« On pensait qu’on allait mourir » : ce que l’on sait sur l’atterrissage d’urgence d’un Boeing d’Air Europa au Brésil

« on pensait qu’on allait mourir » : ce que l’on sait sur l’atterrissage d’urgence d’un boeing d’air europa au brésil

L'avion a dû se poser rapidement dans l'aéroport brésilien, après de fortes turbulences qui ont entraîné de nombreuses blessures. UGC / AFP /Claudio FERNANDEZ ARBES

Quelques secondes de sueurs froides, suffisamment pour laisser les passagers traumatisés. Un avion Boeing de la compagnie Air Europa a été contraint d’atterrir en urgence lundi à Natal, au Brésil, après de fortes turbulences qui ont fait une quarantaine de blessés légers, selon les services de santé locaux. « Des éraflures ou des traumatismes légers » et des « contusions légères » ont été signalés, mais aussi des fractures, selon des voyageurs.

Que s’est-il passé ?

L’appareil, un 787-9 Dreamliner qui transportait 325 passagers, était parti dimanche de Madrid, à destination de Montevideo. Mais « en raison de l’ampleur des turbulences, pour davantage de sécurité », l’avion a dû être dérouté vers Natal, dans le nord-est du Brésil, où il a « atterri normalement » lundi, a expliqué Air Europa dans un communiqué.

L’atterrissage a eu lieu à 02h42 locales (7h42 à Paris), a indiqué dans un communiqué envoyé à l’AFP Zurich Airport Brasil, l’entreprise qui administre l’aéroport international de Natal. « Natal était l’aéroport le plus rapide pour prendre en charge les passagers ayant des besoins médicaux », a expliqué la compagnie sur son compte X. Dès l’atterrissage, de nombreuses ambulances sont arrivées sur les lieux.

«Ã‚ Il y a eu une très légère turbulence, nous l’avons à peine sentie, et d’un moment à l’autre, l’avion est brusquement tombé et nous avons tous été soulevés. Ceux d’entre nous qui n’étaient pas attachés par une ceinture se sont envolés et certains sont restés collés au plafond. Cela a duré 3 à 5 secondes », a raconté un passager, cité par le journal brésilien O Globo. Des photos et vidéos circulant en ligne ont montré d’importants dégâts, comme un dossier de siège affaissé et des éléments du plafond de la cabine décrochés, pendant parfois dans le vide.

Une des passagères, Mariela Jodal, a par exemple publié sur le réseau social X une photo laissant apercevoir de grands tubes jaunes de la partie interne de l’appareil au plafond.

Elle a partagé peu après une vidéo des rangées de l’avion plongées dans l’obscurité, avant de filmer des pieds dépassant d’un compartiment à bagages, en hauteur. Le passager « a volé et est resté là », a-t-elle expliqué.

L’homme a ensuite pu être extirpé et ramené au sol, comme l’ont montré d’autres vidéos circulant également en ligne. Sur certaines autres vidéos, on aperçoit aussi un blessé être évacué de la cabine sur une civière par les pompiers.

Dans quel état se trouvent les blessés ?

Selon le secrétariat à la Santé de l’État brésilien de Rio Grande do Norte, dont Natal est la capitale, 40 passagers ont été transférés dans des hôpitaux, « avec des éraflures ou des traumatismes légers ». Onze restaient hospitalisés lundi après-midi.

Un premier bilan d’Air Europa faisait état de « sept blessés de diverses sortes, ainsi que d’un nombre encore indéterminé (de passagers) ayant souffert de contusions légères ». Dans son dernier point de situation, elle explique « les blessures mineures signalées sont déjà soignées ». Quant aux blessés plus lourds, « toutes les personnes ayant besoin d’une assistance médicale sont prises en charge dans les centres de Natal », a-t-elle ajouté.

Claudio Fernandez Arbes, un psychologue uruguayen de 43 ans, a précisé à l’AFP qu’un passager a été victime d’un infarctus et qu’une femme s’est cassé la hanche. « De fortes turbulences nous ont fait percuter le plafond, plusieurs passagers ont des fractures ou sont gravement contusionnés », a aussi commenté une autre passagère sur X, Romina.

«Ã‚ Certains passagers ont des fractures et des blessures aux bras, au visage et aux jambes », a aussi décrit un autre passager, cité par la chaîne CNN. « C’était une sensation assez horrible ; on pensait qu’on allait mourir là-bas, mais grâce à Dieu, cela n’est pas arrivé. »

Parmi les blessés se trouvent des personnes de nationalité espagnole, argentine, uruguayenne, israélienne, bolivienne et allemande.

Comment la compagnie a réagi ?

La compagnie espagnole a indiqué que l’avion resterait à Natal pour une « révision afin de déterminer l’étendue des dégâts ». Les passagers ont été transférés vers la ville de Recife, à 290 km au sud de Natal, « où ils ont été hébergés avant de repartir bientôt pour Montevideo », a précisé dans un premier temps Air Europa. Elle a indiqué qu’un avion devait décoller de Madrid lundi après-midi « pour récupérer les passagers et poursuivre le voyage vers l’Uruguay ».

Air Europa s’est retrouvée sous le feu des critiques de plusieurs passagers, qui lui reprochent d’avoir mal communiqué et pris en charge les voyageurs. « Le pire a été le martyre de ces 40 à 50 minutes jusqu’à Natal, alors que nous ne savions pas ce qui allait se passer. À un moment, ils ont dit que nous allions continuer jusqu’à Montevideo et les gens ont commencé à protester », a expliqué à l’AFP Claudio Fernandez Arbes.

Sur X, Mariela Jodal, qui dit ne pas avoir été blessée « grâce à la ceinture » de sécurité, a affirmé que l’équipage était parti à l’arrivée à Natal, et que les passagers étaient « livrés à eux-mêmes » dans l’aéroport.

Pourquoi ce type de cas inquiète ?

Les turbulences, d’ordinaire fréquentes, se sont retrouvées sous les projecteurs il y a quelques mois, avec plusieurs cas récents d’incidents graves. En mai notamment, un Britannique de 73 ans est décédé et plusieurs autres passagers et membres de l’équipage ont été gravement blessés lors de violentes turbulences durant un vol de Singapore Airlines à bord d’un Boeing 777.

Selon des scientifiques, le changement climatique est à l’origine de davantage de turbulences dans les vols. D’après une étude réalisée en 2023, la durée annuelle des turbulences a augmenté de 17 % entre 1979 et 2020 et les turbulences sévères, plus rares, de plus de 50 %.

OTHER NEWS

13 minutes ago

Football : Mickaël Landreau et Amaury Delarue intègrent la direction de l’arbitrage de la FFF

13 minutes ago

Girondins. "Des cadres du vestiaire sont actuellement dans le flou"

13 minutes ago

Manque à gagner lié aux JO, menace de grève… les nuages s’amoncellent sur Air France

13 minutes ago

Immobilier : « Je rachète une maison à mes parents. Je pourrai la déduire de l'héritage ? »

13 minutes ago

Salon Rétromobile 2025 : un véhicule français emblématique mis à l'honneur pour la prochaine édition

13 minutes ago

L'OL s'offre un joueur à 500 millions de dollars

17 minutes ago

Une ceinture médiévale en or, conservée pendant 22 ans, est maintenant exposée au public

17 minutes ago

Ventes de voitures en France en 2024 : les 10 belles performances de ce début d'année

40 minutes ago

Droits TV : DAZN ou Beinsports, la Ligue 1 sauvée dans 24h

40 minutes ago

Nissan et Honda envisagent des partenariats dans les logiciels et les infrastructures de recharge, selon le Nikkei

40 minutes ago

Mercato RC Lens : Brice Samba a un accord pour un départ

40 minutes ago

Mercato – Le PSG et Chelsea en course pour une attaquante de l’OL ?

1 hour ago

MotoGP, Davide Tardozzi : « Marc Marquez est très performant avec la GP23 et il a montré quelque chose qui nous a impressionnés »

1 hour ago

Arnaque au paiement sans contact : ce petit geste anodin peut vous coûter cher (voici comment éviter cette escroquerie)

1 hour ago

L'ouragan Béryl frappe la Jamaïque et se dirige vers le Mexique

1 hour ago

Qui est Laure Lavalette, omniprésente porte-parole du RN ?

1 hour ago

Mort de Nino Vella à 31 ans : la famille du musicien révèle la cause de son décès

1 hour ago

"Oui, je suis parti de LFI": François Ruffin acte sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon

1 hour ago

EN DIRECT - Législatives : «A l’évidence, je suis parti de La France insoumise», clarifie François Ruffin

1 hour ago

"Ils se lâchent": la percée du RN aux élections libère la parole raciste

1 hour ago

Voici ce qui coince encore dans la prolongation de Thomas Delaney à Anderlecht

1 hour ago

F1. Circuit, programme, diffusion TV… Tout savoir sur le Grand Prix de Grande-Bretagne

1 hour ago

Andrea Stella doute de l’honnêteté de Horner suite à la critique de Norris.

2 hrs ago

Cristiano Ronaldo se voit déjà au Mondial 2026

2 hrs ago

Législatives : un candidat RN estime que « le point de détail de l’histoire » de Jean-Marie Le Pen n’est pas antisémite

2 hrs ago

100 MWh: la Chine met en service le plus grand service de batterie au sodium au monde

2 hrs ago

Horoscope du jeudi 4 juillet 2024

2 hrs ago

Portugal/France – L’équipe des Bleus annoncée en 4-3-3 avec Camavinga

2 hrs ago

"Comment va le chauve ?" : ce membre de la famille royale qui ne se prive pas de tacler le prince William

2 hrs ago

« Pas de mots » : incompréhensible que David Goffin perde encore ce match

2 hrs ago

Diretriz antidesmatamento da UE pode frear importação de soja do Brasil e afetar pecuaristas na França

2 hrs ago

«Si quelqu’un veut de ce château, on l’offre»: découragés, les propriétaires jettent l’éponge

2 hrs ago

« J’aime beaucoup François Ruffin » : quand le père d’Emmanuel Macron s’exprime sur la dissolution

2 hrs ago

C'est la meilleure série de science-fiction de Netflix, mais son créateur est accusé de comportement toxique en coulisses

2 hrs ago

Battle Royale + Captain Tsubasa : ce nouvel anime sur le football fait sensation !

2 hrs ago

Campérêve Saphir : voici les tarifs de ces nouveaux fourgons suréquipés !

2 hrs ago

GNL: la Russie créerait une nouvelle "flotte fantôme", masquée par des entreprises dubaïotes

2 hrs ago

Etats-Unis : un constructeur automobile écope d’une amende de 146 millions de dollars

2 hrs ago

Emma Raducanu sur le double avec Andy Murray : " C'est un rêve et un honneur "

2 hrs ago

Loin des Diables, Dries Mertens prend du bon temps en Turquie : voici le beau pactole qu'il gagnera la saison prochaine