussi symbole d’égalité entre tous ceux qui ont prêté serment. »

Le Conseil de l’ordre pointe alors ce paradoxe : les textes ont aboli les signes distinctifs sur la robe mais les décorations échappent à la règle. Pourtant, « il apparaît fondamental, pour notre profession, que nous bénéficiions tous de la même protection une fois endossé notre costume d’audience, sans que les décorations nous conduisent à être traités différemment par les magistrats ».

Avec les médailles, on intimide les jeunes avocats, on humilie les anciens non décorés et on impressionne sans doute beaucoup de magistrats, en tout cas espère-t-on y parvenirMe Versini-Campinchi

Pour convaincre les inconditionnels de la médaille, le barreau convoque les mânes d’illustres « confrères ». Ainsi, Maurice Garçon, qui déplorait après la guerre : « La robe de l’avocat est noire, pareille pour tous. On n’avait jamais admis qu’il y eut entre nous des distinctions et voilà que chez nous, qui aimons les hochets, on a vu fleurir des rubans. » Le rigoriste Robert Badinter, en 1973, confiait à son tour : « S’il ne tenait qu’à moi, je supprimerais le rabat, les épitoges [bande d’étoffe garnie d’hermine fixée à l’épaule gauche de la robe, NDLR] et les décorations sur la robe. » Quant à Winston Churchill, homme méritant s’il en est, il avait décrété à propos de la Légion d’honneur : « Elle ne se réclame pas, ne se refuse pas, ne se porte pas. »

Décédé il y a quelques mois, MeJean-Pierre Versini-Campinchi avait eu ces mots, que le barreau de Paris reprend dans sa délibération : « Le port des décorations sur la robe crée un déséquilibre qui est une forme de déloyauté. Il s’agit d’exprimer à son contradicteur que l’on est plus notable que lui, à son client que l’adversaire lui est inférieur. On intimide ainsi les jeunes avocats, on humilie les anciens non décorés et on impressionne sans doute beaucoup de magistrats, en tout cas espère-t-on y parvenir. Il faut que cette pratique cesse. »

Que les avocats se le tiennent donc pour dit : arborer ses médailles n’est pas interdit, mais constitue désormais une faute de goût que les instances réprouvent.

Et les magistrats ?

Sitôt prise, l’initiative du barreau de Paris a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. « Le même conseil s’appliquera-t-il aux magistrats ? » interrogent, facétieux, de nombreux plaideurs. « À quand la suppression de l’épitoge sans hermine, apanage du barreau de Paris et incarnation de sa vanité ? » persifle un « cousin » de province. « Symbole d’égalité, la robe est surtout un symbole d’humilité qui devrait nous habiter plus souvent », ajoute une « cons?ur » bretonne, qui mériterait? la palme de l’autodérision.

OTHER NEWS

15 minutes ago

Crowded field set for photo finish at PGA Championship

15 minutes ago

Man City boss Guardiola 'tired', next season could be last

15 minutes ago

Zamalek win African Confederation Cup on away goals

15 minutes ago

Guardiola's demand for perfection fuels Manchester City hunger

15 minutes ago

Klopp encourages fans to embrace future after emotional finale at Liverpool

15 minutes ago

Mercedes in 'no-man's land', says Hamilton

16 minutes ago

All Of Us Strangers Ending Explained - What Happened To Harry?

19 minutes ago

Video: Kevin Costner praises his Horizon co-star Sienna Miller's 'undeniable beauty' and calls her a 'great actress' - as she sweetly says she'd go 'to the ends of the earth' for him

19 minutes ago

Hyde Park stabbing: Man is charged after allegedly knifing cop in the head in Sydney's CBD

19 minutes ago

Video: Kevin Costner praises his Horizon co-star Sienna Miller's 'undeniable beauty' and calls her a 'great actress' - as she sweetly says she'd go 'to the ends of the earth' for him

19 minutes ago

The real reason for self-checkout bans under new state law

19 minutes ago

I've been a facialist for more than 45 years - here are all the reasons why your skin looks older than your age

19 minutes ago

Design doubles: The box bag

19 minutes ago

Gavin Rossdale, 58, enjoys date with Gwen Stefani lookalike girlfriend Xhoana X, 35, in LA... following romantic getaway to Mexico

20 minutes ago

NRL Magic Round-Up: Cameron Munster's latest injury, Mark Nicholls's new nickname and Cronulla proves it's the real deal

20 minutes ago

‘Deeply unfair’ – European election candidates excluded from TV debate criticise RTÉ

20 minutes ago

MEC clarifies the issue of payments to NPOs, ongoing investigations and school uniforms subcontractors

21 minutes ago

Cate Blanchett Makes a Flavorful Style Statement in Cannes

21 minutes ago

Late drama as Celtic claim first-ever SWPL title

21 minutes ago

Proposed super laws a ‘kick in the guts’ for tech start-ups

21 minutes ago

She backed Israel; her son led a protest. Could they withstand war?

21 minutes ago

Separated from mainland, Bengal voters on border want freedom from 'caged' life

21 minutes ago

Yarra Bend Lunatic Asylum was buried and forgotten in the 1920s, but archaeologists have uncovered some of its secrets

21 minutes ago

Severna Park boys are a win away from an eighth straight lacrosse title

21 minutes ago

What Does Liqui Moly Engine Flush Actually Do, And Is It Any Good?

21 minutes ago

Easily Close Gaps In Mitered Edges With A Smart Screwdriver Hack

21 minutes ago

Steve Guttenberg reveals his ego took over at height of fame

22 minutes ago

These are the HISD schools that will be open on Monday, May 20

24 minutes ago

Manoah shines as Blue Jays fend off Rays 5-2

24 minutes ago

4 homes destroyed in Fort Nelson wildfire, no green light yet for residents to return

26 minutes ago

NYC to Dublin portal reopens! Interactive installation was closed over lewd behavior - including flashing breasts and people 'taking drugs'

26 minutes ago

Elise Stefanik explodes at Fox News anchor and brands her a 'disgrace' as VP candidate is grilled about previously 'calling Trump a whack job'

27 minutes ago

Jacob Zuma’s MK party takes fight to ANC stronghold of Soweto

27 minutes ago

Media: SBU drones strike airbase, oil refinery in Russia

27 minutes ago

A local’s guide to Coffs Harbour: ‘The culture here is being outside’

27 minutes ago

As Canada renews strategy for Rohingya crisis, advocates urge rethink

27 minutes ago

So what next? – Pep Guardiola casts doubt over long-term Manchester City future

27 minutes ago

Barcelona secure second place in LaLiga with win over Rayo

27 minutes ago

Shave hours off tedious work: How generative AI helps sum up lengthy chat threads and fetch intel fast

27 minutes ago

Garcia brace helps Osasuna win 4-1 at Atletico

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch