Nouvelle-Calédonie: après six morts, l'État passe à l'offensive

nouvelle-calédonie: après six morts, l'état passe à l'offensive

La police patrouille dans le district de Magenta à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 18 mai 2024

L'État est passé à l'offensive dimanche en Nouvelle-Calédonie pour tenter de "reprendre totalement la maîtrise" du territoire, avec d'abord une opération d'envergure des gendarmes sur la route entre Nouméa et l'aéroport international, après six morts en six jours d'émeutes.

La colère des indépendantistes, provoquée par une réforme du corps électoral de l'archipel du Pacifique sud, a enclenché un cycle de violences marquées par des jours et des nuits d'incendies, d'affrontements et de barrages.

En l'absence de vols depuis et vers la Nouvelle-Calédonie, suspendus depuis mardi, l'exécutif français a donné la priorité à la route entre Nouméa et son aéroport international.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le début dimanche matin d'une "grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN". Celle-ci doit permettre de "reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km".

L'opération a consisté à faire partir de Nouméa un convoi pour supprimer tous les obstacles sur cette route. Il est fait entre autres de blindés de la gendarmerie et d'engins de chantier qui déblayent le passage. Toutefois, certains barrages supprimés par le convoi se reconstituent dès son départ.

Des journalistes de l'AFP ont constaté que dimanche à la mi-journée, à Nouméa et dans les communes avoisinantes, la circulation pour ceux qui voudraient sortir de l'agglomération en direction du nord-ouest restait entravée. Des indépendantistes filtrent le passage par de très nombreux barrages, faits de pierres et d'engins divers notamment.

Si ces journalistes ont pu rejoindre l'aéroport de La Tontouta dans l'après-midi, il leur a fallu s'arrêter à divers barrages, dont certains tenus par des hommes munis de bâtons ou d'armes blanches.

L'un d'entre eux, à Tamoa, a dit son intention de rester coûte que coûte: "On est prêt à aller jusqu'au bout, sinon à quoi bon?"

- Nouveaux renforts attendus -

Rétablir cette circulation presse d'autant plus que la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont annoncé dimanche avoir demandé à la France de pouvoir poser des avions, afin de rapatrier leur ressortissants.

"Nous sommes prêts à décoller et attendons l'autorisation des autorités françaises pour savoir quand ces vols pourront avoir lieu en toute sécurité", a indiqué dans un communiqué le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters.

Son homologue australienne, Penny Wong, a affirmé sur X que des appareils de l'armée de l'Air étaient "prêts à s'envoler", mais que la France n'avait pas donné son accord.

nouvelle-calédonie: après six morts, l'état passe à l'offensive

Samedi, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie estimait que 3.200 personnes étaient bloquées en l'absence de vols, soit parce qu'elles ne pouvaient pas quitter l'archipel, soit parce qu'elles ne pouvaient pas le rejoindre.

Les violences ont fait six morts, le dernier en date samedi après-midi, un Caldoche (Calédonien d'origine européenne) à Kaala-Gomen, dans la province Nord. Les cinq autres morts sont deux gendarmes et trois kanak, dans l'agglomération de Nouméa.

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé dimanche dans un communiqué l'arrivée prochaine de "plusieurs centaines de forces de sécurité intérieure, de soutien logistique et opérationnel et de sécurité civile", en plus des renforts déjà envoyés.

nouvelle-calédonie: après six morts, l'état passe à l'offensive

Une rue bloquée par des objets incendiés et des débris, dans le quartier Magenta à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le 18 mai 2024

"Au total, 230 émeutiers ont été interpellés" en près d'une semaine, a-t-il ajouté.

Reprendre le contrôle devrait être un travail de longue haleine pour les forces de l'ordre. La violence dans certains quartiers chaque nuit montre que les émeutiers restent très déterminés.

"Il y a (...) des zones de non-droit (...) qui sont tenues par des bandes armées, des bandes indépendantistes, de la CCAT. Et dans ces endroits, ils détruisent tout", affirmait samedi sur BFMTV le vice-président de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Blaise.

La Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) est une organisation indépendantiste radicale, accusée par les autorités d'inciter à la plus grande violence.

- Écoles fermées -

Nouvel exemple des troubles dans la nuit de samedi à dimanche: d'après la chaîne de télévision publique Nouvelle-Calédonie La 1ère, la médiathèque du quartier de Rivière salée à Nouméa a été incendiée. Interrogée par l'AFP, la mairie de Nouméa a répondu dimanche matin n'avoir "aucun moyen pour le moment de le vérifier, le quartier étant inaccessible".

Les mesures exceptionnelles de l'état d'urgence sont maintenues, à savoir le couvre-feu entre 18h00 et 6h00 (9h00 et 21h00 à Paris), l'interdiction des rassemblements, du transport d'armes et de la vente d'alcool et le bannissement de l'application TikTok.

Pour la population, se déplacer, acheter des produits de première nécessité et se soigner devient plus difficile chaque jour. De moins en moins de commerces réussissent à ouvrir et les nombreux obstacles à la circulation compliquent de plus en plus la logistique pour les approvisionner, surtout dans les quartiers les plus défavorisés.

nouvelle-calédonie: après six morts, l'état passe à l'offensive

Un policier parle avec un habitant à Noumea en Nouvelle-Calédonie devant une file d'attente pour entrer dans un supermarché le 18 mai 2024

Dimanche matin, la province Sud, qui regroupe près des deux tiers de la population, a annoncé que les écoles resteraient fermées toute la semaine. "Ce temps devra permettre de finir de sécuriser les établissements scolaires, leurs accès et de faire un état des lieux des dégâts afin de retrouver le plus vite possible les conditions d'une reprise de l'enseignement, la semaine suivante, là où cela sera possible", a expliqué la province.

nouvelle-calédonie: après six morts, l'état passe à l'offensive

Carte de la Nouvelle-Calédonie dans l'Océan Pacifique

La réforme constitutionnelle qui a mis le feu aux poudres vise à élargir le corps électoral lors des scrutins provinciaux, au risque de marginaliser "encore plus le peuple autochtone kanak", selon les indépendantistes. Adopté mercredi par les députés, après les sénateurs, le texte doit encore être voté par les parlementaires réunis en Congrès, à une date non déterminée.

Le passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie prévu le 11 juin a été annulé. "Priorité, vraiment, à la consolidation du retour à l'ordre public, et puis à l'apaisement", a expliqué à la presse la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

cm-hh/bfa/bow

OTHER NEWS

53 minutes ago

PSG-OM : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la demi-finale en National U19 ?

59 minutes ago

80 ans du Débarquement: les reconstitutions et démonstrations à ne pas manquer en Normandie

59 minutes ago

Rappel produit : ce fromage de chèvre vendu dans toute la France est rappelé par les autorités (risque bactériologique)

59 minutes ago

Man United, un vainqueur de la CAN dans le viseur !

59 minutes ago

Élections européennes : les clips de campagne des différentes listes - 1er juin

59 minutes ago

Un si grand soleil : la vérité enfin dévoilée pour Becker, une catastrophe pour France 2 ?

59 minutes ago

"C’est quand même nullos" : pourquoi Jean-Luc Bideau a refusé de reprendre son rôle dans le film Maison de retraite 2

59 minutes ago

Charles III : ce rôle que va jouer David Beckham auprès du roi

1 hour ago

VIDEO. TOP 14. Déposé à la course, Penaud a répliqué au bijou de Crossdale par un exploit infructueux

1 hour ago

Russell : "C'est une bonne chose que Hamilton quitte l'équipe maintenant".

1 hour ago

Officiel : après Dorian Dessoleil, les Francs Borains se renforcent avec un joueur de Toulouse

1 hour ago

Guerre à Gaza : appel des médiateurs qatari, américain et égyptien à un accord de trêve

1 hour ago

Horner après le Grand Prix de Monaco : "Dieu merci pour Lance Stroll !

1 hour ago

Deux wagons d’un train ont déraillé en Allemagne

1 hour ago

Guerre en Ukraine : plus d’une centaine de missiles et de drones lancés par la Russie dans la nuit

1 hour ago

Au moins 33 agents électoraux indiens morts en un seul jour à cause de la chaleur: les 45 degrés dépassés

1 hour ago

Nouvelles frappes israéliennes dans Gaza après un appel au cessez-le-feu

1 hour ago

Equipe de France : la décision musclée du staff qui va faire mal aux joueurs

1 hour ago

"Notre petit garçon nous a beaucoup aidés" : Marion Rousse a traversé une "sale période" avec Julian Alaphilippe

1 hour ago

Real Madrid : Florentino Pérez annonce où évoluera Luka Modric la saison prochaine

1 hour ago

Mercedes offre à Newey des parts dans l'équipe

1 hour ago

"Sur une autre planète", "L'un des meilleurs gardiens, si ce n'est le meilleur" : la presse internationale sous le choc du retour de Thibaut Courtois

1 hour ago

Elections au Mexique : 99 millions d’électeurs s’apprêtent à élire leur première présidente

1 hour ago

Européennes : à une semaine des élections, de nombreux Français encore indécis

1 hour ago

DÉCRYPTAGE. Roland-Garros: pourquoi Corentin Moutet a « le meilleur service à la cuillère du monde »

1 hour ago

Roland-Garros 2024 : le programme de dimanche 2 juin, le match Moutet-Sinner sur Amazon Prime Video

1 hour ago

Paris Basketball-Asvel : direction la finale du championnat ou les vacances pour les Parisiens

1 hour ago

Real Madrid : Rodrygo met les choses au clair sur son avenir, après le sacre en Ligue des Champions

2 hrs ago

Dortmund – Real Madrid : quand Bellingham se prosterne devant Ancelotti

2 hrs ago

Après cette série polémique populaire, cette star de Netflix annonce l'arrêt de sa carrière

2 hrs ago

Zidane, cible des réseaux sociaux

2 hrs ago

« Peut-être le plus beau match que j’ai joué ici »: à Roland-Garros, Djokovic brille jusqu’au bout de la nuit

2 hrs ago

“T’iras nulle part, mon petit bonhomme” : Julian Bugier brimé au lycée, sa belle revanche sur ses profs qui ne croyaient pas en lui (VIDEO)

2 hrs ago

Dortmund - Real Madrid : les crampons magnifiques que va porter Kroos durant la finale

2 hrs ago

Quelle époque : Léa Salamé et Christophe Dechavanne finissent l’émission trempés pour la bonne cause (ZAPTV)

2 hrs ago

Mbappé au Real Madrid, les mots de Florentino Pérez

2 hrs ago

« La reine du crime » du 2 juin : ce soir « Invitation à un meurtre » (histoire, casting)

2 hrs ago

Kate Middleton malade : la princesse fait une apparition surprise aux côtés de William

2 hrs ago

"Le plus grand film de science-fiction dans l'espace jamais réalisé" : noté 4,5 sur 5, c'est le meilleur film avec Jessica Chastain

2 hrs ago

Il veut s’échapper de Liverpool