Violences en Nouvelle-Calédonie : la réunion avec les élus calédoniens annulée, 3 civils tués… Le point sur la situation

violences en nouvelle-calédonie : la réunion avec les élus calédoniens annulée, 3 civils tués… le point sur la situation

Violences en Nouvelle-Calédonie : la réunion avec les élus calédoniens annulée, 3 civils tués… Le point sur la situation

L’armée s’est déployée en Nouvelle-Calédonie, où trois nuits d’émeutes qui ont fait cinq morts, dont deux gendarmes, et ont plongé le territoire français du Pacifique Sud dans une crise sécuritaire, identitaire et politique, sur fond de révolte contre une réforme électorale controversée.

La nuit de mercredi à jeudi « a été moins violente » que les deux précédentes, a estimé le représentant de l’Etat dans l’archipel, Louis Le Franc, même si elle a encore été le théâtre d’affrontements « très importants », comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Les forces de l’ordre ont procédé à « plus de 206 interpellations » en Nouvelle-Calédonie et « dix leaders mafieux du CCAT », un groupe indépendantiste, ont été assignés à résidence, a annoncé Gérald Darmanin ce jeudi 16 mai, qui a également accusé l’Azerbaïdjan d’ingérence.

· Un dialogue qui tourne court

La visioconférence qu’Emmanuel Macron avait proposée aux élus calédoniens ce jeudi midi ne pourra pas se tenir, les « différents acteurs ne souhaitant pas dialoguer les uns avec les autres pour le moment », a annoncé l’Elysée. « La situation sur place rend sa tenue difficile », a également relevé la présidence. En conséquence, le chef de l’Etat échangera « directement avec les élus », séparément, a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

· Une troisième nuit « moins violente »

La nuit de mercredi à jeudi « a été moins violente » que les deux précédentes, a estimé le représentant de l’Etat dans l’archipel, même si elle a encore été le théâtre d’affrontements « très importants ». Dans l’agglomération de Nouméa, les riverains ont commencé à organiser la protection de leurs quartiers et érigé des barricades de fortunes, faites de palettes de bois, de bidons et autres brouettes, sur lesquelles ils ont planté des drapeaux blancs.

Mais l’agglomération a de nouveau été la proie des pillages et des incendies, a ajouté Louis Le Franc, alors que près de 200 interpellations ont eu lieu depuis lundi sur le territoire. « Il y a aussi des pièges tendus aux forces de l’ordre », qui ont subi des « tirs nourris de carabines de grande chasse », a-t-il déclaré. Le bâtiment du Sénat coutumier a été incendié, selon son service de communication, sans que l’ampleur des dégâts soit immédiatement connue.

La Nouvelle-Calédonie est secouée par des violences depuis le début de la semaine. (NICOLAS JOB/SIPA / NICOLAS JOB/SIPA)

Symbole de cette nouvelle flambée de violence, le quartier pauvre d’Auteuil, où des tirs nourris résonnaient encore au petit matin, était très endommagé jeudi, a constaté un correspondant de l’AFP : supermarché incendié, commerces et restaurants brûlés et pillés.

· Un gendarme tué par un « tir accidentel »

Un gendarme a été tué jeudi matin à la suite d’un « tir accidentel », a annoncé Gérald Darmanin dans un message à l’AFP. Dans son message, le ministre, qui fait part de sa « grande tristesse », explique que selon les « premiers éléments, le décès serait consécutif aux blessures générées par un tir accidentel, alors que les gendarmes s’engageaient pour assurer une mission de sécurisation ».

Violences en Nouvelle-Calédonie : « La population sur place se sent prise en otage » par la réforme du corps électoral

· Déploiement de l’armée et TikTok interdit

Gabriel Attal a annoncé mercredi soir le déploiement de militaires « pour sécuriser » les ports et l’aéroport de Nouvelle-Calédonie. « Des militaires des forces armées sont déployés pour sécuriser les ports et l’aéroport de Nouvelle-Calédonie », a indiqué le Premier ministre en ouverture d’une cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur. Gabriel Attal doit à nouveau présider une cellule de crise interministérielle ce jeudi 16 mai au matin. Le Haut-commissaire sur le territoire français du Pacifique, Louis Le Franc, a pour sa part « annoncé un couvre-feu et interdit TikTok », un réseau social utilisé par les émeutiers, a précisé Gabriel Attal.

· Cinq morts, 70 nouvelles interpellations

Quelque 70 interpellations ont eu lieu au cours des dernières 24 heures en Nouvelle-Calédonie, a indiqué jeudi matin à Nouméa le Haut-Commissariat de la République. Il a salué dans un communiqué « l’engagement et le professionnalisme des forces de l’ordre qui font l’objet d’attaques ». « 64 gendarmes et policiers ont été blessés » et « près de 200 émeutiers ont été interpellés » depuis lundi, a-t-il précisé.

Selon le dernier bilan des autorités, ces violences ont fait cinq morts, deux hommes de 20 et 36 ans, ainsi qu’une adolescente de 17 ans. Un gendarme d’une vingtaine d’années touché à la tête par un tir a également succombé à ses blessures et un autre a été tué à la suite d’un « tir accidentel ».

· Des forces de sécurité supplémentaires

Un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires sont en train d’être déployées en Nouvelle-Calédonie, où la situation « reste très tendue », a affirmé Gabriel Attal jeudi à l’issue de la réunion d’un nouveau conseil de défense à l’Elysée.

«Â A la demande du président de la République, nous allons renforcer encore le pont aérien de rétablissement de l’ordre qui a été mis en place, pour déployer un millier d’effectifs de sécurité intérieure supplémentaires, en plus des 1 700 effectifs qui sont déjà sur place », a détaillé le Premier ministre. La situation sur l’archipel « reste très tendue, avec des pillages, des émeutes, des incendies, des agressions qui sont évidemment insupportables et inqualifiables », a-t-il ajouté.

Il a aussi indiqué qu’« une circulaire pénale » serait publiée par le garde des Sceaux dans les prochaines heures pour garantir « les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards ».

· Un état d’urgence et des assignations à résidence

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dans le cadre de l’état d’urgence procédé à dix premières assignations à résidence de membres de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), frange la plus radicale du Front de Libération Kanak socialiste (FLNKS), accusés d’être des commanditaires présumés des violences.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a ajouté que « plus d’une vingtaine d’assignations supplémentaires » seraient prononcées ce jeudi. Cette organisation « est mafieuse, violente, commet des pillages, des meurtres » et n’est « pas politique », a accusé Gérald Darmanin, interrogé sur France 2.

Où est notre anticolonialisme quand il s’agit de la Nouvelle-Calédonie ?

Dans un communiqué, les leaders de ce mouvement, sans réagir à ces assignations, ont argué que « les exactions commises (…) n’étaient pas nécessaires », mais étaient « l’expression des invisibles de la société qui subissent les inégalités de plein fouet et sont marginalisés au quotidien ».

• Pénuries alimentaires

Côté population, faute d’approvisionnement des commerces, les pénuries alimentaires ont provoqué de très longues files d’attente devant les magasins. Jeudi, les autorités ont annoncé un « pont aérien » entre l’Hexagone et le territoire calédonien, où l’aéroport reste fermé jusqu’à nouvel ordre, notamment pour « assurer la prise en compte des besoins essentiels de la population ». Le Haut-commissaire a également évoqué la mise en place de convois sécurisés pour approvisionner les points de distribution alimentaire.

En Nouvelle-Calédonie, de longues files d’attente s’étirent devant les supermarchés. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

OTHER NEWS

25 minutes ago

Officiel : Le Portugal avec Cristiano Ronaldo à l’Euro 2024

27 minutes ago

OM - Nancy : Sur quelle chaine voir la finale de la coupe Gambardella, à quelle heure et les dernières news

27 minutes ago

Mercato : un ancien entraîneur de l’OM va rebondir en Arabie Saoudite

27 minutes ago

En Saint Laurent, Bella Hadid ose la robe transparente pour son retour à Cannes

27 minutes ago

La F1 va perdre son directeur technique

27 minutes ago

Meurtres au paradis : y aura-t-il une saison 14 sans Neville Parker (Ralf Little) ?

30 minutes ago

PHOTOS : Le troisième maillot de Manchester United a fuité, et il est aussi original que sublime !

31 minutes ago

Benzema, la confidence qui ne laisse plus de place au doute

32 minutes ago

Réunion de la 13e session du Comité de Défense Maroc-Etats-Unis

32 minutes ago

Seb Mellia accusé d’agressions sexuelles : l’humoriste Tania Dutel dépose plainte pour « viols »

32 minutes ago

À seulement 165 €, ce smartphone 5G champion de l’autonomie est le super deal du jour

33 minutes ago

Lionel Messi, l’annonce officielle

33 minutes ago

PSG : « Vous avez influé sur ma vie », Kylian Mbappé remercie ses invités lors de sa soirée d’adieu

33 minutes ago

VIDÉO. Construite avec des vieilles fenêtres, cette cabane ne ressemble à aucune autre

33 minutes ago

Premier League : Moussa Diaby marque le but le plus puissant de la saison avec une frappe flashée à 110 km/h

33 minutes ago

"C'est pas passé loin" : Anne-Élisabeth Lemoine frôle la catastrophe en direct dans C à Vous à Cannes (VIDEO)

33 minutes ago

"On a mangé dans deux pièces différentes" : Romain (Mariés au premier regard 2024) nous dévoile ce qu'il s'est passé après son "non" à Clémence

33 minutes ago

L'ASSE vendue, un terrible danger en approche

40 minutes ago

Un Si Grand Soleil : "On n’a pas le choix, c’est elle ou nous"... Thaïs en danger

41 minutes ago

Découvrez le Ragdoll, le plus charmant des chats d'intérieur

41 minutes ago

Irã: eleições presidenciais sucedem luto nacional após morte de presidente em acidente de helicóptero

41 minutes ago

MotoGP : pour Sylvain Guintoli, Marc Marquez a remporté en France un combat psychologique contre Pecco Bagnaia

41 minutes ago

Portugal : la liste pour l'Euro avec Cristiano Ronaldo et des Parisiens

41 minutes ago

Giro 2024. « C’est dingue ce que j’ai vu » : Tadej Pogacar sur une autre planète en Italie

41 minutes ago

Manchester City : Guardiola a déjà tranché pour son prochain challenge

41 minutes ago

Patrick Balkany s’en prend à Élise Lucet : "C’est une épouvantable bonne femme" (VIDEO)

41 minutes ago

Mercato – Yoro, le PSG avance et vise un autre Lillois !

41 minutes ago

L’industrie en manque de bras… et de cheveux blancs

41 minutes ago

Vivatech 2024: ce qu'il faut attendre du grand salon parisien de la tech

41 minutes ago

« Soleil de minuit » : partez à la découverte de ces pays européens où la nuit ne tombe jamais

41 minutes ago

50km/h sur le périphérique parisien: David Belliard confirme la baisse de la limite de vitesse

41 minutes ago

MotoGP, Aleix Espargaró : « Pedro Acosta dominera la scène des dix à douze prochaines années »

45 minutes ago

"Trop compliqué à gérer": "The Palace", le dernier Polanski déprogrammé de la seule salle qui le projetait à Paris

45 minutes ago

Kendji Girac : cette accusation accablante de sa compagne Soraya Miranda qui en dit long sur leur couple

45 minutes ago

Enorme inquiétude au Real Madrid pour le stade Santiago Bernabeu

45 minutes ago

Audiences 20 mai 2024 : le final de « La Recrue » leader devant « Meurtres au paradis »

45 minutes ago

Anne Hathaway ose la chemise blanche sur le tapis rouge

45 minutes ago

Nabilla transformée : elle s’affiche avec une coupe courte ultra-tendance à Cannes

46 minutes ago

Turquie : Le tramway centenaire d'Istanbul fait peau neuve

46 minutes ago

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: 400 entreprises et commerces ont subi des dégradations

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch