Législatives 2024 : l’Élysée répond à Marine Le Pen qui met en garde contre un « coup d’État administratif »

législatives 2024 : l’élysée répond à marine le pen qui met en garde contre un « coup d’état administratif »

Emmanuel Macron, ici à l’Élysée à Paris, le 26 juin 2024.

POLITIQUE - L’Élysée a tenu à mettre les choses au point ce mardi 2 juillet, sur une vague de nominations avant une éventuelle cohabitation. La présidence de la République appelle Marine Le Pen à faire preuve de « sang froid » et de « mesure » après sa mise en garde contre un supposé « coup d’État administratif » du camp macroniste.

«Â Il y a depuis 66 ans chaque semaine des nominations et des mouvements, notamment l’été, indépendamment des moments politiques traversés par nos institutions, et il n’est aucunement prévu qu’une de ces dispositions puisse changer dans les prochains mois », a notamment déclaré l’Élysée dans une mise au point, à six jours du second tour des élections législatives.

«Â (Marine Le Pen) fait des grands gestes, des grandes paroles pour essayer de masquer la panique qui est la sienne », a aussi réagi le Premier ministre Gabriel Attal en déplacement à Chartres.

«Â C’est une forme de coup d’État administratif », avait dénoncé dans la matinée sur France Inter la députée RN réélue du Pas-de-Calais, se basant sur « des rumeurs », qui considérait que le chef de l’État cherchait à « contrer le vote des électeurs, le résultat des élections, en nommant des personnes à [lui], pour qu’ils empêchent, à l’intérieur de l’État, de pouvoir mener la politique que les Français veulent ».

«Â Il existe des rumeurs comme quoi le président de la République envisagerait demain (mercredi), c’est-à-dire à quatre jours du second tour, de nommer le directeur général de la police nationale, alors qu’il devait rester jusqu’à la fin des J.O, et le directeur de la gendarmerie nationale », a développé Marine Le Pen. Pour la présidente des députés du parti d’extrême droite, « l’objectif » de telles nominations dans la précipitation serait « d’empêcher Jordan Bardella de gouverner le pays comme il le souhaite », si le RN remporte la majorité dimanche au second tour des législatives.

Selon Le Monde, une salve de nominations a commencé dès la semaine dernière lors du conseil des ministres, avec par exemple celles du gouverneur militaire de Paris ou du nouveau chef d’état-major de l’armée de l’air. Plusieurs cas personnels ont aussi déjà été réglés selon le quotidien, comme celui de Jean-Philippe Agresti, époux de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, qui a été nommé recteur de la région académique Centre-Val de Loire.

Une nouvelle salve de nominations est aussi prévue ce mercredi 3 juillet en conseil des ministres, qui pourrait comprendre notamment des préfets et quelques ambassadeurs, selon plusieurs sources concordantes. Mais son ampleur reste à déterminer.

L’article 13 de la Constitution

Un vaste mouvement de nominations, concernant des préfets mais aussi les patrons de la police et de la gendarmerie nationales, est en préparation depuis plusieurs semaines. Des tels mouvements sont habituels à l’été, comme c’est le cas aussi pour d’autres postes comme celui d’ambassadeur. Il s’agit aussi de remplacer certains départs prévus à la retraite.

Selon des sources proches du dossier, on s’interrogeait avant la dissolution de l’Assemblée, au sommet de l’État, sur l’opportunité de procéder à ces nominations avant ou après les Jeux olympiques. Depuis la convocation des législatives anticipées, la question se posait de passer à l’acte avant le premier tour ou dans l’entre-deux-tours.

Selon un proche d’Emmanuel Macron, « il n’y a pas de mouvement majeur » prévu ce mercredi, seulement des nominations « ordinaires ».

Un conseiller de l’exécutif évoque de son côté une salve de nominations, sans en préciser la portée ni le détail. « C’est de la prévention, c’est logique. On pare à toutes les éventualités en cas de possibilité que le RN arrive en majorité absolue », reconnaît-il. « On protège a minima les institutions », ajoute ce conseiller.

Selon l’article 13 de la Constitution, le président de la République « nomme aux emplois civils et militaires de l’État ». Pour toute une série de postes de grands commis de l’État, il s’agit de nominations qui font l’objet d’un décret présidentiel pris en Conseil des ministres, mais avec un contreseing du chef du gouvernement ou des ministres.

Théoriquement, un gouvernement RN aurait cependant la possibilité d’annuler ces mouvements. Il existe en effet un délai de deux à trois semaines entre le décret de la nomination et celui de l’installation, rappelle Le Monde.

Par ailleurs, Marine Le Pen s’est déjà insurgée contre la volonté, exprimée par le président, de désigner Thierry Breton pour un nouveau mandat au sein de la Commission européenne, estimant que cette prérogative reviendra au gouvernement sorti des urnes.

À voir également sur Le HuffPost :

Législatives 2024 : désistements en masse pour éviter les triangulaires au second tour Législatives 2024 : Jordan Bardella et Gabriel Attal amoureux ? Ces blagues sur TikTok ne sont pas anodines

OTHER NEWS

6 minutes ago

Rugby. Argentine - France : La composition des Argentins est connue

6 minutes ago

Mbappé, « c’est catastrophique »

6 minutes ago

Cyclisme – Tour de France : Les classements à l’issue de la 6eme étape

6 minutes ago

My Lady Jane (Prime Video) : cette partie de l'intrigue a été supprimée dans la série pour une raison particulière

6 minutes ago

Jardin: ces 9 plantes idéales pour repousser les vipères et autres serpents (elles vous évitent les mauvaises surprises)

6 minutes ago

La CAF suspend cette aide de 200 euros pour 800 000 Français cet été, êtes-vous concerné ?

6 minutes ago

INFO BFMTV. Propos racistes: l'avocat de la voisine de Divine Kinkela annonce porter plainte pour diffamation

24 minutes ago

Wimbledon. Ugo Humbert et Clara Burel forfaits pour les doubles

24 minutes ago

Un chauffeur De Lijn perd son permis après un accident de bus qui avait fait 11 blessés

24 minutes ago

Le projet de fusion nucléaire ITER accuse un retard d'au moins huit années supplémentaires

24 minutes ago

Législatives 2024 : une triangulaire « irresponsable » dans le Val-d’Oise dénoncent ces électeurs de gauche

24 minutes ago

Club Mercato Bordeaux : ça bouge du côté des départs aux Girondins

53 minutes ago

Russie : Vladimir Poutine considère les talibans afghans comme des « alliés dans la lutte contre le terrorisme »

53 minutes ago

Arnaud De Lie à l’issue de la 6e étape du Tour de France : « J’ai poussé un peu mais ça fait deux fois que je n’arrive pas à sprinter »

53 minutes ago

Objets rouillés : le produit miracle pour en venir à bout

53 minutes ago

Les voitures électriques chinoises commencent à (vraiment) envahir l’Europe : voici à quel point Tesla y participe

53 minutes ago

Pays-Bas - Turquie : Qui va remporter ce quart de finale de l'Euro 2024 selon l'I.A d'Opta

1 hour ago

"La grande erreur d'Emmanuel Macron : ne pas avoir compris que le rôle du politique est de capter les émotions"

1 hour ago

Législatives 2024 : les résultats du second tour

1 hour ago

Cristiano Ronaldo "désespéré", son entraineur n'a pas le choix

1 hour ago

Norton travaille sur un retour à la course et a des vues sur le paddock de WSBK

1 hour ago

Lille officialise l'arrivée d'Ethan Mbappé pour trois saisons

1 hour ago

Législatives : Marine Le Pen dénonce une « forme d’ingérence » après un message de soutien de Moscou

1 hour ago

MotoGP Allemagne : Fabio Quartararo confirme déjà la composition du team Yamaha Pramac 2025…

1 hour ago

Mercato – Kimmich, une réponse nette pour le PSG ?

1 hour ago

Mercato en feu : Le FC Nantes officialise un gros départ

1 hour ago

Exit le ‘summer body’, l'ancienne Miss France Camille Cerf s’affiche en lingerie moins d'un an après son accouchement, “Trop belle”

1 hour ago

Réforme des retraites: "Extrêmement compliqué de revenir sur ce sujet" pour Catherine Vautrin

1 hour ago

Procédure d’exclusion contre Xavier Bertrand : ce que contient le mail envoyé par Éric Ciotti au président des Hauts-de-France

1 hour ago

La France battu sur le fil par la Nouvelle-Zélande

1 hour ago

Tour de France: "C'est stupide", Vasseur fracasse Zingle, qui n'a pas respecté les consignes d'équipe

1 hour ago

Memphis Depay, la dernière folie de l'OM ?

1 hour ago

Législatives en Essonne : Pierre Larrouturou porte plainte pour diffamation contre Paul Midy

2 hrs ago

Miguel Oliveira admet avoir des conversations avec d’autres équipes mais met en garde : « M1 ne se comporte pas bien ; Il y a des places chez Ducati »

2 hrs ago

F1 : Ferrari place Ollie Bearman chez Haas en 2025

2 hrs ago

Législatives 2024 : «On ne vous dit pas quel choix on ferait à votre place, on vous retire le choix», affirme Charlotte d'Ornellas

2 hrs ago

Tour de France. Le classement général des coureurs et des équipes après la 6e étape

2 hrs ago

Les pilotes courent-ils différemment contre Verstappen en raison de son style ?

2 hrs ago

Tour de France 2024: vainqueur d'une 35e étape record, Cavendish... a déraillé avant la ligne d'arrivée

2 hrs ago

Mercato OM : Ca bouge dans le dossier Ounahi