RDC : confusion après que les autorités affirment avoir déjoué une « tentative de coup d’Etat » à Kinshasa

Un commando composé selon les autorités de Congolais et « d’étrangers », dont des Américains et un Britannique, a attaqué un des palais présidentiels et la résidence du ministre de l’économie.

rdc : confusion après que les autorités affirment avoir déjoué une « tentative de coup d’etat » à kinshasa

La police congolaise sécurisent les rues de Kinshasa après que l’armée congolaise a déclaré avoir « déjoué un coup d’Etat », le 19 mai 2024.

A Kinshasa, le calme était revenu, dimanche 20 mai dans la journée, mais la confusion continuait à régner après que le palais de la Nation, un des palais présidentiels de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), et le domicile du ministre de l’économie ont été attaqués par un commando de plusieurs dizaines d’hommes lourdement armés au petit matin. Les autorités ont annoncé qu’« une tentative de coup d’Etat » avait été « étouffée dans l’œuf », selon les termes de Sylvain Ekenge, le porte-parole des Forces armées de RDC (FARDC).

Cette « tentative » a impliqué une quarantaine d’hommes, des Congolais et « des étrangers », « trois Américains et un Britannique », ont-elles affirmé, qui sont parvenus à brandir le drapeau du Zaïre, l’ancien nom de la RDC, dans l’enceinte du palais de la Nation. Alors que l’incertitude demeure sur les objectifs de ce commando, dont le chef présumé, Christian Malenga, et trois autres hommes ont été tués, ces évènements fragilisent un pouvoir déjà sous tension à cause d’une une guerre dans l’Est de son territoire et de fortes incertitudes politiques.

Dans l’est de la RDC, les revers de l’armée plongent Goma dans l’insécurité

C’est dans les rues parmi les plus sécurisées de la capitale congolaise, dans le quartier de la Gombe, où se trouvent des sièges d’institutions et plusieurs résidences d’officiels congolais et d’ambassadeurs, que l’attaque s’est déroulée, aux alentours de 4 h 30, dimanche matin. Selon les premières informations, des hommes en treillis militaire ont ouvert le feu sur le domicile de Vital Kamerhe, le vice-premier ministre et ministre de l’économie, tuant deux des quinze gardes de l’homme politique qui se trouvait sur place avec son épouse.

« Félix, dégage »

Après environ une heure d’échanges nourris de tirs, le commando s’est dirigé vers le palais de la Nation, situé dans le même quartier et est parvenu à y pénétrer sans encombre. Le lieu est en théorie toujours sous la protection de la garde républicaine, mais ce palais présidentiel sert essentiellement à des réceptions officielles. Il n’abrite ni la résidence du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ni son bureau principal.

«Ã‚ Félix, dégage », clame le chef du commando dans une vidéo qu’il a pris le temps de tourner dans l’enceinte de ce palais. Entouré de plusieurs dizaines d’hommes vêtus de treillis et coiffés pour certains de bérets rouges, Christian Malenga affirme avoir pris le pouvoir et brandit le drapeau du Zaïre, disque jaune et flamme rouge sur fond vert, nom du pays sous le dictateur Mobutu Sese Seko (1965-1997). « Le temps est arrivé. Vive le Zaïre, vive les enfants de Mobutu, dit-il en lingala. Félix est tombé (…), nous sommes vainqueurs. »

Dans des circonstances qui restent floues, les assaillants ont ensuite été « neutralisés », selon les termes du porte-parole des FARDC. Des « drones, des brouilleurs et des drapeaux du Congo » ont été retrouvés et une quarantaine d’hommes ont été arrêtés, dont certains avaient cherché à fuir via le fleuve Congo, qui sépare la RDC du Congo, où un « obus » est tombé, selon Brazzaville. « L’armée a la parfaite maîtrise de la situation », a assuré son porte-parole, et la population a été appelée à vaquer à ses occupations tandis que l’enquête se poursuivait. Dans la soirée de dimanche, le ministre de la défense a confié au Monde « suivre les opérations » de ses troupes. Les autorités congolaises ont diffusé une vidéo d’un assaillant qui affirme que dans un premier temps, il avait aussi été prévu d’attaquer le domicile de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et du ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba.

rdc : confusion après que les autorités affirment avoir déjoué une « tentative de coup d’etat » à kinshasa

Capture d’écran d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux de l’intérieur du palais de la Nation à Kinshasa, lors de la tentative de coup d’État du 19 mai 2024.

Agé d’une quarantaine d’années, le chef présumé des assaillants, Christian Malenga, est « Congolais naturalisé américain », a affirmé le porte-parole des FARDC. Ce militaire, qui selon plusieurs sources a officié au sein de l’armée de RDC et de celle des Etats-Unis, où il vivait, est une personnalité connue de la diaspora congolaise. « Un brin rêveur », selon un homme politique congolais qui l’a rencontré, il n’en était pas moins « déterminé ». Il s’était présenté aux élections législatives en 2011 et deux ans plus tard avait fondé un parti politique appelé United Congolese Party, sans ancrage ni poids, mais à la tête duquel il ambitionnait depuis 2015 de renverser le régime congolais, d’abord de Joseph Kabila, puis de Félix Tshisekedi. Le profil de cet homme et le déroulé de l’attaque interrogent néanmoins plusieurs observateurs contactés par Le Monde sur d’éventuelles complicités dont aurait pu bénéficier le commando et sur les objectifs réels de ce qui a été qualifié officiellement de « tentative de coup d’Etat ».

Forte incertitude politique

Depuis son arrivée au pouvoir début 2019 – il a été réélu à 73 % des voix il y a cinq mois –, ce n’est pas la première fois que Félix Tshisekedi affirme être la cible d’une déstabilisation, mais l’attaque de dimanche est de loin l’évènement le plus sérieux. Elle a lieu alors que l’est de la RDC est à nouveau en proie à la guerre depuis qu’une rébellion, le Mouvement du 23 mars (M23), est repassée à l’offensive il y a deux ans et demi, soutenue par le Rwanda voisin.

Félix Tshisekedi, président de la RDC : « Le Rwanda n’est pas seul responsable des malheurs du Congo »

En plus de cette crise sécuritaire et diplomatique, le début du second mandat de Félix Tshisekedi a été marqué par une forte incertitude politique. Il a fallu plus de trois mois après l’élection présidentielle pour que la nouvelle première ministre soit nommée, et samedi l’élection de Vital Kamerhe, visé par les assaillants quelques heures plus tard, a été reportée. « Les vides à de tels postes profitent toujours à nos ennemis », estime un proche du ministre de l’économie. Le vote doit désormais avoir lieu dans les prochains jours et faire de cet allié de Félix Tshisekedi le numéro deux de l’Etat dans l’ordre constitutionnel. Une nomination-clé alors que le président a dévoilé un projet controversé de révision constitutionnelle, faisant naître des soupçons sur sa volonté de maintien au pouvoir au-delà de 2028.

En RDC, Judith Suminwa Tuluka devient la première femme à être nommée au poste de première ministre

L’Union africaine a « condamné fermement » l’attaque survenue à Kinshasa comme la cheffe de la mission des Nations unies en RDC (Monusco), Bintou Keita, qui a offert son soutien aux autorités de RDC. L’ambassadrice américaine, Lucy Talmyn, s’est dite « choquée » et « très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués », dans un message diffusé sur X. « Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible », a-t-elle ajouté.

OTHER NEWS

1 hour ago

Belles images à Roland-Garros : Ons Jabeur entonne un chant après sa victoire en 8es (vidéo)

1 hour ago

Laurent Jalabert, la mise en garde

1 hour ago

Européennes: face aux mauvais sondages, l'écologiste Marie Toussaint veut "forcer les portes du destin"

1 hour ago

Amazon fait une folie en proposant cette mini tronçonneuse à batterie à prix mini, c'est la promo du jour à ne pas manquer

1 hour ago

Résidez-vous dans un département où la carte Vitale est dématérialisée ?

1 hour ago

Jeunes. Les finalistes sont connus en National U19 et National U17

1 hour ago

En Serbie, six mois après des fraudes les Belgradois boudent les urnes

1 hour ago

A 93 ans, Rupert Murdoch se marie pour la cinquième fois

1 hour ago

MotoGP, Italie J3 Fabio Quartararo (Yamaha/18) : « je n’avais plus de force, c’est ça qui commençait à être dangereux »

1 hour ago

Sam Bennett s’en veut

1 hour ago

Ferrari construit sa PU pour 2026 : "Nous allons vivre un mois intense".

2 hrs ago

Un si grand soleil (spoiler) : situation de crise pour Becker, Laurent en couple… Résumés en avance du 3 au 7 juin 2024

2 hrs ago

Metz-ASSE, « une honte » dénoncée

2 hrs ago

En Afrique du Sud, l’ANC entame des négociations pour former un gouvernement de coalition

2 hrs ago

Turquie : à Istanbul, des milliers de manifestants contre un projet de « massacre » de chiens errants

2 hrs ago

Vaincu par Esbjerg, Metz échoue au pied du podium de Ligue des champions

2 hrs ago

Révolution au Stade Rennais : François Pinault imite le PSG

2 hrs ago

Mercato Lens : Une arrivée crée déjà beaucoup de tension au club

2 hrs ago

5 petites phrases que les femmes utilisent tout le temps (et ce qu'elles signifient vraiment)

2 hrs ago

Catastrophe pour le Metz de Boloni et Mikautadze, des anciens du Standard et d'Anderlecht vont retrouver la Ligue 1 !

2 hrs ago

En meeting à Anvers, l'extrême droite flamande parie sur un vote "historique" le 9 juin

2 hrs ago

Judo: Teddy Riner vainqueur sans surprise à l'Open de Marrakech

2 hrs ago

Avec Estelle Nze Minko, Györ remporte sa sixième Ligue des champions

2 hrs ago

Chaleur extrême en Inde: 33 agents électoraux meurent le dernier jour des élections

2 hrs ago

Evènement : Emmanuel Macron va s'exprimer sur TF1 et France 2

2 hrs ago

Kylian Mbappé et Adrien Rabiot n'ont pas participé à la séance de l'équipe de France

2 hrs ago

Le superbe hommage à Hein Vanhaezebrouck : "Enorme respect"

2 hrs ago

Où imprimer un document quand on n'a pas d'imprimante ?

2 hrs ago

Didier Deschamps prêt à partir à la retraite ? Le sélectionneur des Bleus répond

2 hrs ago

Européennes : ce visuel du RN met en colère le patron de la gendarmerie nationale et le ministre des armées

2 hrs ago

Comment récupérer un historique effacé sur ordinateur ?

2 hrs ago

France 7 : "Il est phénoménal n’est-ce pas ?", Hugo Keenan impressionné par le Antoine Dupont septiste

2 hrs ago

Horoscope Taureau de la semaine du 3 Juin au 9 Juin 2024

2 hrs ago

À une semaine des élections, les propos polémiques de Pierre-Yves Jeholet peuvent-ils avoir un impact sur la campagne?

2 hrs ago

Barça : la nouvelle annonce forte de Frenkie de Jong sur son avenir

2 hrs ago

L'OL ne perd pas de temps et chambre déjà l'ASSE en vue du derby

2 hrs ago

MotoGP: Bagnaia remporte le Grand Prix d'Italie devant Bastianini

2 hrs ago

Euro 2024 : Emmanuel Macron sera présent à Clairefontaine ce lundi pour déjeuner avec les Bleus

2 hrs ago

"On a grandi ensemble", l’hommage poignant d’Antoine de Caunes à Philippe Gildas

2 hrs ago

Governo moçambicano acusa certas ONGs de financiarem terrorismo em Cabo Delgado