L'édito de l'After: Labrune, délégué de crash

C’est la période redoutée des conseils de classe. Pour le délégué c’est délicat, il est pris entre deux feux. D’un côté les promesses de défendre au mieux ses électeurs: un dîner de classe? Facile à organiser (au MacDo), pas d’enjeu d’affrontement avec les profs (qui s’en fouttent tant que c’est pas organisé chez eux). Et puis les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Aucun risque de désaveu. Chacun paie son BigMac. La réélection n’est pas en danger. De l’autre côté, stratégie plus subtile: flatter les profs tout en sur-vendant son bilan. L’intérêt est double: ménager l’avenir sans s’aliéner la base. Ce qui compte ce n’est pas d’obtenir gain de cause (ça intéresse qui, en vrai, sur quelle chaîne sera diffusé le foot la saison prochaine?) mais de faire semblant de contester un scénario dont on est soi-même responsable. Machiavel au collège Jacques-Chirac.

Abonnez-vous à la revue de l'After par ici

Incontestablement, c’est cette seconde stratégie qu’avait choisi Vincent Labrune flanqué de son adjoint Arnaud Rouger — moins docile qu’à l’habitude — pendant les 2h42 d’audition face à la commission d’enquête sénatoriale en charge d’y voir plus clair dans la "financiarisation du football". Derrière ses lunettes embuées et les multiples "vous avez raison Monsieur le Sénateur" qui introduisaient chacune de ses réponses, on devinait la sueur qu’avait versé le président de la LFP dans les séances de préparation. Ce n’est pas tous les jours qu’il faut rendre des comptes à des gens qui n’ont pas voté pour vous. Son précédent passage en 2022 face à la commission de la culture de l’institution n’était pas resté dans les annales de l’éloquence. Cette fois-ci, le flatteur se l’était juré: il serait poli, respectueux, docile face "à la représentation nationale". Problème, sous l’obséquiosité pointe un fait massif : la défiance.

amazon, l'édito de l'after: labrune, délégué de crash

Vincent Labrune au Sénat, à Paris le 26 juin 2024

Bande d’ingrats

Il n’a pas fallu attendre longtemps (une petite heure) avant de voir remonter les habituels soupirs, sourcillades, recoiffages intempestifs, le tout ponctué par des moues dubitatives de Rouger, quand Michel Savin s’était permis d’insister sur le plan d’affaire abracadabrantesque qui avait servi de stratégie à son principal instigateur et de somnifère à ceux qui l’avaient validé: 1 milliard d’euros annuels pour un championnat de seconde zone. Telle est la conclusion implacable et à laquelle l’audition revenait sans cesse. Si l’on peut concevoir un scénario à la baisse des revenus (comme partout ailleurs), si l’on peut admettre que les contraintes de l’appel d’offre sont à revoir, on ne doute à aucun moment que le produit ait été surévalué. Sciemment? C’est le grand tabou autour duquel ces auditions tournent. Tout cela n’aurait eu aucune importance si un diffuseur avait été entre temps déniché et qu’il s’était acquitté de la somme dite. Or, non seulement ce n’est pas le cas à l’heure où on l’écrit cet édito, mais les diffuseurs potentiels se sont ravisés soit par manque de retombées évidentes (Amazon), soit par défiance à l’égard des interlocuteurs (Canal+), soit enfin par simple principe de réalité (DAZN).

Bien sûr, quand il s’est agi d’évoquer le salaire et les "gratifications" du président de la LFP et de son délégué, messire Labrune n’a pas manqué de souligné "l’accord exceptionnel" de naming avec MacDonald’s ou bien la prouesse d’avoir créé une société commerciale (dont il est également président) en compagnie d’une société luxembourgeoise et de laquelle les principaux délégataires (les clubs) ont été soigneusement écartés. Sur quelle base mesurer la valeur du travail effectué ? Sur le plan d’affaires, bien sûr. Après tout 3 millions de prime, un salaire triplé par son principal client (50% sont refacturés à CVC qui apparemment n’était pas au courant), 37,5 millions d’euros de frais d’avocats ("ils sont chers à Paris"), 1000 euros par jour de frais ("il aime bien manger" rigole Kita l’après-midi), sur un total d’1,5 milliard de fonds levés et 1 milliard de CA annuel prévu, c’est pas cher payé. Sous-entendu : vous devriez nous remercier au lieu de nous envoyer à confesse, bande d’ingrats.

127 millions le siège

On taperait des deux mains s’il s’agissait d’une start-up à la mode. On aurait même été prêt à bosser l’accent californien pour mieux aller taper les ricains chez eux à grand renfort de technologies "made in France". Quand l’argent est privé, le marché doit pouvoir s’exercer librement. On peut le regretter, le saluer, on peut trouver ça beaucoup, pas assez, peu importe, l’économie est libre. En tout cas pour l’instant. Non, ce qui est plus gênant dans cette affaire — tel est le sens de l’intervention des Sénateurs — c’est de rappeler que l’organisation d’une compétition relève d’une délégation de service public et que les revenus générés par celle-ci n’ont pas exactement le même statut qu’une vente de hamburgers.

A ce titre, organiser un plan d’affaire avec désinvolture, rémunérer des dirigeants d’une compétition sur une levée de fonds (ce n’est pas le cœur de leur métier) sans contrat de diffusion (il est là le cœur de leur métier), engager des dépenses (changement de siège à 127 millions d’euros) sans garantir les recettes et finalement renâcler à rendre des comptes aux parlementaires, tout cela, pose un problème éthique évident. Devant Waldemar Kita et Louis Nicollin, Michel Savin, cinglant, résumait assez bien le malaise qui entoure ces auditions "on n’a pas créé une société commerciale pour financer les banquiers, les avocats et les membres de la LFP". Vivement la rentrée des classes (et les prochaines élections).

OTHER NEWS

54 minutes ago

L'Europe va investir 325 millions d'euros dans les semi-conducteurs

54 minutes ago

Bourse : «Le CAC 40 risque de prendre un autre coup sur la tête»

54 minutes ago

Électricité, contribution au budget, mandat de la BCE… Que pourrait obtenir le RN à Bruxelles en cas de victoire?

54 minutes ago

HUNTER×HUNTER NEN×IMPACT : une démo sera disponible à la Japan Expo 2024

54 minutes ago

Les pythons peuvent-ils manger des humains ?

54 minutes ago

Une saison et puis s'en va ? Le Standard très ferme pour l'un de ses milieux de terrain

54 minutes ago

Chasse controversée en Nouvelle-Zélande : des centaines de chats tués

54 minutes ago

Vinted écope d’une lourde amende après des plaintes déposées en France

54 minutes ago

Gaza : Israël missionne une délégation pour négocier avec le Hamas

55 minutes ago

«Alors que le Kremlin menace notre sécurité, le RN propose la vassalisation de la France vis-à-vis de la Russie»

55 minutes ago

On a essayé en avant-première le futur VTC électrique Decathlon équipé du moteur « magique » : déjà d’excellentes impressions

55 minutes ago

Euro 2024: "On le jette dans la rue, ça me fait un peu mal", Mbappé appelle à soutenir Griezmann

55 minutes ago

Aldi : une nouveauté testée pour la première fois dans le monde en Belgique

55 minutes ago

Législatives : cinq minutes pour comprendre le divorce entre François Ruffin et LFI

55 minutes ago

« C’est fantastique de leur part » : le beau geste de ce camping pour des sinistrés du Pas-de-Calais

55 minutes ago

« Ca m’a vachement énervé » Dany Boon plus cash que jamais avec Miss France 2024

55 minutes ago

«Je ne suis en rien candidat pour entrer dans un gouvernement RN» : la mise au point de François-Xavier Bellamy

55 minutes ago

Législatives : cinq choses à savoir sur Marine Tondelier, le nouvel espoir de la gauche dans l’entre-deux-tours

55 minutes ago

Ratatouille : saviez-vous que ce personnage est en réalité inspiré de Louis de Funès ?

55 minutes ago

Malgré la crise politique, la dette française réussit son test sur les marchés, mais à un taux plus élevé

55 minutes ago

La Conmebol reconnaît l’erreur du VAR sur le penalty de Vinicius, déclenchant une vive polémique

55 minutes ago

Un site appelle à "éliminer" des avocats signataires d'une tribune anti-RN, le parquet saisi

55 minutes ago

Xiangshuai Traveller 525, le futur MITT Traveller 525 en Europe?

55 minutes ago

Les Championnats de France classés deuxièmes des Championnats nationaux derrière les Trials américaines

55 minutes ago

Aston Martin DBX707 AMR24

55 minutes ago

« Cela devient une mauvaise habitude » : Wout van Aert remonté contre Jasper Philipsen

55 minutes ago

«Nous allons contre-attaquer» : la justice décide de ne pas retirer «Sous la Seine» du catalogue de Netflix

55 minutes ago

MotoGP, Pramac quitte Ducati : Paolo Campinoti a beau dire que c’est à cause de Marc Marquez, Gigi Dall’Igna assure que ce n’est pas vrai

55 minutes ago

Euro 2024 : Le bel hommage de Kylian Mbappé à Cristiano Ronaldo avant Portugal - France

55 minutes ago

Verstappen aurait-il dû être pénalisé ? Les réponses de Norris !

55 minutes ago

Découvrez la nouvelle étoile montante de Ferrari, qui est saluée comme la plus grande perspective de l’équipe depuis Leclerc.

60 minutes ago

Malgré le risque politique, la France réussit son émission de dette sans encombre

60 minutes ago

Charleroi s'en mordra-t-il les doigts ? A peine parti du Mambourg, le voici convoité par Everton

60 minutes ago

Officiel – Ethan Mbappé rejoint un club de Ligue 1 !

60 minutes ago

Xavier Bertrand se lâche « Pourquoi il la ramène ? »

2 hrs ago

Tour de France : Groenewegen remporte au sprint la 6e étape, Pogacar conserve le maillot jaune

2 hrs ago

Cyclisme. Guillaume Martin, en route pour une autre équipe française ?

2 hrs ago

Les banques devront être transparentes en publiant leur exposition aux crypto-actifs en 2026

2 hrs ago

Poutine considère les talibans comme des « alliés dans la lutte contre le terrorisme »

2 hrs ago

Amélie Oudéa-Castéra renvoyée en procès devant la Cour de justice de la République pour diffamation envers Noël Le Graët