Parlons MotoGP : Qui sera le sacrifié de Ducati ? 2/2

Depuis hier, je me penche sur la situation qui fait fumer les cerveaux des décisionnaires Ducati ; quoi qu’il en soit, quelqu’un sera sacrifié au titre de la domination en MotoGP. À la question « Qui sera aux côtés de Pecco Bagnaia », j’ai tenté de donner des éléments de réponse hier, dans un article que je vous invite à retrouver en cliquant ici. Je vous conseille vivement la lecture de ce premier volet pour vous imprégner des conditions de sélection et autres modalités expliquant mes choix. Maintenant que nous avons détaillé la composition de l’équipe d’usine ainsi que de Prima Pramac Ducati, penchons-nous sur les deux autres formations.

Je vous invite à participer également : dites-moi qui vous pensez, ou voudriez voir au guidon des huit Desmosedici l’an prochain !

 

Gresini reste fort

 

Je vais tout de même faire un petit rappel concernant mes choix. J’envoie Jorge Martin aux côtés de Bagnaia, et fait une doublette Marc Marquez/Fermin Aldeguer chez Pramac. Bastianini, quant à lui, retrouverait Gresini Racing avec des garanties. Mais qui lui appairer ? Voici toute la question.

Personnellement, j’ai pensé non pas à un pilote, mais deux, qui pourraient légitimement prétendre à ce guidon. Un est plus probable que l’autre, alors, commençons par le plus osé, le plus improbable selon moi. Au vu du nombre de pilotes qui verront leur contrat s’achever à la fin de l’année 2024 (19/24), nul doute que les Joan Mir, les Jack Miller, Franco Morbidelli et autres Augusto Fernandez vont tous essayer de contacter Nadia Padovani pour un job. J’imagine que Gresini aura l’embarras du choix.

Si ça ne tenait qu’à moi, j’irais chercher Maverick Vinales. Et je vais expliquer pourquoi.

• Premièrement, son style a toujours reposé sur des coups d’éclat. N’est-ce pas ce qu’on demande à un pilote chez Gresini ? Je n’ai jamais trop compris son rôle d’officiel chez Aprilia, car je pense sincèrement qu’il n’est pas taillé pour supporter la pression du développement, et qu’il n’est certainement pas l’homme qui fera passer la firme de Noale dans une autre dimension. Je ne le vois certainement pas moins fort qu’Alex Marquez, et il a montré qu’il avait de beaux restes en ce début de saison. Finalement, peu auraient pu écraser un week-end de Grand Prix comme il l’a fait à Austin.

 

parlons motogp : qui sera le sacrifié de ducati ? 2/2

Ducati sacrifié MotoGP

Une recrue qui ferait sens. Photo : Michelin Motorsport

 

• À déjà 29 ans, il s’est imposé sur trois machines différentes, mais restera sans doute relativement peu cher en termes de contrat. C’est à prendre en compte si Bastianini revient chez Gresini (toujours suivant mon agencement), car sa relégation ne serait pas sans dédommagements financiers pour garder un tel talent au sein du giron Ducati. Vinales est plus proche de la fin de sa carrière que du début, c’est évident. Mais sur un contrat d’un an, par exemple, je suis sûr qu’il pourrait réaliser de belles courses. Peut-être pas au point d’en faire un candidat au top 5, ni chatouiller « Bestia », mais ça pourrait être une bonne porte de sortie.

• Le seul problème que je vois à mon raisonnement est le suivant. Si sa saison est suffisamment bonne, alors pourquoi quitterait-il Aprilia ? Même s’il est plus en retrait depuis sa victoire aux États-Unis, il est encore dans le coup comme l’a prouvé sa troisième place lors du Sprint en France. Nonobstant, je trouve que l’association serait intéressante, et aller chercher un succès avec un quatrième constructeur différent représente un beau challenge pour son profil.

Mais alors, quid d’Alex Marquez ? Il est ma deuxième option, bien plus probable d’ailleurs. Voici pourquoi il n’est pas mon premier choix :

• Son début de saison est particulièrement décevant. J’avais déjà eu du mal avec son exercice 2023, empreinte d’irrégularité dans la performance, malgré de belles percées dont deux victoires en Sprint. Mais depuis l’entame, le bilan est rude, voire, alarmant. Toujours aucun podium pour lui, et une seule apparition dans les points lors des Sprints. C’est maigre. Au Mans, il n’a terminé que 10e, soit son deuxième pire résultat chez Gresini Ducati. Son frère et coéquipier ne lui facilite pas la tâche, c’est certain. Mais le fait qu’il pointe derrière Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, alors que ces deux réalisent une saison plus que difficile en comparaison avec leur plafond, m’inquiète pas mal.

 

parlons motogp : qui sera le sacrifié de ducati ? 2/2

Ducati sacrifié MotoGP

Alex Marquez retrouverait ailleurs, sans mal. Photo : Michelin Motorsport

• Ceci dit, il connaît bien la maison et un peu comme Vinales, il est capable d’aller chercher une victoire dans un bon jour. Il n’a toujours pas remporté de Grand Prix, mais c’est là une possibilité qu’il ne faut pas exclure. Ainsi, il serait assez logique de le conserver, aussi pour assurer à la fratrie Marquez une sorte d’espace sain dans lequel travailler. On se doute qu’il n’était pas étranger à la décision de son frère.

Passons maintenant à l’équipe VR46. Là, c’est très simple : je ne fais aucun changement. Pour ces quelques raisons :

• Fabio Di Giannantonio m’a bluffé sur la fin 2023. Il n’était pas simplement un outsider dangereux, non, mais pilotait comme un grand favori à la victoire. J’ai encore en tête ses dépassements ahurissants à Valence – notamment celui sur Johann Zarco, mais aussi, son intelligence de course au Qatar, ou sa résilience à Mandalika. Il l’a encore prouvé au Mans d’ailleurs : c’est un grand pilote, capable de grandes choses. Il n’est toujours pas tombé cette saison le dimanche, mais il est vrai que ces derniers mois sont plus tortueux que sa période couverte de gloire sur les derniers Grands Prix de l’exercice passé. Ceci est peut-être lié à la Desmocedici GP23, plus difficile à manier que sa prédécesseuse selon tous ses pilotes.

 

parlons motogp : qui sera le sacrifié de ducati ? 2/2

Diggia a les capacités d’être un monstre. Laissons-lui une chance. Photo : Michelin Motorsport

 

• Même explication pour Marco Bezzecchi. En ce moment, beaucoup s’acharnent sur lui car il est vrai que cet hiver, « Bez » eut des mots assez présomptueux à l’égard de Marc Marquez, qu’il reléguait à la quatrième place dans la hiérarchie des pilotes Ducati. Oui, son début d’année est décevant, notamment son Grand Prix de France duquel il repart sans aucun point. Mais soyons sérieux, et objectifs. Bezzecchi est un talent brut, qui a démontré à de multiples reprises ses qualités intouchables. Il faudrait être de mauvaise foi pour le voir partir de l’équipe.

La principale menace pour l’un des deux s’appelle Franco Morbidelli. Élève de la VR46, il est un véritable rescapé chez Pramac. Mais je ne vois pas un seul scénario viable où celui-ci, dernier pilote Ducati au classement et de loin, prendrait la place d’un des huit hommes que j’ai nommé plus haut. Comme dit dans le précédent volet, mon jugement exclut volontairement les affiliations, les préférences nationales, les prétentions salariales et autres. En se basant uniquement sur le verdict donné par le bitume, impossible de le faire passer devant. Et ce même s’il revient à un niveau correct.

Pour résumer, voici ma composition idéale pour les quatre équipes.

Ducati Lenovo Team : Pecco Bagnaia & Jorge Martin

Prima Pramac Racing : Marc Marquez & Fermin Aldeguer

Gresini Racing MotoGP : Enea Bastianini & Maverick Vinales (ou Alex Marquez)

Pertamina Enduro VR46 Racing Team : Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio

Que pensez-vous de tout ça ? Dites-le moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

parlons motogp : qui sera le sacrifié de ducati ? 2/2

Morbidelli, assurément, est le maillon faible. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Cet article Parlons MotoGP : Qui sera le sacrifié de Ducati ? 2/2 est apparu en premier sur Paddock GP.

OTHER NEWS

1 hour ago

Après sa condamnation, Donald Trump lève plus de 50 millions de dollars en 24 heures, un record

1 hour ago

Alex Pereira humilié par Kayla Harrison à l’entrainement

1 hour ago

Prix Volkswagen ID.3 GTX : ouverture des commandes pour la version 286 ch

1 hour ago

Nice: le tribunal juge qu'il n'y a pas d'urgence à retirer les drapeaux israéliens sur la mairie

1 hour ago

Athlétisme. Sounkamba Sylla présente aux championnats d’Europe mais surveillée par le Ministère ?

1 hour ago

Bourse : CAC 40, Stellantis, Bouygues, M6, Thales… au programme de Momentum

1 hour ago

Attaque du 7 octobre : la dépouille du franco-mexicain dont le corps a été retrouvé à Gaza est arrivée au Mexique

1 hour ago

Deux espoirs avec les Diables Rouges: l'un des deux pourraient être sélectionné en dernière minute pour l'Euro 2024

1 hour ago

Législatives en Afrique du Sud : l'ANC enregistre un revers historique

1 hour ago

Faq Professionnelles : Quelles Parties De La Luzerne Sont Comestibles Pour Les Humains?

1 hour ago

Bataille sous la pluie : les français champions d'europe à Annecy

1 hour ago

Critérium du Dauphiné: Evenepoel et Roglic en rodage pour le Tour de France

1 hour ago

Athlétisme. Meilleure performance mondiale de l’année de Sydney McLaughlin-Levrone pour son retour

1 hour ago

Geek Girl sur Netflix : c’est quoi cette nouvelle série ado avec une star de House of The Dragon ?

1 hour ago

Prévisions météo: ce qui nous attend encore ce samedi

1 hour ago

Derniers tournages de Slam pour Cyril Féraud : les coulisses de ses adieux dévoilées

1 hour ago

Voici les aéroports les plus dangereux du monde

1 hour ago

La Famille des Rouches sur la situation du Standard : « Le risque de faillite n’est toujours pas exclu »

1 hour ago

560 millions de clients concernés: la plateforme Ticketmaster a été piratée

1 hour ago

Algérie : Ryad Mahrez exprime son incompréhension après sa non-convocation

1 hour ago

Épargne : comment vont évoluer les taux d’intérêt des 5 principaux placements sans risques ?

2 hrs ago

Real Madrid : une priorité absolue du Barça et de Flick ciblée pour remplacer Kroos ?

2 hrs ago

« Meurtres aux îles de Lérins » : votre téléfilm inédit ce soir sur France 3 (1er juin 2024)

2 hrs ago

Toulouse : Dupont reçoit encore des éloges monumentaux, le Français sur le toit de l'Europe

2 hrs ago

Européennes 2024 : le RN progresse, Renaissance patine

2 hrs ago

Les Etats-Unis autorisent l’Ukraine à frapper des cibles en Russie avec des armes américaines pour défendre Kharkiv

2 hrs ago

FC Barcelone : les tensions du vestiaire sortent après le départ de Xavi !

2 hrs ago

Le chiffre d'affaires des restaurateurs et hôteliers affecté par des semaines de météo pluvieuse

2 hrs ago

« Au Micro » : Canal+ a choisi son nouveau commentateur et repart pour une saison 2 de recrutement

2 hrs ago

Pour une culture européenne de la démocratie

2 hrs ago

Burkina Faso : l'ONU alerte sur l'augmentation des meurtres de civils et réclame une enquête

2 hrs ago

Les Russes trop peu formés: “plus de 500 000 victimes dans leurs rangs”

2 hrs ago

Antony "Homelander" Starr ne nie pas qu'il jouera le personnage Booster Gold de DC.

2 hrs ago

Au Yémen, plusieurs sites houthis visés par des frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni

2 hrs ago

Novak Djokovic est venu voir jouer Nikola Karabatic (PSG) en Liqui Moly Starligue

2 hrs ago

Un palais merveilleux sur l'une des plus belles avenues de Rome

2 hrs ago

Grosse annonce sur l'avenir de Cristiano Ronaldo, inconsolable après la défaite contre Al-Hilal

2 hrs ago

Barça : un flop à 3 M€ déjà dans l’avion du retour

2 hrs ago

MotoGP : certains se souviennent de 2007 et se demandent déjà si le règlement 2027 est pertinent

2 hrs ago

La Model Y anti-Tesla de Huawei, CATL et Changan fait ses débuts