Norris bat Verstappen pour la pole du GP d'Espagne 2024

Lando Norris signe sa deuxième pole position en carrière. Sur le circuit que les écuries connaissent le mieux sans doute, la McLaren a été en mesure de battre la Red Bull. Norris s'impose d'un souffle. Côté Français on a les deux Alpine dans le top 10 et qui semblent "à l'aise". De gros points demain ?

norris bat verstappen pour la pole du gp d'espagne 2024

Norris bat Verstappen pour la pole du GP d'Espagne 2024

Lando Norris signe sa deuxième pole position en carrière. Sur le circuit que les écuries connaissent le mieux sans doute, la McLaren a été en mesure de battre la Red Bull. Norris s'impose d'un souffle. Côté Français on a les deux Alpine dans le top 10 et qui semblent "à l'aise". De gros points demain ?

Les pilotes retrouvent un circuit qu'ils connaissent par coeur. Il fait très chaud aujourd'hui et il y a un peu de vent de travers qui peut déséquilibrer la voiture. Il va falloir arriver à aller tutoyer les limites sans pousser les pneus sous peine de les faire surchauffer et glisser.

A noter que Leclerc et Stroll ont été "grondés" par les commissaires pour des écarts sur la piste. Tous les deux risquaient des places sur la grille. La voiture de Stroll a un fond plat abîmé pour les qualifications. En gros, Hamilton a pris la trajectoire en étant lent, n'ayant pas vu l'Aston Martin arriver, il s'est écarté en s'excusant et Stroll a volontairement écarté la trajectoire et percuté la Mercedes. Malgré le mouvement intentionnel sur les images, et le fait que Stroll a admis avoir voulu montrer son mécontentement, la F1 n'a pas jugé bon de le pénaliser. Cela ouvre la porte à des réactions "à la Nascar".

Q1 - Hamilton meilleur temps

Personne ne semble pressé d'aller en piste. Trop chaude ? On a Zhou, Sargant, suivis par les deux Visa Card App RB de Ricciardo et Tsunoda. Mais cela va sortir. Ah, Stroll aussi prend la piste. Ricciardo est le premier à descendre sous les 1:14 avec 1:13:771. Ah, les Red Bull rentrent dans la danse ! Cela va pousser les autres à sortir.

La piste refroidit et commence à être à bonne température visiblement Verstappen signe un 1:12.306 ! Norris met la pression sur Verstappen à peine à 80 millièmes du triple champion du monde. A 7 dixièmes, on a un tir groupé Hamilton, Piastri, Perez, Alonso. Leclerc signe le meilleur temps provisoire en 1:12.257. Tiens voilà Hülkenberg  et Gasly 7 et 6e. Saine et Russell sont un peu en retrait des premiers, d'un rien, à 150 et 200 millièmes.

Sargeant fait une erreur de débutant en rechargeant sa batterie en pleine trajectoire. Stroll a été gêné. Dans le bottom 5 on trouve : Albon, Tsunoda, Zhou, Magnussen et Sargeant. Il reste 5 minutes dans cette Q1. Ocon, Stroll, Bottas sont à risque. Mais beaucoup plus sans doute avec un piste qui continue de refroidir.

Perez refait un tour rapide et est 6e. Cela devrait passer, mais c'est loin de Verstappen. Ocon 7e. Cela devrait passer aussi. Piastri 6 les repousse d'un cran. Hamilton meilleur temps provisoire. Alonso 9e, Gasly 10e juste devant Ocon. Stroll 14e juste en Q2. Hülkenberg 12e, cela repousse Magnussen en zone rouge et Stroll juste au bord. Cela passe pour le Canadien !

Sont éliminés : Magnussen, Tsunoda, Ricciardo, Albon et Sargeant. Les VCARB totalement hors du coup c'est étrange. Bon, cela se joue à pas grand chose mais tout de même.

Q2 - Les deux Alpine passent

Stroll inaugure cette Q2, en pneus rodés. 1:13.630. Les voitures cette fois ne trainent pas trop dans les garages. Gasly signe le meilleur temps provisoire en 1:12.182. C'est que cela va accélérer. Bingo, Leclerc le bat, mais Piastri fait mieux, Sainz aussi, Norris se hisse en tête avant que Verstappen signe un 1:11.653 devant tout le monde.

Russell signe le 6e temps, Hamilton n'est que 13e. La Mercedes semblait être un missile hier. Mais les températures sont plus basses qu'en essais libres. A 5 minutes de la fin de la Q2, on a Verstappen devant Norris, Sainz, Piastri, Leclerc, Russell, Gasly, Perez, Hülkenberg et Ocon pour le top 10. Sont en danger : Bottas, Alonso, Hamilton, Stroll et Zhou.

Ah, on rentre Piastri, l'équipe estime sans doute qu'il est à l'abri et n'a pas à utiliser un train de pneus neufs supplémentaires. Stroll se hisse 10e et pousse Ocon en zone rouge. Leclerc aussi semble ne pas ressortir. Il est 5e. Hamilton est en piste pour se sortir de la fin. 2e temps pour Hamilton. Bottas se hisse 9e, Perez 10e.

Ocon est 7e, cela devrait suffire pour passer en Q3. Gasly 7e (et donc Ocon 8e). Perez prend aussi le 7e temps. Russell est à risque. Mais il remonte 3e ! Alonso ne passe pas. Ouf pour les deux Alpine 9 et 10e, cela passe. On a donc éliminés : Alonso pour 19 millièmes, Bottas, Hülkenberg, Stroll et Zhou. Sont qualifiés pour la Q3 : Verstappen, Hamilton, Russell, Norris, Sainz, Piastri, Leclerc, Perez, Gasly et Ocon.

Q3 - 

Perez signe un 1:13.061 mais est parti en pneus rodés. Verstappen et Sainz sont déjà en train d'allumer en violet (meilleur temps absolu) les secteurs. 1:11.673 pour Verstappen ! Ocon est 2d, ah non Sainz le dépasse. 1:11.915 pour Sainz. Piastri est plus loin en 1:12.5. Norris se hisse au second rang à 123 millièmes de Verstappen. Leclerc échoue et est même derrière Sainz.

Hamilton 3e, Russel 4e. Le temps de Piastri a été annulé. Après une première salve, on a donc Verstappen qui a plus d'un dixième sur Norris, Hamilton, Russell. Ensuite on a Sainz à un peu plus de 2 dixièmes, puis Gasly à 1,180 seconde en pneus rodés, Ocon idem, Perez et Piastri;

On va repartir pour les dernières tentatives, avec des pneus neufs pour tout le monde. Piastri se rate ! Il poussait pour faire le meilleur temps et la McLaren a connu du sous-virage, terminant dans les graviers. Il sera 10e. Sainz se hisse au 2e rang. Mais il est battu par Leclerc pour 63 millième. Verstappen reste en pole.

Verstappen améliore en 1:11.403. Il ne reste que Norris ? Gasly 7e. Oui ! Norris prend la pole provisoire pour 20 millièmes. Russell est 4e, Hamilton 3e. Brillant ! A noter que Perez s'est sacrifié pour donner une aspiration à Verstappen, mais cela n'a pas suffit. 2e pole position pour Lando Norris.

Résultats des qualification du GP de Barcelone 2024

  1. Lando Norris
  2. Max Verstappen
  3. Lewis Hailton
  4. George Russell
  5. Charles Leclerc
  6. Carlos Sainz
  7. Pierre Gasly
  8. Sergio Perez
  9. Esteban Ocon
  10. Oscar Piastri
  11. Fernando Alonso
  12. Valtteri Bottas
  13. Nico Hülkenberg
  14. Lance Stroll
  15. Zhou Guanyu
  16. Kevin Magnussen
  17. Yuki Tsunoda
  18. Daniel Ricciardo
  19. Alexander Albon
  20. Logan Sargeant

OTHER NEWS

18 minutes ago

Tadej Pogacar après la 17e étape du Tour de France : « Remco Evenepoel a été très bon »

18 minutes ago

Gâteau au citron façon lemon curd : la recette super fraîche et gourmande

18 minutes ago

Formation bruxelloise : attendre les élections communales serait une grave erreur, avertit Leisterh

18 minutes ago

Tour de France : Remco Evenepoel réduit l’écart sur Jonas Vingegaard au général… tous les classements après la 17e étape (photo)

18 minutes ago

Ducasse d’Ath : le nouveau Diable présenté pour remplacer le « Sauvage »

18 minutes ago

Absentéisme des profs : le jour de carence dans la fonction publique est-il vraiment efficace ?

18 minutes ago

Présidence de l'Assemblée nationale: face à Yaël Braun-Pivet, Horizons préfère Naïma Moutchou

18 minutes ago

Laury Thilleman dévoile le bikini le plus désiré de l’été

18 minutes ago

Astrologie : La pleine lune du 21 juillet 2024 va favoriser ces 2 signes de l’horoscope !

18 minutes ago

Vaste échange de prisonniers entre Ukraine et Russie, le troisième en sept semaines

18 minutes ago

Ketchup, faux sang, comment les complotistes BlueAnon gagnent du terrain depuis l’attentat contre Trump

18 minutes ago

JO 2024. Des produits dérivés bradés par les distributeurs avant même le début des épreuves

18 minutes ago

Real Madrid : les Merengue remportent un premier combat important contre le racisme en ligne

18 minutes ago

Ozempic en rupture de stock : mais pourquoi cet antidiabétique connaît-il un tel succès ?

18 minutes ago

Le Nouveau Front populaire choisit André Chassaigne comme candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale

18 minutes ago

Bientôt une version des Trois Mousquetaires au féminin ! Avec quelles actrices ?

18 minutes ago

Droits TV : Canal+ va trancher pour la Ligue 1

18 minutes ago

Boeing : Menace d’une grève d’ampleur chez les machinistes

18 minutes ago

Stade Rennais: Salaire, valorisation, les chiffres de Leo Ostïgard sur le mercato

18 minutes ago

Malgré un coût croissant, les entreprises optent davantage pour les ruptures conventionnelles

18 minutes ago

Près de la moitié des pubs de Dublin signalent une baisse de leur activité en raison de la hausse des prix due à l’augmentation de la TVA

18 minutes ago

Le gouvernement britannique présente ses plans pour la reconstruction du pays

18 minutes ago

Duralex: le tribunal doit trancher sur le sort de la "tour Eiffel de la vaisselle"

18 minutes ago

Cette bastide médiévale du Sud-Ouest fait partie des « Plus beaux villages de France »

18 minutes ago

França: Líder ecologista lamenta 'espetáculo' oferecido pela esquerda à população francesa

18 minutes ago

OFFICIEL - Rennes tient sa troisième recrue !

21 minutes ago

Box-office France : quel film réussit à surpasser Le Comte de Monte-Cristo cette semaine ?

48 minutes ago

Marine Le Pen prédit une catastrophe en direct

48 minutes ago

Bourse : l’or atteint un sommet historique

48 minutes ago

Revolut, cette menace que les banques classiques ne cernent pas encore vraiment

48 minutes ago

Mer Rouge: Les perturbations du transport de conteneurs se sont aggravées, dit Maersk

48 minutes ago

Crédit immobilier: les taux élevés redonnent de l'intérêt aux vieux PEL

1 hour ago

La Guerilla 450 est là

1 hour ago

Coman au PSG, le Bayern tente un coup de folie

1 hour ago

Mercato : Gros coup dur pour le FC Barcelone, un autre géant de Liga prêt à lever la clause de Dani Olmo

1 hour ago

JO de Paris 2024 : la Mongolie mérite l’or pour ses (sublimes) costumes de cérémonies, selon les internautes

1 hour ago

Guerre en Ukraine : Moscou nie l’échec de son assaut contre la région de Kharkiv et assure que « l’opération se poursuit »

1 hour ago

Affaire Jegou-Auradou: Grill choqué par les Bleus qui voulaient sortir en Argentine lors de la dernière soirée

2 hrs ago

Real Madrid : le superbe message d'accueil d'Ancelotti pour Mbappé

2 hrs ago

Seize morts et 593 blessés dans 1761 accidents de la route la semaine dernière.

ALONGWALKER VIETNAM: Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch ALONGWALKER INDONESIA: Saluran untuk mengeksplorasi pengalaman para pemuda global