"C’est honteux": une machine à café augmente de 88 euros juste avant une promotion, est-ce légal?

black friday,

"C’est honteux": une machine à café augmente de 88 euros juste avant une promotion, est-ce légal?

C’est l’histoire d’une promotion qui passe mal pour Nicolas. Et le trentenaire a choisi de la partager via le bouton orange Alertez-nous. Il raconte qu’il s’est rendu dans un MediaMarkt en Wallonie pour acheter une machine à café De’Longhi. L’appareil est proposé au prix promotionnel de 466 euros (à la place de 502 euros prix plein). Le vendeur lui conseille alors d’attendre deux jours pour pouvoir bénéficier de la promotion "TVA offerte", et donc concrètement payer moins, une réduction nette d'un peu moins de 18 %. "Ce que je fais, je repars sans rien acheter", confie-t-il.

Mais l’attente se révèle loin d’être payante pour le Gembloutois : "A ma grande surprise, la machine à café n’était pas revenue à son prix de 502 euros pour la promo mais son prix a été gonflé à 589,99 euros". Nicolas n’en croit pas ses yeux : "C’est 124 euros de plus que deux jours auparavant. Ce qui fait que même avec la promo tva offerte, la machine était plus chère".

On ne me dit pas que le prix va augmenter

Résultat, avec cette nouvelle promotion, la machine revient à 488 euros, contre 466 euros quelques jours avant. Nicolas se sent "berné": "C’est suite à leurs conseils que j’ai attendu… Comment en une nuit, ça peut passer de 502 à 589,99 euros ? On est vraiment trompé". Quant à l’employé qui lui a suggéré d’attendre, il se défend de toute mauvaise intention. "On me dit que la promo a lieu à partir de mercredi, mais on ne me dit pas que le prix va augmenter", a-t-il assuré à Nicolas qui ajoute : "Les vendeurs ne comprennent pas trop, ils ne gèrent pas les prix, ce sont des étiquettes numériques. Et c’est la centrale qui les change".

Pour ce client mécontent, "le prix de plusieurs articles ont été augmentés et le consommateur paye plus cher que sans promotion. Nous sommes dans de la manipulation, de l’arnaque, de la fraude, c’est honteux", estime-t-il. Des sentiments qui le poussent à exiger le prix le moins cher : "Je suis resté là et j’ai insisté. Les vendeurs ont appelé le gérant. Je suis resté 30, 45 minutes et finalement ils ont commandé une machine, facturée à 466 euros".

Nicolas obtient donc gain de cause, mais la pratique le laisse amer : "Ils ont dit qu’ils allaient faire un geste exceptionnellement… En fait, pour que j’arrête de parler à voix haute dans le magasin et pour que j’oublie cette histoire. Mais, c’est le fait de gonfler les prix qui me dérange. C’est dégueulasse".

Que dit la loi?

Au-delà de la réaction compréhensible de Nicolas, cette pratique d’augmenter les prix, juste avant une période de démarque, est-elle légale et donc autorisée ? Autrement dit le consommateur est-il protégé contre les promotions "trompeuses"?

La réponse est oui. Il existe effectivement un cadre légal pour l’établissement des prix promotionnels. La législation européenne, transposée en droit belge, stipule que le prix de référence (le prix antérieur) doit toujours être visible quand une remise est accordée. Et ce prix "barré" de référence doit correspondre au prix le plus bas des 30 jours précédant la remise.

L’organisation de défense des consommateurs Test Achats rappelle que les pratiques commerciales déloyales peuvent être dénoncées à l’inspection économique. Et les cas ne sont pas rares. A titre d’exemple, durant la période du Black Friday, entre 10 et 20 % de fausses promotions sont recensées.

Revenons au cas qui nous occupe, à priori la promotion mentionnée par Nicolas ne semble pas respecter cette règle des 30 jours. Le prix de référence étant passé de 502 euros à 589,99 euros en quelques jours à peine. Mais, il y a une subtilité… Les offres dites conjointes ou conditionnelles, c’est-à dire celles proposant une promotion à l’achat de plusieurs articles (par exemple: -20% sur la deuxième pièce, - 30 % pour l’achat de deux pièces) ou une réduction à l’achat d’un montant minimum, sont exclues du champ d’application de cette règle du prix de référence.

Et c’est justement le cas de la promotion TVA offerte proposée du 5 au 10 mars dernier. Elle n’était valable qu’à partir d’un montant total d’achat de 100 euros. Elle ne doit donc pas répondre à l’obligation d’utiliser le prix le plus bas des 30 derniers jours pour appliquer la réduction, comme le confirme également MediaMarkt.

La protection est-elle suffisante?

La chaîne de magasins précise que lors de la première action, soit celle qui proposait l’appareil à 466 euros au lieu de 502 euros, "il s’agissait d’une simple réduction sans condition pour laquelle MediaMarkt a affiché le prix le plus bas des 30 derniers jours conformément à la loi". Elle ajoute par ailleurs que "plus de 10.000 produits différents ont participé à l'action TVA. Les prix n'ont augmenté après la première action que pour une douzaine d'articles (qui faisaient partie de l'action "super chance", dont la machine à café en question). MediaMarkt n'augmente en aucun cas ses prix pour mener une action promotionnelle". Dans ce cas, la loi a été respectée à la lettre.

Ceci dit, et plus globalement, il est permis de s’interroger sur la portée réelle de la protection offerte au consommateur contre les promotions dites trompeuses. La règle du meilleur prix durant les 30 derniers jours peut assez facilement être contournée, en ajoutant une condition : un nombre d’articles ou un montant d’achat minimum, et cette obligation de transparence disparaît.

OTHER NEWS

45 minutes ago

Surprenant : les supporters de l'Union se mobilisent et regroupent plusieurs millions d'euros en un temps record

45 minutes ago

L'avertissement de BlackRock : Voici comment les élections pourraient affecter le marché

45 minutes ago

BYD investit plus de 128 millions d'euros au salon de l'automobile de Shenzhen

53 minutes ago

Tropiques Criminels du 14 juin : vos épisodes ce soir sur France 2 (extrait vidéo)

58 minutes ago

Législatives : la tentative d’union entre LR et le RN en France fait la une de journaux du monde entier

58 minutes ago

« C’est la photo des artistes ! » : dans les coulisses du cliché décalé des Bleus avant l’Euro 2024

1 hour ago

Dans l'Arctique, l'Otan dissèque les ondes acoustiques pour mieux traquer les sous-marins

1 hour ago

Révélation juste avant l'Euro 2024 ! Ivana Knöll, qui a tant fait parler pendant le Mondial, a changé de situation amoureuse

1 hour ago

Russie: le journaliste Gershkovich sera jugé pour espionnage pour le compte de la CIA

1 hour ago

Marion Maréchal exclue de Reconquête : l’affranchie du clan Le Pen n’a jamais vraiment lâché le RN

1 hour ago

Un joueur d'Anderlecht pourrait bien reprendre du poil de la bête à l'Euro : "Il est fantastique lorsque nous avons le ballon"

1 hour ago

Guillaume Canet avec Laure Manaudou, l’annonce choc

1 hour ago

Rafael Nadal confirme sa participation au tournoi de Bastad.

1 hour ago

INFO RMC SPORT. João Neves, la priorité de Luis Enrique mais un dossier très compliqué pour le PSG

1 hour ago

Dortmund, le tremblement de terre

1 hour ago

Dispense de peine pour des militants écologistes qui avaient bloqué le périphérique parisien

1 hour ago

Cet exceptionnel sentier de randonnée en Ardèche va vous en mettre plein les yeux

1 hour ago

Mercato : Déjà plusieurs pistes explorées par l’ASSE !

2 hrs ago

Cette fraîcheur en juin est-ce normal? Météo France fait le point

2 hrs ago

Entraînement public de l'équipe de France devant 4000 personnes mais sans Kylian Mbappé

2 hrs ago

MotoGP, Aleix Espargaró : « j’étais très triste pour Martin de tout ce qui s’est passé avec Ducati, mais je suis sûr que chez Aprilia, il trouvera ce dont il a besoin »

2 hrs ago

Équipe de France : "La sonnette d'alarme a été tirée", Ousmane Dembélé évoque la crise politique en France

2 hrs ago

Ces plantes à ne surtout pas tailler en juin au risque de dire adieu à vos fleurs pour toute la saison à venir !

2 hrs ago

SONDAGE - Législatives : le Rassemblement national toujours en tête, la majorité présidentielle reste 3e

2 hrs ago

Un nouvel épisode de sable du Sahara attendu ce jeudi dans le sud-est de l’Europe

2 hrs ago

Manifestations contre l'extrême droite: ce à quoi s'attend le renseignement pour la journée de samedi

2 hrs ago

Accor et LVMH désormais dans le même train Orient Express

2 hrs ago

Voici l'infraction la plus courante chez les pompes funèbres: "70% des entreprises étaient en manquement"

2 hrs ago

OM – Un ancien nantais explique la durée des négociations avec Conceiçao

2 hrs ago

Les fidèles musulmans entament le grand pèlerinage à La Mecque

2 hrs ago

HPI : Pourquoi il n’y aura pas d’épisode inédit jeudi prochain sur TF1 et quand sera-t-il diffusé ?

2 hrs ago

Ces prédictions de “Retour vers le futur 2” avaient vu juste sur 2015

2 hrs ago

Attention à cette arnaque redoutable si vous vendez vos vêtements sur Vinted

2 hrs ago

Nouveautés Netflix : 6 films et séries débarquent cette semaine dont une histoire vraie passionnante sur des jumeaux échangés à la naissance

2 hrs ago

EdF : Lizarazu fait une grande annonce pour les Bleus

2 hrs ago

Barça : l'image très rassurante de Gavi avec les Blaugrana

2 hrs ago

Guerre en Ukraine. Attaques russes, accord avec les États-Unis… Le point sur la nuit

2 hrs ago

Pourquoi Shein a-t-il soudainement augmenté ses prix ?

2 hrs ago

Un Si Grand Soleil : on connaît la date de la mort de Christophe

2 hrs ago

L’OM frappe un gros coup, il va emballer le Vélodrome