Cristiano Ronaldo, Giroud, Modric... Le onze des « papis » de l'Euro 2024

cristiano ronaldo, giroud, modric... le onze des « papis » de l'euro 2024

De gauche à droite : Cristiano Ronaldo (Portugal), Luka Modric (Croatie), Olivier Giroud (France). (Leonie Horky et Valeria Witters/Presse Sports, Stéphane Mantey/L'Équipe)

Ils sont nés dans les années 1980, mais font toujours les beaux jours de leur sélection, découvrez l'équipe type des « papis » de l'Euro.

Gardien : Neuer, contesté mais toujours lÃ

Manuel Neuer (38 ans) n'est pas né dans l'Allemagne telle qu'on la connaît aujourd'hui, mais en RFA (République fédérale d'Allemagne), aussi appelée Allemagne de l'Ouest. Et ils ne sont plus que quatre de la sélection - avec Toni Kroos, Thomas Müller et Oliver Baumann - à ne pas être né dans une Allemagne réunifiée. Preuve que les années passent pour le gardien du Bayern Munich. Pourtant, si son statut a été remis en cause après sa longue blessure et l'intérim de Marc-André ter Stegen l'an passé, c'est bien lui que Julian Nagelsmann a choisi pour garder les buts de la Mannschaft.

Défenseurs : Pepe, un quarantenaire en leader

Le 14 novembre 2009, Jesus Navas (38 ans) faisait ses débuts avec la sélection espagnole lors d'une victoire face à la Corée du Sud (1-0). Près de 15 ans et 53 capes plus tard, le Sévillan est toujours là, auréolé au passage d'une Coupe du monde (2010) et d'un Euro (2012). Avec le poids de l'âge, l'ailier droit de formation est redescendu un cran plus bas pour évoluer au poste de latéral/piston. Élu meilleur joueur de la Ligue Europa lors du sacre de Séville il y a un peu plus d'un an, l'ancien de Manchester City en a encore sous la semelle.

Large recordman de sélections avec la Belgique (154 capes, soit 22 de plus qu'Axel Witsel), Jan Vertonghen (37 ans) espère enfin remporter un titre avec son pays. Car il faut dire que le capitaine d'Anderlecht fait partie d'une génération maudite. Portés par Eden Hazard, Romelu Lukaku ou encore Kevin De Bruyne, les Diables Rouges n'ont jamais réussi à atteindre une finale de compétition internationale, leur meilleur résultat étant une troisième place au Mondial 2018.

Contre la République tchèque, lors de l'entrée en lice du Portugal à l'Euro, Pepe (41 ans) est devenu le plus vieux joueur à disputer une rencontre à l'Euro, à 41 ans et 113 jours. Double buteur lors de la dernière phase de poules de Ligue des champions avec Porto, il avait déjà battu le record du buteur le plus âgé de l'histoire de la C1. L'âge ne semble pas avoir d'effet sur l'ex-Madrilène, qui a encore livré une prestation solide lors du succès face à la République tchèque (2-1), obtenant la note de 6 dans notre journal.

Contrairement à ses partenaires de défense, la carrière internationale de Matteo Darmian (34 ans) a commencé beaucoup plus récemment. Le défenseur polyvalent de l'Inter Milan a connu sa première cape avec l'Italie au cours d'un match de préparation avant la Coupe du monde 2014, face à l'Irlande. Mais de 2018 à 2022, le Milanais n'a plus été appelé, le privant du sacre européen avec la Nazionale en 2021. Son retour en grâce avec les Nerazzurri lui a permis de retrouver l'Italie depuis l'année dernière.

Milieux : un Ballon d'Or pour dominer le coeur du jeu

Il ne devait pas participer à cet Euro. Un an plus tôt, Axel Witsel (35 ans) avait annoncé sa retraite internationale, le nouveau sélectionneur de la Belgique, Domenico Tedesco, préférant s'appuyer sur la nouvelle génération. Mais le joueur de l'Atlético de Madrid a reconnu avoir pris une décision « précipitée » et a été rappelé pour le tournoi allemand. Milieu de terrain de formation, Witsel a été reconverti défenseur par Diego Simeone. Un replacement qui lui a permis de donner un second souffle à sa carrière et de participer à sa sixième campagne internationale avec les Belges.

Finaliste de la Coupe du monde et Ballon d'Or en 2018, troisième du Mondial 2022, sextuple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, Luka Modric (38 ans) n'a plus rien à prouver dans le football. Pourtant, depuis les débuts internationaux de son capitaine en 2006, la Croatie n'a jamais brillé au Championnat d'Europe. Si les Croates ont déjà réussi à sortir de la phase de poules, ils n'ont jamais remporté une confrontation à élimination directe. À Modric et sa bande de faire mieux, même s'ils sont déjà dos au mur après deux journées.

Attaquants : un quatuor encore fringant

Du côté de Thomas Müller (34 ans), le son de cloche est le même que pour Modric. Le Munichois doit écrire son histoire à l'Euro. Auteur de 10 réalisations à la Coupe du monde - remportant l'édition 2014 au passage -, l'Allemand n'a jamais trouvé le chemin des filets malgré deux demi-finales avec la Nationalmannschaft, en 2012 et 2016. Alors que la compétition se déroule chez lui, en Allemagne, il a l'occasion de remporter le seul trophée qui manque à son armoire.

«Â C'est un beau roman, c'est une belle histoire », ces paroles de Michel Fugain illustrent parfaitement la relation qu'entretient Cristiano Ronaldo (39 ans) avec la compétition continentale. En 2004, alors âgé de 19 ans, le quintuple Ballon d'Or s'était révélé à l'Euro, chez lui, au Portugal. Finaliste malheureux avec la Seleçao face à la Grèce, il avait éclaboussé le tournoi de son talent. « CR7 » prenait sa revanche douze ans plus tard, en remportant l'Euro face à la France en finale. Recordman de participations (6) et de buts (14), le buteur d'Al-Nassr participe probablement à sa dernière édition, entouré d'une jeune garde talentueuse. Joao Neves et Antonio Silva n'étaient d'ailleurs pas nés lorsque leur capitaine faisait ses débuts en sélection.

La Pologne a eu peur. Lors d'un match de préparation face à la Turquie plus tôt dans le mois, Robert Lewandowski (35 ans) s'est blessé au genou, faisant craindre un forfait pour l'Euro. Finalement le buteur du Barça n'a manqué que la première journée et est entré en cours de partie lors de la défaite des siens face à l'Autriche (1-3). Avec deux revers en autant de rencontres, la qualification des Aigles au tour suivant semble compromise.

La retraite approche. Elle est même déjà programmée. Olivier Giroud (37 ans) dispute son dernier tournoi avec l'équipe de France. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a perdu sa place de titulaire sur le front de l'attaque de Didier Deschamps, mais il espère accrocher un dernier titre avant de partir. Depuis ses débuts tricolores, l'ancien Montpelliérain n'a manqué aucun des 7 derniers tournois majeurs. « Il y a évidemment une immense fierté, un honneur, un privilège d'avoir joué autant de compétitions avec son pays », résumait-il dans nos colonnes il y a un mois.

lire aussi

Toute l'actu de l'Euro 2024

OTHER NEWS

12 minutes ago

Les clients Mercedes poussent vers le thermique

12 minutes ago

Rappel produit : ces fromages au lait de vache possiblement contaminés pourraient déclencher des symptômes grippaux

12 minutes ago

Real Madrid : gros coup dur en vue pour Bellingham après la finale d'Euro perdue ?

12 minutes ago

Union européenne: Von der Leyen face à un vote incertain pour la présidence de la Commission

12 minutes ago

Tout savoir sur Wonder Man

12 minutes ago

Un jeune Belge se noie sous les yeux de son ami dans un canyon en France

12 minutes ago

Finances publiques : «La France n’a plus les moyens de supporter la démagogie»

12 minutes ago

L'État paie 2,5 millions d'euros par an pour… un bâtiment vide

12 minutes ago

Vladimir Poutine alerte face aux besoins en électricité nécessaires au minage de cryptos en Russie

12 minutes ago

OL : Les offres pleuvent, il ouvre la porte à un départ

12 minutes ago

Le gardien historique des Red Lions est prêt pour ses derniers Jeux: "Gagner une fois, c'est bien, mais on veut confirmer"

12 minutes ago

Droits TV. DAZN et beIN Sports en négociations avec la LFP pour de possibles clauses de sortie

15 minutes ago

Alerte : ces hybrides rechargeables de Fiat, Opel, Peugeot et Citroën risquent de prendre feu !

35 minutes ago

Pompes à chaleur : l’usine Saunier Duval supprime des centaines d’emplois

35 minutes ago

La France championne d'Europe de la pression fiscale: "L'Etat infantilise" juge Jean-Philippe Delsol

35 minutes ago

Pas d’eau de 14h à 6h pendant plusieurs jours, un village français face à une sécheresse record

35 minutes ago

Charles III présente le premier programme travailliste en 15 ans

1 hour ago

Soldes Cdiscount : ces chaises scandinaves sont notées 4,3 sur 5 avec plus de 3000 avis

1 hour ago

"Een mirakel": bekende Franse tennisser kan zijn ogen niet geloven

1 hour ago

JO Paris 2024 : attention, 11 nouvelles stations de métro ou de RER ferment dès ce jeudi

1 hour ago

"C'est un travail": plat du pied décroisé, penalty... désormais coach, Thierry Henry n'a rien perdu de son talent balle au pied

1 hour ago

La "tech" pousse les Bourses à la baisse, Wall Street attendue en déclin

2 hrs ago

Mercato : L'OM touchera-t-il une indemnité pour le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang ?

2 hrs ago

Face au Cybertruck de Tesla, les Français répondent C15 et la comparaison tourne à l’avantage de Citroën

2 hrs ago

Anderlecht suivait un gardien de Pro League, qui devrait prendre la route... de l'Arabie Saoudite !

2 hrs ago

Mercato. Stade Rennais : revirement de situation pour Marin Pongracic

2 hrs ago

Les Russes menacent: "Les nuages radioactifs vont se diriger vers l'occident"

2 hrs ago

OM : L’Arabie Saoudite veut faire pleurer McCourt

2 hrs ago

Ostéoporose : quels sont les aliments à éviter lorsqu'on en souffre ?

2 hrs ago

Une nouvelle loi va bientôt faire payer un loyer "à vie" aux propriétaires : d’où vient cette rumeur (et faut-il la craindre) ?

2 hrs ago

MG aurait choisi un autre pays que la France pour installer son usine européenne, et ça n’a rien d’étonnant

2 hrs ago

Mercato OM : Une vraie bonne nouvelle dans le dossier Sanchez

2 hrs ago

François Hollande, élu député de Corrèze, va saisir le déontologue de l’Assemblée nationale

2 hrs ago

Le président de la fédération espagnole de foot suspendu pour deux ans, quelques jours après le sacre à l’Euro

2 hrs ago

Trump déclare que Taiwan devrait payer pour la protection US, les actions chutent

2 hrs ago

"Notre histoire n'est pas finie": quand Jan Vertonghen annonce sa prolongation à Anderlecht... dans les pages d'un journal

2 hrs ago

L'AR-15, le fusil qui a failli tuer Trump, est l'arme de choix des tueurs de masse aux États-Unis

2 hrs ago

Pro-Ukraine, anti-avortement… Qui est Roberta Metsola, réélue à la tête du Parlement européen ?

2 hrs ago

Girondins. Pierre Hurmic lance un appel à Gérard Lopez

2 hrs ago

Maltraitance animale : des « conditions d’élevage désastreuses » dans un élevage en Mayenne, selon L214

ALONGWALKER VIETNAM: Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch ALONGWALKER INDONESIA: Saluran untuk mengeksplorasi pengalaman para pemuda global