RN, Meloni, Orban : vers un combat des chefs de l'extrême droite européenne

rn, meloni, orban : vers un combat des chefs de l'extrême droite européenne

Entre Giorgia Meloni en Italie et Viktor Orban en Hongrie, Jordan Bardella et Marine Le Pen, dirigeants du Rassemblement national, pourraient faire de la France le troisième pays européen à avoir un gouvernement entre les mains d'un parti d'extrême droite.

Le succès électoral du Rassemblement national lors du premier tour des législatives en France, dimanche, n’a pas suscité un élan de ferveur dans les pays européens déjà dirigés par des formations d’extrême droite. Pourtant, ce serait une opportunité pour la Hongrie de Viktor Orban ou l’Italie de Giorgia Meloni d’avoir un allié de poids. Mais c’est sans compter la potentielle guerre des chefs d'extrême droite à venir au niveau européen.

Elle a pris du temps à réagir. La présidente du conseil italien Giorgia Meloni s’est d’abord montrée "prudente" après le succès électoral du Rassemblement national au premier tour des législatives françaises, dimanche 30 juin. Puis, la dirigeante du parti d’extrême droite Fratelli d'Italia (Frère d’Italie) s’est tout de même réjoui, lundi 1er juillet, que "la diabolisation" du mouvement de Marine Le Pen "ne fonctionne plus".

Et du côté de Viktor Orban, le très droitier Premier ministre hongrois ? Il n’a même pas commenté la percée du RN en France. Alors même que si le parti prenait les rênes du gouvernement, cela pourrait offrir à la Hongrie un nouvel "ami" en Europe.

Une percée électorale qui tombe à pic ?

Étonnant ? Les deux seuls pays européens à être dirigés par des formations d’extrême droite devraient pourtant être aux anges à la perspective de voir Jordan Bardella prendre la tête d’un gouvernement de cohabitation en France. "L’ascension du Rassemblement national en France a de quoi les satisfaire, car avec un peu d’organisation et de discussion, ces trois pays peuvent créer un super groupe d’extrême droite au sein de l’Union européenne", note Georgios Samaras, spécialiste de l’extrême droite européenne au King’s College de Londres.

Une telle alliance des extrêmes aurait d’autant plus de poids que deux de ses membres - la France et l’Italie - sont des pays fondateurs de l’Union européenne. Ce sont aussi les deuxième et troisième économie du bloc européen derrière l’Allemagne.

À lire aussiSe maintenir ou se désister face au RN : l'heure du choix avant le second tour

Cette percée électorale en France tombe aussi à un moment qui peut sembler particulièrement propice. Elle confirme les bons résultats de l’extrême droite française aux élections européennes de début juin - où elle était arrivée en première position - et donne l’impression d’une vague extrémiste française prête à déferler sur l’UE.

Union européenne dont la présidence est assurée par… la Hongrie depuis le 1er juillet. Viktor Orban a profité de cette dynamique politique pour lancer un nouveau groupe au parlement - les "Patriotes pour l’Europe" - avec le FPÖ (extrême droite autrichienne) et le mouvement centriste ANO de l’ancien Premier ministre tchèque Andrej Babiš.

Une initiative qui a été saluée par Matteo Salvini, le vice-Président du Conseil des ministres italien et allié de Giorgia Meloni au gouvernement. Ce nouveau groupe pourra-t-il aussi séduire le RN français, dont les eurodéputés siègent actuellement au sein du groupe de droite radicale Identité et Démocratie (ID) ? "Politiquement, le RN, le Fidesz de Viktor Orban et Matteo Salvini sont tout à fait compatibles", confirme Daniele Albertazzi, professeur de politique à l’université de Surrey qui a travaillé sur les mouvements d’extrême droite au sein de l’Union européenne.

Même Giorgia Meloni, dont le parti Frères d’Italie est à la tête du groupe très à droite des Conservateurs et réformistes européens (ECR - European Conservatives and Reformists), pourrait être intéressée par un super-bloc des extrêmes. "Elle vient d’être exclue des négociations pour les postes clés au sein de l’Union européenne et, ambitieuse comme elle est, elle fera tout pour avoir davantage d’influence au sein de l’Europe", estime Georgios Samaras.

Le RN plus "Orbano-compatible"

Cependant, si Giorgia Meloni a attendu que tous les médias italiens et quelques journaux internationaux soulignent son peu d’enthousiasme pour le bon score du RN avant de se "réjouir", c’est que ce "rêve" d’un nouvel axe des extrêmes européens bute sur certaines considérations très terre à terre, d’après les experts interrogés par France 24. "Malgré les apparences, les partis d’extrême droite européens ne se rejoignent pas sur beaucoup de sujets au-delà d’un même socle idéologique d’exclusion", estime George Newth, politologue spécialiste des populismes en Europe à l’université de Bath.

"Une différence importante, par exemple, concerne leur position par rapport à la Russie et la guerre en Ukraine. La Hongrie est davantage pro-Russe, comme semble l’être le RN, alors que Giorgia Meloni se rapproche davantage de la ligne officielle européenne de soutien à l’Ukraine", souligne George Newth.

À lire aussiLégislatives : les circonscriptions où les désistements peuvent changer la donne

Avec un Rassemblement national aux portes du pouvoir en France, c’est aussi une extrême droite beaucoup plus eurosceptique que celle de Giorgia Meloni qui triomphe, d’après les experts interrogés par France 24. Marine Le Pen est beaucoup plus en phase avec Viktor Orban sur ces questions. "Giorgia Meloni essaie depuis deux ans de démontrer à Bruxelles que l’extrême droite peut avoir un impact constructif sur les institutions européennes. Si un gouvernement français dirigé par le RN impose un discours beaucoup plus anti-européen au camp d’extrême droite, ce serait un sacré revers pour les efforts de normalisation de Giorgia Meloni", résume Daniele Albertazzi.

"Deux reines pour une même ruche"

Ce ne sont pas que des questions de 50 nuances de bruns. Il en va aussi des ambitions personnelles. Avant la percée électorale du RN - aux européennes puis au premier tour des législatives - Giorgia Meloni représentait la chef de file de l’extrême droite en Europe. "L’Italie était bien sûr plus puissante que la Hongrie au niveau européen. Il est beaucoup plus facile d’isoler Viktor Orban que d’ignorer Giorgia Meloni", note Daniele Albertazzi. Pour lui, la dirigeante italienne était en train de s’imposer comme la dirigeante capable de créer des ponts entre la droite dite traditionnelle et les forces plus radicales qui ont le vent en poupe dans plusieurs pays européens.

Une victoire massive du RN au second tour des législatives pourrait changer cette dynamique. "S’il y avait un groupe rassemblant tous les partis d’extrême droite, il faudrait forcément trouver un ou une leader, et je ne sais pas qui accepterait de céder sa place à l’autre", s’interroge Georgios Samaras. "Il y aurait deux reines pour une seule ruche d’abeille, et je ne vois pas Giorgia Meloni se contenter des seconds rôles", confirme Daniele Albertazzi.

La dirigeante italienne pourrait-elle ainsi devenir un rempart improbable à l’influence sur la politique européenne d’un gouvernement français dirigé par le RN ? Pas forcément, estiment les experts interrogés par France 24. Il y aura toujours des grands thèmes comme la lutte contre l’immigration, ou ralentir l’agenda vert européen qui devraient permettre à ce nouveau front d’extrême droite de mettre des sérieux bâtons dans les roues européennes.

OTHER NEWS

11 minutes ago

Mercato OL : Rayan Cherki, Dortmund reçoit un coup de pouce

11 minutes ago

Wimbledon : Jannik Sinner s’impose contre Matteo Berettini après une bataille en quatre sets

11 minutes ago

Ce pays va devenir le premier à interdire le mensonge en politique

11 minutes ago

USA: Biden écarte l'hypothèse de mettre fin à sa campagne électorale

11 minutes ago

Xi félicite Costa avant l'entrée en vigueur des droits de douanes imposés aux VE chinois

11 minutes ago

Audiences 3 juillet 2024 : « Mais où est donc passée la 7eme compagnie ? » loin devant « Un si grand soleil »

11 minutes ago

Guerre à Gaza : alerte aux roquettes et incursions aériennes dans tout le nord d’Israël et sur le Golan

11 minutes ago

Delta Airlines : des passagers intoxiqués, un avion doit atterrir en urgence

11 minutes ago

Droits TV : Ces trois clubs de Ligue 1 foncent vers la faillite

11 minutes ago

Portugal – France, le geste gracieux de Mbappé envers celui qui l’a aidé à rencontrer Ronaldo

11 minutes ago

Il mène 0-5 dans le dernier set... puis s'effondre: repêché, David Goffin quitte déjà le gazon de Wimbledon

11 minutes ago

Campagne des législatives, élections au Royaume-Uni, santé de Joe Biden… L’actu de ce jeudi matin

11 minutes ago

Des caméras sur les Airpods: ce que prépare Apple pour ses futurs écouteurs

11 minutes ago

Amazon propose un prix dingue sur cette batterie externe très appréciée

11 minutes ago

Lady Jane (Prime Video) : l'histoire vraie de Lady Jane Grey, qui n'a été reine d'Angleterre seulement quelques jours

11 minutes ago

“Très bon”, “Facile à réaliser” : régalez-vous avec cette recette d’aubergines farcies notées 4,8/5 par les lecteurs de 750g !

11 minutes ago

Poutine et son cadeau empoisonné à Kim Jong-un

11 minutes ago

Mercato: Arthur Theate surprend tout le monde et file en Arabie Saoudite

11 minutes ago

Dugarry tourne en ridicule Deschamps et la France à l’Euro 2024 : « On a le meilleur joueur, il s’appelle CSC »

16 minutes ago

Microsoft va investir plus de 2 milliards d'euros dans des data centers en Espagne

16 minutes ago

La 7ème Compagnie : pourquoi Aldo Maccione et Jean Lefebvre se détestaient-ils sur le tournage ?

16 minutes ago

Oliver Bearman officialisé par Haas F1 pour 2025

16 minutes ago

Maserati MC20 Cielo : en prise directe avec les étoiles filantes

33 minutes ago

Inquiété par l'UE, ce constructeur chinois prend une décision radicale

34 minutes ago

Axa et BNP Paribas discutent d'un rapprochement dans la gestion d'actifs, selon Bloomberg

34 minutes ago

Le tournage du film Watch Dogs a commencé

34 minutes ago

Bellingham exclu de l’Euro 2024 ? Un nom très influent s’en mêle

34 minutes ago

Avion: à quoi s'attendre en cas d'atterrissage en urgence

34 minutes ago

Tour de France 2024: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 6e étape entre Mâcon et Dijon

34 minutes ago

Euro 2024: Nico Wiliams et Lamine Yamal, les jeunes ailiers de la Roja qui enchantent l'Espagne

1 hour ago

Barça : la réponse piquante du crack Yamal sur le Real Madrid

1 hour ago

Pourquoi y a-t-il des écureuils roux et des écureuils gris ?

1 hour ago

Législatives : quand la veste verte de Marine Tondelier lui pique la vedette

1 hour ago

"Ma place ne sera pas dans le groupe LFI" : Ruffin acte son départ du parti de Mélenchon

1 hour ago

Tour de France - 6e étape. Le profil de l’étape du jour Mâcon - Dijon, jeudi 4 juillet

1 hour ago

Pierre Ménès sans filtre sur les performances de Kylian Mbappé à l'Euro : "Ce n’est pas anodin"

1 hour ago

Revue de presse : Portugal/France, Mbappé, Kanté et ennui

1 hour ago

Napoléon : les dessous complètement fous du tournage de la bataille d’Austerlitz dans le film de Ridley Scott

1 hour ago

« Le Flic de Beverly Hills 4 » sur Netflix : un retour déjanté et un peu poussif

1 hour ago

5 recettes de wraps froids maison (ils sont parfaits pour l'été !)