"Steak", "saucisse"... Les marques de viande végétale fustigent l'interdiction de ces dénominations pour leurs produits

Des chipo végétales dans l’usine HappyVore de Chevilly, le 17 mai 2023

Revendication de longue date de la filière animale, l’interdiction de certaines dénominations pour les produits à base de protéines végétales a été actée ce mardi via un décret.

Le texte détaille notamment, en deux listes, les termes réservés aux produits d’origine animale ou ne contenant que très peu de protéines végétales. Parmi les “termes dont l’utilisation est interdite pour la désignation de denrées alimentaires comportant des protéines végétales” se trouvent: filet, faux filet, rumsteck, escalope, bifteck, escalope, jambon, flanchet ou paleron. Le décret prévoit des amendes maximales de 1.500 euros pour une personne physique et de 7.500 euros pour une entreprise ainsi qu’une période de transition d’un an pour écouler les stocks existants.

Sans surprise, cette interdiction est dénoncée par les marques commercialisant des produits à base de protéines végétales. Dans un communiqué, HappyVore exprime “son inquiétude quant au décret du gouvernement français concernant l’interdiction des dénominations telles que “steak végétal” et “saucisse végétale” pour les produits à base de protéines végétales”. L’entreprise assure que “cette mesure crée une inégalité de traitement entre les entreprises françaises et étrangères, entravant ainsi la concurrence et l’innovation” dans les alternatives végétales.

“Total décalage avec les ambitions” climatiques

“Ce nouveau décret favorise les filières étrangères” et “met en péril une industrie locale”, a aussi réagi Nicolas Schweitzer, dirigeant de la marque de substituts végétaux à la viande La Vie, soulignant une mesure “en total décalage avec les ambitions” climatiques et “de réindustrialisation”.

De son côté, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine, a de son côté salué un décret “très attendu”, “assez clair” et “essentiel pour la protection de la dénomination”. “Il est maintenant souhaitable qu’on élargisse ça au niveau européen”, a-t-il ajouté. Au sein de l’Union européenne, la dénomination des produits végétaux par des termes traditionnellement réservés à la viande animale est autorisée, à l’exception des produits à base de lait animal. Par exemple, il n’est pas possible d’utiliser le mot “yaourt” ou “fromage” pour un substitut végétal.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World