Clément Massy (The Voice) éliminé en demi-finale : “Faire l’Eurovision comme Slimane, ce serait ouf !”

clément massy (the voice) éliminé en demi-finale : “faire l’eurovision comme slimane, ce serait ouf !”

Véritable outsider de cette saison 13, Clément Massy s'est incliné face à Gabriel Lobao aux portes de la finale ce samedi 18 mai. Il répond à nos questions.

Télé 7 Jours : Tu as 25 ans. Depuis quand fais-tu de la musique ?

Clément Massy : J’ai commencé le piano à 5 ans, pour faire comme mon grand frère. Quand j’avais 13 ans, je me suis mis à la guitare électrique en autodidacte et je me suis rendu compte que j’étais capable de chanter. Quand j’ai repris le piano, j’ai compris que la musique était plus qu’un passe-temps. The Voice m’a repéré grâce à une reprise de November Ultra que j’ai postée sur TikTok.

Comment as-tu vécu l’audition à l’aveugle ?

C’était terrifiant ! J’avais conscience que ça allait me faire peur, mais que j’en avais besoin pour devenir l’artiste que j’ai envie d’être. Je comptais me battre jusqu’au bout. À la fin de ma prestation, je me suis dit que c’était fini, je commençais à être triste. J’avais l’impression que ça avait duré des heures. Donc quand Zazie s’est retournée, ça m’a fait un grand bien. J’étais soulagé. C’était une page qui se tournait. D'ailleurs, au début des battles, on a vu que j’avais peur de tourner cette page pour devenir un chanteur et un musicien. Mais au milieu de la battle, on a vu que j’ai accepté de lâcher prise. Je pense que c’est pour ça que j’ai été repêché par Mika.

C’est pour ça que tu as autant progressé au cours de la saison aussi ?

Oui ! J’ai arrêté de me mettre des bâtons dans les roues. C’était pas évident. Ça n’a pas été un démarrage facile. C’était mes premières scènes, j’avais hyper peur. Pour moi, The Voice a été un gros travail introspectif, une croissance. J’ai appris à me faire confiance et suivre mon instinct. Le coaching avec Zazie était génial, j’ai adoré. C’était très drôle. Elle a tout de suite compris que j’avais tendance à cacher ce que j’avais à l’intérieur de moi. C’était formidable, c’est des moments qui sont gravés en moi.

Qu'as-tu pensé au moment où tu as été repêché ?

J’étais extrêmement triste de prendre la place d’une de mes coéquipières, Ambre Ever. Et à la fois, c’est le même sentiment que lorsqu’un coach se retourne au dernier moment à l’audition à l’aveugle, mais multiplié par 1000 ! Avec Morpho, on était devenus potes, et continuer tous les deux étaient la meilleure chose qui pouvait nous arriver. C’était un scénario de rêve. En plus, je rejoignais l’équipe de Mika, c’était une suite logique pour moi. J’ai eu droit à une expérience parfaite pour mon profil. J’ai eu deux coachs, deux perspectives. Ça m’a permis d’éclore plus vite.

À lire également

Vianney en roue libre dans The Voice, se fait recadrer par Zazie et Nikos : "Mais t'es malade ?!"

"Je réponds à tous les messages sur les réseaux sociaux"

Jusqu’à la fin des battles, tu étais en ballotage, ne sachant pas si Mika allait finir par repêcher quelqu’un d’autre…

Ouais, c’est infâme ! Très honnêtement, c’est très dur parce que on souhaite à nos copains d’être repêchés aussi, mais on veut continuer aussi… On vit les choses au ralenti et on voit notre coach qui a envie de sauver d’autres talents. Il y a beaucoup de fatigue qui s’accumule car on est dans un état de stress pendant un moment. Mais j’avais envie de faire confiance à Mika et ça m’a beaucoup rassuré quand il m’a dit : "Toi, t’es bien à ta place !". La pression est redescendue.

Quel souvenir gardes-tu du coaching avec Mika ?

Quand je pense à The Voice, je pense toujours au coaching que j’ai eu avec Mika, quand il m’aidait à trouver ma voix. Il m’a dit d’appuyer sur sa cage thoracique pour me montrer ce que c’est de chanter avec sa voix. Il finissait le coaching que j’ai eu avec Zazie. Je n’ai pas gagné The Voice, mais j’ai trouvé ma voix. C’est la meilleure classe préparatoire.

De plus en plus d'internautes militent pour toi...

Ça me fait chaud au coeur car j’ai eu une position d’outsider. Même si j’ai eu un début de soutien à l’audition à l’aveugle, j’ai fait partie des derniers à passer. Et puis je doutais, ça ressentait. Je ne pensais pas que le public apprécierait. Mais il y avait des gens qui croyaient déjà en moi. Et plus on m’a soutenu, plus ça m’a poussé à proposer plus et avoir confiance en moi. Je réponds quasiment à tous les DM (messages privés, ndlr) qu’on m’envoie sur les réseaux sociaux. Ça prend énormément de temps, mais je veux leur dire merci.

Tu t'es très bien entendu avec Gabriel...

On partage énormément de goûts musicaux. On faisait nos échauffements vocaux ensemble. On a la même culture anglophone, on chantait du Queen, etc. C’est toujours dur de passer contre un ami, mais j’étais défait du résultat. Il m’importait peu, parce que ma victoire, c’est mon éclosion lors des Cross battles sur Wasting my young years de London Grammar. J’étais hyper heureux pour Gabriel. J’étais tellement fatigué ! Il fallait bien que ça se termine pour moi à un moment, et j’ai pu me concentrer sur mes projets musicaux.

Dans quel état d'esprit étais-tu pendant la demi-finale ?

J’étais complètement en paix. Interpréter Skyfall, une chanson d’un James Bond, c’était un rêve de gosse. Ça avait beaucoup de sens pour moi, je me sentais bien. J’ai pu montrer le côté rock en moi qui avait eu du mal à sortir auparavant. J’avais l’impression d’être dans un film et je sentais les chants de la chorale autour de moi, j’étais impressionné. Et après j’ai pu chanter Watermelon Sugar avec Mika, ça n’arrive pas tous les jours !

À lire également

The Voice : quatre célèbres artistes révélés par l'émission de retour ce soir dans un rôle spécial pour la demi-finale !

"La tournée de The Voice ? Ça ne dépend pas de moi"

Feras-tu partie de la tournée de The Voice cet été ?

On ne m’a pas contacté, mais j’aimerais vraiment. Ça ne dépend pas de moi, mais ce serait fou.

Qu’as-tu fait ces derniers mois depuis la fin du tournage ?

J’ai beaucoup composé, j’ai réfléchi activement à ce que j’allais sortir en premier. Ce sera dans la continuité de ce que j’ai proposé dans The Voice. Je ne sais pas encore quand ça sortira, mais c’est pour bientôt. Je fais beaucoup de piano-bars et j’ai surtout voulu me connecter avec les gens qui m’ont découvert. J’ai posté beaucoup de vidéos de performances musicales sur les réseaux sociaux. Je chante en live sur Instagram toutes les semaines, je joue ce que les gens me demandent en direct. J'ai aussi des dates de concerts prévues, notamment avec des copains que je me suis fait à The Voice. Tout sera annoncé  sur mon compte Instagram. J’ai très hâte de partager ça avec les gens.

Quelle carrière imagines-tu ?

Je veux faire beaucoup de scène, expérimenter avec le français et l’anglais. Je me dirige plus vers du pop rock ou de l’indie rock. La scène alternative rock est hyper populaire dans le monde sauf en France. C’est le créneau que j’ai envie de prendre, je sais que c’est possible de faire en français ce que font Benson Boone, Måneskin ou Muse avec qui j’ai grandi. Je travaille dessus en ce moment. J’espère de tout coeur que ça va fonctionner, je me donne tous les jours pour y arriver. J’aimerais avoir la carrière d’artistes qui m’inspirent. Par exemple, on a vu Slimane très récemment à l’Eurovision. Il a fait The Voice, en plus !

Tu aimerais faire l’Eurovision ?

Ouais, ce serait ouf ! Ça dépendra de ce qui s’ouvre à moi et il faut avoir un bon titre, mais pouvoir porter la France serait un honneur pour moi.

Quel est ton pronostic pour le gagnant de The Voice, saison 13 ?

Si je me fie aux réactions du public lors de la demi-finale par rapport aux capacités vocales de Gabriel, qui sont impressionnantes, je miserais sur lui. Pour cette raison, et aussi par affect. J’aimerais bien que ce soit mon équipe qui gagne !

À lire également

Hamid, éliminé de The Voice: "Quand Zazie m'a envoyé contre Gabriel, j'ai dit non !"

OTHER NEWS

49 minutes ago

Sexiste", "absent" du Parlement... Le passage de relais tendu entre Aubry et Bardella sur BFMTV

49 minutes ago

Ce soir à la télé : oubliez la gifle, Will Smith mérite vraiment son Oscar pour ce film !

49 minutes ago

Un avis de recherche pour retrouver la personne qui a mis le feu à un dancing

55 minutes ago

Deontay Wilder : il se fait salement éteindre par un KO de Zhilei Zhang

55 minutes ago

Equipe de France : un cadre dans le viseur du Real Madrid ?

55 minutes ago

Equipe de France : le possible remplaçant de Théo Hernandez pioché à Arsenal ?

55 minutes ago

Le dossier Courtois n'est pas fermé par l'Union Belge : "Il faut trouver une solution"

55 minutes ago

Équipe de France : pour Lloris, le profil d'Olivier Giroud se fait rare dans le football actuel

55 minutes ago

Les 12 coups de midi : La méthode d'Émilien pour tout gagner avant son élimination

59 minutes ago

Est-il possible de guérir à la seule force du cerveau ?

59 minutes ago

ASSE : Inquiétude de premier plan avant le match contre Metz

59 minutes ago

Equipe de France : La déclaration forte d'Aurélien Tchouaméni concernant sa participation à l'Euro 2024

59 minutes ago

"C'est criminel ce qu'elles ont fait" : un proche de Charles Aznavour revient sur sa disparition, aucun doute sur les coupables

59 minutes ago

Roland-Garros 2024 : pourquoi le match Corentin Moutet-Jannick Sinner ne sera pas diffusé sur France Télé

59 minutes ago

La sublime déclaration de Zinédine Zidane à l'OM

59 minutes ago

Une icône du Real Madrid recadre Rodrygo après sa dernière sortie

59 minutes ago

Mercato OM : Un départ plebiscité par les supporters se précise

1 hour ago

Islande: une femme d'affaires devrait être la prochaine présidente

1 hour ago

Chien attaché devant le refuge : son maître prend une grave décision quand le refuge le contacte

1 hour ago

MotoGP Italie Mugello Parade LIVE : La charette version toscane…

1 hour ago

MotoGP, Italie J2, Alex Rins (Yamaha/Q10-S13) : « les sensations avec la moto étaient un peu différentes de celles de vendredi »

1 hour ago

Mirra Andreeva rejoint Varvara Gracheva en huitièmes de finale de Roland-Garros

1 hour ago

"Ni Jupiter, ni Robespierre": Glucksmann affiche sa "rupture" avec LFI et sa distance avec Renaissance

1 hour ago

Airbags défaillants : outre Citroën, ce sont près de quinze constructeurs qui sont concernés

1 hour ago

80e anniversaire du Débarquement : Connaissez-vous bien le « D-Day » ?

1 hour ago

"Les populations sont en train de se lever": des milliers de manifestants ont défilé pour la Palestine à Paris

1 hour ago

Will Still aurait recalé Sunderland pour rester en Ligue 1

1 hour ago

Roland-Garros 2024 : 6-0, 6-0, la gifle de Swiatek pour se qualifier en quarts de finale

1 hour ago

Cristiano Ronaldo a pris une grande décision pour son avenir !

1 hour ago

De nouvelles frappes israéliennes dans Gaza, après un appel au cessez-le-feu

1 hour ago

Football. « Absolument raciste » : Joshua Kimmich détruit un sondage sur l’équipe d’Allemagne

1 hour ago

Sri Lanka: la mousson fait au moins 14 morts

1 hour ago

Morbihan : Le monument de la résistance bretonne dégradé par les Soulèvements de la Terre

1 hour ago

Le Real Madrid touche le jackpot grâce à Taylor Swift

1 hour ago

Slam : Cette star de Télématin qui pourrait remplacer Cyril Féraud à la rentrée

1 hour ago

Roland-Garros : Coco Gauff breake Elisabetta Cocciaretto dans le deuxième set (direct)

1 hour ago

Emmanuel Petit pas tendre avec Arsenal !

1 hour ago

"La tête dans les étoiles": voici les illustres femmes qui ont marqué l'histoire de la conquête spatiale

1 hour ago

États-Unis : un mort et 26 blessés dans une fusillade lors d’une fête dans l’Ohio

1 hour ago

Radja Nainggolan se propose à un club de Pro League...et s'attire les foudres de ses anciens supporters